Prix Yaztromo 2022
#61
Alors, au vu nombre d'AVH déjà en lices je vais réfléchir sérieusement à retirer les Orgues de Mélopée. Honnêtement je l'avais proposée plus pour faire le nombre qu'autre chose, logiquement ce serait mieux de proposer les épisodes 1 et 2 d'un seul coup.
Là on est déjà à 14 AVH sauf erreur, pour moi ça dépasse le seuil raisonnable si on veut qu'il y ait des votants et vu que j'hésitais déjà... et ducoup je pourrais même être assesseur (même si c'est lourd). Bref, je me donne un petit peu de temps pour réfléchir mais la balance penche plutôt vers un retrait.
Répondre
#62
J'ai été pas mal absent parce que j'ai eu – et j'ai encore – tout plein de trucs professionnels et personnels à gérer. Cela durera probablement jusqu'au début du mois de février. Donc je ne pense pas qu'il soit raisonnable que je me proposer comme assesseur cette année.

@ Gynogege : c'est, avec Vecteur XX1, la seule que j'ai eu le temps de lire. Pas glop de la retirer Lool . Mais comme je n'ai pas encore eu le temps d'écrire ma bafouille de retour, ce sera toujours cela de gagné.
Et je pense que son défaut principal, si tant est que l'on puisse parler de défaut, c'est ce sentiment d'inachèvement à la fin de l'aventure. Il est donc probable qu'une proposition conjointe (épisode 1 et 2) ne puisse que rehausser les perspectives offertes par ta narration.
Par contre, si tu es intéressé, je peux te MP mon brouillon d'avis (environ une page) qui se concentre surtout sur ton introduction.


Pour les Yaz, j'ai compté 13 AVH en lice, Les orgues de Mélopée inclue. J'en ai exclu Le livre de Ka'Hel (toujours pas représentée sur Littéraction) et Le domaine de la mort et L'héritage de votre sang, toutes les deux formatées pour un mini Yaz. Il me semble donc que cela fasse 13 AVH pour la bagatelle de 2705 paragraphes (hors L'affaire Sinclaire dont je ne connais pas le nombre de sections).
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#63
@Astre*Solitaire : Ton compte final serait donc de 10 et non 13, me semble-t-il  Wink (ce qui serait cohérent avec la dernière mise à jour du premier post)
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#64
Qu'en est-il de La saint-valentin dont vous êtes l'héroïne ?
Répondre
#65
Il n'y a aucune règle sur le nombre de paragraphes. Donc le fait que le nombre de paragraphes soit en-dessous de 50 n'implique pas d'écarter l'AVH. Aujourd'hui il y a 14 AVH listées dans le premier poste et il en manque au moins une (celle de Gil Jugnot) ce qui nous met à 15.
D'un côté on ne peut que se féliciter de la croissance du nombre d'AVH nouvelles sur Littéraction, de l'autre il faut aussi qu'on ait un nombre de votants raisonnable...
Répondre
#66
Dans mon décompte, il y a 16 AVH.

Je vous copie-colle ma liste :
AVH en lice
02 Les orgues de Mélopée, la vierge des vents → 61 § [En revue]
23.03 L'affaire Sinclaire, Tome 2 → ? § [En ligne]
04.04 Le vecteur XX1 → 247 §
09.04 Mission Terre : 30 ans après → 800 §
19.04 Carac → 50 §
22.04 La loi de la frontière féérique → 100 §
02.05 Le livre de Ka'Hel → 1100 § [retirée]
11.05 Le domaine de la mort → 50 §
07.07 L'héritage de votre sang → 50 §
06.08 La Taverne → 88 §
09.08 D'écume et de sang → 451 §
19.08 Ad Nausean, la série → 213 §
21.08 Une enquête de maître Renart → 137 §
16.09 Pour l'argent → 200 §
22.09 La Saint-Valentin dont vous êtes le héros → 150 § [En ligne]
31.10 L'ombre et l'épée → 205 §

J'avais volontairement retiré du décompte les deux AVH de Fredlgil car quelqu'un nous avait fait remarquer que ces AVH semblaient avoir été conçues pour les mini Yaz. Mais oui, on peut les compter pour le Yaz.
La Saint-Valentin se joue en ligne.
Le 02 pour Les orgues correspond au mois de février.

