Rendez-vous au 1

Version complète : Prix Yaztromo 2022
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Histoire de ne pas faire les choses à l'arrache, on peut d'ors-et-déjà aborder le sujet de la 19ème édition du prix Yaztromo. Comme pour le mini-Yaz, je fais un petit topo rapide :

Concourront au Yaz 2022 toutes les AVH remplissant les critères suivants :
  • disponible gratuitement sur internet.
  • publiée entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.
  • dont l'information de l'existence a été portée à la communauté, soit en la postant sur litteraction, soit en venant la présenter sur un des deux forums, Rendez-Vous au 1 ou/et la Taverne des aventuriers.
  • dont l'auteur n'a pas explicitement demandé à ce que l'AVH ne participe pas au concours.
  • qui n'a pas participé au mini-Yaz 2022.

Si vous publiez plusieurs AVH appartenant à une même série, il est possible que l'ensemble des AVH de la série participe groupée, comme une unique entrée au concours.

Les traductions sont bien entendu acceptées. Le traducteur n'est pas considéré comme auteur, il peut donc voter pour l'AVH qu'il a traduite. Il est préférable d'informer l'auteur original de la participation au concours.

Il est conseillé aux auteurs, sans être obligatoire, de :
  • faire une fiche sur Littéraction de son AVH, même si elle est hébergée ailleurs. Litteraction oblige de mettre au moins un fichier sur une fiche, mais il y a moyen de passer outre, soit en mettant un fichier texte avec le lien de l'AVH, soit un fichier html avec redirection.
  • s'inscrire sur l'un et/ou l'autre forum pour s'y présenter ainsi que son aventure.
  • participer aux votes (1 point bonus pour les AVH des auteurs qui auront voté).

Il est conseillé aux lecteurs-joueurs souhaitant voter de lire les AVH au cours de l'année, au fil de leur publication. En effet, la période de votes s'étale du 1er décembre 2022 au 15 février 2023, mais vu le nombre d'aventures qui peut parfois être conséquents (+ de 15) il est préférable de prendre de l'avance. De plus, cela permet de faire vivre le forum en dehors des périodes de vote Smile

Pour assurer le concours, il est nécessaire d'avoir 3 assesseurs/juges qui recueilleront les votes et assureront la communication sur les forums autour du concours. Les volontaires devront ne pas avoir d'AVH en lice. Il est souhaitable que les intéressés se déclarent et prennent les choses en main autour du début ou de la mi-novembre.

À titre informatif, voici les AVH déjà lisibles (dernière maj 17/02/2022)
Le fait que les Orgues de Mélopée ne soient pas librement disponible ne pose pas de problème?

Si les auteurs n'ont pas l'obligation de s'inscrire ici ou là, la réciproque devrait être vraie pour les lecteurs.
Je pense que s'il faut créer une version librement disponible d'ici la fin de l'année ça ne posera pas de souci. Je crois que la question s'était déjà posée pour un autre fanzine.
Cela dit, je crois que sur le site d'Alkonost le magazine est téléchargeable sans inscription:
https://alkonost-editions.com/collections/magazine/alko-venturus/alko-venturus-3/
(17/02/2022, 15:10)gynogege a écrit : [ -> ]Je pense que s'il faut créer une version librement disponible d'ici la fin de l'année ça ne posera pas de souci. Je crois que la question s'était déjà posée pour un autre fanzine.
Cela dit, je crois que sur le site d'Alkonost le magazine est téléchargeable sans inscription:
https://alkonost-editions.com/collections/magazine/alko-venturus/alko-venturus-3/

Merci! Effectivement ce lien ne propose pas d'inscription, à mon avis c'est celui-ci qui devrait être proposé par défaut aux lecteurs potentiels.
J'ai changé le lien.
Bonjour tout le monde.

Suite au conseil de Fitz, je vous copie-colle une réflexion que je m'étais faite sur le/les prix du Yaz. Je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit, ni même être novateur (tout le contraire en fait), mais si cela peut faire avancer le schmilblick... Et j'ai mis le sujet ici, un peu par défaut. N'hésitez pas à le déplacer dans la section ou le fil qui lui conviendrait le mieux.

« Bravo à tout le monde pour ces Yaz 2021 (auteurs, organisateurs et participants) et félicitations aux gagnants.

C'est un peu un marronnier, mais je m'interroge néanmoins sur le niveau de légitimité [je n'aime pas ce mot mais je n'en ai pas trouvé de meilleur ... de reconnaissance, de crédibilité ? Il me manque un terme que j'ai sur le bout de la langue sans pouvoir le formuler] des prix ainsi reçus (pas sur celle des prix en eux-même, cela va de soi) lorsque seulement 8 votants s'expriment. Quelle visibilité et quelle grille de lecture offre un titre qui finalement n'est plébiscité que par un nombre de participants allant de 3 à 8 ? Je sais bien que c'est une question qui revient régulièrement, notamment sur « Rendez-vous au 1 », et qu'aucune solution satisfaisante n'a jamais vraiment été trouvée. En effet, comment inciter les gens à lire, puis à voter ? Et à le faire régulièrement tous les ans ?

Face à ce problème systémique, je me demande donc si — tout en préservant l'idée d'un prix afin de mettre en valeur les AVH (qui pour celles que j'ai lues, soit une quinzaine environ, m'ont toutes bluffé par leurs qualités ludiques et littéraires) — ce n'est pas le système qu'il faudrait revoir.

