07/09/2012, 23:24
(07/09/2012, 19:14)tholdur a écrit : Le total de sang-froid peut être négatif?J'y ai pensé mais y ai renoncé pour plusieurs raisons: d'une part je n'aime pas avoir à me souvenir d'un paragraphe avec des conditions du genre "si à tout moment votre total de sang froid tombe à 0, allez au §13".
Je pensais que le zéro correspondait au moment où on pête les plombs (et où on perd la partie).
D'autre part je n'aime pas l'idée d'un pétage de plomb générique qui signifierait la mort ou fin de partie. Je préfère que la perte de sang-froid ait des conséquences spécifiques à la situation.
Du coup, j'ai opté pour une dégradation des compétences et quelques tests ponctuels durant l'aventure.
Mais, en réfléchissant bien, il est inutile d'aller dans les négatifs. J'instaurerai un minimum de zéro.
Citation :C'est quoi cette histoire de rang dans les compétences? C'est cumulatif (autrement dit si je prends deux rangs dans "pilotage" j'ai un bonus de +2 au lieu de +1?).Oui, c'est cumulatif, je préciserai.
Citation :Et pour les compétences "vétéran", est-ce possible de gagner des rangs et si oui comment cela se traduit?L'aventure dure vingt minutes, donc non, mais s'il y a jamais une suite les règles le permettront.
Citation :Si je choisis tête froide, je n'aurai pas de malus de non utilisation si mon sang-froid devient trop faible, car c'est une compétence à effet immédiat. Est-ce voulu?Oui.
Citation :Le côté "bilan" est intéressant, sans doute y aura-t-il plusieurs fins en fonction du nombre de civils sauvés.J'espère aussi inciter à rejouer et comparer le degré de victoire.
Citation :Par contre, revers de la médaille, j'ai peur que ce côté "recensement administratif" nuise au rythme de l'aventure.C'est bien l'un des problèmes qui me préoccupe aussi. J'ai essayé de regrouper les moments de calcul pendant les pauses, et même de regrouper les aspects techniques dans chaque paragraphe, avec des formulations simples, afin de rester fluide. Je ne crois pas être capable de plus réduire le côté gestion sans trahir les prémisses de bases, à savoir une aventure action / gestion. Est-ce que cela sera suffisant? On verra lors de la beta...
Citation :En tout cas je trouve que le concept de sang-froid est intéressant, et encore plus celui de chercher à sauver le maximum de civils (certains seront sans doute récalcitrants à cause de la panique!).Il y aura peu d'interactions individuelles avec les civils, plutôt des choix groupaux à faire, mais ce serait une direction intéressante à prendre si j'expands à 150§.
Citation :sinon "jeunesse" et "vétéran" ça fait un peu bizarre ensemble, comme si notre personnage était jeune et vieux en même temps. En gros la jeunesse correspond à du physique et le vétéran à du mental, pourquoi ne pas rester classique sur ce points avec capacités physiques et capacités mentales?Bonne idée, je changerai.
Merci pour le feedback Tholdur.