Messages : 527
Sujets : 12
Inscription : 14 May 2020
Merci d'avoir lu mon aventure, et pour tes commentaires Lady V !
Un point à que j'aimerais préciser, et j'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans le texte à ce niveau, mais JC ne souffre d'aucun handicap intellectuel (d'ailleurs rarement le cas pour la paralysie cérébrale, j'ai un ami dans cette situation et il est très intelligent). Dans l'histoire, JC ne souffre que d'une mauvaise motricité, sur une jambe en particulier.
Messages : 1
Sujets : 0
Inscription : 23 Oct 2025
Hi
Je viens de terminer l'aventure. Merci beaucoup, c'est original et ... rafraichissant? ... de jouer ce genre de rôle. Cela m'a tellement plu que j'envisage de retenter l'aventure plus tard.
Bien tenté de voir tes précédentes oeuvres.
Bravo encore.
1 personne remercie Lapinot pour ce message :1 personne remercie Lapinot pour ce message !
• Flam
Messages : 333
Sujets : 7
Inscription : 20 Apr 2023
(31/01/2026, 19:26)Flam a écrit : Un point à que j'aimerais préciser, et j'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans le texte à ce niveau, mais JC ne souffre d'aucun handicap intellectuel (d'ailleurs rarement le cas pour la paralysie cérébrale, j'ai un ami dans cette situation et il est très intelligent). Dans l'histoire, JC ne souffre que d'une mauvaise motricité, sur une jambe en particulier.
Mea culpa ! Je ne connaissais pas cette maladie et me fiant à son nom, j'ai malencontreusement déduit qu'i s'agissait d'un handicap touchant le cerveau. Du coup, je comprends mieux son problème de jambe folle... et le personnage ! Quoi que... mais c'est vraiment pour chipoter, hein, je trouve que JC a un petit côté autiste
Messages : 1371
Sujets : 33
Inscription : 02 Jun 2019
@lady V : Au 113 : "En fait, j'étais pas mal bon à l'école avant de décrocher quand maman est morte, pis j'ai toujours aimé ça lire."
Messages : 527
Sujets : 12
Inscription : 14 May 2020
(01/02/2026, 19:05)Lapinot a écrit : Hi
Je viens de terminer l'aventure. Merci beaucoup, c'est original et ... rafraichissant? ... de jouer ce genre de rôle. Cela m'a tellement plu que j'envisage de retenter l'aventure plus tard.
Bien tenté de voir tes précédentes oeuvres.
Bravo encore.
Merci Lapinot pour ton retour ! C'est toujours cool d'avoir de nouveaux lecteurs
Messages : 221
Sujets : 5
Inscription : 02 Sep 2021
une AVH réaliste, actuelle, à la première personne, à l'intro pointilliste, au protagoniste nous faisant part à l'envi de ses sentiments, aux personnages vivants, cabossés mais fiers, au cadre (et sa météo) tout autant acteur ?
