La piste du jaguar (Amapaki, celui qui parlait aux esprits)
Il y a effectivement une erreur de formulation qui m'a échappée la coquine : il ne faut pas lancer de dés, la suite dépend uniquement de ton total de communion avec les esprits.
Total que je vais baisser à 9 d'ailleurs pour accéder au 47.

Merci d'avoir relevé cette erreur que je corrige tout de suite.
Voilà, c'est fait.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
j'ai trouvé une boucle  Neutre

Montrer le contenu
Skål ! 
Répondre
variante...

Montrer le contenu

j'attends ta réponse pour continuer car il me semble y avoir une incohérence quelque part. ou alors je suis une grosse buse, ce qui n'est pas exclu  Mrgreen
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
Alors :
Montrer le contenu
Répondre
Montrer le contenu
Répondre
Je retire l'AVH un moment afin d'y apporter des modifications suite à vos remarques (un merci particulier à PetitPeyre).
Je signalerai le retour de l'AVH le moment venu.
Bon weekend à tous.
Répondre
AVH à nouveau disponible.
Un grand merci à PetitPeyre pour m'avoir fait remonter une erreur de renvoi (En espérant qu'il n'y en ait pas d'autres... C'est bien beau de proposer des tas de chemins mais à la fin, on risque de s'emmêler les pinceaux, faut que j'apprenne à faire plus court. Ou à mieux relire aussi).
Bon dimanche à tous.
[+] 2 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
En vacances, je voulais lire quelque chose de dépaysant, quelque chose qui m’évade. Quoi de mieux qu’un texte de Voyageur Solitaire pour cela ? En personne de logique que je suis, c’est par le dernier tome de sa saga que je vais découvrir l’auteur.
Car je ne connais la plume de VS que via ses posts sur les fora. Mais qu’en est-il dans une AVH ? Mérite-t-il ses médailles ? Est-il fidèle à son pseudo ?

Ne tergiversons pas : la réponse est oui. Pour tout dire, j’avais déjà l’impression d’une plume fine et agréable, impression vite confirmée à la lecture de l’AVH.
Voyageur Solitaire, ta prose est évocatrice, envoûtante, poétique, sensuelle. J’ai senti le vent dans les feuilles, entendu le cri des oiseaux, vu Téocalli. Mention spéciale pour la description de la cité d’ailleurs. C’est très beau. J’étais content de l’atteindre rien que pour ça. J’avais envie de traverser mon écran pour m’y plonger. J’étais transporté dans cet Éden. J’ai… voyagé  Big Grin
Ta plume et ce que tu y insuffles est le gros point fort de cette AVH. On est transporté.

Transportés aussi par l’intrigue que tu nous proposes, volontairement absconse au départ, tu arrives à te rattraper pile poil au moment où je me demandais le but de tout ça.
Je m’attendais à une aventure épique et grandiose avec de forts moments de bravoure, mais j’ai lu un parcours initiatique centré sur l’introspection et la découverte de soi. Ce n’est pas ce que j’attendais mais je ne suis pas déçu pour autant.
Car avant d’arriver à la fin de notre parcours avec les révélations associées, nous allons vivres de sacrées aventures !

Nous arrivons au deuxième gros point fort de cette AVH : la multiplicité des parcours proposés (surtout avant de découvrir Téocalli). J’ai relu l’AVH plusieurs fois sans jamais m’ennuyer, découvrant avec plaisir à chaque lecture, les voies nouvelles qui s’offraient à moi (petit coup de cœur pour les pirates). Oui car en plus, ces rencontres ne se terminent pas forcément toutes de la même façon. Tu nous laisses le choix et ça se ressent. Je passe sur les personnages, tous bien écrits, épais et caractérisés. Pas de problème.

Le point négatif alors ? Parce qu’il en faut bien un. Ce sont les règles. Oui je sais, ce n’est pas ton fort, tu t’es déjà expliqué sur ce point. Mais laisse moi enfoncer clou  Twisted

Bon j’exagère. En réalité, les règles sont simples mais suffisantes en l’état. Toutefois, je maintiens qu’elles sont très hétérogènes. Nous avons un recyclage des règles de vieux DF mélangées avec des tentatives novatrices mais inabouties.

