Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 117 utilisateurs connectés. » 3 Membre(s) | 114 Visiteur(s) Outremer, Skarn
|
Derniers sujets |
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Fitz
11/01/2025, 15:34
» Réponses : 70
» Affichages : 5269
|
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
11/01/2025, 13:01
» Réponses : 25
» Affichages : 1241
|
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
11/01/2025, 12:51
» Réponses : 22
» Affichages : 815
|
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : divers
11/01/2025, 11:48
» Réponses : 21
» Affichages : 793
|
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
10/01/2025, 17:45
» Réponses : 35
» Affichages : 15635
|
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : fifre
10/01/2025, 17:37
» Réponses : 6
» Affichages : 193
|
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3600
|
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 44476
|
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 141
|
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 3105
|
|
|
Du Medieval Fantasy original... |
Posté par : sunkmanitu - 09/01/2010, 19:43 - Forum : L'Atelier
- Réponses (16)
|
|
Bonsoir à tous !
Je me pose une question assez bizarre depuis quelques temps et j'aimerais connaître votre avis sur le sujet.
Dans le cadre d'une future (future !) avh traitant de medieval fantasy, j'aimerais savoir si vous pensez serieusement qu'il est possible de créer un univers complet (carte, peuples, lois et légendes) dans lequel évoluent des créatures et humanoïdes tels que : Orcs, gobelins, elfes, nains, barbares et magiciens sans que cela sente le "Tolkien" ?
Comment nommer une plaine "Nourank-Nor" sans penser immédiatement à "Barad-Dur", ou un desert "Margoth" sans penser à "Mordor" ?
En effet, à moins d'inventer des univers complètement décalés (et lointains) comme Pandora et les na'avis d'Avatar, ou bien nommer un perso Kaa'kx-Yr zgla, je vois mal comment gérer une histoire de MF traditionnelle (combats violents et épiques, peuples variés et cartes de royaumes)...
Si certains se sont frottés à ce style je voudrais bien connaître leurs conseils sans connaître leur secrets...
Un peu dégoûté que ce sacré Tolkien et consorts aient épuisé les noms et le bestiaire du Fantasy, car j'ai beau tourner les noms dans tous les sens, je pense toujours à LOTR lorsque je veux créer un lieu, un perso ou un monstre...
Merci d'avance
|
|
|
[27] Le Chasseur des Etoiles |
Posté par : Fitz - 05/01/2010, 00:53 - Forum : Défis Fantastiques
- Réponses (3)
|
|
Un Défis Fantastiques assez étonnant, qui se démarque du lot tant par son sujet (SF sur la terre, en Europe) que par sa construction et son système de règles. Enfin... celles-ci n'ont rien d'extraordinaire. C'est du DF de base. Mais cette fois, on peut voir ses scores dépasser les totaux initiaux, on n'a aucun repas ou remède d'aucune sorte (mais de nombreux moments où l'on peut se reposer) et surtout, aucun équipement à gérer. On est un super-traqueur et pourtant, on ne possède aucune arme à part une sorte de lance-filet. Les combats sont parfois à mains nues selon les circonstances, ou au tir voire à l'arme blanche si le texte nous l'indique. Mais les règles ne changent pas pour autant. Pareil pour l'argent, on n'a pas à se soucier des dépenses. Bref, ce sont surtout les choix de paragraphes qui importent même si les tests mortels et les combats sont nombreux.
Le scénario est intéressant car tout se passe dans un futur si lointain que notre époque apparaît comme un âge définitivement révolu, quasi-oublié. Mais de nombreux clins d'oeil, références subtiles et même des touches d'humour parsèment l'aventure, un ton un peu décalé auquel Luke Sharp ne nous avait pas habitués dans ses aventures fantasy. Ainsi, on peut découvrir un étrange plat de mollusques baignant dans des grains jaunes à Madrid, y combattre un taurobot dans une arène, rencontrer la nouvelle mafia à Rome et voir une ruine de la Tour Eiffel (tout n'est que suggéré) à Paris. Les groms (les méchants E-T) dirigent la Terre grâce à leurs nombreux androïdes même si des humains autochtones sont encore là. Détail amusant, certains sont regroupés en bande, "les Houlgans", qui se reconnaissent par leurs clans : "les R'AL", "Azax", "Liv'Pool" et ainsi de suite. Le seul club français suggéré est "St-Tiène", ce qui n'est guère étonnant quand on voit l'époque à laquelle le bouquin a été écrit!
