| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 124 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 124 Visiteur(s)
|
| Derniers sujets |
Le 360: Centre de Documen...
Forum : Littérature interactive, AVH, BDDVELH...
Dernier message : tholdur
Il y a 8 heures
» Réponses : 4
» Affichages : 1235
|
Proposition d'illustratio...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Zamoth
Hier, 14:07
» Réponses : 31
» Affichages : 841
|
Planning des sorties 2025
Dernier message : Gil Jugnot
Hier, 11:16
» Réponses : 103
» Affichages : 50775
|
La mémoire du sorcier fan...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
09/11/2025, 22:59
» Réponses : 28
» Affichages : 4621
|
La Combe Maudite
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
08/11/2025, 22:58
» Réponses : 9
» Affichages : 1498
|
Madame Hudson
Forum : Critiques
08/11/2025, 18:26
» Réponses : 8
» Affichages : 245
|
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Akka
08/11/2025, 17:19
» Réponses : 17
» Affichages : 3256
|
[Bloodsword] Sword of Har...
07/11/2025, 18:24
» Réponses : 4
» Affichages : 186
|
question pratique concern...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Yome
07/11/2025, 16:01
» Réponses : 10
» Affichages : 302
|
Proposition de scénario d...
Forum : Jeux de rôles
07/11/2025, 08:03
» Réponses : 3
» Affichages : 175
|
|
|
| LCP : la chaussette Parlante (Tholdur) |
|
Posté par : sunkmanitu - 18/05/2014, 16:04 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (27)
|
 |
Bon et bien me voilà sorti (non sans mal) de cette aventure pas ordinaire.
Tholdur possède un sens, comment dirais-je, assez énorme de l'humour décalé. Il l'a prouvé avec "vous avez du temps à perdre" mais Tholdur possède aussi un sacré sens de l'organisation dans une avh, il l'a aussi prouvé avec Formule 24. Avec sa nouvelle folie "la chaussette parlante" il allie les deux.
Quel voyage !
Un peu désorienté dans les premiers paragraphes on se laisse vite happé par cette adorable compagne qui nous tient chaud au coeur (et la main), les choix proposés sont tous autant loufoques les uns que les autres (le § 3 : excellent !), Tholdur s'amuse à nous faire participer à l'avh non seulement à nous invitant à son voyage mais aussi à nous faisant modifier certains paramètres de mise en page (le rechercher et remplacer très bien pensé, très immersif ; le code au § 36)
Finalement arrivé au terme de ma quête un peu folle, j'ai envie de rejouer pour explorer d'autres pistes, savoir d'autres choses sur cet univers bizarre des chaussettes parlantes.
À mi-chemin entre Alice au pays des merveilles, Tim burton (Big fish) et Fraggle rock (pourquoi , je ne sais pas j'ai pensé à fraggle Rock tout au long de l'avh...). J'ai pensé aussi à Toy story.
Ton aventure, cher Tholdur prouve plusieurs choses :
- Une avh courte peut être intéressante
- une avh courte peut être immersive
- Ton talent n'a d'égal que ta folie
- Tu es un sacré auteur
L'univers est à la fois drôle, fou mais cache une certaine poésie, un certain romantisme. Ne serait-ce après tout pas une déclaration d'amour pour ces pauvres amies qui supporte nos poids et nos pieds à longueurs de vie ?!
Un très bon moment passé à te lire (et je vais te relire), tu as réussi à me faire changer ma vision des chaussettes, dorénavant je ne les rangerais plus en vrac dans mon armoire, toutes recroquevillées sur elles-mêmes, je le plierais gentiment pour qu'elle puissent dormir et parler tranquillement entre elles.
Et je tiens absolument à envoyer une photo de ma protégée pour ton panthéon :
Montrer le contenu
Spoiler
Et elle est passée de "noname" à Bob the calfouette ! Très drôle de retomber dessus au fil de l'avh !
(Bob en hommage à De niro, of course  )
|
|
|
| L´Ombre du Corbeau (kermit) |
|
Posté par : tholdur - 18/05/2014, 10:11 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (27)
|
 |
Feed pouvant être lu sans avoir joué l´aventure.
Cette mini-AVH possède une assez longue partie de règles/introduction/1er paragraphe, qui prend le temps de mettre en place son univers. On peut se demander a priori quel intérêt pour une aventure de 50 paragraphes seulement, mais je suis persuadé que sans elle c´est l´histoire entière qui ne tiendrait pas le cap.
