Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Les finalistes du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 753
» Dernier membre : Nono6131
» Sujets du forum : 3452
» Messages du forum : 81400

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 88 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 86 Visiteur(s)
anthony, Flam

Derniers sujets
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Bradypus
Il y a 1 heure
» Réponses : 54
» Affichages : 2852
Les Orgues de Mélopée 1 –...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : MerlinPinPin
Il y a 3 heures
» Réponses : 36
» Affichages : 11833
L'Esprit de la Ruche
Dernier message : MerlinPinPin
Il y a 3 heures
» Réponses : 47
» Affichages : 3588
L'Alliance des Ombres 1 -...
Il y a 10 heures
» Réponses : 53
» Affichages : 4608
Iacchos
Il y a 10 heures
» Réponses : 37
» Affichages : 2104
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Hier, 22:32
» Réponses : 53
» Affichages : 4053
La Pagode de Vent-Noir
Hier, 09:33
» Réponses : 73
» Affichages : 6261
Et si les vikings avaient...
Forum : Critiques
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:53
» Réponses : 3
» Affichages : 111
Le naufragé de la route
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:45
» Réponses : 32
» Affichages : 1474
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
28/01/2025, 23:19
» Réponses : 1562
» Affichages : 2316420

Paul Vernon
Posté par : ashimbabbar - 12/08/2017, 23:45 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Pas de réponse

Alors je dois dire que ce plus médiocre d’entre les pires auteurs de livres-jeux m’a réservé des surprises, parce que c’était quelqu’un de bien considéré dans le milieu anglais des débuts d’AD&D. Il a écrit plusieurs scénarios sortis dans des magazines et une campagne publiée en boîte qui ont reçu de bonnes critiques à l’époque, et divers articles de fonds et critiques qui tous tendent à un ancrage réaliste du background et des scénarios.

J’ai un des scénarios, Trouble at Embertrees, publié dans le White Dwarf n°34 d’octobre 1982, et il est effectivement de bonne facture – un village dont l’économie repose sur l’exploitation raisonnée d’un bosquet d’arbres magiques se voit menacé par deux forces mauvaises concurrentes ( dont l’une, vous l’aurez deviné, veut exploiter les arbres à outrance sans souci de développement durable ).

J’avais donc raison de le situer dans ce milieu, mais il y occupait une place bien plus honorable que je ne l’avais cru. Comment alors cet individu honnêtement compétent dans son domaine a-t-il réussi à pondre de telles bouses ? Il faudrait le lui demander…

Imprimer cet élément

Adrénalivre (éditeur numérique)
Posté par : Caïthness - 12/08/2017, 09:59 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (31)

(12/08/2017, 09:50)Bruenor a écrit : J'ai justement découvert hier un nouvel acteur numérique proposant déjà 11 titres dans des thèmes très variés : Adrenalivre.
Eek !  Eek !  Eek !  Eek !  Eek ! Mais d'où ils sortent ces types ??? On est vraiment à la ramasse Crybaby

Imprimer cet élément

Avec ou sans hasard ?
Posté par : Alana - 12/08/2017, 08:57 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (14)

Bonjour,

Je me pose une petite question...
J'observe que l'offre de ldvelh en format électronique (store ios et android) est de plus en plus importante.
Mais dans la plupart des cas, les aventures proposés ne font pas intervenir le hasard. Pas de lancer de dés,
ni de gameplay en fait. Juste des choix.

Bien sur, cela peut se comprendre puisqu'il est beaucoup plus facile de faire des livres sans
hasard sur téléphone que d'implémenter tout un système de régles (même si certains le font,
je pense par exemple aux remake de la serie sorcellerie). Mais c'est une exception.

Bref, est ce que manque de gameplay ne s'explique que par la difficulté de mettre ça en place en
format électronique, ou est ce que cela correspond simplement à la demande du publique ?

Si un nouveau livre (papier) avec un thème qui vous intéresse était en vente demain,
aimeriez vous un système très simple (juste des choix), un système avec hasard comme
nos bon vieux LDVELH, ou un système "récent" sans hasard mais avec des régles et un
"gameplay" (système de points a dépenser etc... Mais sans hasard, difficile de mettre des
combats en place meme si ce n'est pas totalement impossible, cf voie du tigre etc).

