Sujets : 32
28/06/2025, 07:30
(Modification du message : 28/06/2025, 09:08 par grattepapier.)
(27/06/2025, 21:22)Kraken a écrit : J'y ai un peu réfléchi. C'est tentant en effet, mais j'hésite... D'un côté, effectivement, la révélation serait moins amenée comme un cheveux sur la soupe. Mais de l'autre, cela lui ferait perdre un peu de son aspect brutal et définitif. Je serais très curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.
Très curieux moi aussi de connaitre l'avis des autres. Il me semble que tu ne perds pas l'aspect brutal et définitif de ton annonce et de l'événement
Montrer le contenu
Spoiler
la race humaine est tout de même exterminée
c'est juste que tu rends cet événement plus acceptable/crédible pour le lecteur. Mais je peux me tromper.
En l'état actuel de ton texte, peut-être que le lecteur va davantage partager avec le personnage le sentiment d'incrédulité...
(Ce que tu peux considérer comme étant une bonne chose... Ou pas !)
Je n'ai pas de certitude là-dessus, mais j'observe qu'en général quand tu as un gros twist dans un livre ou dans un film, celui-ci est annoncé par des petits indices (qu'on ne décèle qu'a postériori). C'est le cas dans "Fight club", "Le 6e sens"... et même "L'étoile pourpre" de Caithness !
Si c'est le cas, ma proposition de phrase à rajouter dans l'intro
Montrer le contenu
Spoiler
"Depuis la Grande Révolte Robotique de 2057, tous les androïdes ont en effet été dotés d'une puce de contrôle renforcé qui garantie leur soumission."
présente l'avantage de suggérer un potentiel problème tout en endormant la méfiance du lecteur, en annonçant immédiatement après que ce problème a trouvé une solution définitive (alors que non).
Mais peut-être suis-je en train de couper des cheveux en quatre ?!?
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Kraken
Sujets : 125
28/06/2025, 15:36
(Modification du message : 28/06/2025, 15:38 par Caïthness.)
(28/06/2025, 07:30)grattepapier a écrit : (27/06/2025, 21:22)Kraken a écrit : J'y ai un peu réfléchi. C'est tentant en effet, mais j'hésite... D'un côté, effectivement, la révélation serait moins amenée comme un cheveux sur la soupe. Mais de l'autre, cela lui ferait perdre un peu de son aspect brutal et définitif. Je serais très curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet. Très curieux moi aussi de connaitre l'avis des autres. Il me semble que tu ne perds pas l'aspect brutal et définitif de ton annonce et de l'événement
Montrer le contenu
Spoiler la race humaine est tout de même exterminée
c'est juste que tu rends cet événement plus acceptable/crédible pour le lecteur. Mais je peux me tromper.
En l'état actuel de ton texte, peut-être que le lecteur va davantage partager avec le personnage le sentiment d'incrédulité... En ce qui me concerne, cette "révélation" / "coup de théatre" n'en est pas un. Si coup de théatre il aurait dû avoir, c'est au niveau du vortex ; et même là, j'ai du mal à imaginer quel coup de théatre inventer tellement :
1) le vortex est mal exploité par rapport aux 3 factions ;
2) le timing des robots pour détruire l'humanité -- par rapport au vortex et à la situation des personnages à ce moment du scénario -- est complètement déconnectée.
Je me souviens avoir un peu buggé dans ma tête (heuh, oui, et ça vient faire quoi dans l'histoire, ce truc) ? La façon dont c'est amené est totalement abscons en terme même de narratologie.
сыграем !
Sujets : 10
(28/06/2025, 07:30)grattepapier a écrit : (27/06/2025, 21:22)Kraken a écrit : J'y ai un peu réfléchi. C'est tentant en effet, mais j'hésite... D'un côté, effectivement, la révélation serait moins amenée comme un cheveux sur la soupe. Mais de l'autre, cela lui ferait perdre un peu de son aspect brutal et définitif. Je serais très curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.
Très curieux moi aussi de connaitre l'avis des autres.
je ne sais pas vraiment quoi penser...