Si l'on retire le Livre de Ka'Hel, on retombe sur le nombre indiqué par Gynogege, à savoir 15 AVH.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#67
On peut se féliciter du nombre d'AVH et donc du succès de ce concours.

Mais pour cette année où je me décide d'être votant , je suis servi question lecture Smile Ok pour les Orgues, de toute façon, j'attends la clôture officielle à la fin du mois pour la liste des oeuvres qui concourent.

J'espère juste que le nombre d'oeuvres ne va pas faire fuir les votants (cela représente de la lecture en une période souvent chargée).
Répondre
#68
(03/11/2022, 09:35)Astre*Solitaire a écrit : Il me semble donc que cela fasse 13 AVH pour la bagatelle de 2705 paragraphes (hors L'affaire Sinclaire dont je ne connais pas le nombre de sections).

(03/11/2022, 11:33)gynogege a écrit : D'un côté on ne peut que se féliciter de la croissance du nombre d'AVH nouvelles sur Littéraction, de l'autre il faut aussi qu'on ait un nombre de votants raisonnable...

(03/11/2022, 14:52)jlb73 a écrit : J'espère juste que le nombre d'oeuvres ne va pas faire fuir les votants (cela représente de la lecture en une période souvent chargée).


La quantité d'aventures ne semble pas avoir un énorme impact sur le nombre de votants (comme l'illustre le Yaz de l'année dernière). La longueur de certaines aventures décourage peut-être certains votants potentiels ; c'est pour ça qu'on insiste bien sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fini toutes les AVH pour pouvoir voter (l'essentiel est d'avoir suffisamment joué à chacune d'elles pour s'en faire une opinion solide).

Enfin bon, nous sommes à moins d'un mois du début des votes, la quantité d'AVH en lice ne devrait plus beaucoup augmenter...
Répondre
#69
(03/11/2022, 13:11)Astre*Solitaire a écrit :
22.09 La Saint-Valentin dont vous êtes le héros → 150 § [En ligne]
A priori, cette oeuvre a déjà participé au Yaz 2019 :
http://litteraction.fr/article/litteratu...s-yaz-2019
Répondre
#70
Etant donné le nombre important d'AVH présenté cette année, je me demande si...
1/ la plupart des votants ne seront pas aussi des auteurs qui présentent une AVH en compétition à cette édition du Yaz
2/ les scores ne vont pas être serrées pour les AVH sur le podium (puisque beaucoup d'AVH en concurrence)
3/ le système de barème de points pour récompenser les auteurs qui votent* ne va pas de facto plutôt pénaliser les auteurs qui votent : leur AVH va gagner 1 point alors qu'ils vont en attribuer peut-être 3 ou 4 à un concurrent.
(*pour mémoire : ""Les auteurs ne peuvent voter pour leur oeuvre mais s'ils votent celle-ci reçoit un nombre de points de bonus qui est fonction du nombre d'oeuvres en compétition (minimum de 16 AVH en lice : 1 point, de 11 à 15 AVH : 2 points, de 6 à 10 AVH : 3 points, moins de 6 AVH : 4 points)").
Alors, je sais que la question du vote des auteurs est un peu un marronnier et qu'elle avait déjà été débattue en mai 2022 (ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4108.html) mais je propose de refaire un sondage proposant de donner +4 points à l'auteur qui fait l'effort de lire et de voter pour les AVH concurrentes, et cela quel que soit le nombre d'oeuvres en compétition.
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#71
Salut Grattepapier, perso mon avis est que le nombre de points devrait être fonction du nombre d'auteurs qui ont voté, et non du nombre d'AVH en liste. La situation qui désavantage un auteur votant, c'est si peu d'autres auteurs ont voté. D'après ce que j'ai remarqué, les 4-5 premières AVH vont ramasser la très grande majorité des points de toute façon, même s'il y a beaucoup de participants. Le sondage me semble une bonne idée.
Répondre
#72
Je ne suis pas bien calé en maths, en stat., en proba., mais plus il y a de monde, moins le vote pour soi-même des auteurs est important, non ? Je me demande si le mieux ne serait pas de tout laisser tomber et de faire confiance aux auteurs. Ou de laisser tomber le bonus.
Il faudrait faire des simulations mathématiques pour voir comment se comportent les classements en fonction du nombre d'AVH, de votants, d'auteurs qui votent, etc... J'en ai des sueurs froides rien que d'y penser.
Tout cela m'a l'air d'être monstrueusement compliqué pour un gain final qui ne semble pas avéré. Ou bien y a-t-il eu des années où cela fut décisif ? Parce que si cela n'a jamais été décisif, c'est que cette partie du règlement ne sert pas.
Je trouve de toute façon que le système de point à allouer n'est pas le bon système – ne serait-ce qu'en raison des problématiques inextricables qu'il engendre.

