25/03/2012, 18:07
(25/03/2012, 14:57)Voyageur Solitaire a écrit : Certes, mais il est prévu pour des combats à mains nues et là, j'ai tenté de l'adapter pour des combats avec armes... C'est peut-être là que le bât blesse...
lol mais justement, figure-toi que de mon côté c'est exactement ce que j'ai essayé de faire avec l'écume du temps !
On a vraiment eu la même idée pour le coup puisqu'en survolant un peu L'île des dieux sauvages je me suis apperçu que toi aussi tu avais découpé ça genre "Si vous voulez l'attaquer au flanc/à la tête/le faire tomber blabla".
Et hum comment dire ça... Je pense que la réelle dissymétrie par rapport à la VDT, c'est pas une question de combats armés ou non, mais vient plutôt du fait que dans la VDT, on te demande non pas où tu veux frapper ton ennemi, mais plutôt QUELLE figure martiale tu veux effectuer.
Et comme la différence entre un coup d'épée au flanc et un coup d'épée porté à la tête est infiniment moindre qu'entre par exemple une manchette à la gorge et un coup de pied sauté, du coup ça justifie beaucoup moins que par derrière la défense de l'ennemi soit vachement plus élevée pour tel coup que pour tel autre, ça met directement le joueur nez-à-nez avec les réflexes dont t'auras décidé de doter cet ennemi de façon arbitraire, et au final il aura juste l'impression d'avoir à choisir au pif parmi les coups, de façon à repérer puis répéter le plus efficace pour gagner en fonction de statistiques. D'où peut-être les remarques de Tholdur plus centrées sur les règles que sur l'immersion qu'il a pu ressentir lors des combats.
Alors que dans la VDT le fait de choisir parmi les différentes petites illustrations au début du bouquin entretient l'illusion d'avoir à utiliser notre sens pratique et notre intelligence spatiale. On gagne parce qu'on a su faire preuve de jugeote (du moins on y croit parce qu'au final ça revient quand même à évoluer parmi des stats figées et décidées à l'avance.)
Enfin c'est ce que j'ai ressenti en écrivant mon AVH, je le conceptualise que maintenant. J'avais pensé comme solution à faire un parallèle des figures martiales de la VDT avec des figures à l'épée, après tout ça existe en escrime, au kendo or what, mais comme je ne sais pas du tout dessiner j'ai vite laissé tomber.