[m-yaz 2025] L'Étoile Pourpre (Caïthness)
#31
Rolleyes 
Bon ben comme ça je suis complet sur le spectre des com' (moins bien écrit que ChatGPT versus chef d'oeuvre). Au moins, ça ne laisse pas indifférent Lool .


(15/06/2025, 21:54)grattepapier a écrit : Mon seul bémol concerne le respect du thème du concours  : comme Lady V, j'ai beau chercher je ne vois pas le rapport avec le thème "Vortex"... Y en a t il vraiment un ?
Le thème est au sens figuré : Forte influence qui entraîne irrésistiblement. C'est le fait d'attirer tous les clones au même endroit. Je pourrais tirer sur la corde en disant que la station ressemble à un vortex (les mercenaires arrivent par les branches du haut, se rassemble au centre avant de descendre dans la branche centrale. Je viens de penser que ça pourrait aussi marcher avec la gravité (mais il y aurait fallu que la gravité soit plus décrite en fonction de l'avancement vers le bas de la station).


(15/06/2025, 21:54)grattepapier a écrit : Une autre question à l'auteur : est-ce l'illustration de Moebius qui t'a donné l'idée de l'étoile pourpre ou as-tu trouvé cette image après ?
Quand j'ai décidé de faire l'aventure qui serait une mission d'infiltration dans une station spatiale ; cette image s'est imposé naturellement à moi. C'est pour cela que ça colle aussi bien, vu que tout à été développé après récupération de l'image. Au début, cette AVH avait été conçue pour le thème "vous n'êtes pas seule". Il se trouve que "vortex" passait aussi (avec le sens figuré), donc j'ai recyclé le cadavre.


J'ai une question : tu as fais combien d'essais ? Si tu as joué les règles sans tricher, combien de fois es-tu mort ? Quand tu es mort, était-ce à cause des dés ou penses-tu qu'un stratégie différente aurait pu te permettre de réussir le combat.

Merci pour ton retour (un peu trop) enthousiaste Big Grin
сыграем !
Répondre
#32
(17/06/2025, 14:53)Astre*Solitaire a écrit : 1/ Le nombre de PV pour la tête est différent dans le livre et sur la FdP, respectivement 4 et 2, Lequel serait le bon (instinctivement, je dirais 2, la FdP) ? → édito : il est en fait complètement différent : 4/5/5/4/4 contre 2/6/4/4/3/3.
Heuh, les fichiers sont corrects sur Littéraction (de même que dans ton zip). Je pense que tu as la Feuille de Personnage v0 (regarde le titre du fichier).


(17/06/2025, 14:53)Astre*Solitaire a écrit : 2/ J'ai joué 6 sections et je suis déjà mort. N'est-ce pas un peu punitif (je n'ai pas pu la moitié du temps utiliser mon bouclier/déflecteur) ? Cela à le droit de l'être, hein, j'ai peut-être choisi la plus mauvaise route..., mais bon, illico refroidi et pas n'importe où : 0 pv au torse (du livre).
Oui, c'est possible. La première partie jusqu'au poste de garde est assez facile (attrition facilement contrée par les système sauf de rares sorties statistiquement pourrie avec les dés qui bégayent). La deuxième partie (à partir de la 7° section) commence à devenir difficile et sera plus sensibles au choix (visibilité au fil des essais avec "mémorisation des combats") voire aux dés (pas de bol statistique plus punitif).
L'équilibrage fait que ça va de chemin "facile" (on perd 3/4 des PV totaux) à impossible (1.5 fois le nombre de PV total). Pour l'impossible, c'est un concept de PFA en mécanique de jeu (et non un PFA textuel lapidaire : "vous vous faites tuée par une dizaine de soldats").
Selon les PV restants à certains moments, vous pourrez ou non prendre certains chemins (vous pouvez donc vous "souvenir" des combats qui vous ont tués pour faire des choix lors des essais ultérieurs). Ca pourrait être une sorte de simili-OTP en mécanique de jeu ; mais subordonné au bon vouloir des dés. C'est le point le plus difficile à équilibré théoriquement (en gros, c'est la marge de PV que je laisse au joueur pour finir l'AVH, donc 25% dans le meilleur chemin)
Dernière précision : 40% des combats sont "spéciaux". Donc il est possible d'enchaîner que les spéciaux et avoir un sentiment de frustration. D'où la difficulté "difficile" annoncée. Pour "très difficile", j'aurais fait qu'un seul chemin viable (mais aucun intérêt). Mais je comprends que le ressenti pourra être différent selon les jouquineurs.
сыграем !
Répondre
#33
@Caïthness dans ta vidéo tu demande un retour sur ton système de combats. voici le mien.

