Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Les finalistes du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 753
» Dernier membre : Nono6131
» Sujets du forum : 3452
» Messages du forum : 81403

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 160 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 158 Visiteur(s)
Bradypus

Derniers sujets
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Bradypus
Il y a 37 minutes
» Réponses : 56
» Affichages : 2880
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : gynogege
Il y a 2 heures
» Réponses : 38
» Affichages : 2117
Les Orgues de Mélopée 1 –...
Dernier message : MerlinPinPin
Il y a 6 heures
» Réponses : 36
» Affichages : 11839
L'Esprit de la Ruche
Dernier message : MerlinPinPin
Il y a 6 heures
» Réponses : 47
» Affichages : 3596
L'Alliance des Ombres 1 -...
Aujourd’hui, 10:30
» Réponses : 53
» Affichages : 4613
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Hier, 22:32
» Réponses : 53
» Affichages : 4066
La Pagode de Vent-Noir
Hier, 09:33
» Réponses : 73
» Affichages : 6273
Et si les vikings avaient...
Forum : Critiques
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:53
» Réponses : 3
» Affichages : 112
Le naufragé de la route
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:45
» Réponses : 32
» Affichages : 1482
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
28/01/2025, 23:19
» Réponses : 1562
» Affichages : 2316466

"Il/Elle" à la place du "Tu/Vous" : envisageable ?
Posté par : Feldo - 14/10/2017, 15:45 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Pour l'AVH sur laquelle je planche, j'hésite vraiment au niveau de la voix à adopter.
Il est clair que le "vous" au présent de l'indicatif fait sens dans un livre-jeu : on est en plein dans l'action, on est directement concerné·e, ça marche quoi !

Mais le bon vieux style romanesque, avec "il/elle" au passé, ça claque aussi Big Grin et puis ça pourrait être sympa pour des AVH historiques.

Je ne sais pas !
Et même si ça doit exister, je ne connais pas d'exemple d'AVH rédigée à la 3ème personne du singulier (si vous en avez, je veux savoir leur nom et la façon dont elles ont été reçues).

Qu'en pensez-vous ? Il/Elle, ça le fait, ou beurk ?

PS : je n'ai pas mentionné le "Je" mais je le mets dans le même panier que le "tu"/"vous", à savoir parmi les formes rares en narration linéaire mais très adaptées à la narration interactive façon AVH.

Imprimer cet élément

Mini-Yaz : règlement
Posté par : Feldo - 14/10/2017, 15:30 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Pas de réponse

Alors j'ai vu qques sujets concernant les règlements sur Yaz / Mini-Yaz, on dirait que c'est en train d'évoluer sur certains points, mais au final en ce qui concerne le mini-yaz, est-ce qu'on considère que la règle principale est qu'il ne faut pas dépasser 50 sections ? (j'ai lu parfois "moins de 50" mais je vois surtout des "jusqu'à 50")

Pas de contrainte de taille en dehors de ça ? (en terme de signes ou nb de mots, etc)

Vu que les délais semblaient évoluer, où on en est du coup ? ça a lieu à partir de juin ? sur combien de temps ?

Imprimer cet élément

Smile Où trouver l'inspiration ?
Posté par : DjPoke - 13/10/2017, 22:25 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (12)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais écrire une petite aventure assez rapidement de pas plus d'une trentaine de paragraphe, à titre de démonstration pour un logiciel lecteur d'Avh pour malvoyants que je développe actuellement. (Freeware Open Source)

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour trouver l'inspiration ? Voir me recommander un petit tutoriel vite lu ? (il existe des générateurs de scénarios, mais pour les jdr's)
Pourriez-vous aussi m'indiquer comment je peux planifier mon aventure avant de l'écrire ? (notamment à l'aide d'un graphe)

Merci de votre aide.

Imprimer cet élément

Nouveau magazine : Alko Venturus!
Posté par : Bruenor - 11/10/2017, 17:19 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (23)

[Image: alkona10.jpg]  [Image: draco-10.jpg]

Alkonost et Scriptarium ont le plaisir de vous annoncer leur collaboration pour redonner vie à Draco Venturus. Le vénérable dragon se joint à la table des Alkonautes pour parler JDR et livres-jeux. L’occasion pour ces derniers de terminer leur mue après la Saltarelle, et pour Draco Venturus n°3 d’avoir enfin un successeur.

Alkonautes + Draco Venturus = Alko Venturus

“Alko Venturus” : c’est ainsi qu’il faudra appeler cette nouvelle revue !

Nos deux équipes se mobilisent pour alimenter le phénix en articles, aventures, chroniques et interviews. Les lignes éditoriales se combinent pour traiter de notre passion sous ses différents aspects :
L’actualité et les sorties “récits interactifs” et “JDR” ;
L’actualité des AVH : mini-YAZ et YAZ, avec articles, interview et critique ;
Des articles, des reportages, du background et des interviews sur les récits  interactifs, les JDR et leurs univers ;
Des nouvelles ;
Une mini-AVH ;
Un jeu-concours ;
Des articles sur des sujets en lien avec notre passion.

Bref, tout ce qui peut contribuer à valoriser les livres-jeux, le JDR et les liens existant entre eux. Comme d’habitude nous ne nous priverons pas de causer fantasy, SF, etc. de manière plus générale.

Le cadre est posé, le sommaire établi, mais la majorité du contenu doit encore être finalisée. Il vous faudra donc être patients avant de pouvoir feuilleter le magazine. La sortie est prévue cet hiver. Nous examinons la possibilité d’une version papier.

PS : pour patienter, vous pouvez toujours télécharger les trois premiers numéros de Draco Venturus à cette adresse : http://scriptarium.fr/boutique/22-draco-venturus et pour Alkonautes et la Saltarelle c'est ici : http://www.alkonost-editions.com/index.p...4/magazine

Imprimer cet élément

L’épopée du Moine Guerrier
Posté par : PileouFace - 08/10/2017, 14:18 - Forum : Critiques - Réponses (2)

Bonjour,
voici une critique très détaillée du livre dont vous êtes le héros "L’épopée du Moine Guerrier" par l’équipe du magazine la "Bibliothèque de Kalte" (BDK) numéro 4
à lire sur le site le Creuset des univers.com
http://www.le-creuset-des-univers.com/rendez-vous-au-400

ou à télécharger directement ici
https://drive.google.com/file/d/0B6vk-BKLZ1NrS1NNMnplQlZOamc/view

Pièces jointes Miniature(s)

Imprimer cet élément