[m-yaz 2025] L'Étoile Pourpre (Caïthness)
#31
Rolleyes 
Bon ben comme ça je suis complet sur le spectre des com' (moins bien écrit que ChatGPT versus chef d'oeuvre). Au moins, ça ne laisse pas indifférent Lool .


(15/06/2025, 21:54)grattepapier a écrit : Mon seul bémol concerne le respect du thème du concours  : comme Lady V, j'ai beau chercher je ne vois pas le rapport avec le thème "Vortex"... Y en a t il vraiment un ?
Le thème est au sens figuré : Forte influence qui entraîne irrésistiblement. C'est le fait d'attirer tous les clones au même endroit. Je pourrais tirer sur la corde en disant que la station ressemble à un vortex (les mercenaires arrivent par les branches du haut, se rassemble au centre avant de descendre dans la branche centrale. Je viens de penser que ça pourrait aussi marcher avec la gravité (mais il y aurait fallu que la gravité soit plus décrite en fonction de l'avancement vers le bas de la station).


(15/06/2025, 21:54)grattepapier a écrit : Une autre question à l'auteur : est-ce l'illustration de Moebius qui t'a donné l'idée de l'étoile pourpre ou as-tu trouvé cette image après ?
Quand j'ai décidé de faire l'aventure qui serait une mission d'infiltration dans une station spatiale ; cette image s'est imposé naturellement à moi. C'est pour cela que ça colle aussi bien, vu que tout à été développé après récupération de l'image. Au début, cette AVH avait été conçue pour le thème "vous n'êtes pas seule". Il se trouve que "vortex" passait aussi (avec le sens figuré), donc j'ai recyclé le cadavre.


J'ai une question : tu as fais combien d'essais ? Si tu as joué les règles sans tricher, combien de fois es-tu mort ? Quand tu es mort, était-ce à cause des dés ou penses-tu qu'un stratégie différente aurait pu te permettre de réussir le combat.

Merci pour ton retour (un peu trop) enthousiaste Big Grin
сыграем !
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#32
(17/06/2025, 14:53)Astre*Solitaire a écrit : 1/ Le nombre de PV pour la tête est différent dans le livre et sur la FdP, respectivement 4 et 2, Lequel serait le bon (instinctivement, je dirais 2, la FdP) ? → édito : il est en fait complètement différent : 4/5/5/4/4 contre 2/6/4/4/3/3.
Heuh, les fichiers sont corrects sur Littéraction (de même que dans ton zip). Je pense que tu as la Feuille de Personnage v0 (regarde le titre du fichier).


(17/06/2025, 14:53)Astre*Solitaire a écrit : 2/ J'ai joué 6 sections et je suis déjà mort. N'est-ce pas un peu punitif (je n'ai pas pu la moitié du temps utiliser mon bouclier/déflecteur) ? Cela à le droit de l'être, hein, j'ai peut-être choisi la plus mauvaise route..., mais bon, illico refroidi et pas n'importe où : 0 pv au torse (du livre).
Oui, c'est possible. La première partie jusqu'au poste de garde est assez facile (attrition facilement contrée par les système sauf de rares sorties statistiquement pourrie avec les dés qui bégayent). La deuxième partie (à partir de la 7° section) commence à devenir difficile et sera plus sensibles au choix (visibilité au fil des essais avec "mémorisation des combats") voire aux dés (pas de bol statistique plus punitif).
L'équilibrage fait que ça va de chemin "facile" (on perd 3/4 des PV totaux) à impossible (1.5 fois le nombre de PV total). Pour l'impossible, c'est un concept de PFA en mécanique de jeu (et non un PFA textuel lapidaire : "vous vous faites tuée par une dizaine de soldats").
Selon les PV restants à certains moments, vous pourrez ou non prendre certains chemins (vous pouvez donc vous "souvenir" des combats qui vous ont tués pour faire des choix lors des essais ultérieurs). Ca pourrait être une sorte de simili-OTP en mécanique de jeu ; mais subordonné au bon vouloir des dés. C'est le point le plus difficile à équilibré théoriquement (en gros, c'est la marge de PV que je laisse au joueur pour finir l'AVH, donc 25% dans le meilleur chemin)
Dernière précision : 40% des combats sont "spéciaux". Donc il est possible d'enchaîner que les spéciaux et avoir un sentiment de frustration. D'où la difficulté "difficile" annoncée. Pour "très difficile", j'aurais fait qu'un seul chemin viable (mais aucun intérêt). Mais je comprends que le ressenti pourra être différent selon les jouquineurs.
сыграем !
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#33
@Caïthness dans ta vidéo tu demande un retour sur ton système de combats. voici le mien.

