Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 811
» Dernier membre : bartsincla
» Sujets du forum : 3579
» Messages du forum : 84641

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 139 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 139 Visiteur(s)

Derniers sujets
Proposition d'illustratio...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Zamoth
Il y a 4 heures
» Réponses : 31
» Affichages : 740
Le 360: Centre de Documen...
Forum : Littérature interactive, AVH, BDDVELH...
Dernier message : Gil Jugnot
Il y a 6 heures
» Réponses : 3
» Affichages : 1219
Planning des sorties 2025
Dernier message : Gil Jugnot
Il y a 7 heures
» Réponses : 103
» Affichages : 50655
La mémoire du sorcier fan...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
Hier, 22:59
» Réponses : 28
» Affichages : 4603
La Combe Maudite
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
08/11/2025, 22:58
» Réponses : 9
» Affichages : 1491
Madame Hudson
Forum : Critiques
Dernier message : tholdur
08/11/2025, 18:26
» Réponses : 8
» Affichages : 232
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Akka
08/11/2025, 17:19
» Réponses : 17
» Affichages : 3252
[Bloodsword] Sword of Har...
07/11/2025, 18:24
» Réponses : 4
» Affichages : 180
question pratique concern...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Yome
07/11/2025, 16:01
» Réponses : 10
» Affichages : 298
Proposition de scénario d...
Forum : Jeux de rôles
07/11/2025, 08:03
» Réponses : 3
» Affichages : 168

Tome 4 de la série A vous 2 jouer : le palais de la déraison
Posté par : Sukumvit - 02/12/2013, 00:05 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Bonjour à tous !

Je venais informer ceux que cela intéresse de la sortie du tome 4 de la série de livres dont vous êtes le héros québecoise : le palais de la déraison.
Ecrit par le créateur de la série Stephan Bilodeau et moi. Il est sorti au Québec il y a deux mois mais devrait être disponible en France courant janvier, c'est ce qui est annoncé.
Et je voulais aussi vous dire que, bien que modeste, cette série rencontre un petit succès, ou plutôt restons prudent et parlons pour l'instant d'absence d'échec. Je m'attendais en effet à un engouement de curiosité au début dû au lancement de la série, puis à une baisse considérable pour un public hypra confidentiel comme le font en général les séries de ldvelh aujourd'hui.
Mais le fait est que la deuxième année les deux premiers tomes se sont à peu de choses près autant vendus que la première. De plus, la baisse attendue en passant au tome 3 (car les 2 premiers étaient à prix réduits) a été moins brutale que prévue. Et Gilles Saint Martin a récemment, dans un salon du livre, rencontré plusieurs enfants qui spontanément lui ont demandé quand est-ce que le tome 4 serait disponible en France. Les chiffres ont d'ailleurs incité Ada a se lancer dans une version numérique pour tablettes des livres, d'ailleurs, si cela vous intéresse.
Je pense que cette série a su trouver un public grâce à un contenu hyper fun : beaucoup d'humour et d'action, parfois même jusqu'à frôler la farce complètement déjantée (particulièrement dans celui qui va sortir où nous nous sommes lâchés) mais tout en faisant attention à conserver des histoires attrayantes et un fond cohérent pour ne surtout pas tomber dans la débilité.
Pour la suite de la série, c'est Gilles Saint-Martin qui reprendra le flambeau aux côtés de Stephan Bilodeau, et ce jusqu'à la fin de la série.

Imprimer cet élément

Un système de combat à la pokémon : qu'en pensez-vous ?
Posté par : Maléfisse - 30/11/2013, 19:22 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

Une grande partie des systèmes de combats dans les LDVELHs consiste à comparer les différentes statistiques du joueur à l'adversaire.
Vu que je m'emmerdais, j'ai mis au point un système simple mais évolué. Il prend en compte que le joueur est un mage et qu'il peut utiliser plus de 30 pouvoirs qu'il obtiendra progressivement au fil de l'aventure. J'espère ne pas avoir plagié quelque part.