Donc, si on me demande mon avis : 1/ pas de bonus. 2/ Si on décide qu'il en faut un, le bonus minimum décidé par la communauté, ne serait-ce que parce qu'il s'agit-là de points totalement artificiels.

Mais comme je n'ai pas encore bien l'habitude de tout cela, je ne suis pas convaincu que mon avis soit particulièrement pertinent.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#73
Une réponse de newbie , je rejoins Astre*solitaire, et si pas de bonus tout simplement ?
Pas de question à se poser pour moi dans mon cas, je ne suis pas auteur Smile

Outremer, merci pour ta précision de rappel. Sans cette dernière, je ne me serai pas proposé ! Le problème pour moi est de discriminer les oeuvres de qualité, je n'ai pas assez de 10 points Smile)))
Bon week end à tous.
Répondre
#74
A force de voir le sujet venir et revenir sur la table à chaque Yaz, je me demande si la réponse n'est pas encore plus simple:
et pourquoi ne pas laisser les auteurs voter pour leur propre oeuvre s'ils en ont envie ?
Je m'explique: les bonus de 1 ou encore pire de 4 points reviennent à déséquilibrer le vote puisque le vote d'un auteur "pèse" plus que 10 points au final. D'un autre côté un traducteur a le droit de voter pour sa propre traduction ce qui peut interroger également. Quitte à accorder des bonus, laissons les auteurs s'attribuer le bonus qu'ils décident dans les limites d'un vote normal.
Sinon, je pense qu'il vaut mieux garder la règle existante même si elle n'est pas satisfaisante. Parce que franchement changer le système de bonus tous les six mois c'est encore pire...
Répondre
#75
entièrement d'accord avec toi, gynogege
le bonus pour l'auteur votant a été créé pour encourager ce dernier à voter, justement, et par là même s'assurer au moins des votes des auteurs
à l'inverse, la réciproque existe aussi : lors de la dernière édition, pour exemple, j'ai été le seul auteur votant, j'ai donc eu 2 points de bonus en en donnant 3 et 4 à d'autres... je n'ai donc pas été réellement rétribué mais me suis plutôt desservi, mathématiquement parlant, vu que les autres auteurs n'ont pas joué le jeu (attention, ne comprenez pas que j'en sois aigri, bien au contraire, moi je me suis éclaté à jouer toutes les aventures en lice !)
pour l'édition actuelle, la clôture des dépôts est dans moins de quatre semaines, c'est trop tard pour changer quoi que ce soit, ce me semble
or, rien n'empêche de lancer une réflexion ouverte à tous sur un fil annexe, dès maintenant... et peut-être parmi nous se trouve un statisticien qui pourrait éclairer de sa lanterne les divers calculs
Le trolley part, minou !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)