TL;DR j'aime moyennement.

j'aime moyennement car ça hérisse le poil de mon passé de rôliste et surtour ça me fait sortir de ma suspension d’incrédulité. 

qu'il y ait des combats spéciaux où les systèmes de défense ne fonctionnent pas ? OK. qu'il n'y ait qu'un nombre max d'activations par combat ? pourquoi pas. que ton armure super méga higtech puisse rediriger les dégâts vers une zone moins endommagée ? admettons.  

mais c'est quoi ce bazar de choisir au moment où tu es touché si tu déclenches le bouclier ou pas ? ou si tu rediriges les dégâts ? sans rire, tu te vois en plein combat, sous le feu nourri de l'ennemi, mettre la vie en pause pour te demander comment tu va gérer le tir laser qui vient de te toucher ? et dans quel cas volontairement n'utilises tu pas ton bouclier ? dans quel cas te dis-tu, « ah ben non, je vais prendre quelques dégâts histoire de montrer que je suis vraiment badass » ? 

et la double absorption magique quand deux tirs simultanés touchent au même endroit au même moment... le bouclier devient tout soudainement plus puissant alors que deux impacts simultanés devraient plutôt saturer le système ? 

de mon point de vue, une armure agit automatiquement ou n'agit pas. et pas de bonus magique en cas de double impact.

si c'était mon AVH, j'aurais plutôt mis
  1. 2 points de dégâts absorbés automatiquement par les boucliers, puis, 3 points de dégâts redirigés automatiquement vers la zone la moins endommagée quand les boucliers sont H.S., pas de bonus magique pour les doublets aux dès. (3 points redirigés pour compenser la disparition du bonus pour les doublets aux dès). ou,
  2. 4 points de dégâts absorbés automatiquement, pas de bonus pour les doublets aux dès, pas de redirection.

j'ai joué ton AVH avec la 1, puis avec la 2 en refaisant mes parcours, les deux se valent (lire : je meurs aussi souvent/ vite dans les deux cas Wink )

voilà, c'était mes 2 cents (techniques) sur le système de combat. je publierai plus tard mon retex[1]/ressenti sur l’AVH.

[1] c'est comme ça qu'ils disent au bureau, retex, RETour d’EXperience.
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#34
Bon à mon tour donc. Personnellement je me suis bien amusé. J'ai trouvé que c'était bien raconté, très dynamique (à un moment donné je ne savais plus quand respirer :p), bourré de scènes d'action. J'imagine qu'il y a un côté un peu caricatural voulu et assumé, un côté space opera assez fort comme l'a bien dit grattepapier. J'ai aimé les choix un peu plus 'tactiques' de la première partie, l'approche de la station, aider les autres mercenaires ou pas, etc..

Pour le système de jeu, en fait tout tient à anticiper la possibilité d'avoir des salves ou pas, et donc optimiser nos boucliers sur les doublés. Mais comme on peut difficilement prévoir à l'avance les étapes des combats, au final j'ai toujours utilisé mes 2 boucliers, puis mes deux déflecteurs (si besoin) avant toute chose, histoire de ne pas rater l'occasion de m'en servir (donc les choix étaient somme toute un peu mécaniques). Petit problème technique peut-être lié au court format : nos yeux dérivent facilement vers les parties en italiques alors ça spoile un peu les décisions. J'ai obtenu une fin en demi-teinte à mon premier essai (par la peau des fesses), puis j'ai échoué de très peu à en finir avec ce valtaran lors du 2e essai, donc pour moi l'équilibrage est réussi.

C'est vrai que la fin c'est un peu gros, comme l'a souligné Outremer, un peu illogique, mais je pense que ça s'inscrit dans le style toute l'aventure. Je ne suis pas un fan des fins ''explosées'', je me serais contenté de 2 ou 3 pour un mini-yaz, et tu aurais pu ainsi bonifier le reste.

J'ai trouvé très astucieux les renvois avec les modificateurs qui s'additionnent, c'est une belle trouvaille (en tout cas je n'ai jamais vu ça auparavant). Voilà, j'avais noté pas mal de fautes d'ortographes mais il semble que j'ai perdu ma feuille d'aventure...

Le lien avec le thème est assez faible mais en conclusion j'ai bien aimé.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
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#35
Je viens de finir l'étoile pourpre à mon deuxième essai avec la fin SORORITÉ mais je crois que j' ai mal interprété les règles( j'ai utilisé une ou deux fois le déflecteur et le bouclier dans une même salve de tir), ce qui m'a facilité les choses. 