Mais bon, ne rêvons pas, toutes ces belles idées sont gâchées par le style de l'auteur, très médiocre. De plus, les paragraphes sont très courts, les descriptions succintes ou inexistantes et les enchaînements de scènes très laborieux. On se retrouve à passer d'une course en moto à une arrivée dans la ville ou d'un ordinateur à un départ précipité vers la gare locale sans explication claire. Ceci est souvent dû à la structure très labyrinthique de ce LDVELH qui propose une multitude de chemins.
C'est un trait caractéristique de Luke Sharp qui est l'auteur avec la moins forte linéarité. C'est pour moi encore plus frappant que chez Steve Jackson U.S.. Comme dans les Gouffres de la Cruauté, l'Elu des Six Clans ou le Volcan de Zamarra, il existe un nombre incroyable de scénettes dissociées très (trop) courtes que l'on ne peut découvrir en seulement quelques lectures ; ça tombe bien, celui-ci est très difficile à gagner à la loyale. On peut ainsi emprunter à chaque relecture un chemin différent.
Pourtant, il n'est nul besoin d'un objet ou d'un code particulier pour parvenir au dernier paragraphe. Mais les combats sont souvent difficiles et la règle du 12 fatal contre les androïdes n'aide pas vraiment. Surtout, les PFA sont terriblement nombreux, tout comme les tests de chance ou de dés totalement aléatoires qui ne laissent aucune chance (lancez 4 fois les dés : si vous faîtes un double vous êtes mort). C'est un des gros défauts de cette aventure, les morts paraissent souvent injustes. Le pire étant les choix gauche-droite ou encore A ou B que l'on rencontre tous les trois paragraphes.
En clair, l'histoire, déjà assez confuse en raison des possibilités d'actions limite trop nombreuses, est complètement plombée par ces choix primaires et peu réalistes et aucune ambiance ne parvient à se dégager au fil de la lecture, bien trop hachée.
L'aspect ludique sauve quand même l'ensemble. Ce LDVELH est finalement assez original et, si l'on parvient à passer outre le côté littéraire (qui passe vraiment au second plan), on peut y passer d'agréables moments. Disons que l'auteur m'impressionne par sa capacité à exploiter au maximum l'aspect livre-jeu mais c'est tout...
|
|
|
HEROS : la revue dont VOUS êtes héros |
Posté par : Oliver S. Martin - 04/01/2010, 21:17 - Forum : Discussions Médias Littéractifs
- Réponses (204)
|
|
Bonjour,
Je vous transmet cette information de la part de Laurent Girardon, créateur de la revue "HEROS" présentée ci-dessous. Tous les auteurs d'AVH, qu'ils soient expérimentés ou pas, désireux de participer à cette aventure sont invités à proposer leur textes. Les critères de sélection principaux des histoires retenues pour publication seront essentiellement basés sur la qualité et sur le fond scénaristique des AVH proposées. Notez par ailleurs que des illustrateurs de talent contribuent à ce périodique et sauront à coup sûr donner à vos AVH une superbe esthétique.
Un blog a été créé pour l'occasion. Pour le consulter, rendez-vous au : http://www.revue-heros.com
Pour les correspondances, utilisez l'adresse : revueheros@gmail.com
Un modus operandi destiné aux auteurs sera disponible très prochainement. Sachez d'ores déjà que l'ordre de grandeur des AVH contenues cette revue oscillera entre 50 et 100 paragraphes.
La sortie de HEROS n°1 est prévue pour avril 2010. En espérant qu'une longue vie s'annonce pour cette revue pas comme les autres.
NAISSANCE DE LA REVUE HÉROS !
Les éditions Céléphaïs sont heureuses de vous annoncer la naissance de leur nouvelle publication : HÉROS.