moi, ça me parle 
et donc j'adhère, d'emblée
évidemment, c'est dû aussi, et surtout, au style impeccable et immersif (on sent bien le froid, là, non ?), à la structure inattendue par son découpage journalier (voire horaire), aux règles simples d'accès (mais pas si simples à élaborer, ce me semble)
le tout est carré, maîtrisé, rythmé, fluide, nous tient et ne nous lâche plus jusqu'à la fin
jusqu'à la forme épurée, jusqu'aux petites illustrations qui, même si elles sont fruit d'une IA, collent parfaitement au ton et à l'ambiance (et, c'est la première fois que je me fais la réflexion, sont belles) et ne sont pas invasives
lors de ma première tentative (car il y en a eu plusieurs), j'ai échappé par chance à la seringue d'une vilaine qui proposait pourtant de m'aider (la vilaine)... pour mourir dans un bus au lieu de me réfugier dans le métro, paf... ou plutôt pfa
peut-être est-ce là mon unique petit bémol : deux ou trois PFA iniques auraient pu n'être au final que des pertes de points, il y a déjà plein de façons incontournables de mourir sans rendre le trajet plus ardu encore
par vengeance, mais aussi par gourmandise, je me suis alors astreint à faire tout le tour de l'oeuvre, testant un chemin puis un autre et, au final, j'en ressors franchement content, tant j'ai eu plaisir à découvrir petit à petit la construction, les chemins différents, la perte ou non de l'amie, l'apparition ou non du chien, les fins plus ou moins abouties selon mon chemin
deux trois choses m'ont marquées : - la révélation de cette vilaine, que je n'ai pas vu venir (je suis bon public, j'ai beau connaître ce genre de ficelle, je me fais à chaque fois cueillir et, à la réflexion, dans un sens, c'est bien, ça signifie certainement que je suis totalement dans le récit)
- on se doute, et c'est dit dans le texte, que ceux qui ne vivent pas dans la rue, appelons-les les nantis, ne voient pas ceux qui y vivent (c'est aussi notre quotidien), de la même façon j'ai l'impression que JC et son équipe ne semblent pas voir eux non plus les nantis, que ces derniers sont pour eux tout aussi transparents, c'est à mes yeux un point qui interroge autant
- j'ai eu du mal à suivre, du moins au début, à cause des expressions, des québecismes (?) qui poussent à deviner la signification de passages que j'ai peut-être mal compris (à l'inverse, j'ai choisi de considérer les fautes croisées comme induites par la langue du cru, dans le doute et surtout l'ignorance)
au final, encore une AVH qui place la barre haute, d'un auteur qui, s'il est mon compagnon d'armes fidèle, aura toujours mon respect, comme un pré enneigé sur lequel personne n'a marché, étincelant, lisse et immaculé
merci Flam
a'rvi, pa !
Messages : 527
Sujets : 12
Inscription : 14 May 2020
Gros merci pour ton retour Stepflip
C'est cool que tu aies pris le temps d'explorer plusieurs chemins, c'est mon avh la plus complexe à ce jour. Le jargon peut certainement être un peu perturbant si on en a pas l'habitude, mais voilà, ça s'imposait dans cette histoire.
J'en prends bonne note pour les PFA, je verrai si y'a pas moyen d'élaguer un peu après la fin du Yaz. La raison de la mort dans l'autobus (ce pauvre JC) est que c'est un peu le chemin le plus facile, et le moins bon, donc j'ai rajouté cet élément punitif, p.e pour forcer un autre trajet dans une tentative successive. Au départ, j'avais prévu la mort si on avais pas le code SILO, et après je me suis rajouté avec une possibilité de s'en sortir quand même par le métro. Bref, c'est toujours un défi d'avoir la bonne balance.
Bonne continuation!
Messages : 1371
Sujets : 33
Inscription : 02 Jun 2019
@Flam, avant que le Yaz se termine je serais heureux d'en savoir plus sur le processus créatif de cette histoire. Quand et comment t'es venu l'idée de faire se dérouler l'histoire dans l'univers des sans-abri ? Avais-tu vu des documentaires, eu des discussions avec des connaissances, eu une expérience associative... qui t'ont orienté sur ce choix ? T'es tu documenté sur le sujet (par exemple sur le Refuge St Paul, etc.) pour pouvoir écrire cette histoire ? Merci !
Messages : 527
Sujets : 12
Inscription : 14 May 2020
C'est parti sur un coup de tête, un peu comme ça. J'avais déjà mijoté écrire une histoire qui se déroule au Québec dans le monde contemporain, avec un langage d'ici. Jumelé à tout ça, l'intérêt pour mélanger enquête policière et survival. Le monde de la rue était tout désigné, où il faut se démener avec des resources minimales, souffrir du froid...
Mais aussi :
- L'abatage des cerfs dans un parc de Longueuil - l'élément déclencheur en fait - un un événement réel des dernières années (bien sûr y'a pas eu de cerf avec la tête coupée...)