Il y a des choses que j' ai aimé et d'autres moins. J'ai globalement passé un bon moment. J' ai énormément aimé le prologue et l'univers qu'il présente . J'aime beaucoup les univers de SF et de Space Opéra en particulier. Je suis donc plutôt servie. En revanche, j' ai moins apprécié la suite. Le problème n'est pas l'histoire et l'univers mais plutôt la succession de paragraphes purement action, ce qui n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas non plus trop cru à la révélation finale, je pense qu'il aurait fallu qu'il y ait un peu plus d'indices pour que nous n'ayons pas l'impression que celle-ci sort de nulle part. Cependant, le récit n'est pas non plus désagréable .

Pour ce qui est du système de jeu, je trouve qu'il fonctionne bien. En fait, j'ai bien aimé le système de combat en lui-même, j'ai bien aimé avoir à choisir quand annuler, dévier ou encaisser un dégât . J'ai l'impression que le jeu est relativement bien équilibré, le but étant de trouver le chemin le moins dangereux. Ce que je n'ai pas aimé dans ce système, c'est surtout la façon dont il a impacté l'écriture des paragraphes largement trop dominés par les scènes d'action de mon point de vue. Les jets de dés ne m'ont pas gênée .

Bref, une AVH qui commence très bien mais m'a bien moins plut par la suite. Je pense que je ne suis pas vraiment le public.
Joue actuellement à : Reine de l'ouest et Loup maudit 0 : la bible de la chevalerie mystique 
[+] 1 personne remercie Fifine pour ce message !
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#36
J’ai fini l’AVH au bout de mon premier essai (fin ÉVOLUTION) et j’ai eu envie d’y revenir pour explorer le reste de la station et des options (ce qui est une bonne chose, vous le devinez).
Et là, c’était beaucoup plus délicat. Je crois qu’à ma première lecture, j’ai enchaîné tous les bons choix et à ma seconde, les § les plus punitifs avec les combats les plus ardus. Heureusement qu'il y avait le déflecteur et le bouclier ! Ils m'ont sauvé la vie plus d'une fois !  Big Grin C'est une bonne technique pour contrebalancer le hasard des dés et ça donne un bon équilibre aux combats. Dans l'ensemble, toute la difficulté est bien dosée. 
Tout ça va me permettre de parler du système de jeu, puisque c’est le coeur de cette AVH.

Je comprends que ça puisse dérouter. Le fait de s’interrompre pour cocher des cases, choisir d’utiliser le déflecteur, relancer le dé... Ça peut casser l’immersion. D’autant plus que l’AVH va à 100 à l’heure. On ne respire pas ! ^^  Mais pour moi, jongler entre la FA et le texte ne m’a pas dérangé. Pour tout dire, j’ai même bien apprécié. On sent une tentative de créer un système de règles « complexe » ce qui est notable. Je pense même qu’elles auraient pu être encore plus travaillées (même pour une mini-AVH).
Quoi qu’il en soit, le système n’a pas impacté mon appréciation de l’histoire. Sans doute parce que le scénario reste minimaliste.

Car c’est pour moi, le point faible de cette AVH : l’histoire.
Alors oui, on démarre en trombe, ça va à 100 à l’heure comme je l’ai dit plus haut (ce qui en soi n’est pas gênant). Mais au final, j’ai l’impression que tout le décorum de l’Étoile Pourpre et l’histoire globale, ne sont qu’un prétexte pour exposer des scènes d’action et utiliser au maximum les règles de combat (au demeurant mises en scène avec force détails appréciables).
Cela ne m’a pas empêché de rentrer dedans hein. Ce que je dis n'est pas péjoratif. Comme l’a dit grattepapier, pas besoin d’avoir un scénario ultra élaboré pour apprécier un film de McTiernan (bonne la comparaison  Yep ). Malheureusement, la dernière partie tombe à plat.  NoGreen  Jusqu’alors, j'étais plutôt dedans. Nous avons même des options de recruter, avec les paragraphes suivants qui s’adaptent en fonction de si le recrutement a été effectué ou non. 
Mais alors cette révélation finale… Je n’y arrive pas. J’ai trouvé que c’était du grand n’importe quoi et ça m’a sorti du truc. Quel dommage !