Ligne éditoriale :
La revue HÉROS propose à ses lecteurs de vivre des aventures interactives complètes sur le modèle des livres-jeu dont vous êtes le héros. Sous forme de nouvelles, ce genre de récit, qu’il soit fantastique, policier, d’aventure médiévale ou autre, a pour caractéristique d'être interactif, c'est-à-dire que le déroulement dépend des choix du lecteur. Chaque revue présentera dans son sommaire un minimum de 3 fictions, de genres alternés (Urbain, SF/Cyberpunk, Policier, Medfan…) et dont une page expliquera en prologue les règles de jeu, la fiche de personnages et le système de combats le cas échéant.
Un cahier final de 8 pages traitera de l’actualité du Jeu de Rôle, des Livres-jeu, Jeux de plateaux, Jeux vidéo, BD etc.
[...]
|
|
|
Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM) |
Posté par : JFM - 31/12/2009, 02:29 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (82)
|
|
Il suffit pour que je gueule contre mon site pour qu'il se remette à marcher.
Du coup, j'ai posté la news qui révèle enfin le titre et l'intrigue de ce tome 2 des Enquêtes de Nils Jacket.
Il s'intitulera :
Nils Jacket et le Puzzle de l’Oubli
Cette enquête de 1400§, totalement indépendante du 1er volet, vous proposera d'évoluer dans une ville qui existe réellement, dans laquelle je suis allé faire pas mal de repérages (merci Jin, au passage ).
Par ailleurs, pour proposer des enquêtes toutes différentes des autres et ne pas tomber dans la monotonie, j'ai décidé que les tomes impairs de Nils Jacket proposeront des enquêtes/polars traditionnels, contre des types de criminels différents, tandis que les tomes pairs, comme ce tome 2, proposeront des scénarios qui sortent du rang.
Dans ce 2ème livre, vous n'incarnerez pas Nils Jacket ; vous le rencontrerez et il vous aidera.
Ce changement de point de vue était imposé par le scénario. Pour mieux comprendre, voici l'intrigue de cette nouvelle enquête :
L’Histoire :
Qui êtes-VOUS ?
Vous n’en savez rien.
Retrouvé blessé et inconscient par un clochard, vous ne vous rappelez plus qui vous êtes, vous avez tout oublié. Vous avez oublié pourquoi vous saignez. Et que fait ce pistolet muni d’un silencieux dans votre main ? Déjà, de mystérieux tueurs veulent votre peau, tandis que la police vous poursuit pour un crime dont vous n’avez aucun souvenir. Traqué et amnésique dans une ville qui vous semble étrangère, vous partez en quête de la vérité. Une seule personne semble prête à vous croire : un détective nommé Nils Jacket. Mais ses conseils vous suffiront-ils à reconstituer à temps le puzzle de votre mémoire et à prouver votre innocence ?
J'ai failli proposer cette histoire pour ma 1ère AVH, en 2007. Mais j'ai décidé de l'inclure dans la série Nils Jacket, car c'était mieux si le détective qui conseille le héros était un détective connu et renommé.
Les Règles :
Comme Nils Jacket Contre l’Agent X, cette nouvelle aventure policière se résout avec une seule arme : l’intelligence. Le hasard n’entre toujours pas en ligne de compte sous forme de dés. C’est à vous de prendre les bonnes décisions, de suivre toutes les pistes, de vous montrer audacieux ou prudent, de faire preuve de ruse et de sagacité pour découvrir la vérité.
La Feuille d’Aventure sera un peu plus sophistiquée que dans le tome 1. En plus de gérer vos possessions et vos mots-codes, vous aurez à gérer des points de vie. Ou plus exactement : vous pourrez avoir de 0 à 3 points de vie (rien de très compliqué).
Construction :
Suite aux feedbacks que j’ai eus concernant Nils Jacket Contre l’Agent X, je me suis efforcé d’améliorer la construction de l’ouvrage. Si les paragraphes convergents chers à Paul Mason et la trame à tiroirs style Jonathan Green font toujours partie de ma façon de faire, j’ai ajouté cette fois-ci une pincée de Keith Martin dans le mélange.
L’un des reproches qu’on pouvait faire à l’organisation du tome 1, c’était qu’en cas d’échec la relecture repassait obligatoirement par certains paragraphes (défaut en cas de nombreuses relectures). Dans ce tome 2, vous aurez la possibilité de composer vos propres emplois du temps. Autrement dit, à chaque relecture, vous pourrez composer le fil de l’histoire à votre guise. Evidemment, l’intrigue tourne sans vous et certains événements se produiront même si vous n’êtes pas présents sur les lieux.
