Sujets : 1
Salut à toutes et à tous.
Je vous donne ici un lien téléchargeable pour la démo d'une AVH. Je n'ai pas d'éditeur pour le moment, je travaille dessus juste pour le plaisir. Pour ceux qui me connaissent, l'histoire n'est pas adaptable chez Makaka, car trop longue. Disons que cela a été mon petit kif de cet été, il n'est pas exclu que je tente de sortiir la version définitive en format papier plus tard.
Bonne lecture

https://lesateliersdesyxsi.wixsite.com/univers-de-j/post/demo-des-poss%C3%A9d%C3%A9s-de-crayfish-island
1 personne remercie Lureiner pour ce message :1 personne remercie Lureiner pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 141
J'ai tenté cette démo. Comme il ne s'agit que de la première partie de l'aventure, il est difficile de porter un jugement global, mais voici du moins quelques impressions :
L'atmosphère est sympathique et les mystères raisonnablement intrigants. Concernant ce second point, je suis un peu mitigé quant au fait que lesdits mystères incluent des informations importantes que notre héros connaît parfaitement, tel que ce qui s'est passé avec la femme du Président (même si c'est peut-être lié au côté "démo").
La grande liberté de déplacement est appréciable. Elle est cependant mitigée par le fait que beaucoup de nos choix n'ont pas des conséquences bien importantes : en débarquant, si on se rend tout de suite au bon endroit, ça nous fait gagner du temps en tant que joueur, mais en ce qui concerne notre protagoniste, il n'aurait guère souffert s'il avait commencé par explorer tout le reste de la ville. Les lieux essentiels ne sont accessibles que dans un certain ordre et il y a peu de lieux non-essentiels qui présentent des dangers.
Les choix d'action ne sont pas non plus toujours très important, comme l'illustre d'ailleurs le premier paragraphe (où on peut parler à absolument tout le monde sans aucune restriction).
J'ai trouvé sympathique le test de personnalité qui détermine nos caractéristiques. Il me semble cependant qu'il y a une inversion dans les conséquences : ce sont les résultats B qui devraient augmenter la Discrétion et les résultats C le Sang-Froid.
Coucou Outremer, toujours un plaisir de dialoguer avec toi, même si je ne passe ici que de manière occasionnelle ^^
Merci d'avoir testé la démo.
Pour les "mystères", je pense que tu prends en compte le fait qu'on apprend que vers la fin de la démo pour la femme du président, alors que le héros est supposé le savoir dès qu'on est sur le bac. Certes, si c'est le cas, je comprends ton point de vue, mais je voulais donner une autre dimension au récit en dévoilant au fur et à mesure l'intrigue, en me passant d'un prologue qui résume la quête. Le briefing se fait donc en plusieurs fois, c'est complètement un choix voulu de ma part. Je voulais mettre l'accent sur Parme, et uniquement dessus durant les premiers moments du jeu.
Pour le test qui attribue les points de Compétences... là faut que je revérifie mais de tête j'avais fais exprès de rendre une ou deux réponses ambiguës. Donc, là, peu de chance que je change le truc, surtout que d'autres retours m'ont confirmé que s'était OK pour eux.
Après je comprends aussi le côté "rush" possible de la démo. C'est totalement volontaire, en quelques paragraphes bien choisis, on peut la terminer. On est libre, mais cependant il faut passer par des points bien spécifiques pour continuer. Mais ça contribue au côté exploration, non ? De plus, certains passages offrent des bonus de compétences. Tu notes également le début où il n'y a aucune conséquence sur les choix lorsque l'on parle avec les passagers du bac (sauf si on discute avec...), ce qui, encore une fois est volontaire. Mais tu crois que je devrais étirer le truc sur l'ensemble, même artificiellement ? Sachant que spoiler: on revient en ville plus tard, même si tout ne sera pas visitable. Je te l'accorde, on est sur un simili click and point, si on était sur un jeu vidéo. (au passage, j'en ai vendu durant des années, cela vient peut être de ça). La seconde partie (sur 4 ou 5, je ne sais pas encore) proposera quelque chose de plus rapide et dynamique durant la nuit, je voulais justement que le joueur découvre la ville de jour.
Ça a été difficile pour moi de ne proposer qu'une démo, en sachant la suite et ce que le joueur comprend à l'instant T. Mais elle est cependant là pour qu'on me dise ce qui pourrait être améliorer, donc je note tout ça.
Encore merci pour ton retour et j'espère que tu auras le temps de répondre aux quelques interrogations que je soulève.
ps: je suis édité chez Makaka et Posidonia mais je n'ai personne à qui confier ce projet pour le moment, je vais donc fignoler le truc en attendant. J'ai deux ou trois pistes, on verra...
Sujets : 141
J'avais tout à fait remarqué la similarité avec les point-and-click, un genre de jeux que j'aime d'ailleurs beaucoup (même s'il n'a plus la popularité d'antan).
(13/08/2025, 18:31)Lureiner a écrit : Pour le test qui attribue les points de Compétences... là faut que je revérifie mais de tête j'avais fais exprès de rendre une ou deux réponses ambiguës.
C'est peut-être moi qui raisonne mal, note bien, mais il me semble que l'option "vous passez votre chemin en détournant le regard" évoque plus la discrétion que "vous tentez de séparer les deux belligérants", tandis que l'option "vous regardez l'animal droit dans les yeux" fait davantage penser au sang-froid que "vous courez pour trouver un endroit sûr".
Ouais, en effet. J'ai du inversé les résultats au 78. My bad.