08/09/2011, 10:37
Quelle ébullition dans les nouveaux projets ! Tout cela m’incite à vous annoncer le lancement d’une AVH de mon côté, aussi. Je rassure tout de suite les lecteurs qui craignent une explosion du nombre d’AVH, celle-ci devrait être disponible, au regard de ma vitesse d’écriture ces derniers temps, le 31 décembre… 2043.
Alors de quoi s’agit-il ? Et bien cela fait un moment que j’ai envie de rendre hommage, un peu comme Jin et Aragorn l’ont fait, aux films et aux jeux vidéo sur les zombis, un genre dont je suis très friand. J’ai beaucoup creusé le sujet, en envisageant dans un premier temps de mettre en AVH le premier film de Romero. J’ai ensuite pensé adapter Resident Evil 2 et 3 en AVH (j’aurais appelé ça « l’incident Umbrella 2 : Raccoon City » en reprenant les parcours de Léon, Claire et Jill de façon très allégée pour tenir dans un seul bouquin). Dans ce but, je me suis refait ces jeux en prenant plein de notes. J’ai aussi développé un système de règles simples et réalistes pour pouvoir dézinguer du revenant comme si on y était. Et puis là, au moment de contacter Aragorn pour vérifier qu’il n’avait pas en tête de poursuivre un jour l’incident Umbrella, je me suis dit que ça valait le coup de s’affranchir des références. Je me lance donc dans une histoire bien à moi sur ce thème. Ça se passera dans une ville submergée par des créatures. Comme la peur vient surtout de l’inconnu, et comme je veux vous faire peur, on n’aura pas vraiment affaire à des zombis mais à quelque chose qui s’en rapproche sans tout à fait en être. Il y aura du sang, des sueurs froides et des cris. On incarnera un personnage à choisir parmi trois, avec des itinéraires qui s’entrelacent et des buts variés. Il faudra sauver sa peau plutôt que le monde. Je vois ça sur 400§. Je n’ai pas de titre pour l’instant, provisoirement on a qu’à désigner ça par « la fin », on verra si je trouve mieux.
À côté de ça, j’hésite toujours à me lancer dans l’adaptation du jeu vidéo « god of war », j’aimerais beaucoup utiliser les règles que j’avais mises en place pour ça, car je suis convaincu qu’elles ont un gros potentiel ludique… mais j’aimerais trouver une histoire originale.
Et avec tout ça, « chaos au zoo » reste ma priorité. Je m’engage à payer un coup à boire à tous ceux qui ne riront pas en parcourant ce futur chef-d’œuvre de la littérature interactive. J’espère boucler cette AVH en 2012.
Enfin, je termine en saluant Bogdoga, à qui je souhaite la bienvenue. Adapter FF7 est un sacré défi, alors bon courage ! N’hésite pas à ouvrir un sujet là-dessus dans la section « AVH » pour y collecter des idées. Pour moi, le système de jeu des FF est autant responsable –sinon plus– de leur succès que les histoires. Je suis donc très curieux et impatient de découvrir comment tu vas faire pour rendre jouable sur papier un mode de jeu aussi riche. Concernant le fond, je t’encourage à simplifier la trame (et les trames facultatives) au maximum, sinon tu risques de te perdre dans une saga immense de plusieurs milliers de paragraphes. Encore une fois, bon courage, et au plaisir de te lire ! Et bon courage aussi à Outremer, bravo pour l’intro !
Alors de quoi s’agit-il ? Et bien cela fait un moment que j’ai envie de rendre hommage, un peu comme Jin et Aragorn l’ont fait, aux films et aux jeux vidéo sur les zombis, un genre dont je suis très friand. J’ai beaucoup creusé le sujet, en envisageant dans un premier temps de mettre en AVH le premier film de Romero. J’ai ensuite pensé adapter Resident Evil 2 et 3 en AVH (j’aurais appelé ça « l’incident Umbrella 2 : Raccoon City » en reprenant les parcours de Léon, Claire et Jill de façon très allégée pour tenir dans un seul bouquin). Dans ce but, je me suis refait ces jeux en prenant plein de notes. J’ai aussi développé un système de règles simples et réalistes pour pouvoir dézinguer du revenant comme si on y était. Et puis là, au moment de contacter Aragorn pour vérifier qu’il n’avait pas en tête de poursuivre un jour l’incident Umbrella, je me suis dit que ça valait le coup de s’affranchir des références. Je me lance donc dans une histoire bien à moi sur ce thème. Ça se passera dans une ville submergée par des créatures. Comme la peur vient surtout de l’inconnu, et comme je veux vous faire peur, on n’aura pas vraiment affaire à des zombis mais à quelque chose qui s’en rapproche sans tout à fait en être. Il y aura du sang, des sueurs froides et des cris. On incarnera un personnage à choisir parmi trois, avec des itinéraires qui s’entrelacent et des buts variés. Il faudra sauver sa peau plutôt que le monde. Je vois ça sur 400§. Je n’ai pas de titre pour l’instant, provisoirement on a qu’à désigner ça par « la fin », on verra si je trouve mieux.
À côté de ça, j’hésite toujours à me lancer dans l’adaptation du jeu vidéo « god of war », j’aimerais beaucoup utiliser les règles que j’avais mises en place pour ça, car je suis convaincu qu’elles ont un gros potentiel ludique… mais j’aimerais trouver une histoire originale.
Et avec tout ça, « chaos au zoo » reste ma priorité. Je m’engage à payer un coup à boire à tous ceux qui ne riront pas en parcourant ce futur chef-d’œuvre de la littérature interactive. J’espère boucler cette AVH en 2012.
Enfin, je termine en saluant Bogdoga, à qui je souhaite la bienvenue. Adapter FF7 est un sacré défi, alors bon courage ! N’hésite pas à ouvrir un sujet là-dessus dans la section « AVH » pour y collecter des idées. Pour moi, le système de jeu des FF est autant responsable –sinon plus– de leur succès que les histoires. Je suis donc très curieux et impatient de découvrir comment tu vas faire pour rendre jouable sur papier un mode de jeu aussi riche. Concernant le fond, je t’encourage à simplifier la trame (et les trames facultatives) au maximum, sinon tu risques de te perdre dans une saga immense de plusieurs milliers de paragraphes. Encore une fois, bon courage, et au plaisir de te lire ! Et bon courage aussi à Outremer, bravo pour l’intro !