Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 750
» Dernier membre : Liiyan
» Sujets du forum : 3453
» Messages du forum : 81316

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 136 utilisateurs connectés.
» 4 Membre(s) | 132 Visiteur(s)
Kraken, Loi-Kymar, steflip, xicluna

Derniers sujets
Prix du livre-jeu 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : xicluna
Il y a 1 heure
» Réponses : 1
» Affichages : 23
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 8 heures
» Réponses : 43
» Affichages : 2230
Master these to help you ...
Forum : Partons à l'Aventure !
Dernier message : Liiyan
Il y a 8 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 8
Come Join The Monopoly Go...
Forum : Partons à l'Aventure !
Il y a 9 heures
» Affichages : 11
EA FC 25 TOTY Event Hot R...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Il y a 9 heures
» Affichages : 13
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Skarn
Hier, 21:32
» Réponses : 1561
» Affichages : 2310057
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Hier, 20:45
» Réponses : 48
» Affichages : 3413
L'Alliance des Ombres 1 -...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ADRICTEED
Hier, 18:45
» Réponses : 45
» Affichages : 3950
Le naufragé de la route
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : gynogege
Hier, 16:16
» Réponses : 26
» Affichages : 1087
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 15:38
» Réponses : 289
» Affichages : 45797

ajout prochain d'aventures sur littéraction
Posté par : Sukumvit - 30/08/2014, 15:56 - Forum : L'Atelier - Réponses (3)

Bonjour à vous tous ! Je suis heureux de voir que ce forum continue à suivre son bonhomme de chemin !

Je suis en train de faire une sorte de grand ménage dans ma vie en ce moment, et j'ai découvert pas mal de choses que j'avais complètement oubliées, raison pour laquelle je reviens vers vous.
J'ai délaissé ce forum ces dernières années, et de manière assez définitive je pense, car je suis en mouvement constant et les ldvelh sont une forme qui m'intéresse beaucoup que moins que cela ne fut le cas jadis. Je me suis tourné vers d'autres formes d'expression. Je travaille cependant sur un nouveau projet de ldvelh avec un éditeur, mais je ferai l'annonce plus tard parce que c'est compliqué et trop tôt. Il s'agira probablement de ma dernière contribution car je ne vous cache pas que la motivation se fait moindre, tout simplement parce que à travers les ldvelh que j'ai écrit pour la revue Héros (et un peu ceux pour Stephan Bilodeau), je me suis vraiment fait plaisir et je pense avoir fait le tour de mon rêve d'ado. Je ne ferme pas la porte, mais me connaissant il y a peu de chances pour que j'y revienne.

Ce qui m'embête énormément, c'est que ne se trouvent sur littéraction que des aventures écrites à mes débuts, fourmillantes d'enthousiasme et de bonnes idées mais outrageusement maladroites.
Par contre, ce que j'estime être mon œuvre mature, de qualité, c'est-à-dire les trois avh publiées dans la revue Héros, est maintenant indisponible !

En même temps, je privilégie la qualité à la quantité, donc j'ai décidé de faire retirer mes premières oeuvres du forum, et d'y ajouter celles de la revue Héros.

1
Pourquoi les retirer ?
Parce que la plupart des lecteurs avaient trouvé ces aventures très moyennes, qu'elles sont disponibles depuis dix ans pour les plus anciennes et que c'est largement suffisant, je ne vais pas les laisser trainer là toute ma vie, et puis je préfère que le forum ait moins d'aventures mais de meilleur qualité. et puis venant du théâtre, je pense que l'art se doit de savoir fermer le rideau quand c'est terminé, j'aime l'idée que ce que je fait soit éphémère et disparaisse un jour.
Plus précisément,je vais retirer le pendule de cristal parce que la qualité était médiocre malgré les bonnes idées (et les forumeurs ne s'y étaient pas trompés), les deux tomes du messager de soleil vert parce que c'est assez incohérent et que la série est inachevée, et que je déteste ce qui est inachevé, Franck Brossard parce que j'en ai vraiment honte (et dire qu'en plus j'avais terminé cette beauferie par une citation d'Henri Michaux, quel sacrilège), et les Your Story parce que ce sont de sympathiques pitreries écrites en une semaine à toute vitesse et qui ont beaucoup amusé sur le forum mais au bout de quatre ans je pense que cela ne sert plus à grand chose de les laisser et je pense que tout le monde s'en fiche un peu (en plus les deux dernières sont été écrites directement en sujet sur le forum donc vous pourrez les retrouver si vous le désirez), et puis j'ai vu qu'il y a avait une relève active sur le forum concernant ce répertoire, donc pas de regrets. Quant à la si particulière cage de fer, je vais la laisser car je crois que sans le faire exprès, j'avais vraiment écrit une très belle oeuvre, assez unique, et si elle avait essuyé un net rejet à sa mise en téléchargement de par son aspect singulier, j'ai eu tellement de bons retours spontanés par MP ou par le forum par la suite à son sujet que je vais la laisser, et je vous invite d'ailleurs à la redécouvrir.