Par exemple, d’un côté, nous avons les points d’Habileté et de Volonté qui ne servent (presque) à rien. J’ai dû les utiliser 2 fois max. On sent qu’ils sont là pour faire du remplissage on s’en serait passé. Sans compter leur attribution avec le fameux 1d6 + 6. Ça nous fait un delta du simple au double, créant un écart trop conséquent. Tout ça est trop daté.
D’un autre côté, tu tentes quelque chose d’intéressant avec les points de Communion. On ressent que c’est là que ton cœur penche puisque ce sont eux qui seront le plus sollicités.
Tu essaies aussi quelque chose avec ton système de combat qui se couple avec des armes et offre un potentiel intéressant avec les bonus d’attaque / défense. J’aime beaucoup ce côté là. Mais j’ai l’impression d’avoir affaire à une ébauche.

En fait, même si les règles sont bien en l’état, je pense que, pour une saga d’une telle ampleur, un système plus étoffé n’aurait pas été de trop.
Néanmoins, je dois aussi noter que la difficulté est très bien dosée. Les combats sont justes et nous pouvons regagner des PV régulièrement. J’ai quand même triché contre le grand méchant, vraiment trop dur  Redface

Sans transition, je note que ton texte n’est pas justifié. Un détail mais c’est dommage. Un autre détail mais qui lui fait du bien : le fond de ton texte. Ce ton orange repose les yeux et augmente le confort de lecture.

Un autre point sur lequel je tique et qui fait vraiment dépassé par contre, sont les passages où tu nous demandes si nous avons déjà rencontré untel ou parlé avec un autre en fin de paragraphe. Je ne sais pas mais je trouve ça un peu surfait et facile cette façon d’amener les choses. Sans compter que ça facilite la triche. Il faudrait trouver autre chose comme un embranchement propre qui naît quand on rencontre un personnage amené à être revu par la suite. Bon ça ne fait pas dans l’économie de paragraphes je sais. Ou un système de mot-code…

Ah et avant de terminer, un dernier point. J’ai cru comprendre que tu militais pour une fantasy fougueuse, flamboyante et charnelle. J’ai justement trouvé notre héros très sage… Je suis déçu Rolleyes

Et quelques remarques ici et là. 

34
Le 277 est un lien mort. À ce même 34, pourquoi devons-nous jouer à la place d’Ayuna ? Idem au 299. Comment expliquer notre influence sur son adresse à l’arc ? 

232
La transition au 124 est très abrupte. J’ai l’impression d’avoir manqué un passage. Le 124 est-il un point de convergence avec un autre paragraphe ? Ce qui expliquerait mon sentiment.

299
baignée dune lumière

19
« sonne dans votre tête. » Un petit carré se trouve après. Comme un smiley qui ne peut pas s’afficher. 

24
La ligature de « cœur » ne s’affiche pas.

478
« à ce soir ? » C’est une question ou une faute de frappe le point d'interrogation ? Si c’est une question, pourquoi ne lui répondons-nous pas ? C’est une invitation cachée ?

65
Lors de mon passage de la ruelle et de la rencontre avec l’infortuné. On a le choix de le sauver ou de chercher. Si on cherche ses agresseurs, on ne trouve plus son corps au retour. Ce qui ne nous empêche pas de retourner explorer la cité pour revenir à la ruelle et retrouver son corps !
Il aurait fallu nous imposer la fin de la cité à ce moment là ou faire en sorte que les renvois aux paragraphes des marchés et jardins soient différents et ne nous permettent plus d’accéder aux ruelles.
Car là, nous sommes dans une incohérence.

100
On récupère nos armes. Pourtant au 65, on avance « l’arme à la main ».

245
On me demande si je suis devenue le frère d’Ayuna. Je suis devenu son ami précédemment. Je suppose que c’est une erreur alors je suis parti du principe que j’étais son frère. J’espère avoir bien fait ^^ (oui après avoir rejoué l’aventure au 175 !)

149
« les poissant de rouge ». Je n’ai pas compris la fin de cette phrase.
Répondre
@Zanbar Bone certaines des choses que tu fais remarquer ont été corrigées dans la dernière version. 