Il faut quand même noter le nombre de fins différentes colossales pour une mini-AVH. Un bel effort d’inventivité. Surtout qu’elles apportent toutes leur lot de nuances.
Dernier point : le système de code et renvoi. Très bien trouvé même s’il m’a fallu 3 lectures pour comprendre comment ça marchait  LOL

Pour conclure, il y a certaines AVH qui se lisent plutôt qu’elles ne se jouent. Ici, je dirais que c'est le jeu qui prime Smile



Enfin, j’ai noté quelques petits trucs.


À la fin du §32, le §3 est non cliquable. 

18
Vous n’avez pas le temps d’élaborer une stratégie, qu’il 


4
Aussi efficace que mortelle



48
Même vous, êtes finalement familière avec cette vision



31
La concentration de vos tirs fait fondre



10
que cette sœur qui vous a sauvé la vie ?



13
Vingt Tess-Ambre en peignoir blanc assises sont assises devant vous.
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#37
Rolleyes 
(19/06/2025, 14:42)PetitPeyre a écrit : j'aime moyennement car ça hérisse le poil de mon passé de rôliste et surtour ça me fait sortir de ma suspension d’incrédulité.
Chouette, quelqu'un avec qui discuter Copin



(19/06/2025, 14:42)PetitPeyre a écrit : mais c'est quoi ce bazar de choisir au moment où tu es touché si tu déclenches le bouclier ou pas ? ou si tu rediriges les dégâts ? sans rire, tu te vois en plein combat, sous le feu nourri de l'ennemi, mettre la vie en pause pour te demander comment tu va gérer le tir laser qui vient de te toucher ? et dans quel cas volontairement n'utilises tu pas ton bouclier ? dans quel cas te dis-tu, « ah ben non, je vais prendre quelques dégâts histoire de montrer que je suis vraiment badass » ?
Je comprends que tu puisses avoir cette compréhension... Je vais tenter d'éclairer ta lanterne, car il y a deux aspects dans ce système :

1) Le plus important est l'aspect ludique / stratégique. Le seul paramètre à gérer étant les dégâts, diminuer une jauge à PV ne serait pas palpitant, tu en conviendras. J'ai donc décidé de faire un système LIFO à la Magic (dernier annoncé / premier résolu). C'est la seul façon de générer une stratégie pour contrer les localisations aléatoires des tirs.
Note que si tu décidais d'utiliser le bouclier sur une zone et que les dés en indiquent une autres, ce ne serait absolument pas efficace ; au pire, frustrant. Il faut donc que la décision se fasse avec la connaissance de la zone atteinte. Cela augmente la survie dans certains cas, mais pas tous (sinon, ce n'est pas mortel et les systèmes n'auraient aucun intérêt stratégique).
Si, comme tu le proposes, l'armure absorbait tout automatiquement, il n'y aurait plus de stratégie. On revient à une système équivalent à une jauge à PV, car dès que les systèmes ont tous été utilisés sans intervention de choix du joueur, il ne reste que le hasard. A ce tarif là, aucun intérêt ni stratégie. Sinon, explique moi clairement en quoi il y aurait une stratégie avec des systèmes automatiques sans intervention du joueur.

2) Le deuxième aspect "RP" de ce système est le suivant : on joue une des mercenaires les plus fortes de la galaxie (donc top 95% des combattants). Elle a une armure "intelligente" dans le sens où les systèmes lui permettent de prendre des décisions au millième de seconde (SF, Héroïne, toussa...) On est d'accord que JAMAIS un Rambo/McClane/etc normalement constitué ne finit vivant ne serait-ce que ma moitié chacun de ses films. Il y a donc un aspect volontairement "pété" dans cette capacité.
Tu conviendras aussi que stratégiquement, si ta batterie ne peut délivrer qu'une charge de protection, vaut mieux se prendre un tir dans le buffet (5 PV restants) que dans ta jambe à 1 PV. C'est logique.

Après, que cet aspect détruise ta suspension d'incrédulité ou ton acceptation de cette construction, je ne peux malheureusement rien y faire. A toi de voir si tu acceptes ou non mes arguments.



