AVH terminée en 6 essais. Vu la difficulté qualifiée de "Très difficile" sur Littéraction et les premiers retours indiquant un OTP j’avais peur. Mais ça a été (ou alors j’ai eu de la chance

).
Il faut dire qu’on y revient sans difficulté tant le style est fluide et maîtrisé, concis mais ciselé. Les paragraphes sont longs mais pas trop, les descriptions ont juste ce qu’il faut de mots pour que les images nous viennent. Et puis finalement, les essais se suivent d’eux même puisque l’AVH ne reste qu’une boucle infinie. Sur ce point, le thème Vortex est respecté pas de doute !
Difficile de parler de l’histoire sans divulgâcher. Mais disons que l’ensemble se tient très bien et que ça m’a plu. Le fait de ne pas parler aux habitants du village ne m’a pas gêné au contraire. Je trouve que ça permet de mettre l’accent sur ceux de la maison. Amener les villageois aurait -de mon point de vue- amené des personnages non nécessaires et donc, une lourdeur inutile à l’intrigue. Là, tous ceux que nous voyons permettent de préparer la "deuxième partie". Et c’est très bien comme ça.
Je lis aussi plusieurs remarques sur le système de jeu. Que ça soit un système bien touffu ou plus épuré comme ici ne me dérange pas. Perso, je l'ai déjà dit, j'aime les deux. Le tout est que ça soit bien amené. Et pour un mini-Yaz, je ne sais pas si c’est nécessaire de sortir l’attirail des dés, crayons et cie… Le système minimaliste tel qu’il a été employé jusqu’alors dans les 3 mini-AVH convient parfaitement pour le format d’un mini-Yaz (encore une fois ces propos ne reflètent que mon opinion hein).
Si je puis me permettre une suggestion sur les deux objets à choisir au début :
Montrer le contenu
Spoiler
Le premier paragraphe nous invite à choisir entre deux objets. Or, nous découvrons plus tard que ces deux objets sont liés à deux personnes qui nous sont très proches. Peut-être qu'on pourrait lier les deux objets à notre femme et notre fille dès ce premier paragraphe (d'une façon plus ou moins fine, j'avoue que je sèche sur la façon de l'écrire). De la sorte, ça nous permettrait d'orienter notre choix vers l'objet appartenant à la personne qu'on "adore" et nous permettre de choisir le bon objet dès le début.
Ce que je propose n'est qu'une suggestion bien entendu. L'AVH est déjà suffisamment solide en son état
Ah et j'ai cru voir quelques coquilles :
§
25 : " Alle
z (?) dans le futur pour voir les mauvais effets d’une décision évitera de faire des
grosses bêtises"
§
30 : "Les événements vont certainement se produire comme vous l’avez raconté
s (?)"
§
2 : "Vous imaginez ce que serait votre vie
, privée de la capacité de voir et vous plaignez intérieurement la jeune femme."
Enfin je termine avec les mêmes remarques que Fifine
Montrer le contenu
Spoiler
quelques questions à l'autrice
- Pourquoi Rebecca et Marcos sont dans la même résidence ? Est-ce un hasard ou Marcos a activement recherché Rebecca ?
- Qu'est-ce que Marcos faisait dans l'appartement de Rebecca au moment ou le héros entre dans le bâtiment ?
- Comment le monde a-t-il pu devenir si triste ? Est-ce que notre bonne fin a vraiment changé quelque chose à cette évolution ? Théodore dans les deux cas n'était pas là pour améliorer le vortex...
Puis-je avoir moi aussi les réponses à toutes ces questions stp ? Merci ! Et merci pour cette aventure !