Cette construction a été très éprouvante niveau conception (c’est à cause d’elle que je suis monté à 1400§). Je ne pense pas que je l’appliquerai telle quelle pour mes prochains LDVELH ; je ferai plutôt un mix des orgas des deux tomes. Mais elle sied parfaitement à l’intrigue de ce tome 2. En effet, on se réveille amnésique, on ne sait pas où l’on est, on ne sait pas quoi faire, donc on tente plusieurs choses. Le récit n’imposera pas ce qu’il faut faire.
C’était très très dur à mettre en œuvre (nécessité de penser à TOUS les cas de figure, c’est-à-dire à toutes les combinaisons d’actions avec leurs conséquences), mais le plaisir en tant que lecteur devrait être décuplé. En tous cas, quand j’ai testé toutes les façons de terminer, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des intrigues différentes à chaque fois, qui se modifiaient en cours de route en fonction de mes choix.
J’espère que vous éprouverez ce même plaisir.
Difficulté :
Contrairement à Nils Jacket Contre l’Agent X où les fausses pistes foisonnaient, ici vous n’aurez que très peu de pistes. Vous ne vous rappelez de rien. Vous devrez donc vous raccrocher aux maigres indices que vous aurez au début, avant de pouvoir récolter les différentes pièces du puzzle. La difficulté est donc un peu différente.
J’ai là aussi tenu compte de vos remarques. Les différentes façons de découvrir la vérité sont très différenciées, avec leurs personnages, leurs scènes d’action et leurs indices à récolter. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout appris pour parvenir à la fin. De cette façon, il y a plusieurs histoires dans le livre.
Certaines façons sont plus faciles que d’autres. Je suis assez content des astuces que j’ai trouvées pour parvenir à la vérité. Votre sagacité sera sollicitée ! Un roman policier, lorsqu’on découvre le coupable à la fin, l’envie de le relire est moins forte qu’à la première lecture. C’est pour ça que l’énigme ne doit pas être trop simple, de telle sorte que le lecteur ait beaucoup de choses à lire, d’émotions à vivre et de bons moments à passer, avant de découvrir le fin mot de l’histoire. C’est le "+" des LDVELH.
Par rapport au tome 1, l’aspect survie sera beaucoup plus développé, ce qui devrait ravir les fans de polars. Pourtant, si vous vivez assez longtemps pour proposer un nom de coupable et qu’il n’est pas le bon, il vous sera expliqué pourquoi (manque de preuve, votre suspect a un alibi, etc) et ainsi vous pourrez savoir quelle piste creuser à votre tentative suivante.
Feedback :
Je fais le mastermix demain et j’envoie ça à Oiseau et à mon webmestre, pour une mise en ligne dès que possible. J’attends vos avis et vos critiques.
Est-ce que cette enquête vous plaît ?
Est-elle plaisante à lire et à jouer ?
Les scènes vous intéressent-elles ?
Appréciez-vous le style d’écriture ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Etc.
Signalez-moi les fautes, les erreurs de renvoi (certains copiés-collés peuvent mal passer), les incohérences. Ce qui m’intéresse le plus, c’est l’évolution du raisonnement du lecteur :
Qui soupçonniez-vous d’abord ?
Quelle théorie avez-vous ébauchée ?
Quelle piste vous semble-t-il prioritaire de creuser ?
Quels renseignements êtes-vous frustrés de ne pas trouver ?
Quelles questions auriez-vous aimé poser ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?
Pour éviter tout spoiler, vous pourrez me donner en MP les théories que vous aurez développées.
Bon puzzle à tous !
|
|
|
L'homme politique |
Posté par : Sukumvit - 27/12/2009, 19:07 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (41)
|
|
Je vous annonce que j'ai terminé une avh que j'ai écrite pour agrémenter le Yaz de cette année. elle s'intitule : "L'homme politique" Elle fait 75 §.
C'est un tout nouveau concept d'aventure dont vous êtes le héros. Et il est fort possible que cette petite aventure soit suivie de plusieurs autres.
Je ne vous en dis pas plus.
Je finis de la corriger demain et je l'envoie à Oiseau.
|
|
|
|