Des pas dans la neige
Après pas loin de deux ans, à coup de petites bourrées, je me suis décidé à publier l'histoire sur Littéraction :

https://litteraction.fr/livre-jeu/des-pas-dans-la-neige

Voilà, je l'ai classée sous Réaliste/Policier. J'espère, entre autre, que la difficulté est au point. J'en avais parlé dans la section Le Premier Paragraphe il y a quelque temps, ça se déroule à Montréal à notre époque, c'est plein de jargon québécois Smile
[+] 3 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
je ne l'ai pas encore joué, seulement feuilleté (on dit feuilleté pour un PDF ?) et déjà j'adore la mise en page. très beau travail ! j'espère que le ramage se rapportera au plumage ☺️

stay tuned !
Skål ! 
Répondre
Je n'ai lu que l'introduction et les règles pour le moment. L'écriture est (comme toujours avec toi) de très grande qualité. Digne d'un roman (j'ai pensé à "La vie devant soi" de Emile Ajar/ Romain Gary, pour le côté "problèmes de grands vus par les yeux d'un enfant"). Avec peu de mots, tu produis chez le lecteur de grands effets, et résume un demi-siècle d'existence en 2 pages. Chapeau ! Pour le sujet et les règles, y a t il une petite influence de l'excellent "La Dèche" de Namron Le Barbu ?
Répondre
Chouette, une AVH de Flam !  Dribble
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
Merci Grattepapier, ça fait plaisir à entendre (même si je ne dirais pas que c'est digne d'un roman). En tout cas ça me rassure sur un point : l'utilisation du langage beaucoup plus familier, avec des contractions, et tout..., qui semble passer dans ton cas. En espérant que la suite sera à la hauteur !

Je ne connaissais pas la Dèche, mais je viens de le survoler et ça me semble intéressant. Je le lirai bientôt sûrement.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
j'ai commencé la lecture et je trouve le style très agréable. les descriptions et la manière de s'exprimer de JC plonge immédiatement le lecteur dans l'ambiance et on a du mal à lâcher l'affaire pour retourner vivre un peu de la vraie vie.

j'ai juste 2 petites questions techniques 

Montrer le contenu
Skål ! 
Répondre
Salut PetitPeyre,

À n'importe lequel des passages de JC par le paragraphe 15 février, et pareil pour le 16 février.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
Bonjour Flam,

J'ai lu "Des pas dans la neige" et voici mon retour :

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'univers dans lequel tu nous plonges. J'avais l'accent québécois dans la tête quand je lisais Smile . J'avoue que pour certains mots, je suis allé chercher ce que ça voulait dire, mais sans que ça gêne trop ma lecture. En plus, on incarne un héros qu'on a pas l'habitude d'incarner dans les AVH, et je trouve que c'est un vrai plus ! Donc bravo pour avoir créé cette atmosphère dépaysante. L'idée d'avoir des paragraphes qui sont référencés avec un jour au lieu d'un numéro est aussi une très bonne idée. Et ça prolonge parfaitement l'introduction sous forme de journal intime.

En ce qui concerne les règles de jeu, elles sont très simples et cela m'a parfaitement convenu. Je pense que pour optimiser encore, on pourrait éviter le lancer de dé vu le peu de fois où c'est utilisé, et on pourrait aussi supprimer la caractéristique "Chance" et remplacer par "si vous avez une santé de plus de X allez à tel paragraphe, sinon allez à tel autre paragraphe". Cela simplifierait encore plus les choses.

En ce qui concerne la difficulté, j'ai terminé l'histoire au bout de ma 3ème tentative sans avoir aucun trophée (tabarnak !). Lors de mes 3 tentatives, je n'ai même pas rencontré cette fameuse inspectrice dont on parle tant dans les mots clés ! Lors des 2 premières tentatives, j'ai terminé assassiné dans le métro faute de bons mots clés. Mais j'ai vraiment eu envie d'en savoir plus et de finir le jeu. Il se passe en effet beaucoup de choses, ce qui donne beaucoup de mots-clés, et ce n'est pas facile de trouver ceux qui vont nous être vraiment utiles. La plus grosse difficulté reste pour moi de gérer à la fois le temps et l'argent dans les paragraphes de choix pour la journée. Il faut vraiment optimiser au maximum, et en plus trouver le bon ordre pour les actions à accomplir. J'ai bien compris qu'il y avait plusieurs façons de terminer le jeu, mais j'ai l'impression que l'enchaînement des paragraphes pour y arriver est vraiment très serré !

Pour les détails, j'ai relevé 2 coquilles dans l'AVH :
181 : on parle de Pistol alors que je ne l'avais pas avec moi quand je suis arrivé sur ce paragraphe lors des 2 premières tentatives.
feuille d'aventure : il manque le mot-clé Dublis.

Voilà, en tout cas, mon ressenti est très positif. Les personnages sont attachants, les actions sont variées, l'intrigue est intéressante et l'univers est super ! Bravo et merci pour cette AVH !
Répondre
Merci pour ton retour Yome !

J'ai hésité longtemps en fait à mettre la fin ''plus facile'' que tu as obtenue. C'est la moins statisfaisante étant celle qui laisse le plus le lecteur dans le noir.

Il y a en effet plusieurs manières de réussir le jeu, dont deux itinéraires qui conduisent au repaire du meurtrier. Pour les trophées, je crois que malgré tout pour 3 d'entre eux on a pas besoin d'une ordre particulier dans la visite des lieux. Ça veut pas dire que c'est facile parce qu'il faut quand même collecter plusieurs trucs. "Inspecteur-chef" est le plus difficile, celui-là demande un ordre assez précis. J'ai hâte de voir si quelqu'un va y parvernir.

En tout cas je suis très content si ça t'a plu. J'ai corrigé les erreurs que tu as raporté avec une nouvelle version en ligne. L'ensemble a été assez complexe à gérer, j'espère qu'il n'y a pas d'autres incohérences.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)