[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk (Mini-Yaz 2025)
#31
Etrangement, je vois bien depuis le début le capitaine Haddock dans cette histoire...
Mais, de mémoire, Archibald Haddock était capitaine dans la marine marchande, pas militaire.
Anywhere out of the world
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#32
Moi, je vois surtout Jean Gabin dans le role : embarqué comme canonnier chef de pièce sur le pétrolier militaire Elorn, il a traversé l'Atlantique en convoi à destination de Casablanca, attaqué au large par les sous-marins et par les avions allemands aux approches de la Méditerranée.
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#33
À mon tour pour ma petite critique...

Alors déjà c'est une AVH où j'ai appris des choses. L'histoire de ces convois transporteurs d'armes et de munitions m'était totalement inconnue. En plus ça sort des sentiers battus. Parce que des livres / films sur la Seconde Guerre Mondiale, on en a mangé par kilotonnes souvent sur les mêmes sujets. Et là, nous avons une œuvre qui en traite un pan quasi inconnu. Bravo pour ça !

En plus d'aller chercher loin, on sent que l'auteur a bûché sur son sujet. Que ça soit les noms de lieu, le rôle des hommes à bord, les différents calibres usités, les modèles d'avions nazis ou soviétiques... On sent l'authenticité. Alors oui tout n'est pas 100% réaliste comme ça a été dit dans les autres posts. Mais tant mieux sinon l'AVH aurait été ennuyeuse. Tous les détails quasi documentaires cités plus haut suffisent pour qu'on y croit et pour nous immerger pleinement dans l'atmosphère de guerre arctique.

L'atmosphère justement parlons en. On sentirait presque le froid sur sa nuque avec tout ces détails (les glaçons dans la barbe, les housses anti-gel, les poulies gelées...). À chaque paragraphe on nous rappelle que les nazis ne sont pas le seul danger avec lequel composer.
En fait, j'ai l'impression que le cadre polaire correspond aussi avec le style d'écriture. C'est froid et direct sans concession. Les descriptions sont succinctes, les événements sont présentés très vite et après... place à l'action ! Les personnages aussi : pas de présentation inutile. Le nom, la fonction et... ça suffit (mais j'y reviendrai).
Tout ce que je dis là n'est pas gênant en soi hein. C'est juste qu'on sent la limite de signes et qu'il faut aller à l'essentiel.

Et l'essentiel il nous l'est expliqué de suite. Nous n'avons aucun mal à rentrer dans la peau de ce pauvre marin alcoolique à la tête de son équipage aussi peu glorieux et à saisir les enjeux (historiques !) de notre mission. 
Et c'est là que j'ai un léger reproche à faire. En 50 sections, on voit pas mal de gens. Mais ils sont à peine développés. Je n'ai pas réussi à m'attacher, me sentir proche d'eux, les sentir vivants, qui comptent dans notre histoire. Alors quand j'ai lu le 50 baaa je n'y ai pas cru. J'ai trouvé que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe le geste des machinistes. Pour moi, nous n'avons pas vécu assez de choses intenses à leurs côtés pour qu'ils aient cette idée d'eux même. Je pense que le 30 est certes moins optimiste mais est plus raccord avec le reste de l'aventure... et le thème. On ne sort jamais d'une spirale infernale. Malgré nos efforts, nous y sommes reconduits d'une façon ou d'une autre.

C'est là que je viens au 2ème reproche : c'est trop court ! Pourtant oui on vit beaucoup de choses : là où il n'y aurait pu avoir que des attaques de sous-marins ou d'avions on a... plein d'autre chose  Wink  et juste sur 50 paragraphes. Alors sur 300 - 350... Je me plais à imaginer la dégradation des rapports humains à bord, la défiance progressive de nos hommes à notre encontre, le doute du bénéfice de leur mission... Oui je pense qu'on aurait pu creuser encore plus loin avec d'autres éléments de gameplay.

Les règles du jeu sont elles aussi épurées format AVH oblige. Juste 2 stats à gérer pour arriver en entier au bout (+ les points de Baraka belle trouvaille au passage). Je sais que ça suffit pour certains mais là encore, je vois bien le genre d'AVH où on aurait pu avoir plusieurs compétences à gérer (oui j'aime bien quand il y a plein de compétences  Tongue ). J'ai atteint le 30 en 2 fois (grâce à une chance insolente aux dés) et le 50... il m'a fallu un peu plus de tentatives  Mrgreen Pas si évident à atteindre d'ailleurs même avec des points de Baraka en illimité Rolleyes

Je reste sur une super aventure au schéma simple mais qui fonctionne. Beau travail grattepapier Yep
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#34
Citation :C'est là que je viens au 2ème reproche : c'est trop court ! Pourtant oui on vit beaucoup de choses : là où il n'y aurait pu avoir que des attaques de sous-marins ou d'avions on a... plein d'autre chose  [Image: icon_wink.gif]  et juste sur 50 paragraphes. Alors sur 300 - 350... Je me plais à imaginer la dégradation des rapports humains à bord, la défiance progressive de nos hommes à notre encontre, le doute du bénéfice de leur mission... Oui je pense qu'on aurait pu creuser encore plus loin avec d'autres éléments de gameplay.