Si vous êtes vraiment trop tristes (parce que j'imagine bien que vous allez râler), sachez que je ne vais les faire enlever que dans quelques mois, je ne suis pas pressé, comme ça si vous voulez les télécharger vous pouvez encore.

2
Concernant la revue Héros, je me suis dit qu'en fait, je pourrai les mettre sur Littéraction car aucun contrat n'a jamais été signé avec la revue. De plus, sachez que je n'ai été payé que pour L'eau de la nuit, pas pour les deux autres aventures. Et puis j'ai écrit une quatrième aventure pour la revue Héros qui n'a jamais été publié puisque la revue a coulé et que les éditeurs ne m'ont jamais répondu pour me le dire, et ce manque d'élégance dissipe toute culpabilité éventuelle en moi.
Cela dit, je ne suis vraiment pas expert en droit, et je vous demande votre avis. Est-ce que je ne risque rien en faisant cela ? (d'ailleurs, j'ai vu que vous avez fondé quelque chose sur le site pour conseiller les auteurs de ldvelh à ce sujet)
L'étreinte immortelle est quasiment prête, je peux la déposer d'ici demain ou après-demain si vous me répondez avec précision sur cette question. Pour les deux autres, il fat que je fasse un petit travail et donc elles arriveront plus tard.

Alors, pour les nouveaux auteurs du forum, je comprendrai tout-à-fait que ne me connaissant pas, je ne les attire pas plus que cela. Cela dit, histoire que tout ce que j'ai fait serve quand même à quelque chose, je pense que pour un apprenti auteur de ldvelh, au-delà du plaisir que peut procurer mon imagination parfois un peu trop débridée, mes aventures de la revue Héros peuvent être relues ne serait-ce que parce qu'elles sont intéressantes à deux niveaux :
- l'optimisation du rythme dans les paragraphes grâce à une bonne synchronie histoire/arborescence
- l'application ingénieuse de règles pourtant très simples dans le texte, pour dynamiser le récit et non pour elles-mêmes.

Imprimer cet élément

[Casus Belli] Le Fleuve de l'Oubli
Posté par : ashimbabbar - 16/08/2014, 02:37 - Forum : Critiques - Réponses (1)

Le Fleuve de l’Oubli, aventure par Denis Gerfaud parue dans le Casus Belli n°34 ( 1986 )

Cette aventure prouve qu’on peut bâtir quelque chose de tout à fait intéressant en 59 paragraphes…

Pour le pitch, Denis Gerfaud parle de ce qu’il connaît bien: nous sommes dans l’univers de son JdR Rêve de Dragon. Nous aspirons à devenir magicien, c’est-à-dire à manipuler le rêve des dragons ( = la réalité ); et pour cela il nous va falloir traverser le Fleuve de l’Oubli.

Les événements dépendent uniquement de nos choix, on n’utilise pas de dés.

Cette aventure est avant tout onirique, il faut donc s’attendre aux glissements et aux transformations inattendues d’un rêve ( je ne peux vraiment pas en dire plus sans spoiler ); quant à nous, nous disposons de 10 points de Rêve au départ qui nous permettent d’influencer en partie le cours des événements. Par exemple, si on prend un des navires qui franchissent le Fleuve, on peut être pris dans une tempête, et alors dépenser des points de Rêve permet de la calmer. Ces points sont notre seule caractéristique, et on est prévenu que s’ils tombent à 0 on se réveille et tout est à recommencer.
Un autre aspect onirique de cette aventure est qu’on peut repasser un nombre potentiellement infini de fois par les mêmes paragraphes, la seule différence étant notre niveau de Rêve vu les points perdus et regagnés.

