Des pas dans la neige
#1
Après pas loin de deux ans, à coup de petites bourrées, je me suis décidé à publier l'histoire sur Littéraction :

https://litteraction.fr/livre-jeu/des-pas-dans-la-neige

Voilà, je l'ai classée sous Réaliste/Policier. J'espère, entre autre, que la difficulté est au point. J'en avais parlé dans la section Le Premier Paragraphe il y a quelque temps, ça se déroule à Montréal à notre époque, c'est plein de jargon québécois Smile
[+] 3 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
#2
je ne l'ai pas encore joué, seulement feuilleté (on dit feuilleté pour un PDF ?) et déjà j'adore la mise en page. très beau travail ! j'espère que le ramage se rapportera au plumage ☺️

stay tuned !
Skål ! 
Répondre
#3
Je n'ai lu que l'introduction et les règles pour le moment. L'écriture est (comme toujours avec toi) de très grande qualité. Digne d'un roman (j'ai pensé à "La vie devant soi" de Emile Ajar/ Romain Gary, pour le côté "problèmes de grands vus par les yeux d'un enfant"). Avec peu de mots, tu produis chez le lecteur de grands effets, et résume un demi-siècle d'existence en 2 pages. Chapeau ! Pour le sujet et les règles, y a t il une petite influence de l'excellent "La Dèche" de Namron Le Barbu ?
Répondre
#4
Chouette, une AVH de Flam !  Dribble
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
#5
Merci Grattepapier, ça fait plaisir à entendre (même si je ne dirais pas que c'est digne d'un roman). En tout cas ça me rassure sur un point : l'utilisation du langage beaucoup plus familier, avec des contractions, et tout..., qui semble passer dans ton cas. En espérant que la suite sera à la hauteur !

Je ne connaissais pas la Dèche, mais je viens de le survoler et ça me semble intéressant. Je le lirai bientôt sûrement.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#6
j'ai commencé la lecture et je trouve le style très agréable. les descriptions et la manière de s'exprimer de JC plonge immédiatement le lecteur dans l'ambiance et on a du mal à lâcher l'affaire pour retourner vivre un peu de la vraie vie.

j'ai juste 2 petites questions techniques 

Montrer le contenu
Skål ! 
Répondre
#7
Salut PetitPeyre,

À n'importe lequel des passages de JC par le paragraphe 15 février, et pareil pour le 16 février.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#8
Bonjour Flam,

J'ai lu "Des pas dans la neige" et voici mon retour :

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'univers dans lequel tu nous plonges. J'avais l'accent québécois dans la tête quand je lisais Smile . J'avoue que pour certains mots, je suis allé chercher ce que ça voulait dire, mais sans que ça gêne trop ma lecture. En plus, on incarne un héros qu'on a pas l'habitude d'incarner dans les AVH, et je trouve que c'est un vrai plus ! Donc bravo pour avoir créé cette atmosphère dépaysante. L'idée d'avoir des paragraphes qui sont référencés avec un jour au lieu d'un numéro est aussi une très bonne idée. Et ça prolonge parfaitement l'introduction sous forme de journal intime.

En ce qui concerne les règles de jeu, elles sont très simples et cela m'a parfaitement convenu. Je pense que pour optimiser encore, on pourrait éviter le lancer de dé vu le peu de fois où c'est utilisé, et on pourrait aussi supprimer la caractéristique "Chance" et remplacer par "si vous avez une santé de plus de X allez à tel paragraphe, sinon allez à tel autre paragraphe". Cela simplifierait encore plus les choses.

En ce qui concerne la difficulté, j'ai terminé l'histoire au bout de ma 3ème tentative sans avoir aucun trophée (tabarnak !). Lors de mes 3 tentatives, je n'ai même pas rencontré cette fameuse inspectrice dont on parle tant dans les mots clés ! Lors des 2 premières tentatives, j'ai terminé assassiné dans le métro faute de bons mots clés. Mais j'ai vraiment eu envie d'en savoir plus et de finir le jeu. Il se passe en effet beaucoup de choses, ce qui donne beaucoup de mots-clés, et ce n'est pas facile de trouver ceux qui vont nous être vraiment utiles. La plus grosse difficulté reste pour moi de gérer à la fois le temps et l'argent dans les paragraphes de choix pour la journée. Il faut vraiment optimiser au maximum, et en plus trouver le bon ordre pour les actions à accomplir. J'ai bien compris qu'il y avait plusieurs façons de terminer le jeu, mais j'ai l'impression que l'enchaînement des paragraphes pour y arriver est vraiment très serré !

