Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81286

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 525 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 523 Visiteur(s)
steflip

Derniers sujets
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : steflip
Il y a 6 minutes
» Réponses : 46
» Affichages : 16043
Série Loup Maudit et tome...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : JFM
Il y a 6 heures
» Réponses : 34
» Affichages : 26321
La disparition (nouvelle ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Valérian Venet
Il y a 8 heures
» Réponses : 22
» Affichages : 972
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 11 heures
» Réponses : 287
» Affichages : 45450
Iacchos
Dernier message : Flam
Il y a 11 heures
» Réponses : 31
» Affichages : 1521
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
Hier, 12:48
» Réponses : 61
» Affichages : 3411
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
19/01/2025, 22:37
» Réponses : 46
» Affichages : 3144
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Nico
19/01/2025, 18:48
» Réponses : 11
» Affichages : 7192
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
19/01/2025, 17:54
» Réponses : 41
» Affichages : 2009
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : xicluna
19/01/2025, 13:47
» Réponses : 44
» Affichages : 3735

IDEE DE SCENARIO DF
Posté par : kinornew - 11/04/2013, 14:09 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (18)

Bonjour à tous !

Il y à peut être deux ans j'avais demandé à jonathan green sur son blog si un ff book mettant en scène l 'aventurier en tant que capitaine ou entraineur chargé de composer une équipe dans le style de bloodbowl ne serait pas une bonne idée de scénario (rencontres avec d'autres équipes de type héroic fantasy afin de remporter un tournoi) et il m'avait répondu que ce thème n' était pas adapté pour un ff book.

Dommage ! Je trouve que l'idée aurait été géniale et vraiment originale pour le coup !

Et vous , quelles idées de scénario pas encore traitées dans les df auriez vous eu envie de proposer ?

Imprimer cet élément

[OUTIL]Twine
Posté par : Zyx - 07/04/2013, 17:08 - Forum : L'Atelier - Réponses (4)

Je suis en train de tester Twine qui permet de créer des AVH via une interface en organigrammes. Twine produit une page html munie de fonctions javascript pour l'affichage et la manipulation des variables, avec une bonne flexibilité.

Cependant, les bugs ne sont pas rares dès que l'on veut faire quelque chose d'un peu complexe. Twine est maintenu et développé par une poignée de volontaires sympathiques, durant leur temps libre. On peut les contacter sur forum.

Si vous êtes en phase de production avec des délais à respecter, et un projet ambiteux, Twine est un peu trop jeune pour l'instant. Sinon, c'est un outil très puissant pour des projets simples.
Par rapport à Renpy, Twine est plus focalisé sur l'écriture que sur le visuel (ce qui est une bonne chose à mon avis), et offre surtout l'avantage de l'html, c'est à dire une architecture serveur-client qui ouvre des horizons intéressants de gameplay (par exemple: multijoueur en temps différé).

Liens:
Version stable et sa doc.
Version en développement et forum.

Créations en cours par les auteurs de RV1:
Mauvais Réveil

Autres Ressources:
Markup Syntax
Page de ressources
Une autre page de ressources
Liste des macros
Un blog

[Image: howling-dogs-node-map.png]

Imprimer cet élément

Deus Machina Demonbane
Posté par : Skarn - 07/04/2013, 13:00 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (6)

Deus Machina Demonbane est un Visual Novel japonais sur l'univers de Lovecraft dont j'avais survolé des critiques dithyrambiques. Comme il a été fait et partage certains thèmes avec l'excellentissime Saya no Uta, je m'attendais à quelque chose de très bon. Je viens à peine de commencer ma lecture et... Comment dire... Je pense que c'est le genre de choses qui mérite un feedback en live tellement c'est particulier.

Note 1 : Je ne critiquerai pas Saya no Uta en ces lieux, car s'il s'agit d'un très bon livre, c'est un jeu misérable (deux embranchements dans toute l'histoire - le choix 1 permet d'accéder à la fin A ou au choix 2, et le choix 2 aux fins B et C).
Note 2 : Je classe ce sujet en Livres dont Vous êtes le Héros, car même s'il est sous format numérique, ce jeu est composé principalement de phases de lectures entrecoupées de choix.

L'histoire commence à Arkham City, version futuriste d'Arkham, la ville imaginaire de Lovecraft, célèbre pour son université et son asile. Une secte de gens bizarres, la Loge Noire, fait régner la terreur, et la police a bien du mal à faire face. Heureusement, ils peuvent compter sur l'aide de Batman Metatron, l'ange de la justice. Les plus au taquet me feront remarquer Metatron est la Voix de Dieu, pas l'ange de la justice. Mais si vous commencez à vous arrêter à ce genre de détails, cette critique va être très, très longue.

Le personnage principal est un ancien étudiant en sciences occultes de l'Université Miskatonic, qui a eu la bonne idée d'arrêter l'école au moment où on a commencé à lui demander de lire des livres bizarres. C'est donc quelqu'un doté d'un certain bon sens, ou du moins d'un instinct de survie développé. Il exerce maintenant la profession de détective privé de troisième zone, crevant la misère comme le veut le cliché. Mais malheureusement, son passé le rattrape quand il est engagé pour retrouver un antique grimoire de connaissances impies, nécessaire pour activer Demonbane, une arme créée pour détruire les abominations de la Loge Noire. L'idéal serait bien évidemment qu'il trouve un exemplaire du Necromonicon lui-même.

