Prix Yaztromo 2022
#1
Histoire de ne pas faire les choses à l'arrache, on peut d'ors-et-déjà aborder le sujet de la 19ème édition du prix Yaztromo. Comme pour le mini-Yaz, je fais un petit topo rapide :

Concourront au Yaz 2022 toutes les AVH remplissant les critères suivants :
  • disponible gratuitement sur internet.
  • publiée entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.
  • dont l'information de l'existence a été portée à la communauté, soit en la postant sur litteraction, soit en venant la présenter sur un des deux forums, Rendez-Vous au 1 ou/et la Taverne des aventuriers.
  • dont l'auteur n'a pas explicitement demandé à ce que l'AVH ne participe pas au concours.
  • qui n'a pas participé au mini-Yaz 2022.

Si vous publiez plusieurs AVH appartenant à une même série, il est possible que l'ensemble des AVH de la série participe groupée, comme une unique entrée au concours.

Les traductions sont bien entendu acceptées. Le traducteur n'est pas considéré comme auteur, il peut donc voter pour l'AVH qu'il a traduite. Il est préférable d'informer l'auteur original de la participation au concours.

Il est conseillé aux auteurs, sans être obligatoire, de :
  • faire une fiche sur Littéraction de son AVH, même si elle est hébergée ailleurs. Litteraction oblige de mettre au moins un fichier sur une fiche, mais il y a moyen de passer outre, soit en mettant un fichier texte avec le lien de l'AVH, soit un fichier html avec redirection.
  • s'inscrire sur l'un et/ou l'autre forum pour s'y présenter ainsi que son aventure.
  • participer aux votes (point(s) bonus pour les AVH des auteurs qui auront voté).

Il est conseillé aux lecteurs-joueurs souhaitant voter de lire les AVH au cours de l'année, au fil de leur publication. En effet, la période de votes s'étale du 1er décembre 2022 au 15 février 2023, mais vu le nombre d'aventures qui peut parfois être conséquents (+ de 15) il est préférable de prendre de l'avance. De plus, cela permet de faire vivre le forum en dehors des périodes de vote Smile

Pour assurer le concours, il est nécessaire d'avoir 3 assesseurs/juges qui recueilleront les votes et assureront la communication sur les forums autour du concours. Les volontaires devront ne pas avoir d'AVH en lice. Il est souhaitable que les intéressés se déclarent et prennent les choses en main autour du début ou de la mi-novembre.

À titre informatif, voici les AVH déjà lisibles (dernière maj 10/02/2023)

Et les assesseurs à qui transmettre votre vote sont : Flam, gynogege, jlb73
Répondre
#2
Le fait que les Orgues de Mélopée ne soient pas librement disponible ne pose pas de problème?

Si les auteurs n'ont pas l'obligation de s'inscrire ici ou là, la réciproque devrait être vraie pour les lecteurs.
Répondre
#3
Je pense que s'il faut créer une version librement disponible d'ici la fin de l'année ça ne posera pas de souci. Je crois que la question s'était déjà posée pour un autre fanzine.
Cela dit, je crois que sur le site d'Alkonost le magazine est téléchargeable sans inscription:
https://alkonost-editions.com/collections/magazine/alko-venturus/alko-venturus-3/
Répondre
#4
(17/02/2022, 15:10)gynogege a écrit : Je pense que s'il faut créer une version librement disponible d'ici la fin de l'année ça ne posera pas de souci. Je crois que la question s'était déjà posée pour un autre fanzine.
Cela dit, je crois que sur le site d'Alkonost le magazine est téléchargeable sans inscription:
https://alkonost-editions.com/collections/magazine/alko-venturus/alko-venturus-3/

Merci! Effectivement ce lien ne propose pas d'inscription, à mon avis c'est celui-ci qui devrait être proposé par défaut aux lecteurs potentiels.
Répondre
#5
J'ai changé le lien.
Répondre
#6
Bonjour tout le monde.

Suite au conseil de Fitz, je vous copie-colle une réflexion que je m'étais faite sur le/les prix du Yaz. Je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit, ni même être novateur (tout le contraire en fait), mais si cela peut faire avancer le schmilblick... Et j'ai mis le sujet ici, un peu par défaut. N'hésitez pas à le déplacer dans la section ou le fil qui lui conviendrait le mieux.

« Bravo à tout le monde pour ces Yaz 2021 (auteurs, organisateurs et participants) et félicitations aux gagnants.