(19/06/2025, 14:42)PetitPeyre a écrit : et la double absorption magique quand deux tirs simultanés touchent au même endroit au même moment... le bouclier devient tout soudainement plus puissant alors que deux impacts simultanés devraient plutôt saturer le système ?
En cas de double, je n'ai pas clairement explicité la raison dans les règles ; mais la voici : initialement, l'armure générait un bouclier de protection absorbant 1 dégâts/source pendant les 3 premiers assauts (ce qui m'obligeait à donner plus de dégâts aux adversaires pour toucher le personnage joueur). C'est selon cette logique, que le bouclier peut absorber un double ou un triple.
Dit d'une autre façon, on encaisserait des dégâts si les faisceaux passaient par le même point d'impact ; ce qui est suffisament improbable au vu des descriptions des combats (et du fait que la majorité des soldats que l'on combat sont bien moins compétent que nous, i.e. notre statut super-mercenaire explicité plus haut). Tu noteras que c'est avec cette mécanique qu'on se débarrasse du boss à la fin (surchage du bouclier par concentration des tirs en un point).

Tu peux répondre/rebondir/réfuter à loisir, j'aime bien me faire démonter les fesses Geek




(19/06/2025, 22:03)Flam a écrit : Le lien avec le thème est assez faible mais en conclusion j'ai bien aimé.
Je ne me souviens pas de la façon dont tu avais traité le thème dans la tienne, d'ailleurs Confus





(21/06/2025, 14:23)Fifine a écrit : Bref, une AVH qui commence très bien mais m'a bien moins plut par la suite. Je pense que je ne suis pas vraiment le public.
C'est pas grave, merci pour ton commentaire Big Grin





(22/06/2025, 11:48)Zanbar Bone a écrit : ...j’ai l’impression que tout le décorum de l’Étoile Pourpre et l’histoire globale, ne sont qu’un prétexte pour exposer des scènes d’action et utiliser au maximum les règles de combat (au demeurant mises en scène avec force détails appréciables).
C'est pas une impression, c'est exactement ça ! (et aussi la gestion de l'alignement des alliées)
Si tu veux, y'a 3 streams qui expliquent la conception du bouzin



(22/06/2025, 11:48)Zanbar Bone a écrit : Pour conclure, il y a certaines AVH qui se lisent plutôt qu’elles ne se jouent. Ici, je dirais que c'est le jeu qui prime
Toutafé ! Mrgreen
Et merci pour les fôtes ; depuis le temps qu'on m'en parle mais qu'on ne me les montrent jamais...  Lool
сыграем !
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#38
Bon....

Je ne suis pas le lecteur que tu voulais :
- je t'ai écouté chez Danou + ta chaine + j'ai lu ton poste et tes explications. Tu annonces clairement vouloir tester un système, et que ton texte est "dégradé" : donc de base, pas chaud patate pour se lancer !  
Mais peu importe ton intention. Moi, je triche, ce sont les histoires et le style qui me font triper : donc, désolé, pas de retour sur le système de jeu.

Bref, c'est con, mais j'y crois pas une seconde. Je ne crois pas qu'on tombe tous ces paragraphes pour tester QUE un système. Je crois au contraire qu'il y a un loup, direct, c'est plus fort que moi, j'ai voulu voir que j'avais raison. Donc, je n'ai pas fini (pour l'instant) ton AVH, car je ne suis pas un joueur (donc hors cible de ton intention affichée), mais j'ai lu, je lis encore.

Et voilà ce que j'en retiens pour l'instant: Les scènes sont très bien décrites. On est dans un film d'action, dans un storyboard, presque de la BD, presque des scènes de manga, avec des enchaînements qui claquent. C'est à des années lumières de mon style, et donc j'admire cette capacité à relater seconde par seconde des mouvements, un chaos séquentiel. Je me suis vu écouter mon MJ me dire ce qu'il se passe et me porter un regard interrogateur avec un chrono dans les yeux.  ( Je pense que tes descriptions mériteraient de forcer un peu plus tous les sens : visuels, odeurs, bruits, douleurs, etc. )

Mais là où je vais pousser le bouchon est sur un autre aspect : je t'ai entendu dire que tu écrivais, peut-être, parfois, éventuellement, d'autres choses, plus poétiques ( c'est idiot, je le sais, mais une phrase suffit à me faire dresser les oreilles, comme un malinois.) Et là, pour moi, je suis déçu. Bin oui ! On est dans du descriptif pure action, froid et factuel, et, pour l'instant, je n'ai pas lu une seule fissure. Arrf...

Aussi, voilà. J'ai hâte de ta prochaine AVH, un jour, sans règle de jeu, avec des mots qui font le bruit d'une flèche dans la nuit. Un Haiku couleur laser, vapeurs d'ozone en bonus.

Il paraît qu'au japon, ils sont maîtres pour faire des paquets cadeau, un art de l'emballage.

Merci pour les scènes, désolé pour le feedback à côté de tes objectifs.

https://www.quefaitesvous.com
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