[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
@Lady V
Merci, je suis particulièrement content que tu aies apprécié l’écriture et l’histoire !
Pour l’aspect ludique un peu lourd, effectivement cela revient souvent dans les commentaires. J’ai sans doute un peu trop chargé l’aspect « jeu » par rapport à ce que je voulais transmettre avec l’histoire. Mais je voulais essayer tellement de choses !

@fifine
Ravi que tu aies vraiment apprécié ! Un grand merci pour ce retour qui fait chaud au cœur !!

@kraken
Merci, oui je ne suis pas surpris par ton retour au vu des commentaires précédents. Content que l’histoire t’aie autant intrigué. J’espère que les chocapics ont aidé à la résolution des énigmes Wink
Je vois que tu as perçu ma conception du vortex en tout cas. ^^
Je travaille sur une AVH où la boucle ne jouera qu’un rôle secondaire (encore plus qu’ici où elle est déjà au service d’une structure linéaire), et ne sera pas aussi cyclique. J’espère que ce futur concept te plaira davantage.

Merci à tous les trois d’avoir pris le temps de faire un feedback détaillé même aussi proche de la fin du concours.
Répondre
MerlinPinPin ' a écrit : Je vois que tu as perçu ma conception du vortex en tout cas. ^^

Est-ce qu'on n'écrit pas tous un peu pour ça ? Wink

J'ai relu mon retour et je le trouve un peu trop négatif par rapport à ce que j'aurais voulu ; c'est quand-même une très bonne AVH !
[+] 1 personne remercie Kraken pour ce message !
Répondre
(30/07/2025, 13:57)Kraken a écrit : Je me sens en peu embêté en faisant mon retour sur cette AVH. D'un côté j'admire la richesse de l'histoire, la qualité de l'écriture, l'incroyable maîtrise qu'il a fallu pour mettre au point un système d'AVH aussi complexe... Mais d'un autre côté - et j'en suis sincèrement désolé - je dois avouer que le plaisir de lecture n'a pas réellement été au rendez-vous.

comme quoi mon idée de note technique/ note artistique n'était pas totalement farfelue... Cool
Carpe Noctem
Répondre
Une aventure de fantasy, avec un système original et un univers qu’on découvre au fil de l’histoire.

Première chose à dire : j’ai réussi cette avh à ma première tentative, en atteignant ce qui semble être la meilleure fin. L’univers du rêve, cette boucle qu’on est amené à redécouvrir à chaque fois, ça fonctionne parfaitement, c’est une énorme réussite en termes de structure. Une fois de plus. Alors oui, à force de voir les mots qui nous sont demandé pour ralentir le rêve et le cauchemar, je les ai mémorisés, et j’ai su lesquels choisir dans le vortex pour les dernières instances du rêve. Tout s’est imbriqué naturellement. Au début, j’avais vraiment du mal à comprendre s’il y avait une logique à saisir pour deviner dans quelle couleur choisir les codes, et je doute qu’il y en ait une formelle. Qu’est-ce qui pourrait pousser de choisir un mot plus qu’un autre pour le rêve ou le cauchemar ? Le système semble suffisamment souple pour que ça roule dans de nombreuses configurations. Et tant mieux, j’ai envie de dire Smile . Sinon, les énigmes sont assez simples à déchiffrer.

L’univers et les différentes factions anciennes derrière le vortex, plus que ce qu’ils racontent en eux-mêmes, c’est la façon dont on en découvre les subtilités, lors de nos interactions avec nos compagnons de voyages, qui les rendent passionnants, qui nous poussent à en comprendre ses logiques. La révélation sur les trois factions en fin d’histoire arrive pour mettre le ciment qui complète le tableau. Le mystérieux vortex devient un chemin initiatique vers une forme de renaissance et la reconstruction du monde. Il y a par contre un personnage que j’ai complètement évité, c’est celui du religieux. Et a priori, c’était plutôt avisé de ma part.
Répondre
Félicitations pour ton nouveau miniYaz d'or, MerlinPinPin !

Désolé de n'avoir pu te faire un retour sur ton AVH.
Cela fait un moment que je souhaitais le faire mais j'ai manqué de temps, et par ailleurs je craignais de ne rien rajouter de nouveau à tous les retours qui t'ont été fait, tant sur les grandes qualites de ton AVH (histoire élaborée, personnages fouillés, système de jeu original, style soigné..) que sur les quelques points perfectibles (intro un peu longue, excès de mots clés pour les séquences de rêve, boucle du rêve qui finit par trouver des limites narratives quand on passe 4 fois par le même paragraphe dans la même partie...).

Quoi qu'il en soit toutes mes félicitations !

PS : à titre personnel, ma séquence préférée était celle de la 1ere nuit passée dans le vortex, sur la lame-passerelle
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)