@Voyageur Solitaire  le fichier version_3 en ligne sur littèraction semble contenir plus de corrections que le fichier version_4 qui a été présent un court moment quelques jours auparavant. si tu pouvais faire quelque choses pour la numérotation... merci ☺️
Skål ! 
Répondre
Salut à toi Sapa (Seigneur) Zambar Bone,

Merci pour ce retour long et détaillé qui amène une réponse longue et détaillée.

- Comme PetitPeyre (merci à lui) l'a indiqué, beaucoup de tes remarques ont été corrigées dans la dernière version disponible, que ce soit notre lien affectif avec Ayuna ou la rencontre avec le pauvre Nino.

- Merci pour tes impressions concernant l'immersion, l'atmosphère. C'est primordial pour moi, l'univers, les personnages et l'histoire passent avant le reste. Mes AVH sont là pour offrir un moment d'évasion, de dépaysement, souvent dans des "univers" peu utilisés en Fantasy comme l'Afrique (Les tambours de Shamanka, Alshaya, Le rire de Gorulga), les Cyclades, la Grèce antique et un brin de Polynésie (D'écume et de sang) ou comme ici l'Amérique précolombienne en attendant la Mongolie et le Tibet dans le dernier opus.

- Les nombreux chemins aussi sont une habitude, ce qui explique que mes AVH tournent en général autour des 450/500 paragraphes. Les fins nombreuses et différentes aussi, de même que les personnages bien détaillés. A ce sujet, les pirates sont une "passerelle" avec l'AVH précédente, D'écume et de sang : tous les opus de la saga se déroulent dans le même univers, quasiment à la même époque et dans chaque tome, on peut rencontrer des personnages des autres aventures, redécouvrir des lieux parcourus dans une autre aventure ou même s'allier à un des héros qu'on aura incarné dans une précédente aventure. Ici, par exemple, Atréus le Passeur est en fait notre adversaire dans D'écume et de sang où l'on incarne son rival Phaïdon. Si chaque opus peut se jouer de manière indépendante, il est néanmoins lié aux autres par ces "passerelles", ce qui donne une vue d'ensemble de l'univers et de ses personnages au lecteur.
Bref ! Tu l'auras compris, les AVH du genre "Vous traversez la forêt avant de rejoindre la vallée puis les montagnes. Il fait bien beau. Vous croisez un voyageur qui vous salue aimablement", c'est pas le genre de la maison.

- Les règles.
Je ne suis pas bon avec les règles, je suis un conteur d'histoires avant tout, l'univers et les personnages passent avant. J'en ai conscience et l'admets sans problème.
Depuis 2016 et le premier tome, je tente d'innover un peu à chaque volume, en proposant des compétences différentes. Ici, celle de Communion avec les esprits est très importante vue la nature qui est la nôtre, de par notre mère. Dans D'écume et de sang, je propose la gestion de notre navire avec des caractéristiques de vitesse, de résistance, les provisions à gérer... Comme tu l'as très bien dit, certaines idées sont bonnes mais restent à l'état d'ébauche, j'hésite à aller plus loin, sans doute par peur de me planter, de proposer des règles (trop) mal équilibrées ou cafouilleuses.
Il y a aussi la longueur des AVH : on est sur du 450 paragraphes minimum, je préfère donc proposer des règles assez basiques mais qui fonctionnent, par peur d'alourdir une aventure déjà conséquente. Interrompre une lecture prenante pour rechercher dans un tableau les dommages infligés par un couteau rouillé sur un plastron de cuir défraîchi ou pour chercher des codes ou faire des calculs, c'est pas mon truc. J'ai donc gardé le même système (pour des raisons d'unité et de continuité aussi vu que c'est une saga), quitte à changer quelques trucs ici et là au fil des tomes.

- Pour Hutec, "vraiment trop dur", il y a plusieurs possibilités avec lui dont une avec laquelle le combat final est plus avantageux. Je reconnais qu'il est costaud mais bon, c'est le méchant boss.