Montrer le contenu
Spoiler
si j'ai bien tout compris, Yuri a comme mission de voir ce qu'est réellement le votex tout en restant discrète, et de n'agir que si elle pense que ne pas le faire mettrait en danger l'existence future de la race robotique qui est censé avoir pris le contrôle de la terre après son départ. comme la mission est un voyage sans retour, rien ne nécessite jusqu'à la toute fin qu'elle révèle quoi que ce soit, donne un quelconque indice. donc est-ce nécessaire des préparer le lecteur/ joueur ?... dans un roman en vue externe (je n'ai plus l'expression consacrée en tête) , oui, sans doute. mais là, on est le commandant, et si dans le scénario le commandant ne sait pas, le lecteur/ joueur doit-il savoir ? cela ne va t’il pas fausser la donne ?
Sujets : 125
29/06/2025, 02:07
(Modification du message : 29/06/2025, 02:17 par Caïthness.)
(28/06/2025, 21:41)PetitPeyre a écrit :
Montrer le contenu
Spoiler
si j'ai bien tout compris, Yuri a comme mission de voir ce qu'est réellement le votex tout en restant discrète, et de n'agir que si elle pense que ne pas le faire mettrait en danger l'existence future de la race robotique qui est censé avoir pris le contrôle de la terre après son départ. comme la mission est un voyage sans retour, rien ne nécessite jusqu'à la toute fin qu'elle révèle quoi que ce soit, donne un quelconque indice. donc est-ce nécessaire des préparer le lecteur/ joueur ?... dans un roman en vue externe (je n'ai plus l'expression consacrée en tête) , oui, sans doute. mais là, on est le commandant, et si dans le scénario le commandant ne sait pas, le lecteur/ joueur doit-il savoir ? cela ne va t’il pas fausser la donne ?
Montrer le contenu
Spoiler
C'est exactement ça !  En fait, les motivations de la "race robotique" me sont totalement incompréhensibles :
1) Les robots s'estiment comme l'évolution ultime de l'humanité avec comme point de départ le génocide de l'humanité (ce point de vue ne me pose aucun problème, car sous-entendus philosophiques intéressants sur plusieurs axes : paricide, violence pour contrer la violence, la race élue)
2) Réalisation de génocide : au moment où les humains envoient une mission vers le vortex qui est sensé être une potentielle réponse ultime de la vie. Là, je ne comprends pas, car par cette construction, les 2 événements ne sont pas liés : en gros, quelque soit ce que pourrait être ce vortex, les robots ne considèrent pas que son analyse/destruction n'aura d'impact sur leur décision ; ce qui me pousse à penser que cet événement et donc sa révélation à n'importe quel moment n'a aucun intérêt pour le lecteur.
Ce qui est dommage, car comme on est théoriquement dans une aventure interactive où l'on prend des décisions, nous jeter à la figure une telle révélation gratuite sur laquelle on n'a aucun contrôle ni décision à prendre est totalement frustrante (et incompréhensible).
C'est en ces 2 points que je considère que cette contruction ludo-narrative est à la fois déficiente et inutile.
3) Dommages collatéraux :
A un moment, on reçoit un message de notre véritable mission (détruire le vortex). Mais comme les humains sont tous morts à ce moment, qui a envoyé le message ? Et par truchement, à quoi ça sert de rendre notre communication impossible via la péripétie du nuages ioniques alors que justement, une "non réponse" du système en parfait état de marche serait bien plus bénéfique en tension narrative.
Si les robots sont notre évolution ultime, pourquoi se cassent-ils les boulons à garder 5 humains en vie pour une mission de reconnaissance du vortex ? Jamais t'envoie des éléments moins performants pour juger d'une menace sur toi-même  ???? Non, tu eradiques les humains et tu envoies tes meilleurs androides voire de quoi il en retourne  !!
4) Une façon plus cohérente de traiter cette histoire ludo-narrativement (et redonner un peu la main au jouquineur) consisterait à considérer Yuri comme une observatrice "de la dernière chance" : les robots envisagent de détruire l'humanité, mais ils vont profiter de l'analyse du vortex pour prendre leur décision. On exploite alors cette révélation dans les 2 fins possibles :
La bonne : le chef de mission renonce à la destruction du vortex. Les robots font sécession pacifiquement.
La mauvaise : le chef de mission détruit le vortex. Le robots prennent acte de la "folie destructrice irrémédiable" des humains et lance leur expurgation.
Je pense que là, c'est plus cohérent tant en narration qu'en interaction/arborescente ; même si cela reste extrêmement passif (on n'a aucun contrôle) ; mais au moins, on a une satisfaction dans la résolution de cet arc narratif (les robots sont l'évolution des humains).
Cependant, cet aspect du scénario, au vu du thème et du traitement, reste tellement à la marge qu'abandonner cette idée pour rafistoler d'autres aspects plus litigieux du récit resterait la meilleure chose à faire.
