Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81269

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 115 utilisateurs connectés.
» 5 Membre(s) | 110 Visiteur(s)
anthony, Flam, xicluna

Derniers sujets
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Nico
Il y a 2 minutes
» Réponses : 11
» Affichages : 7150
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
Il y a 2 minutes
» Réponses : 30
» Affichages : 1412
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lady V
Il y a 35 minutes
» Réponses : 60
» Affichages : 3234
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 55 minutes
» Réponses : 41
» Affichages : 1875
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : xicluna
Il y a 5 heures
» Réponses : 44
» Affichages : 3580
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : xicluna
Il y a 5 heures
» Réponses : 54
» Affichages : 25040
le dernier roi
Dernier message : MerlinPinPin
Aujourd’hui, 00:25
» Réponses : 6
» Affichages : 313
Aventures à Roudmeule
Dernier message : gynogege
Hier, 16:53
» Réponses : 18
» Affichages : 2469
[14] Le Temple de la Terr...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : ashimbabbar
Hier, 12:29
» Réponses : 37
» Affichages : 70898
Série Loup Maudit et tome...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
16/01/2025, 19:45
» Réponses : 33
» Affichages : 26295

Quotient des Paragraphes de Mort
Posté par : Maléfisse - 11/10/2012, 18:48 - Forum : L'Atelier - Réponses (15)

Je ne savais où placer ça, mais j'ai décidé de le placer sur ce sujet, car cela pourra donner un coup de pouce à certains écrivains amateurs d'AVH.

Comme vous le savez tous, rien n'est plus agaçant que de tomber sur un paragraphe qui résume "vous êtes mort". Ce sont les règles mais un défaut peut-être très embêtant. Si nous recommençons l'aventure. Arrivons au point où on est mort, l'évitons puis retombons dans un piège du même genre 2 paragraphes plus loins... Il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Maintenant, il faut trouver le juste milieu entre aucun paragraphe compromettant votre vie et le contraire qui gâche beaucoup trop de partie.

En soit, ce n'est pas bien dur, peu d'auteurs arriveront à ses extrémités, mais un ou deux paragraphes en plus ou en moins peuvent malgré tout ficher une lecture en l'air.

Alors ? Comment faire ? En fait, il va falloir faire un minimum de math.

Si par exemple, je disais que le "quotient des paragraphes de mort" (QPM) parfait était 8.
Dans chaque aventure, la perfection serait de se rapprocher le plus possible de QPM.
Donc, si je divise le nombre de paragraphes que fait mon aventure par les paragraphes de mort, le résultat doi être le plus proche du QPM.

Ex 1 : j'ai 100 paragraphes dans mon aventure, et 12 paragraphes de mort.
100 divisé par 12 = 8,33
Etant donné que le QPM est 8 et que j'ai obtenu 8,33, est-ce que j'ai bien dosé mes paragraphes de mort ?
Oui

Maintenant, prenons un second exemple :

Ex 2 : j'ai 150 paragraphes dans mon aventure et 40 paragraphes de mort
150 divisé par 40 = 3,75
Etant donné que le QPM est 8 et que j'ai obtenu 3,75, est-ce que j'ai bien dosé mes paragraphes de mort ?
Non

Maintenant, sachez que le QPM ne change jamais. Mais le problème, c'est que 8 est un exemple. Pensez-vous avoir trouvé le QPM qui marche le mieux. Car avec QPM faux, tout les résultats qui dépendent de lui sont faux.
A part ça, avez-vous aimé cette démonstration ?

Imprimer cet élément

Les plus gros défauts d'une AVH
Posté par : ART - 11/10/2012, 12:47 - Forum : L'Atelier - Réponses (17)

Et vous, en tant que lecteur, quels sont, par ordre d'importance, les défauts d'une AVH qui sont susceptibles de vous faire lâcher l'histoire avant la fin ?

Imprimer cet élément

Conférence sur la Fiction Interactive
Posté par : Le Jibe - 09/10/2012, 19:22 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Hello l'équipe,

Ben ça y est, c'était il y a un mois et c'est en vidéo désormais, une conférence sur la Fiction Interactive avec des gros morceaux de Livres dont vous êtes le héros dedans.

http://vimeo.com/50919776

Alors je n'ai pas parlé de rendez vous au 1 (ni de vos livres...) désolé la vraie raison c'est que j'étais ultra stressé à mort...

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...

A bientôt

JB

Imprimer cet élément

occasion de rencontrer Doug Headline
Posté par : ashimbabbar - 06/10/2012, 03:24 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (1)

Le 11 novembre à partir de 19h à lalibrairie de BD d'occasion AAPOUM BAPOUM, 14 rue Serpente, Paris VI° ( métro St-Michel ou Odéon ), les éditions Délirium et un panel de critiques fêtent la réédition des magazines Creepy et Eerie sous forme d'anthologie deluxe.

Et, l'aréopage de critiques inclut Doug Headline.