Le joueur ne dispose que de deux statistiques : la Vitalité et le Mana. Lorsque la Vitalité tombe à 0, il meurt. Le mana est l'énergie nécessaire à l'utilisation de la magie. Si le joueur a gaspillé son mana, il ne pourra plus lancer de sorts jusqu'à qu'il en regagne.
De plus, le joueur dispose de Capacités, qui ont chacune un effet différent. Au début de chaque combat, le joueur utilise une capacité. Par exemple : Attaque de couteau à beurre. Dans notre exemple, cette capacité enlève 1 dé+1 point de Vitalité à l'adversaire. Elle coûte 2 points de mana.
Lorsque que le joueur a utilisé sa capacité, qui influe sur la Vitalité de l'adversaire, il lance un dé puis est redirigé vers un paragraphe aléatoire où son ennemi l'attaque, utilisant un pouvoir spécial. Si le joueur est encore en vie, il utilise à nouveau une capacité, différente ou pas.
Ce cercle continue jusqu'à la victoire... ou la défaite du joueur.
En créant des capacités qui ont des effets de protection, de ralentissement, de gain de puissance, d'attaque pur et simple, on peut fortement diversifier le jeu. De plus, il faut savoir doser puissance et gestions de points de mana.
Les compétences seraient réparties dans 5 catégories : Feu, Eau, Terre, Lumière, Vent. Pour éviter que le joueur enchaîne tout le temps la même attaque, certains adversaires seront plus vulnérables à certaines catégories.

Ces règles sont vraiment brouillonnes, et j'aimerai avoir votre avis. A mon avis, une AVH à la Destiny Quest correspondrait bien à ce système de combat.

Imprimer cet élément

Collec Quasar Ldvelh - chez Hachette jeunesse
Posté par : Delarmgo - 16/11/2013, 16:02 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (2)

Alors je n'ose pas les mettre dans les critiques, je n'ai pas eu le temps de les lire !
Une fois de plus un trésor de brocante, et plus étonnant 2 exemplaires, différents, à 2 stands très éloignés. Et surtout d'une collection jamais vue ailleurs. Huhuhu !

Alors ça vient de chez Hachette Jeunesse en 1997 et 1998 (pas si vieux).

J'ai donc trouvé le n°3 de la collec Meta Solo, et le n°2 de la collec Saga.

C'est plutôt coloré, et clairement destiné à la jeunesse.
Les règles semblent assez complètes, et les plans avec n° me font bcp penser à destiny quest (ainsi que les compétences, les objets).

Meta Solo a un système de combat "graphique" avec une image, des viseurs, ...
Saga me semble très étonnant grâce aux compétences.
Les images, nombreuses, représentent l'environnement, et elles sont pleines d’icones liés aux compétences ou aux actions à effectuer (chercher, regarder, aller, ...), l'icone renvoyant à un paragraphe déterminé afin de résoudre l'action.

Bref une vraie découverte pour moi, voici quelques photos :

[Image: IMG_4277.jpg]

[Image: IMG_4299.jpg]

[Image: IMG_4300.jpg]

[Image: IMG_4301.jpg]

[Image: IMG_4302.jpg]

[Image: IMG_4303.jpg]

[Image: IMG_4304.jpg]

[Image: IMG_4305.jpg]

[Image: IMG_4306.jpg]

[Image: IMG_4307.jpg]

[Image: IMG_4308.jpg]

[Image: IMG_4309.jpg]

[Image: IMG_4310.jpg]

[Image: IMG_4311.jpg]

[Image: IMG_4312.jpg]

[Image: IMG_4313.jpg]

[Image: IMG_4314.jpg]

[Image: IMG_4316.jpg]

De plus la collec SAGA peut être lue seul ou transformé en JdR si il y a plusieurs joueurs. Des règles expliquent comment devenir "meneur".

Je crois que Hachette avait eu sacrée bonne idée, mais qu'elle n'est pas arrivée au bon moment !
Reste à les lire afin de voir un peu la qualité quand même, mais les principes novateurs, pour l'époque, me plaisent bien.

Imprimer cet élément

LPDVELH : Le Podcast dont vous êtes le héros
Posté par : Delarmgo - 14/11/2013, 12:09 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (5)

SOURCE : SCRIIIPT.COM
http://scriiipt.com/2013/11/lpdvelh-le-podcast-dont-vous-etes-le-heros/

Xavier Van Den Nouwland est passionné par les jeux de rôles et les jeux vidéos depuis son enfance, et il a commencé par les livres de la collection, les fameux « livres dont vous êtes le héros ». Avec Jerry Rajabo en co-animateur il a souhaité rendre hommage à ces ouvrages qui ont influencé leur imagination.