TL;DR j'aime moyennement.

j'aime moyennement car ça hérisse le poil de mon passé de rôliste et surtour ça me fait sortir de ma suspension d’incrédulité. 

qu'il y ait des combats spéciaux où les systèmes de défense ne fonctionnent pas ? OK. qu'il n'y ait qu'un nombre max d'activations par combat ? pourquoi pas. que ton armure super méga higtech puisse rediriger les dégâts vers une zone moins endommagée ? admettons.  

mais c'est quoi ce bazar de choisir au moment où tu es touché si tu déclenches le bouclier ou pas ? ou si tu rediriges les dégâts ? sans rire, tu te vois en plein combat, sous le feu nourri de l'ennemi, mettre la vie en pause pour te demander comment tu va gérer le tir laser qui vient de te toucher ? et dans quel cas volontairement n'utilises tu pas ton bouclier ? dans quel cas te dis-tu, « ah ben non, je vais prendre quelques dégâts histoire de montrer que je suis vraiment badass » ? 

et la double absorption magique quand deux tirs simultanés touchent au même endroit au même moment... le bouclier devient tout soudainement plus puissant alors que deux impacts simultanés devraient plutôt saturer le système ? 

de mon point de vue, une armure agit automatiquement ou n'agit pas. et pas de bonus magique en cas de double impact.

si c'était mon AVH, j'aurais plutôt mis
  1. 2 points de dégâts absorbés automatiquement par les boucliers, puis, 3 points de dégâts redirigés automatiquement vers la zone la moins endommagée quand les boucliers sont H.S., pas de bonus magique pour les doublets aux dès. (3 points redirigés pour compenser la disparition du bonus pour les doublets aux dès). ou,
  2. 4 points de dégâts absorbés automatiquement, pas de bonus pour les doublets aux dès, pas de redirection.

j'ai joué ton AVH avec la 1, puis avec la 2 en refaisant mes parcours, les deux se valent (lire : je meurs aussi souvent/ vite dans les deux cas Wink )

voilà, c'était mes 2 cents (techniques) sur le système de combat. je publierai plus tard mon retex[1]/ressenti sur l’AVH.

[1] c'est comme ça qu'ils disent au bureau, retex, RETour d’EXperience.
Répondre
#34
Bon à mon tour donc. Personnellement je me suis bien amusé. J'ai trouvé que c'était bien raconté, très dynamique (à un moment donné je ne savais plus quand respirer :p), bourré de scènes d'action. J'imagine qu'il y a un côté un peu caricatural voulu et assumé, un côté space opera assez fort comme l'a bien dit grattepapier. J'ai aimé les choix un peu plus 'tactiques' de la première partie, l'approche de la station, aider les autres mercenaires ou pas, etc..

Pour le système de jeu, en fait tout tient à anticiper la possibilité d'avoir des salves ou pas, et donc optimiser nos boucliers sur les doublés. Mais comme on peut difficilement prévoir à l'avance les étapes des combats, au final j'ai toujours utilisé mes 2 boucliers, puis mes deux déflecteurs (si besoin) avant toute chose, histoire de ne pas rater l'occasion de m'en servir (donc les choix étaient somme toute un peu mécaniques). Petit problème technique peut-être lié au court format : nos yeux dérivent facilement vers les parties en italiques alors ça spoile un peu les décisions. J'ai obtenu une fin en demi-teinte à mon premier essai (par la peau des fesses), puis j'ai échoué de très peu à en finir avec ce valtaran lors du 2e essai, donc pour moi l'équilibrage est réussi.

C'est vrai que la fin c'est un peu gros, comme l'a souligné Outremer, un peu illogique, mais je pense que ça s'inscrit dans le style toute l'aventure. Je ne suis pas un fan des fins ''explosées'', je me serais contenté de 2 ou 3 pour un mini-yaz, et tu aurais pu ainsi bonifier le reste.

J'ai trouvé très astucieux les renvois avec les modificateurs qui s'additionnent, c'est une belle trouvaille (en tout cas je n'ai jamais vu ça auparavant). Voilà, j'avais noté pas mal de fautes d'ortographes mais il semble que j'ai perdu ma feuille d'aventure...

Le lien avec le thème est assez faible mais en conclusion j'ai bien aimé.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)