Donc, si vous voulez vous faire dédicacer vos Adorateurs du Mal, c'est sans doute le moment Mrgreen

Imprimer cet élément

la mise en ligne gratuite dommage-t-elle les ventes papier?
Posté par : Zyx - 02/10/2012, 20:04 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (8)

Je rebondis sur une réponse du Grimoire sur laquelle plusieurs ont tiqué:

(02/10/2012, 12:02)legrimoire a écrit :
Zyx a écrit :Avez-vous des études sérieuses prouvant que la mise en ligne gratuite d'un livre diminue plus les ventes qu'elles ne l'augmentent?
Oui, nous avons plein d'études sur le sujet et surtout une grande expérience (20 ans quand même déjà !) : lorsqu'un document/un produit est proposé gratuitement, il est préféré au document/produit payant. C'est avant tout un problème d'argent.
Il se trouve que dans le cadre d'activités professionnelles en 2011 (ciné et musique), j'ai dû mener une enquête sur les effets du partage gratuit online sur [nos futures ventes]; d'autre part, je suis en contact avec quelques développeurs indépendants de jeux vidéos qui ont corroboré, pour leur propre milieu, mes conclusions, qui rejoignent cette synthèse. A lire en priorité.

Vu que le livre en format numérique est le moins agréable des quatre produits culturels (film, musique, jeu, livre), les affirmations du Grimoire sont très peu crédibles en l'état. J'invite le Grimoire à citer les études les appuyant.
D'autre part, le premier site de téléchargement illégal, Napster, est apparu en 1999, et ne proposait pas d'ebook. Personne au monde n'a donc 20 ans d'expérience sur le sujet.

Extraits de mes propres notes:

Les études montrent massivement que le partage gratuit en ligne a un effet allant de neutre (ou peu significatif) à positif. Selon ces rapports indépendants, en général universitaires, le produit numérique n'est pas en concurrence avec le produit matériel, il est en relation de complément.

Sources: (c'est moi qui graisse)
Rapport Hammond(USA) sur la musique:
Citation :The results strongly suggest that an album benefits from increased file sharing: an album that became available in file-sharingnetworks one month earlier would sell 60 additional units. This increase is sales is small relativeto other factors that have been found to affect album sales. I conclude with an investigation of the distributional effects of file sharing on sales and find that file sharing benefits more established and popular artists but not newer and smaller artists. These results are consistentwith recent trends in the music industry.

Rapport Tanaka(Japon) sur les animés:
Citation :(1) Youtube viewing does not negatively affect DVD rentals, and it appears to help raise DVD sales; and (2) although Winny file sharing negatively affects DVD rentals, it does not affect DVD sales. Youtube’s effect of boosting DVD sales can be seen after the TV's broadcasting of the series has concluded, which suggests that not just a few people learned about the program via a Youtube viewing. In other words YouTube can be interpreted as a promotion tool for DVD sales.

[...]

Des estimations émanant de gouvernements ou de la RIAA font état de pertes colossales dues au piratage. Celles que j'ai analysées sont dénuées de fondements (possiblement frauduleuses):

Le rapport HADOPI présente en page 4 des conclusions catastrophiques qu'aucun chiffre réel ne soutient. Le rapport ne contient que des hypothèses hautement spéculatives, par exemple, p. 19:
Citation :Par la suite, il convient également de chiffrer le nombre de ventes perdues suite
au téléchargement illégal de fichiers. Les études sont relativement nombreuses
sur ce point mais parfois contradictoires. On peut néanmoins citer comme
borne supérieure le chiffre avancé par Peitz et Waelbroeck (2004) qui
considèrent que le P2P est au maximum responsable du quart de la baisse des
ventes de disques. Dans cette étude, le chiffre conservateur de 10% sera
retenu.

En l’absence de duplication illégale, des ventes auraient pu être effectuées :
• Sur Internet : on fait l’hypothèse que cela concerne 90% des ventes
avortées (ce chiffre est également utilisé dans le rapport de l’IPI)12.
• Ou en magasin : 10% des ventes avortées.
.
Traduction:
- aucune idée de l'effet chiffré du téléchargement illégal, si ce n'est une limite à sa nocivité.
- l'argument "un produit téléchargé = un produit non-acheté" est une hypothèse.

Le rapport Peitz et Waelbroeck, cité par HADOPI, est aussi peu fiable (voire malhonnête). Par exemple, pages 9 et 10:
Citation :3.2 Assessing “internet piracy”
To assess the effect of music downloads on CD sales we make a number of hypotheses:
[...]
Only users who download on a regular basis are a threat to copyright owners.
3. These same users reduce, on average, their net CD demand by 1 to 5 CDs.
Traduction: les conclusions sont basées sur des hypothèses sans fondement, non-vérifiées.

[...]

Voilà, si d'autres personnes connaissent un peu le marché, je serai curieux de connaître leur avis.

Imprimer cet élément