Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 137 utilisateurs connectés. » 1 Membre(s) | 136 Visiteur(s) xicluna
|
|
|
Ces projets auxquels on renonce |
Posté par : Outremer - 24/08/2010, 01:54 - Forum : L'Atelier
- Réponses (120)
|
|
Il nous arrive à tous (je pense !) d'avoir des idées d'AVH qui n'aboutissent pas en fin de compte, pour une raison ou pour une autre. Et il pourrait être plus intéressant d'échanger ces idées abandonnées que de les garder pour nous ! Qui sait, ça peut toujours donner de l'inspiration à quelqu'un d'autre !
Je me lance donc, avec quelques projets que j'ai eu avant d'y renoncer.
- Je l'ai déjà mentionné, mais j'ai eu à une époque envie de donner une suite au "Pensionnat des ombres". Faustine aurait eu deux ans de plus, des capacités un peu plus développées (notamment une superbe maîtrise de la langue latine), beaucoup de problèmes émotionels et une tendance à se droguer. Différent, hein ? Je ne voulais pas produire une aventure trop similaire à la précédente et il m'est venu à l'esprit que ces expériences avec le surnaturel auraient pu avoir un effet traumatique sur son caractère.
J'ai abandonné le projet parce que... en-dehors de ces quelques idées, je n'avais à peu près rien. Je ne pouvais pas raisonnablement coller Faustine dans un nouveau lycée en proie à des forces démoniaques et il ne me venait pas de variante imaginative à l'esprit. Je craignais (à raison, je pense) de tomber dans le problème de tant de suites : produire une oeuvre strictement inférieure, qui n'a plus la fraîcheur de la précédente et n'arrive pas à la dépasser par l'innovation. Faute d'idée lumineuse, j'ai renoncé.
- J'ai eu une fois l'idée d'une aventure extrêmement sombre, relevant plus ou moins de l'héroic fantasy mais sans monde richement détaillé. L'héroïne (encore une, je sais) aurait été une femme enlevée par un culte maléfique, séquestrée dans un dédale souterrain et soumise à de terribles tortures physiques, mentales et spirituelles. Au début de l'aventure, elle a oublié qui elle était (oui, encore, je sais !) et c'est à peine si elle se souvient qu'il existe des sentiments tels que la compassion ou l'empathie.
En revanche, ses tourments lui ont fait découvrir en elle-même des pouvoirs sombres et mystérieux. Je comptais les décrire sous la forme de trois caractéristiques chiffrées : la Rage (qui lui donne une force et une rapidité surhumaines), l'Insensibilité (qui lui permet de résister aux blessures) et la Haine (qui est la clef d'une forme de magie noire). Ses trois caractéristiques auraient varié au fil du jeu selon les choix du joueur. Il y aurait eu une quatrième caractéristiques chiffrée, la Douleur, représentant la souffrance physique et émotionnelle de l'héroïne. Sauf exception, si le total de Douleur (qui augmentait avec les blessures de toute sorte) avait dépassé la somme de la Rage, de l'Insensibilité et de la Haine, cela aurait signifié que l'héroïne ne trouvait plus l'énergie nécessaire pour continuer.
L'aventure commençait lorsque l'héroïne s'échappait de sa cellule et la suivait pendant sa tentative d'évasion. Bien sûr, les choses n'étaient pas tout à fait si simple : l'enlèvement et les tortures dont on été victime l'héroïne sont en fait une partie du processus de recrutement et d'indoctrination du culte démoniaque. L'évasion a été prévue et vise en réalité à vérifier si l'héroïne a bien acquis les pouvoirs que doivent posséder les membres du culte. Il y aurait eu plusieurs fins possibles : rejoindre le culte, tuer le chef du culte pour prendre sa place et, plus difficile que tout, se débarrasser de ses sentiments négatifs pour véritablement parvenir à s'échapper (j'envisageais une fin "en suspens", l'héroïne parvenant enfin à l'air libre, mais sachant que les membres du culte ne vont pas tarder à lui donner la chasse).
J'ai abandonné ce projet parce que... je l'ai commencé et j'ai été incapable de dépasser le premier paragraphe. L'histoire était tellement glauque d'entrée de jeu que cela m'a complètement bloqué. La seule perspective de poursuivre me donnait la nausée et je n'ai donc pas tardé à renoncer complètement.
J'ai encore au moins un exemple, mais il est assez long et il va donc attendre un peu.
|
|
|
Projet d'AVH. |
Posté par : Focus - 23/08/2010, 14:01 - Forum : L'Atelier
- Pas de réponse
|
|
Bonjour à tous,
Je me suis présenté l'autre jour en annonçant un projet d'AVH inspirée du "combattant de l'autoroute". On me demandait de vous tenir au courant.
Ben voilà, ce projet n'est plus d'actualité au profit d'un nouveau - une petite AVH dont la trame est presque bouclée (je profite d'une semaine de vacances pour m'y coller).
Je pense pouvoir commencer la rédaction demain.
Genre : SF - humour
Titre provisoire : Le samouraï galactique.
Nombre de paragraphes : entre 50 et 60.
Focus.
|
|
|
Le pouvoir de Conversion du Prêtre jean |
Posté par : ashimbabbar - 22/08/2010, 23:02 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (10)
|
|
Ce pouvoir, comme chaque joueur de la série le sait, permet essentiellement d'éviter un combat contre un ennemi isolé par volume: on le convertit et il nous laisse passer. Bien.