C´est avant tout, pour moi en tout cas, une aventure d´atmosphère à la manière du Voyage initiatique et il est d´importance capitale de prendre le temps de rentrer dans le cadre proposé, d´abord par le biais du journal d´un explorateur. Celui-ci nous fait nous raprocher de cette civilisation "lointaine" en appréhendant ses moeurs, ce qui permet de pouvoir ensuite entrer sans problème dans la peau d´un de ses jeunes représentants en passe d´accomplir son rite de passage.
Ensuite on a une montée en puissance de l´aspect initiatique, entrecoupé de passages d´action qui viennent juste à point pour conserver une dynamique qui autrement aurait très vite pu retomber. On en apprend toujours plus sur nos origines (celle de notre civilisation), par petites touches, et celà donne envie d´en savoir davantage, de continuer la découverte. Les questions en suspens à la fin laissent place à de nombreuses supputations, et on imagine sans peine qu´une suite verra le jour où l´on trouvera des réponses. Ceci étant l´aventure se termine vraiment. Les questions en suspens, bien qu´importantes, ne sont que seondaires par rapport à l´intrigue principale qui connaît un véritable denouement, avec de surcroît plusieurs façons d´y parvenir. C´est un autre point intéressant pour moi: il existe plusieurs chemins, plus ou moins aisés, pour parvenie à la fin de l´aventure, mais jamais de mauvais choix. Ces choix détermineront surtout si les combats à venir seront plus ou moins faciles, et si vous allez vous compliquer la vie ou pas. On peut donc jouer sans arrière pensée et profiter amplement de l´aspect initiatique du recit. La difficulté est progressive, avec un premier combat "aidé", mais par la suite ce sera un peu plus délicat. Il faudra aussi savoir se souvenir d´un indice important pour ne pas se fourvoyer en fin d´aventure mais c´est au lecteur d´être un minimum attentif. Le style me semble très bon et je n´ai pas trouvé beaucoup de fautes (je me souviens d´un "coup" au lieu de "cou"). Et les illustrations aussi sont de très belle facture.
En résumé, une excellente première mini-AVH, qui n´a rien à envier à sa grande soeur Le Voyage initiatique, qui était aussi une première AVH. Je ne peux que te souhaiter de marcher dans les traces de Sunkmanitu. Qui sait, peut-être que le Grand Corbeau te montrera la piste?
Points "négatifs":
- Les termes naur et suud ou encore hans et karibou. J´ai trouvé que c´était un peu anti-immersif de travestir de la sorte des mots du langage courant, surtout quand d´autres ("loup" par exemple) ne le sont pas. Pour moi c´est avec l´emploi de mots nouveaux comme Angakkok que tu parviens à créer une imersion.
- Il manque peut-être une ou deux ilustrations (peut-être un personnage?)
- Absence de liens clicables
|
|
|
| Les Magiciens du fer (Makaka) |
|
Posté par : cdang - 11/05/2014, 22:03 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (3)
|
 |
Bétrix et Yuio, Les Magiciens du fer, Makaka éd. (2014), coll. « La bd dont vous êtes le héros », 19 EUR.
Pas eu le temps de le faire, donc pas de critique, mais première impression : mais c'est un objet magnifique, couverture rigide, dorures, ce qui explique le prix.
C'est du steampunk : la France s'est pris une pilée par les prussiens en 1870 à cause de leur supériorité en technomagie. Elle a depuis rattrapé son retard. Pour l'Exposition universelle de 1889, on a demandé à Gustave Eiffel de construire un parasortilège : une immense tour de fer s'élevant sur le Champs de Mars, et qui protègera Paris d'attaque magiques.
Nous incarnons un étudiant de la Sorbonne chargé de collecter 30 cristaux de mana pour activer la tour Eiffel.
On se balade dans paris à l'aide d'un plan.
http://www.makaka-editions.com/2014/04/les-magiciens-du-fer/
|
|
|
| Conseils de lecture et projet d'avh... |
|
Posté par : Démosthène - 11/05/2014, 03:05 - Forum : L'Atelier
- Réponses (4)
|
 |
Bonjour, tout d'abord je ne suis pas tout à fait certain de poster dans la bonne section donc si c'est nécessaire, n'hésitez pas à déplacer mon post là où il faut.