C'est un peu un marronnier, mais je m'interroge néanmoins sur le niveau de légitimité [je n'aime pas ce mot mais je n'en ai pas trouvé de meilleur ... de reconnaissance, de crédibilité ? Il me manque un terme que j'ai sur le bout de la langue sans pouvoir le formuler] des prix ainsi reçus (pas sur celle des prix en eux-même, cela va de soi) lorsque seulement 8 votants s'expriment. Quelle visibilité et quelle grille de lecture offre un titre qui finalement n'est plébiscité que par un nombre de participants allant de 3 à 8 ? Je sais bien que c'est une question qui revient régulièrement, notamment sur « Rendez-vous au 1 », et qu'aucune solution satisfaisante n'a jamais vraiment été trouvée. En effet, comment inciter les gens à lire, puis à voter ? Et à le faire régulièrement tous les ans ?

Face à ce problème systémique, je me demande donc si — tout en préservant l'idée d'un prix afin de mettre en valeur les AVH (qui pour celles que j'ai lues, soit une quinzaine environ, m'ont toutes bluffé par leurs qualités ludiques et littéraires) — ce n'est pas le système qu'il faudrait revoir.

Je n'affirme nullement avoir une solution, et peut-être que la piste que je vous soumets a déjà été proposée, mais puisque le vote des lecteurs ne permet pas de dégager un quorum suffisant pour légitimer ostensiblement un prix en tant que juste représentant qualitatif des AVH et ainsi lui permettre d'endosser le rôle d'ambassadeur de cette littérature, pourquoi ne pas essayer d'organiser ce vote comme dans la plupart des prix littéraires en France (et dont nous sommes particulièrement friands puisqu'il y a pas moins de 200 prix tous les ans) : avec un collège d'électeurs déterminés — un jury quoi ; des professionnels ou des semi-professionnels du milieu (ou des amateurs assimilables à des professionnels), ou tout autre type de catégorie permettant de sélectionner un jury stable, représentatif et dont la voix est reconnue, élisant une et une seul AVH parmi la petite dizaine en lice tous les ans. Comme il y a Yaz et Mini-Yaz, cela permettrait de décerner deux prix. Si l'on souhaite conserver le vote des lecteurs, celui-ci pourrait compter comme la voix d'un membre du jury. Avec ce système, peu importe le nombre d'AVH en compétition et le nombre de votants (puisque c'est un jury de X membres qui attribue le prix). L'assise et la reconnaissance s'en trouveraient ainsi renforcées.

Je ne prétends pas qu'il s'agisse-là d'une bonne solution, et encore moins qu'il s'agisse de la solution, puisque les prix littéraires prêtent régulièrement le flanc aux critiques. Mais si l'idée est de passer outre le nombre souvent faible de participants, celle d'un jury me semble pouvoir être une approche intéressante.

Désolé d'être redondant si cette procédure avait déjà été abordée précédemment. [...]

En tous les cas et quoi qu'il arrive, j'essaierais de voter pour les futurs prix, les Mini-Yaz 2022, donc. »
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#7
Citation :Je n'affirme nullement avoir une solution, et peut-être que la piste que je vous soumets a déjà été proposée, mais puisque le vote des lecteurs ne permet pas de dégager un quorum suffisant pour légitimer ostensiblement un prix en tant que juste représentant qualitatif des AVH et ainsi lui permettre d'endosser le rôle d'ambassadeur de cette littérature, pourquoi ne pas essayer d'organiser ce vote comme dans la plupart des prix littéraires en France (et dont nous sommes particulièrement friands puisqu'il y a pas moins de 200 prix tous les ans) : avec un collège d'électeurs déterminés — un jury quoi ; des professionnels ou des semi-professionnels du milieu (ou des amateurs assimilables à des professionnels), ou tout autre type de catégorie permettant de sélectionner un jury stable, représentatif et dont la voix est reconnue, élisant une et une seul AVH parmi la petite dizaine en lice tous les ans. Comme il y a Yaz et Mini-Yaz, cela permettrait de décerner deux prix. Si l'on souhaite conserver le vote des lecteurs, celui-ci pourrait compter comme la voix d'un membre du jury. Avec ce système, peu importe le nombre d'AVH en compétition et le nombre de votants (puisque c'est un jury de X membres qui attribue le prix). L'assise et la reconnaissance s'en trouveraient ainsi renforcées.