La parole est à la défense
сыграем !
Sujets : 11
Alors sur ce point, comme l'explique très bien PetitPeyre et contrairement à sa remarque faite un peu plus tôt où il s'agissait effectivement d'une incohérence, tout me semble clair comme de l'eau de roche :
Montrer le contenu
Spoiler
1 les robots ont prévu d'éliminer la race humaine, mais cela ne peut pas se faire avant le départ de la Jonque (ils ne sont pas encore prêt, le voyage dure plusieurs années).
2 Yuri part à nos côtés en ayant connaissance de cette information, pour recueillir des données, pas forcément pour intervenir à un moment où un autre.
3 Son analyse ayant conclu que la destruction du Vortex peut réellement conduire à la destruction de l'univers - comme le songeait Wilson, mais aussi à cause des différents événements "divins" qui se produisent pour nous empêcher d'atteindre notre objectif - Yuri décide d'intervenir pour empêcher cette destruction qui signifierait également la fin de la nouvelle humanité. Elle intervient en effet seulement quand Tung nous pousse à appuyer sur le bouton.
 On ne peut pas agir sur la décision des robots. De toute manière, la communication avec la Terre est impossible. Là encore, ce n'est finalement qu'un élément introduit pour faire avancer l'histoire.
Sujets : 4
Avh lue.
Bon, cette AVH est en partie une déception pour moi, elle avait un potentiel énorme mais n'a pas été à la hauteur. J'ai bien aimé le thème SF spatial, j' ai bien aimé l'introduction du vortex et du mystère autour de lui. J'ai été frustrée de ne pas vraiment avoir eu de réponse là -dessus. J'ai bien aimé les prémisses d'un conflit entre science et religion, une super idée mais qui est juste exploitée dans la première partie de l'AVH. J'ai bien aimé la partie enquête mais elle n'est pour moi pas assez développée.Mais c'est surtout la révélation finale de Yuri qui m'a déçue tant elle vient de nulle part. Nous ne savons rien des androïdes, ils ne semblent même pas vraiment être un sujet au coeur de l'AVH et ils deviennent soudainement un élément au coeur de l'intrigue. J'ai eu l'impression qu'on changeait de sujet.
Maintenant, j' ai quand même apprécié cette AVH mais j'en attendais bien mieux après cette introduction. Pour moi cette AVH a d'excellentes idées qui auraient mérité d'être plus développées et mieux exploitées. Elle aurait pu être un coup de coeur.
Et au final, c'est quoi le Vortex ?
Joue actuellement à : Reine de l'ouest et Loup maudit 0 : la bible de la chevalerie mystique
1 personne remercie Fifine pour ce message :1 personne remercie Fifine pour ce message !
• Kraken
Bonsoir Fifine, merci pour ton retour. Désolé de t'avoir déçu sur cette AVH. Tu n'es pas là seule à penser que j'aurais pu faire les choses différemment.
Ton avis sur la révélation finale m'intéresse particulièrement. Je pensais qu'une surprise "totale" sur la partie finale de l'aventure pouvait être préférable dans le sens où
Montrer le contenu
Spoiler
La révolte des robots contre les humains est quand-même un thème très classique de la SF, et je craignais que l'introduire même de manière subtile évente l'effet de surprise
mais j'ai sans doute fait erreur.
Quant au Vortex:
Montrer le contenu
Spoiler
On peut le voir comme la base sur laquelle repose l'univers, le point qui le relie à la dimension divine... En tout cas, il s'agit comme le pensent les Américains d'une manifestation de Dieu.
Merci encore pour ta lecture !
Sujets : 5
En 2085, Le Vortex restera le seul mystère inconnu de l'humanité. Nous sommes en 2025. C'est dans 60 ans. Je note l'optimisme de l'auteur !
Quelques questions :
Montrer le contenu
Spoiler
- Si Wilson veut faire accuser Fu Long en déposant la croix dans sa cabine, pourquoi garde-t-il le chapelet ? (Il aurait aussi dû en profiter pour lui refourguer une bible et une photo du pape.)
- À quoi sert Fu Long ? il ne fait que décliner tout au long du voyage. J'ai quand même songé à un moment qu'on allait finir transplanté dans Yuri.
- §42 Tung est au courant pour le lancement de la torpille ? (alors qu'on est censé avoir tenu le secret jusque là.)