Pour les détails, j'ai relevé 2 coquilles dans l'AVH :
181 : on parle de Pistol alors que je ne l'avais pas avec moi quand je suis arrivé sur ce paragraphe lors des 2 premières tentatives.
feuille d'aventure : il manque le mot-clé Dublis.

Voilà, en tout cas, mon ressenti est très positif. Les personnages sont attachants, les actions sont variées, l'intrigue est intéressante et l'univers est super ! Bravo et merci pour cette AVH !
Répondre
#9
Merci pour ton retour Yome !

J'ai hésité longtemps en fait à mettre la fin ''plus facile'' que tu as obtenue. C'est la moins statisfaisante étant celle qui laisse le plus le lecteur dans le noir.

Il y a en effet plusieurs manières de réussir le jeu, dont deux itinéraires qui conduisent au repaire du meurtrier. Pour les trophées, je crois que malgré tout pour 3 d'entre eux on a pas besoin d'une ordre particulier dans la visite des lieux. Ça veut pas dire que c'est facile parce qu'il faut quand même collecter plusieurs trucs. "Inspecteur-chef" est le plus difficile, celui-là demande un ordre assez précis. J'ai hâte de voir si quelqu'un va y parvernir.

En tout cas je suis très content si ça t'a plu. J'ai corrigé les erreurs que tu as raporté avec une nouvelle version en ligne. L'ensemble a été assez complexe à gérer, j'espère qu'il n'y a pas d'autres incohérences.
Répondre
#10
Se plonger dans une AVH de Flam c'est l'assurance de lire un récit interactif où le fond et la forme sont toujours extrêmement qualitatifs . "Des pas dans la neige" ne déroge pas à la règle. On y trouve donc, comme toujours, une langue ultra maitrisée, une mise en page soignée (avec toujours des belles trouvailles pour les pictos, mais les illustrations intérieures par l'IA sont pas mal non plus !), des règles simples (mais pas simplistes) et bien pensées (gestion du temps, de l'argent, de la santé). [LA SUITE DE LA CRITIQUE... DEMAIN !]
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#11
or donc je suis mort. trois fois. 

j'ai joué comme bien souvent pour les premieres tentatives, à l'instinct, sans trop réfléchir ni chercher à optimiser l'utilisation des ressources. mais là pour le coup, ça ne marche pas : @Flam sait trop bien tenter le lecteur pour le prendre dans ses rets.

donc, plan de bataille : je laisse passer quelques jours et je m'y remet, sérieusement cette fois. je l'aurai un jour ce chevreuil,  je l'aurai...

à suivre...
Skål ! 
Répondre
#12
@PetitPeyre : Courage!! Je pourrai ajuster au final le temps et/ou l'argent disponible, si c'est trop difficile, lorsque j'aurai plus de commentaires. En l'essayant moi-même, je trouvais l'aventure très facile (évidemmment je la connais par coeur!) Je trouve assez pénible en fait de blancer la difficulté d'une histoire de type ''enquête".
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#13
Se plonger dans une AVH de Flam c'est l'assurance de lire un récit interactif où la qualité dans le fond comme la forme sera toujours au rendez-vous. "Des pas dans la neige" ne déroge pas à la règle. On y trouve donc, comme toujours chez Flam, une langue ultra maitrisée, une mise en page soignée (avec toujours des belles trouvailles pour les pictos, mais les illustrations intérieures par l'IA sont pas mal non plus !), des règles simples (mais pas simplistes) et bien pensées (codes, gestion du temps, de l'argent, de la santé). Au niveau de l'histoire, l'AVH peut s'apparenter au mariage réussi entre un survival dans l'univers de la rue (comme "La Dèche" de Namron le Barbu) et une enquête sur des meurtres glauques (façon "Liens invalides" de Gynogene), mais l'AVH de Flam propose sa propre originalité, en déportant l'action dans l'univers québécois. Le point que j'ai sans doute le plus apprécié, c'est les personnages ! De toutes les AVH de Flam, c'est sans doute celle où le PJ et les PNJ sont les plus touchants,  peut-être parce qu'ils sont nos contemporains, et aussi et surtout grâce au talent littéraire de Flam. JC, Naomi, Skippy et Pistol, Gisèle et Delphine... On a là une belle brochette d'êtres attachants, cabossés par la vie et la rue mais qui savent néanmoins s'entraider. Autre point marquant : l'immersion (dépaysante pour moi) dans Montréal. Une ville dépeinte à hauteur d'hommes, du point de vue de ses trottoirs, y compris dans ses aspects les moins reluisants. (Flam, on a l'impression que tu n'as pas trop apprécié y vivre ?) Totale réussite également  de ce point de vue là. Et puis, il y a ce jeu sur la langue, cette langue québécoise, qu'on comprend à défaut de la connaitre, et qui participe au dépaysement. On pourrait bien sûr pinailler sur quelques détails (le nom de famille de JC qui parce qu'il est aussi un juron créé des confusions dans le dialogue, les points de chance qu'il semble impossible d'acquérir en cours d'aventure alors qu'on démarre avec 1 seul, les coïncidences qui font décidément bien les choses en nous faisant croiser la soeur du tueur, le fait que le PJ qui n'a rien l'héroïque décide finalement de passer du statut de proie à chasseur au lieu de laisser la police faire son travail...) mais cela reste une belle histoire, bien imaginée et bien écrite, avec un PJ vraiment attachant et touchant (j'ai beaucoup aimé le prologue et l'épilogue). Bravo pour cette nième réussite, Flam. En plus tu as peut être commis la 1ere AVH se déroulant au Québec !
Répondre
#14
Merci beaucoup pour tes commentaires grattepapier ! Les personnages c'est un peu le coeur de cette histoire, alors que tu les aies appréciés me fait vraiment plaisir.

