Voici mon retour de lecture sur la Version 2 (celle disponible sur Litteraction actuellement)
D'abord, je tiens à féliciter l'auteur de nous avoir partagé cette avh conséquente avec des choix si multiples. Moi qui suis également en train d'écrire une avh avec des paragraphes assez longs, je me rends bien compte du travail que cela a nécessité.
Voici des impressions et des notes :
J’ai trouvé que les quatre parties étaient plutôt bien équilibrées.
Cependant, pour la première partie, j'ai été un peu frustré car j'ai tout de suite trouvé un endroit où tout se passait à huis clos, et hop, nous voilà décidés à repartir de la ville. Je m'attendais à une plus grande exploration de cette cité en pleine débâcle. Et notre but était quand même d’y rester pour trouver par nous même si une certaine personne y était encore ou non, doit-on croire des inconnus ?
Et ce n'est qu'après avoir fini l'aventure que j'ai recommencé et pris les autres embranchements et où là j'ai pu me rendre compte à quel point la cité était plus vaste (Pour pouvoir juger une telle œuvre, il faut pouvoir se rendu compte, comme ici, du travail dans sa globalité).
J'ai trouvé personnellement des longueurs par moment, comme dans la quatrième partie, lorsqu'il y a les réunions par exemple, ou dans certaines descriptions de scènes, où des longs monologues (J'ai trouvé par moment que les monologues de certains personnages étaient sûrement trop long par rapport à ce qui pourrait être dit à haute voix dans la vraie vie).
Et j'ai été parfois mal à l'aise lorsque l'on me propose des choix d'action qui sont quand même à l'opposé de ce que le personnage doit être, à mon sens, comme au 620 ou 711 par exemple, ou lorsqu'on me force à suivre mon personnage
Montrer le contenu
Spoiler
lorsqu'il va voler des chevaux et qu’il peut tuer un innocent,
alors que c'est pas le but de ma mission...
Concernant les scènes de bataille, C'est très bien décrit, c'est immersif, les combats sont bien dosés, il n'y en a pas trop, la partie combat final est bien écrite, et on a une bonne entrée en matière pour le tome 2.
Après voilà quelques petites choses que j'ai notées tout au long de ma lecture qui pourront peut-être t'aider :
Alors que quand même je suis un prisonnier, j'ai trouvé que Toruk et très vite pote avec nous, je trouve ça assez surprenant surtout si on choisit d'être un humain comme moi, et on partage même sa tente personnelle, quel privilège, au 680. Bon, mais comme c'est bien expliqué on se prête au jeu et ça peut passer, nous sommes quand même spécialiste des runes.
Montrer le contenu
Spoiler
Après le 620, où l'on voit des viols et des incendies, que l'on puisse me proposer dans les choix de participer volontairement même si je ne choisis pas ces choix, j'ai trouvé ça un peu fort de roquefort, comme on dit, et aussi par exemple au 711 où volontairement on me fait m'acharner sur les mages, ou lorsque je suis obligé de participer à la traque de Pégaya, mais bon nous sommes en guerre et alors tout peut être possible.
J'ai trouvé, et ça c'est positif, qu'il y avait beaucoup de choix de dialogue. Évidemment cela a contribué à rajouter un nombre considérable de paragraphes à ton avh, que de boulot. Mais parfois certains choix sont surprenants, Je vois mal mon personnage choisir certaines des propositions que tu donnes, comme au numéro 768 par exemple.
Ou comme quand un personnage en pleine action dis au milieu de sa phrase au 767: ...dussè-je mourir... Je serai étonné que dans une vraie situation on sorte ce genre de terme.
Concernant les paragraphes cachés, au lieu de donner des codes, ici tu dis que si on lit une longue phrase que tu cites il faut aller à tel numéro, moi ça m'a obligé à noter les longues phrases pour m'en rappeler, c'était un peu long, je trouve l'idée bonne mais juste deux mots clés à noter à chaque fois plutôt qu'une longue phrase aurait peut-être suffi.
Au 472, je trouve improbable vraiment, que l'on puisse partir librement en ville tout seul alors qu'on est attendu à 17h pour une réunion capitale. Je ne pense pas que cette situation puisse être crédible dans une ville qui n'est pas sécure, alors que l'on est visiblement quelqu'un de très important, et que quand même nous sommes prisonniers au départ ?
Au 736, cette technique de faire exploser les portes me paraît étranges, sachant que forcément ça ouvre une énorme brèche, pas du tout souhaitable, mais peut-être que je me trompe. Mais là en tout cas c'est la deuxième fois qu'elle est pratiquée et ça me semble beaucoup.
Mise à part ces sentiments que j'ai eu lors de la lecture et que j'avais noté, mon impression générale à la fin de la lecture a été très positive.
J'ai bien aimé lire les longs paragraphes, les descriptions, ça ajoute à l’immersion.
Voici pour l'auteur ci-dessous d’autres remarques concernant certains paragraphes que j'ai noté :
Montrer le contenu
Spoiler
597 - ces (et non ses) navires sont en feu
580 - comme ici, j'ai déjà remarqué qu'au milieu d'une phrase de dialogue tu mets des mots entre parenthèses, ça me semble bizarre.
579 - submergé, et non surmené.
590 - Si vous survivez (à) trois assauts.
600 - comment les orques savent-ils que vous pratiquez les runes ?
677 - nous les avons (retirer le les)
624 - des fois comme ici tu mets des dialogues entre « , et la plupart du temps tu mets un -, il faudrait unifier.
Il y a beaucoup de chapitres non justifiés, au niveau de l'alignement, comme par exemple au 607 640, 735 736 et cetera.
Il y a de temps en temps des ? Et ! Qui se retrouve tout seuls à la ligne, comment 755 et 767.
709 - la dernière phrase a trop d'espaces.
59 - dans par la deuxième porte (retirer le dans)
252 Il y a deux fois le mot mare dont un avec deux r.
450 - la phrase que tu écris : "c'est Bessim qui vient de parler", j'aime pas trop.
335 - la phrase "d'ailleurs ... intéresserait" fais double emploi avec la suivante donc la retirer.
387 - il y a fréquemment tout au long de ton texte des tirets que tu ne mets pas entre deux mots, comme par exemple, le dites-vous ici.
Au 387, 298 - on parle de dame Vilesi, mais comment le sait-on ? elle ne s'est pas présenté au personnage.
278 - dame Vilesi, comment sait-elle que l'on s'appelle Diesmer ?
278 - quelqu'un dit que ça ne justifiait pas ce qu'il allait faire à cette pauvre femme désarmées... Mais que comptait-il lui faire ? On n'en sait rien, ce n'est pas dit, peut-être n'aurait-il rien fait de mal à la femme, juste l'humilier par la parole par exemple...
378 - et si nous incarnions un orque, est-ce que l'on nous parlerait pareillement ?
468 - si nous incarnions un orque, pourrait-on nous balader comme ça dans la ville sans effet de panique ? Après peut-être que je n'ai pas lu tous les choix et que si on était un orque, on ne pourrait pas se balader librement...
Au 468 et 472, j'ai trouvé les choix à la fin assez bizarre.
403 - écrire plutôt : " être quelqu'un digne de confiance"
484 - répétition de : frappez sans retenue, à quelques lignes d'intervalle, je changerai l'une des formulations.
Voilà ;o)
J’espère que ces retours te seront utiles.