Les qualités de cette avh sont aussi ses défauts : l'aventure oscille entre space-opéra, réflexions philosophiques (IA, robots, fin de l'humanité, tout ça), relations sociales et contexte politico-religieux, sans jamais totalement verser pleinement dans l'un ou l'autre de ces aspects. À peine le temps de les effleurer, qu'on passe déjà à autre chose. Cet effet mosaique rend la fin un peu soudaine et m'a donné l'impression d'un enchainement arbitraire d'évènements. Et là boum, un Vortex, et le grandremplacement génocidifère de l'humanité. Alors tu torpilles ou tu torpilles pas, peuchère ?
En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette avh qui a énormément de qualités ; le mieux exploité, selon moi, étant les relations entre les membres de l'équipage. C'est fluide et ça se lit bien. Belle réussite.
la morale de cette histoire : faut pas emmerder un mec qui transplante des cerveaux.
(Je ne sais pas pourquoi je focalise sur cette histoire de cerveaurtex.)
Les shadoks promptèrent.
2 personnes remercient fifre pour ce message :2 personnes remercient fifre pour ce message !
• Kraken, grattepapier
Un grand merci, Fifre, pour ce retour !
(02/07/2025, 22:26)fifre a écrit : En 2085, Le Vortex restera le seul mystère inconnu de l'humanité. Nous sommes en 2025. C'est dans 60 ans. Je note l'optimisme de l'auteur !
Toujours !
(02/07/2025, 22:26)fifre a écrit : Quelques questions :
Montrer le contenu
Spoiler
=> Bonnes remarques !
- Si Wilson veut faire accuser Fu Long en déposant la croix dans sa cabine, pourquoi garde-t-il le chapelet ? (Il aurait aussi dû en profiter pour lui refourguer une bible et une photo du pape.)
=> la raison principale, c'est qu'il faut bien laisser des indices aux lecteurs...
- À quoi sert Fu Long ? il ne fait que décliner tout au long du voyage. J'ai quand même songé à un moment qu'on allait finir transplanté dans Yuri.
=> Ah ah, ça aurait pu. Sur un chemin, il peut donner un avantage au héros dans son combat contre Yuri. Une discussion avec lui permet également de développer le background du héros. Mais il sert surtout à mourir au cours du voyage, pour l'ambiance.
- §42 Tung est au courant pour le lancement de la torpille ? (alors qu'on est censé avoir tenu le secret jusque là.)
=> Tung fait partie des services secrets et connaît le véritable objectif de la mission, son rôle étant de veiller à ce que le héros exécute scrupuleusement les ordres. Cela dit, c'est vrai que je ne l'ai explicitement spécifié nulle part.
(02/07/2025, 22:26)fifre a écrit : le mieux exploité, selon moi, étant les relations entre les membres de l'équipage.
Je suis content si tu as aimé cet aspect. C'est quelque chose que j'ai toujours regretté dans les LDVELH historiques : à part peut-être dans l'Odyssée d'Althéos, les personnages sont souvent survolés et il est rare de vraiment pouvoir les connaître et interagir avec eux, au delà de quelques échanges d'objets ou de services. Dans mes AVH, j'essaie donc souvent de développer cet aspect.
(02/07/2025, 22:26)fifre a écrit : la morale de cette histoire : faut pas emmerder un mec qui transplante des cerveaux. Exactement, c'était le point essentiel à retenir !
Sujets : 6
Bonjour Kraken,
J'ai lu ton AVH et je viens te faire mon retour (je n'ai pas lu le fil des commentaires donc désolé si c'est redondant !).
Globalement, j'ai bien aimé "La fin de l'histoire". C'est bien écrit, et surtout, les relations avec les personnages sont travaillées, et elles sont présentes dans les choix ce qui est vraiment bien. Etant fan de romans policiers, j'ai adoré le fait qu'il y ait une enquête (brève, mais avec des indices) avec des suspects qu'on peut accuser. Comment améliorer l'AVH ? Peut-être en restant sur le sujet de la religion jusqu'au bout. Le fait de passer sur la révolte des robots face aux humains ne m'a pas trop gêné, mais comme l'AVH est courte, je pense que ça aurait été sans doute plus intéressant de rester sur le même thème et de creuser. Voilà, c'est à peu près tout, merci pour ce sympathique moment de lecture et de jeu !
1 personne remercie Yome pour ce message :1 personne remercie Yome pour ce message !
• Kraken
Bonjour Yome, merci pour ton retour très sympathique !