Citation :(Flam, on a l'impression que tu n'as pas trop apprécié y vivre ?

Bonne question. J'ai grandi dans une petit ville au bord du fleuve, qui est presque la mer avec ces 70 km de largeur, je n'ai aucun penchant pour les grandes villes. Cependant je préfère Montréal à beaucoup d'autres, malgré les défauts. Le point de vue sur la ville qui est exprimé dans l'histoire et principalement celui de JC, sans-abris, qui doit composer avec le manque de resources, l'hiver, et sans doute une mauvaise presse. Un point de vue sombre pour une histoire sombre.

Citation :le nom de famille de JC qui parce qu'il est aussi un juron créé des confusions dans le dialogue

En fait je n'en fait jamais mention, je crois que cette phrase a semé la confusion :
— Personne est né dans la rue. Tu vas t'habituer. Moi j'étais acrobate au Cirque du Soleil avant, t'imagines pas la chute. C'est quoi ton nom ? — … Jean-Charles criss.

Je supprimerai le juron ici.

Citation :les coïncidences qui font décidément bien les choses en nous faisant croiser la soeur du tueur

Et oui, je me suis permi ça par plaisir, digne d'un téléroman latino! Bien que ce détail ne permet pas vraiment à JC de progresser, c'est un petit clin d'oeil à certaines séries aux révélations chocs.

Citation :les points de chance qu'il semble impossible d'acquérir en cours d'aventure alors qu'on démarre avec 1 seul

Je pense qu'il n'y en a que 3 de cachés. Mais ça m'amène quelques questions :
- Quelle fin as-tu obtenu / as-tu résussi à la loyale ?
- Est-ce que les épreuves physiques en particulier sont trop difficiles?
- Est-ce que c'est trop difficile globalement, par manque de temps ou d'argent ?

Ciao, merci de m'avoir lu.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#15
(05/11/2025, 22:12)Flam a écrit : En fait je n'en fait jamais mention, je crois que cette phrase a semé la confusion :
— Personne est né dans la rue. Tu vas t'habituer. Moi j'étais acrobate au Cirque du Soleil avant, t'imagines pas la chute. C'est quoi ton nom ? — … Jean-Charles criss.

Je supprimerai le juron ici.

Cela paraitrait plus logique de changer le nom de famille du personnage. C'est quand même bizarre comme nom de famille. C'est un peu comme si un français s'appellerait CHRIST voire SACREDIEU ou BONDIEU ou JESUSMARIEJOSEPH. Au delà de la confusion avec le juron, ça reste bizarre.

(05/11/2025, 22:12)Flam a écrit : Quelle fin as-tu obtenu / as-tu résussi à la loyale ?

J'ai obtenu la meilleure fin (j'ai identifié le tueur lors de la 2e journée, puis j'ai sauvé Skippy, avant de traquer le tueur dans son repère), mais je n'ai pas joué à la loyale, en m'accordant notamment un temps illimité (par flemme d'en tenir un compte exact). J'ai ensuite feuilleté l'aventure pour tester d'autres options.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)