Salut,
Avec un si faible nombre de votants, ça ressemble déjà à un jury en fait. Une sorte de jury ouvert que tout le monde peut rejoindre en cours de vote. Après, on peut se poser la question de l'"expertise", mais à mon avis, ça serait un peu trop se prendre la tête et même fermer potentiellement la porte à de nouveaux passionnés souhaitant s'impliquer. De plus, l'interet du Yaz, c'est surtout d'avoir des feedbacks pour les auteurs. Et il est vrai que voter incite à faire un petit retour.

Je pense qu'on manque de recul pour savoir si cette édition est juste un passage temporaire comme on en a déjà connu, ou un phénomène de fond lié à un retour assez conséquent des livres version papier cette année ou à un changement générationnel. Dans 2 ans, ça sera la 20ème édition du Yaz, on pourra avoir le recul pour savoir si la stagnation actuelle n'est que passagère, mais aussi si l'aventure éditoriale de Posidonia, Alkonost, Elder-Craft... perdurera et lancera un regain d'intérêt. Ou si se focaliser sur le mini-yaz qui semble avoir le vent en poupe pourrait être une meilleure solution.

Citation :En tous les cas et quoi qu'il arrive, j'essaierais de voter pour les futurs prix, les Mini-Yaz 2022, donc.

Yep  Yep , il y a déjà deux aventures en lice pour le Yaz 2022 (dont une qui est le tome 2 impliquant d'avoir lu le tome 1) ! Comme il y aura quelques semaines avant que soient soumises les premières mini-avh pour le mini-yaz, c'est l'occasion de prendre un peu d'avance.
Répondre
#8
La crédibilité du concours n'est pas à remettre en question. Les votants, même peu nombreux, votent en âme et conscience (et je sais que tu ne penses pas le contraire  Big Grin ) Comme tu l'as fait remarquer, toutes les AVH primées depuis le début sont des pépites.

Je pense que c'est juste un passage à vide cette année. Les éditions récentes étaient plus plébiscitées.

L'essence des Yaz, c'est le vote des lecteurs : il faut le laisser ainsi. Depuis des années, on s'inquiète sur le nombre d'auteurs ou de votants, mais il y a toujours des années calmes et des années fastes. En moyenne, on est bon  Yep

Yaz = Rendez-vous au 1*
Si on passe par un jury extérieur, on casse à la fois les Yaz et le forum.

* il y a la Taverne des Aventuriers aussi, mais le forum s'en remettrait.

Malgré mon absence à Cannes et celle de Philippe Jaillet, les prix 2021 seront bien remis lors du Festival international des Jeux, au Palais des Festivals, grâce à l'aide des organisateurs du Graal d'or et des amis de Philippe.
Répondre
#9
Je réponds ici à ce qu'a écrit Salla dans Organisation des Yaz et mini Yaz.

@ Salla : « Pour participer au Yaz 2022, une AVH doit être proposée avant le 30 novembre 2022, et la période de vote va du 1er décembre 2022 au 15 février 2023. Et dans ce cas, avec des deadline pas aussi extensible que le mini-yaz, en raison de la cérémonie de remise des prix. »

Ah oui, effectivement, les dates ne sont pas les mêmes que celles que j'avais notées. Mais on a jusqu'au 30 novembre (minuit ?) 2022 pour proposer son AVH ou jusqu'au 29 minuit ? (tu dis « proposée avant le 30 novembre 2022 ») ; les votes s'étalent alors jusqu'au 15 février (minuit je suppose) 2023 ; les résultats, si tout va bien, seront proclamés dans la journée du 16 février 2023.

Pour le moment, de ce que j'ai relevé, il y aurait :
Le vecteur XX1, 247 § ;
La loi de la frontière féérique, 100 § ;
Le livre de Ka'Hel (pas sûr si l'autrice désire participer), 1 100 § [on a intérêt à s'y mettre dès maintenant] ;
La taverne, 70 § ;
D'écume et de sang, 451 § ;
Les orgues de Mélopée, 61 paragraphes ;
L'affaire Sinclair, jouable en ligne (ce que je déteste pour évaluer une AVH).

Mais comme il y a la règle « qui n'a pas participé au mini-Yaz 2022 », les AVH suivantes ne seraient dès lors pas admissibles :
Le domaine de la mort, 50 §, de Fredigil qui a fait concourir Profession mercenaire ;
L'héritage de sang, toujours de Fredigil ;
Mission Terre : 30 ans après, 800 §, là encore de Fredigil ;
Carac, de Frogeaters (car il a fait participer Carac, l'origine).