- L'initérance est un sujet incessant aux nouvelles par ici, et il m'en arrivé de quelquefois de regarder des documentaires sur le sujet, où l'on présente cette vie, les refuges à Montréal, etc... Donc sans avoir approfondi le sujet en particulier pour mon histoire, je savais un peu par où je m'enlignais
- L'allée du crack, la rue Berger, existe aussi, et qui fait constamment les manchettes
- Comme j'ai mentionné précédemment, j'ai un ami atteint de la paralysie cérébrale, j'imagine que de là vient un peu l'idée de JC
- Certains petits morceaux qui me sont arrivés personnelement, comme l'impression d'errer dans les foutus backrooms dans l'immense réseau souterrain de centre d'achats miteux sous la ville
- Pour conclure, ces séries québécoises qui touchent de la misère humaine (mais pas vraiment d'itinérance) et qui sont de vraies pépites et qui m'ont inspiré : Empathie, Minuit, le soir et M'entends-tu ?
2 personnes remercient Flam pour ce message :2 personnes remercient Flam pour ce message !
• grattepapier, PetitPeyre
Messages : 707
Sujets : 11
Inscription : 03 May 2012
J'ai vraiment beaucoup aimé cette AVH. Je dirais même que j'ai été très impressionné par bien des aspects de cette histoire passionnante. L'intro, très percutante, m'a immédiatement plongé dans l'aventure. Le style colle parfaitement à l'identité du narrateur, tout en conservant d'indéniables qualités littéraires. Le découpage du récit sous forme de journal et l'écriture à la première personne achèvent de donner à cette AVH une identité narrative d'une qualité rarement atteinte dans le petit monde des livres-jeux.
Le fond n'est pas en reste, avec des personnages attachants, crédibles et bien définis. L'enquête m'a semblé très bien construite, avec plusieurs manières d'arriver à la fin. Habituellement, je ne suis pas fan de ce type d'histoires interactives, car je trouve la récolte des indices trop aléatoire. C'est sans doute un peu le cas ici également, mais les différentes voies à explorer sont toutes si intéressantes que cela ne ma pas du tout gêné. L'histoire s'achève par une conclusion à tiroirs que j'ai encore une fois trouvé très originale.
Bravo, sincèrement.
1 personne remercie Kraken pour ce message :1 personne remercie Kraken pour ce message !
• Flam
Messages : 527
Sujets : 12
Inscription : 14 May 2020
Un grand merci pour ton retour Kraken  Je suis très heureux que tu aies apprécié cette aventure, disons que ça alimente beaucoup la motivation !
C'est vrai qu'il y a toujours ce facteur hasard dans la collecte des indices. Moi ce qui me faisait le plus peur c'était que ça devienne trop séquentiel (indice A --> indice B --> indice --> C ....).
Messages : 707
Sujets : 11
Inscription : 03 May 2012
Petite question : je connais le Wendigo principalement par la nouvelle d'Algernon Blackwood, où il est décrit plutôt comme un humain possédé par un esprit maléfique. Dans ton AVH, il y a cette notion d'être mi-humain, mi-animal. Est-ce un aspect de la légende telle qu'on la raconte par chez toi, ou une invention pour les besoins de ton histoire ?
Messages : 177
Sujets : 20
Inscription : 02 Feb 2025
je ne peux pas répondre pour l'AVH de @Flam, mais de mémoire, la légende amérindienne du Wendigo est une personne possédée après avoir pratiqué le cannibalisme en période de disette (en général en hiver) et dont la faim de chair humaine devient insatiable, plus il en mange, plus sa faim augmente. son aspect dépend de la période historique et de qui raconte l'histoire.
Skål !
Messages : 1371
Sujets : 33
Inscription : 02 Jun 2019
Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par grattepapier.)
@Kraken Je confirme : le Wendigo est une légende répandue dans pas mal de tribus amérindiennes. Il y a une page Wikipedia à ce sujet et aussi des vidéos dessus sur YouTube, si le sujet t'intéresse. La fonction de ce mythe est de rappeler que l'anthropophagie est taboue, même en cas de famine. Le Wendigo est une créature souvent décrite comme ayant une apparence de mi-cerf mi-homme, avec des chairs pourrissantes il me semble. Certains films comme "Wendigo" et "Vorace" font d'ailleurs allusion à ce mythe, même si on ne voit pas de créature fantastique dedans.
Messages : 527
Sujets : 12
Inscription : 14 May 2020
En effet, exactement comme PetitPeyre et grattepapier l'ont expliqué.
|