Je viens de (re)découvrir les LDVELH récemment et le genre m'intéresse pas mal. Et j'ai découvert le site littéraction.fr avec beaucoup de plaisir car il me semble que c'est un des rares à avoir une activité et une fréquentation récente.
Donc moi, en terme de LDVELH je suis un peu perdu dans la foule de livres et de séries existant et c'est ainsi que j'en viens à ma première requête. J'aimerais bien quelques recommandations de bons livres à lire dans ce genre sachant que je n'aime pas du tout ceux qui comportent des règles de jeu trop compliquées et/ou des caractéristiques trop nombreuses. En outre, j'aime avoir de véritables choix qui mènent à des chemins (et donc à des fins) véritablement différents.
J'aimerais également le même type de recommandation pour quelques avh de votre site. Jusque là, j'en ai essayé quelques unes mais je n'en ai véritablement fini qu'une seule en jouant les règles honnêtement, c'est Quand souffle la Tempête d'Aragorn. Elle m'a plutôt plu d'ailleurs.
Maintenant, j'en viens à la deuxième raison de ce message. J'ai en projet une petite avh de mon cru que je prépare. Pour l'instant, je ne suis même pas encore certain qu'elle verra le jour et que je la finirais car je ne suis pas assez avancé pour me rendre compte si son fonctionnement tient la route. Mais dans le cas heureux où je suis satisfait de mon travail, j'aurais quelques petites questions.
D'abord, du point de vue de l'histoire, il s'agit en deux mot d'incarner un assassin qui doit remplir son nouveau contrat et donc éliminer sa cible. Alors, je sais c'est pas super original mais de toute façon à la base c'était juste censé être un mini-projet rapide qui avait pour fonction de m'échauffer pour un autre projet plus ambitieux. Bref, j'en viens à ma première question: y a-t-il d'autres LDVELH ou AVH sur le même thème ? J'en connais en partie la réponse parce que si je la pose c'est justement parce que je suis tombé sur l'avh nommée L'assassin de oorgan. Et si je demande c'est en fait pour deux raisons qui vont vaguement sembler contradictoires (mais en fait pas du tout ): d'abord pour éviter de plagier ou réutiliser des éléments vraiment identiques et ensuite pour pouvoir m'en inspirer autant du point du vue de l'histoire que des mécaniques.
Ceci étant, il se trouve que j'ai déjà établi mon scénario dans les grandes lignes (le début et toutes les fins) donc si je demande c'est plutôt pour pouvoir peaufiner et ajuster quelques détails (mais les détails, ça compte !).
Deuxième question, est-ce qu'il est possible de soumettre une avh à seulement un petit nombre de lecteurs (genre 4 ou 5) dans un premier temps ? Cela permettrait d'avoir un retour (notamment sur la difficulté qui sera pour moi le plus grand soucis) qui permet de peaufiner et d’ajuster l'avh comme il faut avant de la publier officiellement.
Voilà, c'est à peu-près tout ce que je voulais demander. Maintenant, s'ils y en a qui sont curieux, voici ce que je peux révéler sur mon projet: ce serra une avh où la chance n'aura aucun impact (pas de jet de dé, tirage de nombre aléatoire ni même de choix type "aller à gauche/aller à droite" sans aucune précision(je déteste ça ! ) ), avec seulement trois caractéristiques variant de 0 à 2 points avec 3 points à distribuer au départ et il n'y aura aucun combat (enfin pour le joueur je veux dire). Du coup, ça risque de donner une aventure un peu trop facile à terminer, c'est pourquoi il y aura très certainement un système de score qui s'affichera à la fin de la partie et qui dépendra du nombre d'individus tués, en dehors de la cible (chaque meurtre rapportera des points(en fonction de l'identité de la personne tuée) et il faudra viser le meilleur score possible, c'est-à-dire 0(=parcours parfait)).
Par contre, du point du vue de l'écriture je préviens tout de suite, ce sera pas du Balzac... J'ai pour ambition de créer une histoire interactive plaisante à jouer, pas une œuvre d'art (enfin ça veut pas dire non plus que je ferais exprès d'écrire comme un pied, je vous rassure).
Bon, bah finalement ça fait un post bien long pour dire pas énormément de choses^^
Merci d'avoir pris la patience de me lire et encore plus si vous avez la patience de me répondre
|
|
|
|