L’ambiance est excellente et donne vraiment corps à la logique particulière des rêves. Ce que je ne saurais dire c’est si le chemin se découvre facilement: quand je l’avais fait en 1986 j’avais finalement triché comme un porc pour le trouver, mais je n’avais que 12 ans…

Imprimer cet élément

De oppresso liber (Vietnam 4)
Posté par : Fitz - 15/08/2014, 11:14 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (20)

J'ai envie de faire un parallèle entre les oeuvres de Niki et celles de JFM, entre la saga Vietnam et les enquêtes de Nils Jacket.

Dans les deux cas, nous avons :
- de très longues AVH
- de très difficiles AVH (ne jouons pas avec les mots ou les histoires de fins multiples : ce sont de sévères OTP)
- une absence de dés et de règles de combat (donc de hasard chiffré)
- un contexte contemporain ou presque
- un univers réaliste
- un style littéraire de haute qualité
- un second tome supérieur au premier avec, dans les deux cas, une aventure plus cinématographique, plus vivante, plus prenante et plus animée là où le premier se focalisait un peu trop sur son but essentiel (proposer une enquête très tortueuse pour NJ 1 et faire partager le quotidien brut des soldats américains pour Viet 1). Sur ce dernier point, j'avoue ne pas avoir lu les Viet 2 et 3 alors ça vaut ce que ça vaut...

Enfin, dernier parallèle, la conclusion est la même pour Viet 4 que pour NJ 2 : une AVH qui m'aura fourni beaucoup de frustration par sa difficulté mais surtout un nombre incalculable d'heures immergé dans une histoire passionnante.

Déjà, le style de Niki est irréprochable. L'écriture est fluide et précise à la fois. Les dialogues sonnent juste, les descriptions fourmillent de petits détails colorés quand à la vie au quotidien du camp de green berets sans que l'on en fasse une indigestion, non pas de manière encyclopédique mais distillés tout naturellement pendant le récit. On s'y croit.
Les nombreux protagonistes sont décrits avec précision, tant physiquement que socialement, avec là aussi de nombreux traits particuliers permettant de les forger dans la mémoire sans qu'ils ne soient non plus caricaturaux ou invraisemblables. Même le héros est finement personnalisé, de manière plus floue que les autres personnages pour que le lecteur puisse s'y immerger, quelle que soit sa sensibilité, mais avec quelques détails permettant de le démarquer de son environnement (il est grand, c'est un officier, il a des nerfs d'acier, des affinités avec certains vieux camarades...).
Tout cela conduit à une aventure qui se lit comme un bon roman. C'est toujours un plus appréciable quand on sait qu'on va devoir passer un temps inouï dessus afin d'en voir les meilleures conclusions!

Les nombreuses illustrations sont également un joli bonus. On aime ou pas le style, mais elles aident à s'imprégner encore plus du récit. J'ai particulièrement apprécié celle où les quatre hommes sont sur le tronc suspendu dans la pièce piégée.

La mise en scène de certaines séquences est particulièrement haletante. Le rythme général est d'ailleurs très plaisant puisque la phase d'enquête est jalonnée de scènes de la vie quotidienne et de dialogues avec nos compagnons de camp, qu'on a droit à une belle petite bataille et que les plus opiniâtres connaîtront de belles séquences finales, haletantes à souhait, pleines d'action et de dangers. La palme revient à la quête finale où l'on poursuit six sapeurs ennemis dans le temple abandonné. Ces passages à la Indiana Jones suivis de l'inoubliable scène dans la fosse sont d'une efficacité incroyable.
Cela me laisse à penser que Niki pourrait produire des AVH d'excellentes qualités dans n'importe quel autre univers et pas seulement dans le cadre d'aventures liées à la guerre du Vietnam.

Le système de jeu est simple, cohérent, destiné à ne pas entraver la lecture. Les sept compétences sont sympathiques et utilisés de manière réaliste à défaut de manière fréquente. On peut ainsi terminer l'aventure sans utiliser une seule des trois de départ. A noter que les réflexes ultra-rapides semblent prépondérants, ils m'ont sauvé la vie plus d'une fois.