Jusqu'à présent, tout a l'air bien sur le papier. Le scénario est sympathique, l'univers a l'air intéressant. J'espère un roman lovecraftien futuriste, avec un aspect enquête noire... Et là, une gamine en mini-jupe tombe littéralement sur la tête du héros.

[Image: 549751demonbanefirstencounter.jpg]

Ce crissement que vous entendez, ce sont mes espoirs pour ce jeu qui sont en train de se fissurer. Mais comme je suis quelqu'un de très optimiste, je vais encore continuer un peu.

La loli est évidemment poursuivie par les sectaires de la Loge Noire, guidé par un... scientifique fou fan de rock sur une Harley Davidson. Bon, soit. Tout ce beau monde commence à papoter sur la thématique des grimoires contenant la connaissance du Mythe. Et là, un doute soudain saisit le lecteur alors qu'il additionne les informations qu'on lui fournit petit à petit sur l'identité des personnes présentes. Un doute terrible. Je disais au début que le héros avait eu l'intelligence de ne pas lire les phrases maudites qu'il ne pourrait jamais oublié. Et bien, le lecteur est soumis au même choix. Continuer et découvrir l'atroce vérité, ou s'arrêter là et vivre heureux dans son ignorance.

Fou que j'ai été, j'ai bien sûr franchi le point de non-retour.

[Image: 561176alazifreveal.jpg]

...
....
......

La gamine EST le Necronomicon.

La loli en mini-jupe couverte de fanfreluches est l'exemplaire original du livre des secrets inavouables dont la moindre phrase peut pousser dans les entrailles de la folie le plus sage des hommes.

Et là, j'ai fait une crise d'épilepsie. Je me suis effondré sur le sol en bavant, agité de tremblements irrépressibles, articulant des malédictions dans des langues oubliées des mortels entre deux spasmes.

Et pourtant, je n'étais là qu'au début de l'enfer. Ceci n'était qu'un avant-goût des horreurs inimaginables qui m'attendaient...

Imprimer cet élément

Au sujet de la une...
Posté par : ART - 06/04/2013, 15:28 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (8)

Bonjour à tous,

En allant jeter un coup d'oeil sur Litteraction, histoire de voir s'il y a du nouveau, je me suis fait une remarque.
Le site site dispose d'une très belle "une", avec des images défilantes, et pourtant, à mon avis, cet atout est trop peu utilisé. Pour preuve, les sujets qui sont traités ne bougent pratiquement pas.

C'est dommage, d'autant que depuis le lancement du site, plusieurs AVH ont été mises en ligne. Or, quand elles apparaissent, c'est seulement dans un petit carré, sans autre forme de publicité.

Aussi, je soumets l'idée que quand une AVH sort, on pourrait la mettre à la une, avec l'image de sa couverture ainsi que son synopsis.

Imprimer cet élément

Mauvais Réveil
Posté par : Delarmgo - 03/04/2013, 01:58 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (27)

Allez je me lance ^^

"Mauvais Réveil" - vous vous réveillez dans un endroit que vous ne reconnaissez pas, vous ne comprenez pas ce qui vous arrive.
S'échapper, fuir, sont pour l'instant les seuls mots qui résonnent dans votre tête lourde et engourdie.

L'AVH se trouve ici :

http://tinyurl.com/MauvaisReveil

Attention :
1 - elle n'est pas terminée, mais j'aimerai bien quelques avis avant de continuer dans une éventuelle mauvaise direction.
2 - mes relectrices ne sont pas passées Wink soyez indulgents (je fais attention mais rien ne vaut 1 ou 2 relectures extérieures)

J'ai surtout l'habitude d'écrire scénarios, suppléments, backgrounds, ... pour toutes sortes d'univers et de jeux de rôles. Mais, même si c'est rare, j'aime bien écrire une avh.
Quand je le fais c'est pour mes joueurs sur une campagne en cours, en général une courte avh pour leur donner une chance de trouver un indice, une piste, un objet ...

Bref, malgré tout j'aime bien ça, et je me suis lancé dans quelque chose de plus large et de plus générique aussi ...

J'aime aussi beaucoup Twine que j'ai adopté, il permet d'utiliser des variables ou des traitements de conditions.
Je n'en ai pas abusé, mais ça permet de faire le suivi et d'afficher une ou plusieurs caractéristiques, ou de l'équipement et des trouvailles par exemple.
J'ai par exemple utilisé les conditions afin d'afficher un paragraphe selon la visite ou non d'un paragraphe précédent.
Bref, "old coder" j'aime bien pouvoir automatiser certaines choses.
(et on peut aller très loin à la lecture de la doc. http://gimcrackd.com/etc/doc/ )

Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce début d'avh, on a parfois un avis personnel si déformé sur ce que l'ont fait ...
L'ambiance est un peu dans le trip du mini-jeu "Poltergeists" de D. Vincent Baker (mais sans les fantômes ...).

Quelques infos sur l'avh : actuellement : 16.600 signes / 37 paragraphes - 52 liens

Imprimer cet élément