Je n'affirme nullement avoir une solution, et peut-être que la piste que je vous soumets a déjà été proposée, mais puisque le vote des lecteurs ne permet pas de dégager un quorum suffisant pour légitimer ostensiblement un prix en tant que juste représentant qualitatif des AVH et ainsi lui permettre d'endosser le rôle d'ambassadeur de cette littérature, pourquoi ne pas essayer d'organiser ce vote comme dans la plupart des prix littéraires en France (et dont nous sommes particulièrement friands puisqu'il y a pas moins de 200 prix tous les ans) : avec un collège d'électeurs déterminés — un jury quoi ; des professionnels ou des semi-professionnels du milieu (ou des amateurs assimilables à des professionnels), ou tout autre type de catégorie permettant de sélectionner un jury stable, représentatif et dont la voix est reconnue, élisant une et une seul AVH parmi la petite dizaine en lice tous les ans. Comme il y a Yaz et Mini-Yaz, cela permettrait de décerner deux prix. Si l'on souhaite conserver le vote des lecteurs, celui-ci pourrait compter comme la voix d'un membre du jury. Avec ce système, peu importe le nombre d'AVH en compétition et le nombre de votants (puisque c'est un jury de X membres qui attribue le prix). L'assise et la reconnaissance s'en trouveraient ainsi renforcées.

Je ne prétends pas qu'il s'agisse-là d'une bonne solution, et encore moins qu'il s'agisse de la solution, puisque les prix littéraires prêtent régulièrement le flanc aux critiques. Mais si l'idée est de passer outre le nombre souvent faible de participants, celle d'un jury me semble pouvoir être une approche intéressante.

Désolé d'être redondant si cette procédure avait déjà été abordée précédemment. [...]

En tous les cas et quoi qu'il arrive, j'essaierais de voter pour les futurs prix, les Mini-Yaz 2022, donc. »
Citation :Je n'affirme nullement avoir une solution, et peut-être que la piste que je vous soumets a déjà été proposée, mais puisque le vote des lecteurs ne permet pas de dégager un quorum suffisant pour légitimer ostensiblement un prix en tant que juste représentant qualitatif des AVH et ainsi lui permettre d'endosser le rôle d'ambassadeur de cette littérature, pourquoi ne pas essayer d'organiser ce vote comme dans la plupart des prix littéraires en France (et dont nous sommes particulièrement friands puisqu'il y a pas moins de 200 prix tous les ans) : avec un collège d'électeurs déterminés — un jury quoi ; des professionnels ou des semi-professionnels du milieu (ou des amateurs assimilables à des professionnels), ou tout autre type de catégorie permettant de sélectionner un jury stable, représentatif et dont la voix est reconnue, élisant une et une seul AVH parmi la petite dizaine en lice tous les ans. Comme il y a Yaz et Mini-Yaz, cela permettrait de décerner deux prix. Si l'on souhaite conserver le vote des lecteurs, celui-ci pourrait compter comme la voix d'un membre du jury. Avec ce système, peu importe le nombre d'AVH en compétition et le nombre de votants (puisque c'est un jury de X membres qui attribue le prix). L'assise et la reconnaissance s'en trouveraient ainsi renforcées.

Salut,
Avec un si faible nombre de votants, ça ressemble déjà à un jury en fait. Une sorte de jury ouvert que tout le monde peut rejoindre en cours de vote. Après, on peut se poser la question de l'"expertise", mais à mon avis, ça serait un peu trop se prendre la tête et même fermer potentiellement la porte à de nouveaux passionnés souhaitant s'impliquer. De plus, l'interet du Yaz, c'est surtout d'avoir des feedbacks pour les auteurs. Et il est vrai que voter incite à faire un petit retour.

Je pense qu'on manque de recul pour savoir si cette édition est juste un passage temporaire comme on en a déjà connu, ou un phénomène de fond lié à un retour assez conséquent des livres version papier cette année ou à un changement générationnel. Dans 2 ans, ça sera la 20ème édition du Yaz, on pourra avoir le recul pour savoir si la stagnation actuelle n'est que passagère, mais aussi si l'aventure éditoriale de Posidonia, Alkonost, Elder-Craft... perdurera et lancera un regain d'intérêt. Ou si se focaliser sur le mini-yaz qui semble avoir le vent en poupe pourrait être une meilleure solution.

Citation :En tous les cas et quoi qu'il arrive, j'essaierais de voter pour les futurs prix, les Mini-Yaz 2022, donc.

Yep  Yep , il y a déjà deux aventures en lice pour le Yaz 2022 (dont une qui est le tome 2 impliquant d'avoir lu le tome 1) ! Comme il y aura quelques semaines avant que soient soumises les premières mini-avh pour le mini-yaz, c'est l'occasion de prendre un peu d'avance.
La crédibilité du concours n'est pas à remettre en question. Les votants, même peu nombreux, votent en âme et conscience (et je sais que tu ne penses pas le contraire  Big Grin ) Comme tu l'as fait remarquer, toutes les AVH primées depuis le début sont des pépites.

Je pense que c'est juste un passage à vide cette année. Les éditions récentes étaient plus plébiscitées.

L'essence des Yaz, c'est le vote des lecteurs : il faut le laisser ainsi. Depuis des années, on s'inquiète sur le nombre d'auteurs ou de votants, mais il y a toujours des années calmes et des années fastes. En moyenne, on est bon  Yep

Yaz = Rendez-vous au 1*
Si on passe par un jury extérieur, on casse à la fois les Yaz et le forum.

* il y a la Taverne des Aventuriers aussi, mais le forum s'en remettrait.

Malgré mon absence à Cannes et celle de Philippe Jaillet, les prix 2021 seront bien remis lors du Festival international des Jeux, au Palais des Festivals, grâce à l'aide des organisateurs du Graal d'or et des amis de Philippe.