J'ai oublié des trucs ou je me suis gouré quelque part ?
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#10
(10/08/2022, 10:58)Astre*Solitaire a écrit : Ah oui, effectivement, les dates ne sont pas les mêmes que celles que j'avais notées. Mais on a jusqu'au 30 novembre (minuit ?) 2022 pour proposer son AVH ou jusqu'au 29 minuit ? (tu dis « proposée avant le 30 novembre 2022 ») ; les votes s'étalent alors jusqu'au 15 février (minuit je suppose) 2023 ; les résultats, si tout va bien, seront proclamés dans la journée du 16 février 2023.
Le 30 novembre minuit, donc le 1er décembre minuit et 1 seconde, il sera trop tard (mais l'aventure pourra participer au Yaz 2023)

Citation :Mais comme il y a la règle « qui n'a pas participé au mini-Yaz 2022 », les AVH suivantes ne seraient dès lors pas admissibles :
Le domaine de la mort, 50 §, de Fredigil qui a fait concourir Profession mercenaire ;
L'héritage de sang, toujours de Fredigil ;
Mission Terre : 30 ans après, 800 §, là encore de Fredigil ;
Carac, de Frogeaters (car il a fait participer Carac, l'origine).

Si, ces 4 avh participent (sauf si les auteurs s'y opposent). C'est une AVH qui concoure, pas un auteur. Donc un même auteur peut soumettre une ou plusieurs AVH au mini-Yaz et aussi une ou plusieurs AVH au Yaz de la même année.

« qui n'a pas participé au mini-Yaz 2022 » concerne une AVH. J'ai juste explicité une règle qui était implicite et évidente pour tout le monde : une mini-AVH ayant participé au mini-Yaz ne peut pas participer au Yaz.


En tout cas, grâce à ton listing Astre*Solitaire, on constate qu'il y a déjà 11 AVH en lice, et il reste plus de 3 mois et demi avant la deadline. J'ai mis à jour le message initial avec les liens vers les textes.
Répondre
#11
Petite précision : 
Comme je l'ai spécifié par ailleurs, normalement, D'écume et de sang ne participera pas aux YAZ 2022, ce sera La Citadelle des Nuées, que je vous proposerai vers octobre très certainement.
Mais si les retours sur D'écume et de sang se révèlent positifs, je songe sérieusement à faire concourir les deux, histoire de terminer en beauté ma saga des Fils du soleil. Je dois y réfléchir.
Laissons donc D'écume et de sang en lice pour l'instant, je préviendrai bien avant pour indiquer laquelle des deux participera ou si je fais participer les deux.
Anywhere out of the world
Répondre
#12
Profitons-en pour rappeler que plusieurs livres appartenant à une même série peuvent concourir comme une seule entrée.
Répondre
#13
(10/08/2022, 17:32)Salla a écrit : Le domaine de la mort, 50 §, de Fredigil qui a fait concourir Profession mercenaire ;
L'héritage de sang, toujours de Fredigil ;
Mission Terre : 30 ans après, 800 §, là encore de Fredigil ;

Il faudrait vérifier directement auprès de Fredigil mais je soupçonne que Le domaine de la mort et L'héritage de sang n'ont pas été écrit pour participer au prochain Yaz. En effet, si on regarde de plus près, elles font toutes les deux exactement 50 § et reprennent chacune un des thèmes d'un des mini-yaz 2016 et 2017 ("ceci est ton héritage" et "une histoire de hantise"), donc je m'avance peut-être mais je soupçonne que l'auteur les a rédigé pour "faire ses gammes" et que seul Mission Terre : 30 ans après doit participer. Je propose donc qu'on lui pose la question...
Répondre
#14
C'est Fredlgil, avec un "l" minuscule au milieu. Il est inscrit sur la Taverne, il sera peut-être plus facile à contacter là-bas.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#15
Profitons-en pour rappeler que plusieurs livres appartenant à une même série peuvent concourir comme une seule entrée.

Si je te suis bien Salla, je pourrais donc présenter à ces YAZ D'écume et de sang et La citadelle des nuées comme une seule AVH ?
J'ai un peu de mal avec cette idée... Ce sont quand-mêmes deux AVH de 450 paragraphes avec des héros, des lieux, des histoires différentes, bien que faisant partie d'un même ensemble. Admettons que je sois votant, que l'une des deux me plaise énormément et l'autre pas du tout, comment ça se passe ?
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)