Merci pour vos avis Smile

Imprimer cet élément

La Bibliothèque de Kalte
Posté par : Salla - 07/08/2017, 15:41 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (28)

Peut-être qu'on en a déjà parlé, mais je ne trouve rien sur le forum, donc:

Il en a été question récemment sur la Taverne, un nouveau fanzine de critique de ldvelh. L'idée est de faire des grosses critiques des livres de l'époque Gallimard, dans l'ordre de leur sortie (ne vous étonnez pas d'avoir que des DF dans le premier numéro). L'équipe derrière le fanzine est aussi derrière un site qui fait des critiques de LVH, mais aussi de certaines AVH de littéraction (allez dans le Portail de l'Aleph, c'est tout en bas). En plus ils présentent le site Littéraction  Mrgreen  :

Citation :Littéraction- site dédié à la création et à publication en ligne de livre-jeux amateurs. Plus guère actif maintenant, mais contient moult titres fleurant bon le manque de maîtrise, l'occasion de bonnes surprises ou de bons rires !

Le site :
http://www.le-creuset-des-univers.com/

Les numéro du fanzine La Bibliothèque de Kalte :

Pour les deux derniers, il y a sur la gauche une icône avec une flèche vers le bas pour télécharger en pdf et ne pas subir le lecteur moisi du site.

Et leur facebook, où ils communiquent sur les nouveaux numéros.

Imprimer cet élément

[66] L'Anneau des Serpents de Feu
Posté par : H.d.V - 03/08/2017, 21:54 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (33)

Voici donc venir The Port Of Peril, signé Livingstone, 66ème DF.

On imagine l'appréhension que peut ressentir le fan de la série devant l'ouvrage, les deux dernières oeuvres de Ian pour la série ayant été franchement nulles. 

Je dois dire que cette fois-ci, notre vieil ami s'en sort honorablement. Il s'agit ici d'un DF réalisé sur le modèle "classique" de La Crypte Du Sorcier par ex, avec une sympathique visite en plein air de l'Allansie. C'est l'occasion pour Ian de glisser un bon paquet de références voire PNJ de ses anciens ouvrages. Je pense même qu'ils sont presque tous cités, d'une manière ou d'une autre. Cette unification du background est assez plaisante, même si on sent bien que Ian verse dans le "fan service".

L'aventure démarre dans la ville de Chalice. Notre héros dort dans la rue et deux types bourrés se chamaillent à propos de l'authenticité d'une vraie/fausse carte au trésor que l'un d'eux a acheté le soir même. Ils finissent par la balancer dans les ordures... où vous étiez en train de dormir. N'ayant rien à perdre, vous partez en quête dudit trésor... 

Comme on peut s'y attendre, l'aventure est très linéaire, ce qui a l'avantage de permettre le développement d'une longue histoire qui rebondit plusieurs fois. Les moments vraiment marquants ou originaux ne sont pas légion, la faute à des illustrations au style "dessin animé" du plus mauvais effet. Le final est cependant très bien, avec un combat scénarisé (peu fréquent chez Ian !) à la belle dimension épique. Le style est correct, avec des paragraphes d'une page à chaque moment fort de l'aventure.

On va en venir au point douloureux : la jouabilité. Surprise, Ian s'en sort honorablement. Les objets de boost d'Habileté sont très nombreux, et à un certain moment de l'aventure vous aurez même la possibilité de la passer à 12 (sans triche !). Il y a quelques combats difficiles, évidemment, mais rien d'insurmontable, et je pense que l'aventure est jouable avec une Habileté minimale à condition de choper certains objets. Le parcours n'est pas un OTP, il y a quelques objets à trouver mais ce n'est pas bien compliqué : il suffit de tout explorer, comme d'habitude, et cette fois on ne risque pas vraiment de PFA vicieux. L'aventure est donc plutôt facile dans le référentiel de Ian.

Au final, ce DF est donc une relative bonne surprise. Il n'atteint évidemment pas la qualité des dernières productions de Green, mais surpasse de très loin L'Oeil d'Emeraude ou Le Sang des Zombies. Il fera sans doute plaisir au fan qui cherchera à identifier les différents clins d'oeil.

Imprimer cet élément