Je suis ravi que mon AVH t'ait plu. J'aime bien moi aussi les enquêtes policières dans les livres-jeux, bien qu'il soit assez difficile de placer correctement le curseur de la difficulté. Tant mieux si celle-ci t'a semblé réussi, les retours à ce propos sont globalement positifs donc je suis content.
Pour les pistes d'améliorations que tu suggères, tu as sans doute raison, j'ai souvent tendance à vouloir inclure trop de choses dans les AVH que j'écris. Le but principal est de créer des motifs de surprise pour le lecteur, mais c'est vrai que cela peut donner l'impression d'empiler les sujets sans en approfondir aucun. C'est aussi lié au fait que j'ai une préférence personnelle pour les textes concis et dynamiques. Je tiens assez à conserver la révolte des machines dans cette histoire, mais peut-être que j'en ferai un jour une version longue qui permettra de développer un peu plus la relation des hommes avec le divin.
Merci encore pour ton retour !
Sujets : 6
Une AVH que je qualifierais de Diesel… A mon goût, cela commence (trop) doucement avec des paragraphes assez courts qui peinent à me mettre dans l’ambiance. Contrairement à ton point de vue, j’aime les descriptions car elles renforcent mon imaginaire ! Puis, l’histoire s’étoffe : enquête, révélation, rebondissements… , le tout servi par un style fluide sans fausses notes, autant dans les interactions entre les personnages, leurs descriptions, les mots choisis et les tournures de phrases. Bingo ! Mon intérêt est capté et c’est avec un réel plaisir que j’ai poursuivi l’AVH ! Merci pour cette aventure !
Pour rebondir sur les retours précédents :
J’ai facilement trouvé le coupable grâce à un seul indice
Montrer le contenu
Spoiler
le chapelet
et évité les nombreux PFA jusqu’à celui du
Montrer le contenu
Spoiler
28.
Montrer le contenu
Spoiler
La révolte des robots tombe en effet un peu comme un cheveu sur la soupe. Pour y croire, je pense comme Grattepapier qu’il faut l’amener de façon subtile : glisser quelques allusions dans les réactions de Yuri pourrait faire se questionner le lecteur sur les intentions du bot sans spoiler la surprise finale.
Un peu comme tout le monde, je trouve que bcp de sujets ont été abordés et donc traités superficiellement à cause de la contrainte des 50 paragraphes.
J’ai choisi de ne pas révéler le vrai objectif de la mission et comme d’autres j’ai été étonnée
Montrer le contenu
Spoiler
par le paragraphe 42 qui me vole mon histoire !
J’ai bien aimé le personnage de Fu Long qui donne à l’aventure un côté sombre et pessimiste qui convient à la fin de l'histoire.
Montrer le contenu
Spoiler
Par contre, la révélation de la maladie incurable qui s’ajoute à la crise cardiaque de la fin, me semble de trop ou pas exploitée.
1 personne remercie Lady V pour ce message :1 personne remercie Lady V pour ce message !
• Kraken
Merci à toi, Lady V, pour ton retour. Tes compliments sur mon style me touchent particulièrement. Faut arrêter tous, à force de me dire que j'écris bien, je vais finir par y croire !
Tes remarques en spoiler me semblent toutes assez juste. J'ai un peu réfléchi ces jours-ci à un moyen d'anoncer subtilement
Montrer le contenu
Spoiler
le retournement de Yuri
, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant de manière de le faire qui me satisfasse complètement. Concernant
Montrer le contenu
Spoiler
la crise cardiaque
, c'est vrai que la malchance s'acharne, mais il me fallait une justification supplémentaire pour que le héros
Montrer le contenu
Spoiler
puisse avoir envie de lancer la torpille, et l'annonce de sa maladie lors de son dialogue avec Fu Long était justement là pour préparer le terrain à ce sujet, afin que la nouvelle ne tombe pas de nulle part.
Merci encore pour tes commentaires avisés !
(12/07/2025, 15:57)Lady V a écrit : Contrairement à ton point de vue, j’aime les descriptions car elles renforcent mon imaginaire !
Je reviens brièvement sur ce point intéressant. Dans le cadre d'une œuvre classique je serais d'accord avec toi, mais dans le cadre d'une AVH où l'aspect ludique est selon moi prépondérant, je préfère personnellement les paragraphes pas trop longs. Mais il est bien naturel que nous n'ayons pas tous les mêmes attentes...
|