- Allez, on termine avec notre brave Amapaki, trop sage.
C'est vrai ! La plupart de mes héros, Ronan, Timkat, Edenrun, Phaïdon, sont loin d'être aussi sages et il est notoire qu'on puisse s'envoyer en l'air dans mes AVH, avec l'un ou l'autre sexe (le choix étant majoritairement toujours laissé au lecteur). Phaïdon, le dernier en date, étant assez queutard, j'ai voulu inverser avec Amapaki qui est bien sage, il est vrai. Un PNJ féminin était prévu, Dame Saya, avec laquelle on aurait été plus loin si affinités mais c'était trop lourd et j'ai abandonné.

Pour Téocalli, elle est majoritairement inspirée de Tenochtitlan, l'ancienne capitale lacustre des aztèques :

L'action de La piste du jaguar se passe dans la partie sud du continent de Shamayan, inspirée de l'Amérique Centrale, des Mayas et Aztèques avec jungles et forêts tropicales où rôdent jaguars et caïmans. La partie nord de Shamayan est elle inspirée des Incas, avec cordillères, montagnes et déserts où rôdent les pumas et où volent les condors. Un autre tome viendra peut-être se dérouler dans cette partie du continent, si l'inspiration vient...

Voilà, voilà.
Merci à toi pour avoir lu et joué cette AVH.
Comme je le dis à chaque feedback en conclusion, si malgré ses défauts, mon AVH t'a fait passer un bon moment d'évasion et de dépaysement sans prise de tête, j'en suis très heureux, c'est son but premier.
Répondre
(17/08/2025, 08:01)Voyageur Solitaire a écrit : - Les règles.

Pour moi, tu maîtrises suffisamment les autres points de ton AVH pour te risquer sur ce terrain. Après, il faut que ça soit quelque chose qui te plaise et dans lequel tu te retrouves. 
D'autant que les arguments que tu énonces ensuite s'entendent tout à fait. Bref, un juste milieu à trouver ou un parti pris à prendre. Facile à dire hein !  Wink

Citation :Pour Hutec, "vraiment trop dur", il y a plusieurs possibilités avec lui dont une avec laquelle le combat final est plus avantageux. 
 Oui j'avais vu ça ! Mais le souci ne vient pas d'Hutec, c'est moi qui suis nul  LOL

Citation :Phaïdon, le dernier en date, étant assez queutard

Hum... Je vais lire d’Écume et de sang alors ^^

Citation :si malgré ses défauts, mon AVH t'a fait passer un bon moment d'évasion et de dépaysement sans prise de tête, j'en suis très heureux

Mission accomplie  Yep
Répondre
(17/08/2025, 08:01)Voyageur Solitaire a écrit : - Les règles.
Je ne suis pas bon avec les règles, je suis un conteur d'histoires avant tout, l'univers et les personnages passent avant. J'en ai conscience et l'admets sans problème.

si un jour tu veux discuter règles pour avoir de nouvelles idées, je te ferai avec plaisir bénéficier de mon passé de rôliste ayant testé de nombreux systèmes de jeu au fil du temps. 

(17/08/2025, 08:01)Voyageur Solitaire a écrit : Pour Téocalli, elle est majoritairement inspirée de Tenochtitlan, l'ancienne capitale lacustre des aztèques :

Yep j'avais du voir un reportage, c'est comme ça que je l'imaginais.
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
Salut VS, petite incohérence tandis que je suis dedans : Au P487, on nous demande si on a participé à une chasse. Je crois bien l'avoir fait, dans la forêt durant la nuit, mais la suite au P154 ne semble pas faire de sens (j'ai crû comprendre qu'il était possible d'avoir participer à une autre chasse, j'imagine que ça fait référence à ça). Il n'y a pas d'incidence sur le jeu, mais je pense que le P253 m'était destiné.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
La question fait référence au début de notre périple si on est seul, alors qu'on se repose dans un Tupa à la nuit tombée et qu'on sent une présence, qu'on aperçoit des silhouettes avec des torches au loin. Il s'agit d'un groupe de villageois disant traquer un fauve et on peut se joindre à eux.

Il se peut que cela soit mal formulé, à retoucher donc éventuellement.
Merci pour la remarque.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)