C’est ainsi qu’est né Le Podcast Dont Vous Etes Le Héros (LPDVELH) présentées par Jerry et Xavier, sous forme de discussion. Ces émissions ont pour but de faire partager la passion, de réveiller les souvenirs des anciens lecteurs, et de faire revivre ces aventures fantastiques, tout en prolongeant l’expérience en proposant un regard plus synthétique
LPDVELH : Le Podcast dont vous êtes le héros

Sur le Podcast deux types d’émissions sont proposées :

une axée sur un thème, comme les univers décrits par les livres, les auteurs (Steve Jackson, Ian Livingston, Joe Dever…), les illustrations, l’envers du décor, les différentes collections (Défi fantastique, Loup solitaire, Sorcellerie, etc…) et le lien fort qu’ils ont eut pour le monde du jeux vidéos (zork, infocom text adventures…)
Et l’autre se focalise plus sur un livre enparticulier, où les animateurs donnent leurs impressions sur l’aventure vécue, les difficultés rencontrées, les temps forts…

Le premier épisode à été mis en ligne en Octobre 2013. Et l’équipe de LPDVELH diffuse 1 épisode tous les 1er du Mois. Vous pouvez les retrouver sur iTunes :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/le-podcast-dont-vous-etes/id725109425?mt=2

et pour ceux qui n’ont pas de compte iTunes, vous pouvez les écouter via ce site web : http://www.buzzsprout.com/17302

Ou le site web officiel des podcasts : http://3w.tau-ceti.org/podcast/podcast_tau-ceti/Acceuil.html

Imprimer cet élément

Academy of Magic - the First Term
Posté par : ashimbabbar - 13/11/2013, 21:11 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (2)

Très souvent, les concurrents du prix Windhammer s’autodétruisent d’entrée de jeu en essayant de faire tenir en 100§ un concept qui en demanderait 400 ( oui, je pense à toi, Andrew Wright, mais tu n’es pas le seul ). Academy of Magic - the First Term de Marty Runyon, mention honorable au concours de 2012, ne subit que modérément ce problème, même si c’est déjà trop. Elle souffre aussi d’avoir été finie en hâte.

La création du perso est pour le moins étrange puisqu’elle implique de répondre à un QCM ! Selon nos choix, nos scores dans les 4 caracs iront de 4 à 7.

Nous sommes un apprenti-magicien de première année, peu aimé dans l’Académie vu qu’il vient d’une famille de paysans; il n’a ( nous dit-on ) qu’un seul ami. Il prépare l’examen final en Animation [ il y a 5 formes de magie: Animation, Destruction, Conjuration, Illusion et Enchantement ] dont dépend son passage en 2° année, et voilà qu’un jaloux a détruit son mini-golem et volé les composants ! Nous n’avons qu’un délai très limité pour recréer un golem et retrouver de quoi le faire marcher - aussi ce serait bien de trouver le ou la coupable…

S’il y a beaucoup de jets de 2d, ils sont faciles à réussir grâce au système de bonus. En revanche, les indices sont plutôt rares et pas faciles à combiner ( ou alors c’est moi qui suis bourrin ), j’y ai renoncé pour ma part, je ne saurai donc pas ce qui se passe si on finit avec le score maximum…

L’ambiance est assez réussie ( les descriptions sont courtes mais voilà, on est pressé ) et on peut visiter tout un tas d’endroits dans l’Académie, on peut parfois utiliser la magie de façon amusante. Les passages dangereux donnent une assez bonne impression de danger même si on s’en sort aisément. La forêt est l’exception - elle est ratée et incohérente, visiblement elle a été faite à la va-vite et on ne peut même pas revenir sur ses pas…

Mon plus grand reproche est que dans les situations qui se résolvent soit par un test physique soit par un sort, on va au même endroit alors que 10-15 paragraphes de plus auraient permis de décrire précisément les effets du sort. Ai-je dit à quel point je trouvais cette limite de 100§ profondément ridicule ?

Les renvois vers le §90 si on n’a pas les 3 composants sont une aberration complète, je suppose qu’une suite de paragraphes a du être supprimée par manque de place et que le manque de relecture a fait le reste. Après vérification ce n’est pas une erreur de renvoi, il n'y a pas d e paragraphe auquel cette situation renverrait; il faudrait donc rajouter que si on n’a pas les 3 composantes à ce moment c’est finish, ratage complet, bon retour chez toi ( ou rajouter un paragraphe qui… )
Toujours au chapitre des négligences, l’exemple contredit implicitement la règle et il ne faut pas non plus tenir compte de cette histoire d’un seul objet à la fois… étonnez-vous qu’il ait raté le prix.

Une suite est annoncée à la fin, il est possible qu’elle corrige un autre problème qui est que certains talents magiques sont beaucoup plus utiles que d’autres.

Malgré ses défauts, je dirais que c'est nettement au-dessus de la moyenne des concurrents au prix ( gagnants inclus ).

Imprimer cet élément