Sujets : 55
28/09/2025, 21:37
(Modification du message : 29/09/2025, 17:03 par Voyageur Solitaire.)
Merci pour ce retour Grattepapier !
Désolé pour ma réponse tardive, je suis rentré ce matin de mes vacances en Amérique du Sud.
Pas grand-chose à relever dans ton appréciation, sinon que je n'avais pas pensé aux Marrons (nom donné aux esclaves noirs en fuite dans les îles autrefois) pour les Affranchis, mais plutôt à Spartacus. Par contre, pour le roi de Téocalli, bien vu, il est évidemment inspiré d'Akhenaton, transposé dans un univers d'inspiration précolombienne. J'aurais sûrement dû le développer plus, montrer son opposition aux prêtres de la ville... J'ai préféré insister sur son côté rêveur et mélancolique, perdu dans ses chimères. La cathédrale de sel, lors du sacrifice de la petite Xena, est inspirée de la cathédrale de sel de Zipaquira, que j'ai visitée l'an dernier en Colombie.
Merci pour ce retour enthousiaste et tes encouragements, le sixième tome est sur les rails.
Comme toujours, si en dépit de ses défauts, mon AVH t'a fait passer un bon moment de dépaysement et d'évasion, j'en suis très heureux.
Anywhere out of the world
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 11
Terminé et j'ai beaucoup aimé!!
C'est fidèle à ton style, toujours excellent, avec cette touche sauvage, primitive, cotoyant la beauté de la nature, odeurs... J'aime les descriptions et les personnages qui ont de la profondeur, un caractère propre... C'est un univers riche et cohérent. À mon goût, tu as la balance parfaite entre le côté littéraire (jamais de pavés ennuyants) et le jeu. L'ambiance ''amérique du sud'' est très réussie.
J'ai suivi le chemin de Shakama pour rejoindre les Fils de la Chasse, ce qui m'a permit de démasquer la supercherie au final... Je me suis amusé à feuilleter l'histoire, et comme Zanbar a remarqué, il y a pleins de petits chemins et détours avant d'arriver à Téocalli, donc j'ai l'impression d'avoir raté pas mal de trucs intéressants. J'y reviendrai plus tard (je vais me rattraper un peu dans les autres lectures pour l'instant).
Le parcours introspectif, sans but fixe, ne m'a pas gêné de tout, j'ai bien aimé en fait pouvoir découvrir l'histoire à mesure.
La finale est très difficile (à cause des combats) :
Montrer le contenu
Spoiler
Il faut combattre Saya au 349, qui a 25 points de vie mais attaque en premier, et une meilleure attaque que j'avais. Même à 40 points de vie, on a de très grandes chances d'en perdre plus de 30. S'ensuite un deuxième combat, contre Zallao ou un autre, qui m'a semblé inévitable. Presque impossible de s'en sortir rendu là avec plus ou moins 5-10 points de vie.
Il est fort possible aussi que j'ai raté quelque-chose aussi qui m'aurait aidé. Il faudrait peut-être prévoir un objet de guérison qu'on peut emporter et utiliser au besoin. À un autre moment, j'ai regagné tous mes PV mais ils détaient déjà à leur niveau de départ.
En conclusion, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette aventure. Bravo pour le travail, ça en prend beaucoup pour maintenir la qualité sur près de 500 paragraphes !!
05/10/2025, 08:07
(Modification du message : 05/10/2025, 12:35 par Voyageur Solitaire.)
Merci pour ce retour et tes appréciations Flam !
Aimant énormément l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, passionné par les Aztèques, Mayas et Incas, il était temps de proposer une histoire de Fantasy d'inspiration précolombienne. C'est pourquoi j'ai créé Shamayan. Un double continent, avec le sud inspiré des Mayas et Aztèques, monde coloré, de jungle, de forêt tropicale et de rivages caribéens où se déroule cette AVH et le nord, plus farouche, inspiré des incas, avec montagnes, cordillères, pumas et condors.
Shamayan est donc très vaste et il serait bien que je propose une AVH se passant dans la partie nord mais faut trouver l'histoire et l'inspiration pour 450 à 500 paragraphes et, comme tu l'as dit, ce n'est pas évident.
Un jour, peut-être.
Pour le grand nombre d'itinéraires, de choix et de rencontres, cela fait partie de mes bases. Pour cette AVH, tu as au départ, la possibilité de partir :
- Avec Kamek le marchand.
- Avec Achic et ses mercenaires.
- Seul par les collines.
- Seul en suivant la côte.
Par la suite, tu vas rencontrer soit Ayuna la chamane, soit Shakama le chasseur, avec un seul passage où tu peux rencontrer les deux et choisir celui que tu veux suivre.
L'histoire comporte ensuite deux "verrous" à débloquer pour pouvoir poursuivre :
Montrer le contenu
Spoiler
- Avoir un médaillon en forme de soleil pour franchir les Gardiens et accéder à Téocalli.
- Etre devenu l'ami d'Ayuna ou le "frère" de Shakama pour apprendre qui est notre véritable père.
La troisième partie est facultative (on peut choisir de partir à ce moment-là) et comporte en gros deux passages lors de l'attaque de la cité :
- Rester avec Carenque.
- Rejoindre Orénoque à l'entrée de la ville.
Pour le passage final que tu cites, pas de bol, tu es tombé sur l'un des plus durs...
Rendez-vous donc dans quelques temps dans Tibestan, avec Khiva la princesses des steppes, dans une autre région du monde de Thérion, inspirée cette fois des steppes de Mongolie, du Népal et du Tibet.