Cependant il y a deux points qui sont matière à interprétation. D'abord, la conversion est possible non seulement envers les humains mais aussi les humanoïdes; ensuite, certains sont censés y être immunisés.
La première question est bien sûr de savoir à quel point il faut être humanoïde pour être converti. Les règles donnent pour exemple un Troll ou un Gobelin. Est-ce que cela inclurait, par exemple, l'Homme-Oiseau de la Forteresse d'Alamuth ?
Personnellement, je serais d'avis que non. Même si c'est vrai qu'il ferait un beau spectacle à prier avec sa tête et ses ailes d'aigle…
La deuxième… on nous dit que des magiciens de haut niveau sont immunisés à ce pouvoir. Le seul magicien que nous ayons l'occasion de combattre dans les 5 volumes publiés est la sorcière de Babylone; et rien dans le texte ne nous empêche de la convertir. Pourtant, si nous étudions ses sorts en équivalent AD&D, elle utilise un "Cône de Froid" qui exige d'être au moins du 9° niveau; et son sort pour prendre le contrôle de notre esprit doit être plus puissant encore ( mais j'ai revendu mon Manuel des Joueurs il y a des années de ça… désolé… ).
À mon avis, voilà ceux qui devraient certainement être immunisés
- l'Homme-Serpent de l'Œil du Sphinx: ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une créature du dieu maléfique Set
- la sorcière de Babylone; pas tant encore à cause de ses pouvoirs magiques ( un peu hasardeux… ) que parce qu'elle tombe en poussière dès que nous la tuons; ce qui ndique qu'elle prolongeait sa vie depuis quelques siècles, et vraisemblablement en prenant celle des malheureux qu'elle avait attirés. Elle est donc aussi humaine qu la vampire ou la goule de l'Œil.
- parmi les Thugs des Adorateurs du Mal, seulement le Grand-prêtre et le mutant à quatre bras: tous deux ayant été trop profondément marqués par Kali.
Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
Joyaux d'Ariendil |
Posté par : Oiseau - 22/08/2010, 20:26 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (12)
|
|
Comme je le mentionnais dans un autre sujet, nos sites sur les LVH/AVH ont tendance à s'évanouir de la Toile. Une des pertes récentes est le site GameBookLand de BigBook, où Redo avait mis en ligne ses trois premières aventures (HTA-1 et les Chroniques de Rivencia 1-2). Celles-là ne sont pas perdues, puisqu'elles sont sauvegardées sur Xho. Toutefois, il y avait aussi, sur GameBookLand, une AVH d'un certain Ombrisure, avec qui je n'ai jamais réussi à entrer en contact. J'avais récupéré l'aventure qu'il avait écrite, Les Joyaux d'Ariendil, un mini-DF de 100§ que je viens de retrouver sur mon disque dur. Je me demande si je devrais la préserver sur Xhoromag, car je n'ai pas la permission explicite de son auteur.
Si par hasard, Ombrisure passe par ici, j'aimerais bien entendu qu'il se manifeste. En attendant, dois-je mettre cette aventure en ligne, puisque le site où elle était originalement hébergée a défuntisé ? (Elle ne serait pas en lice pour le Yaz 2010.)
|
|
|
Le Sanctuaire de la Salamandre |
Posté par : Salla - 17/08/2010, 15:24 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (15)
|
|
Shrine of the Salamander est une avh de 200 paragraphes parue dans le deuxième numéro du fanzine anglophone Fighting Fantazine, paru en janvier. Je me suis mis il y a un mois à la traduction de cet avh et obtenu l'autorisation de l'auteur et des illustrateurs pour rendre l'aventure disponible.
Citation :Les hideux Crapauds Cornus des Grottes Croassantes ont volé l'Idole Sacrée de Verlang ! VOUS êtes un prêtre-forgeron des Mines de Cuivres. Armé de votre seul marteau de guerre et l'esprit plein de formules magiques, pourrez-VOUS pénétrer les Grottes Croassantes et retrouver l'Idole au sein du Sanctuaire de la Salamandre ?
Il s'agit surtout d'un hommage assumé aux deux Steve Jackson. Bien que très classique, cet avh dungeon-crawl/KTS m'a parue intéressante pour 2 raisons :
- c'est un quasi 1TP, mais qui est relativement loyal et qui peut être résolu en quelques tentatives.
- elle a aussi un impact 'nostalgique' pour les fans de Sorcellerie !, l'aventure ce déroulant dans une région inexplorée de la fameuse carte de John Blanche : les grottes de Daddu-Yadu et de Daddu-Ley, et elle utilise le système de magie propre à la série de Steve Jackson, avec un échantillon des formules originales.
Pour la mécanique globale, ça ressemble à du Steve Jackson (US) avec quelques mécaniques à la Green. L'ambiance est clairement dans l'esprit des œuvres de l'autre Steve Jackson (UK).
L'illustratrice de couverture a notamment fourni plusieurs illustrations aux fanzine de qualité (Zanbar Bones et l'Archimage)(son site web )
La carte en couleur est dans le style de celles faites par Luxton qui nous ont été sucrées dans les vf.
Les illustrations intérieures de Brett Schofield sont franchement splendides. Elles empruntent à John Blanche le style naïf et caricatural, avec un trait plus "propre".
|
|
|
|