Enfin, les enquêtes, si elles sont un peu trop ardues à résoudre, sont tout de même très bien amenées et cohérentes au niveau scénaristique. Les réactions de certains personnages, les indices récupérés de haute lutte... tout cela contribue à motiver le joueur pour dénouer les fils tirés en coulisse.

On en arrive donc au seul véritable défaut à mes yeux de cette aventure : sa difficulté épique.

L'enquête puis la bataille rangée s'achèvent sur un paragraphe 121 (je le connais par coeur celui-là) où nous avons trois possibilités de suites d'aventure, si l'on a récupéré les bons codes. Sinon c'est la fin prématurée.
A ma 7ème ou 8ème tentative, j'ai enfin réussi à en débloquer deux d'un coup. Mais après ça, les PFA sont tellement nombreux qu'il m'a fallu attendre la 11ème lecture pour achever la première mission et la 12ème lecture pour venir à bout de la seconde.
A la 15ème tentative, j'étais enfin venu à bout de la dernière.

Au vu de ça, on peut se dire que ce n'est pas pire que bien des Défis Fantastiques ou certaines AVH à la difficulté légendaire (je me suis promis de ne plus évoquer Nils Jacket! Ah mince...), mais je dois préciser avoir de nombreuses fois triché. Pas de manière éhontée mais quand même.

D'abord, en considérant que tous les mots-clés, une fois trouvés, restaient en ma possession lors des tentatives ultérieures. Pour être capable sinon de les retrouver à chaque essai, il aurait fallu retracer un arbre précis de la structure et mon acharnement, ma passion envers les livres-jeux, ne vont pas jusque là.
Ensuite en demandant très souvent à l'auteur de me donner la solution d'énigmes bien difficiles dont la résolution est indispensable si l'on veut progresser dans l'aventure. Oui je ne suis pas très bon en énigmes, certaines dans Loup Solitaire me sont longtemps demeurées hors de portée. Mais là pas mal sont quand même bien coton et après m'être creusé les méninges pendant une dizaine de minutes, j'envoyais un message à Niki qui m'a toujours diligemment répondu.
Et je fais enfin pouvoir trancher le parallèle entre Nils Jacket et Vietnam!
Je me souviens autrefois avoir demandé des solutions à JFM pour avancer dans NJ et ce fieffé coquin me donnait seulement de menus indices supplémentaires, ne souhaitant pas me donner purement et simplement les clés. Mais ces indices ne me servaient à rien hormis à me convaincre de ma faible prédisposition pour le métier de détective et, découragé, j'avais renoncé à terminer NJ 1.
JFM, si tu lis ces lignes, j'écris ça avec le sourire et de manière amicale. Mais le conseil est bon je pense aux auteurs d'OTP : soyez indulgents avec les joueurs un peu lents. Wink

Donc une difficulté un cran trop élevée pour ma part. Mais cela ne doit pas décourager de dévorer cette AVH à la durée de vie invraisemblable, qui s'explore et se défriche bien plus plaisamment que la jungle siamoise infestée de nord-vietnamiens.

Imprimer cet élément

Le ParadoXe
Posté par : rhodan - 13/08/2014, 21:25 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (6)

Le ParadoXe est une revue belge qui existe depuis 2011, j'ai repris sa direction au numéro 11 et nous arrivons au numéro 30
Nous recherchons des collaborations bien entendu, voici le site et deux HORS SERIE :

http://paradoxe.eklablog.com/

Bonne lecture :

http://fr.calameo.com/read/003732895fd36bc6dc1c6

http://fr.calameo.com/read/0037328958392aff5a5d5

Bien des Fanzines, il y en a pas mal, mais nous Editons aussi des Nouvelles ( nous joindre, formulaire de contact dans le BLOG)

Exemple :

http://fr.calameo.com/read/00373289535b814029301

Imprimer cet élément

groupe facebook
Posté par : natisone - 12/08/2014, 16:45 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (5)

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'adresse du groupe facebook des fans de ldvelh: https://www.facebook.com/groups/20736694261/

Imprimer cet élément