Ce sera normalement le dernier tome de la saga.
Normalement...
Comme toujours, si mon AVH, en dépit de ses défauts, t'a fait passer un bon moment d'évasion et de dépaysement, j'en suis très heureux.
Sujets : 6
Bonjour Voyageur Solitaire,
J'ai lu Amapaki, et voici mon retour :
Tout d'abord, bravo pour l'atmosphère, j'ai fortement pensé aux "Mystérieuses cités d'or" en te lisant ! J'ai passé un bon moment dans la peau d'Amapaki. Les règles du jeu sont simples, on ne se prend pas la tête, on voyage dans ce monde avec plaisir et pas mal de choix, surtout dans la première partie jusqu'à Téocalli qui est, je trouve, la plus réussie. Ensuite, il y a un peu de flottement, car on ne sait pas trop quel est notre objectif, et il faut dire qu'on n'a pas eu beaucoup d'indices jusque-là. La deuxième partie (consultation de l'oracle par le roi) et la troisième me semblent un peu plus convenues, malgré la révélation faite au héros.
J'ai terminé l'histoire au 226 en trichant uniquement sur les combats et en les considérant comme gagnés à partir du 242. Jusque-là, les combats me semblaient suffisamment équilibrés. En revanche, au 242, je suis tombé sur l'ennemi le plus fort de toute mon aventure qui m'a tué malgré mes 48 points de vie ! Même le dernier boss était moins fort ! Et en plus, on ne regagne pas tous nos points de vie à l'issue de la deuxième partie (à moins que cela m'ait échappé). Du coup, la troisième partie me semble quasi infaisable si on joue avec les règles de combat normales. Mais peut-être ai-je loupé des armes qui m'auraient renforcé ? (j'espérais en trouver au marché mais rien !).
Pour en terminer avec les règles, je n'ai jamais utilisé l'habileté et peut-être une seule fois la volonté. Ces valeurs ne me semblent pas vraiment importantes dans l'histoire (à moins qu'elles le soient en prenant d'autres chemins ?). Enfin, je n'ai pas très bien compris l'intérêt du dialogue avec les esprits. A aucun moment, ça ne m'a vraiment donné d'indices sur ma quête à part des choses que je savais déjà, et je trouve ça dommage, car la communion avec les esprits était une façon de démarquer le personnage par rapport aux autres héros classiques d'AVH.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'univers. A noter qu'à de multiples reprises, il y a des passages secrets (peut-être un peu trop du coup, même si ce n'est pas franchement gênant, ça nuit un peu à la crédibilité de l'histoire, on a envie de plus de renouvellement dans la façon d'avancer). En lisant les commentaires des autres, je me rends compte qu'on peut se transformer en jaguar. J'aurais adoré tomber sur cette branche de l'histoire, car cela aurait (je suppose) beaucoup plus relié le héros aux fameux esprits ! Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Dommage !
Quelques coquilles que j'ai relevées pour finir :
66 : mais let les --> mais les
412 : le sol jonché est jonché
Enfin bref, merci pour cette AVH fort sympathique qui m'a fait passer un bon moment !
12/10/2025, 16:45
(Modification du message : 12/10/2025, 16:54 par Voyageur Solitaire.)
Bonjour Yome et merci pour ce retour !
Décidément, les mystérieuses cités d'or restent indétrônables dans l'imaginaire collectif... Bien qu'ici, au sud de Shamayan, on soit plus dans une région inspirée de l'Amérique Centrale, des aztèques et mayas que du Pérou et des incas. Il faudra bien que je finisse par proposer une AVH dans la partie nord de Shamayan, avec cordillère, volcans, pumas et condors...
Le déséquilibre de certains combats dans la dernière partie revient dans ton commentaire, il va falloir que je regarde ça, il y a visiblement un rééquilibrage à faire.
Pour les compétences, il y a effectivement des passages où elles sont plus sollicitées.
La communion avec les esprits est plus là pour renforcer la personnalité du héros qu'on incarne que pour avoir une réelle incidence sur le gameplay, je le reconnais bien volontiers. Suivant les chemins, elle peut avoir un effet positif ou négatif, voire indicatif, mais qui n'est pas déterminant pour la suite.
Je reconnais également qu'il peut y avoir un coup de mou une fois arrivé à Téocalli. Je dirais que c'est normal car il faut que la cité, ses personnages, se mettent en place, que le lecteur s'imprègne de l'endroit.
Ah, les passages "secrets", j'aime beaucoup depuis le premier dans Alshaya, le second tome de la saga, avec le campement secret des voleurs. C'est vrai, je sème souvent dans mes AVH quelques passages pas évidents à trouver, qu'il faut débloquer par une rencontre ou un choix spécifique (soyons francs, c'est aussi le moyen de piquer la curiosité du lecteur et de l'inciter à relire l'AVH  ).
Effectivement, on a la possibilité de se transformer en jaguar mais pour ça, il faut rencontrer Shakama le chasseur et faire certains choix précis avec lui.
C'est vrai que cette possibilité de transformation est malheureusement peu fréquente par la suite car elle intervient assez tard dans l'histoire. Si je l'avais proposée plus souvent, cela aurait impliqué d'imaginer de nouvelles péripéties et de rallonger l'AVH.
Quoiqu'il en soit, si cette dernière, en dépit de ses défauts, t'a fait passer un bon moment d'évasion et de dépaysement, j'en suis très heureux, c'est son but.
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• Yome
|