A l'instar du cultissime Das Boot qui a connu plusieurs versions, entre longs-métrages à durée variable et série télévisée comportant de nombreuses scènes supplémentaires, je verrais moi aussi une expansion de cette AVH vers les 300 sections, histoire de développer les rapports humains, la vie à bord, et donner peut-être un peu plus de densité à certaines scènes d'action. Mais en l'état, c'est déjà du très bon boulot.
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#35
AVH téléchargée, je la lirai dans la semaine et donnerai mon retour.
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#36
(24/04/2025, 00:14)Oberon 77 a écrit :
Citation :C'est là que je viens au 2ème reproche : c'est trop court ! Pourtant oui on vit beaucoup de choses : là où il n'y aurait pu avoir que des attaques de sous-marins ou d'avions on a... plein d'autre chose  [Image: icon_wink.gif]  et juste sur 50 paragraphes. Alors sur 300 - 350... Je me plais à imaginer la dégradation des rapports humains à bord, la défiance progressive de nos hommes à notre encontre, le doute du bénéfice de leur mission... Oui je pense qu'on aurait pu creuser encore plus loin avec d'autres éléments de gameplay.

A l'instar du cultissime Das Boot qui a connu plusieurs versions, entre longs-métrages à durée variable et série télévisée comportant de nombreuses scènes supplémentaires, je verrais moi aussi une expansion de cette AVH vers les 300 sections, histoire de développer les rapports humains, la vie à bord, et donner peut-être un peu plus de densité à certaines scènes d'action. Mais en l'état, c'est déjà du très bon boulot.

C'est exactement le film auquel je pensais ! Avec aussi Le Brise-glace, film russe un peu plus récent sur des marins russes bloqués dans leur bateau lui même piégé dans les glaces à la dérive.
Et maintenant que tu le dis je vois tout à fait Jean Gabin dans le rôle du capitaine. Avec sa "gueule" et son phrasé il serait parfait pour ça ^^
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#37
(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : j'ai vraiment aimé les choix proposés, c'est le coeur de l'AVH dans ce cas à mon avis. Beaucoup sont pertinents, par exemple foncer dans la tempête, ou risquer de passer plus près des zones allemandes, etc. etc. Donc ce côté est très réussi car les choix sont logiques.

Merci. En tant que lecteur j'aime qu'on me propose des choix différenciant, dont je peux essayer d'anticiper les conséquences. Et non pas juste des "gauche/droite", "nord/sud". Je m'efforce donc de proposer la même chose à "mes" lecteurs, en leur donnant souvent des informations pour tenter d'éclairer leur décision (même si je brouille aussi les cartes pour les surprendre). Et c'est encore mieux quand j'arrive à y glisser un aspect de "dilemme moral" pour amener le lecteur sur le terrain des valeurs.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : La finale aussi amène quelque chose d'autre, avec une tournure plus politique, différente du corps du récit.

c'était un peu imprévu mais j'aime bien cette rupture de ton. Et surtout cela ancre l'AVH dans l'actualité je trouve. Le parallèle avec la Russie d'aujourd'hui et la guerre en Ukraine me semble assez évident.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Malgré l'horreur de la guerre, je dois dire que Froides Latitudes (super AVH) avait un côté plus ''poignant''.

je comprends ce que tu veux dire. je pense que c'est dû au fait que "Froides latitudes" propose une histoire beaucoup plus extrême : ces hommes étaient à 1000 kilomètres de la civilisation et pouvaient à tout moment mourir de faim ou de froid, sans aucun espoir d'être secouru. C'était différent pour les convois de l'Arctique. Même si ces convois étaient une expérience très éprouvante (le marin qui faisait un convoi ne se risquait pas à en refaire un second ensuite), la plupart des marins des convois torpillés survivaient et étaient recueillis. Et puis dans un cas, on incarne un homme qui écrit des lettres d'amour à sa femme, et dans l'autre un alcoolique...

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Sinon, malgré l'explication que tu as donné sur le thème vortex je ne l'ai que très peu ressenti dans ma lecture.

Les mots clés Alcool et Whisky apparaissent quand même pas mal tout le long du récit, de l'intro à l'épilogue... Et à plusieurs endroits il est clairement indiqué qu'on agit sous le coup de l'alcool et que cela influe notre décision. Mais il est vrai qu'à part le paragraphe (clé, selon moi) du "jugement du matelot ivre"', le joueur n'a pas beaucoup d'influence sur l'alcoolisme du personnage. Et en 10 jours, il était compliqué de montrer une déchéance totale du personnage. Celle-ci a eu lieu sur plusieurs années. Elle constitue plus le contexte du personnage, même si le paragraphe 50 suggère une prise de conscience et la possibilité d'une rédemption.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Enfin, à un certain moment il y a deux paragraphes à la file avec un combat contre des torpilles, je les aurais peut-être espacés un peu.

Ah cette foutue limite des 50 paragraphes... MDR.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Et en bonus : je crois bien que notre héros aurait mérité un nom.

Je me suis posé la question de donner un nom, et une nationalité au héros, mais j'ai pas mal hésité, notamment parce que le prologue était déjà assez long et contenait déjà pas mal d'info à digérer, et que le choix de la nationalité n'était pas évident. Le plus facile et logique aurait été qu'il soit américain, car les marins civiles britanniques étaient mobilisés par l'Amirauté. Ce n'était pas le cas des américains qui étaient des civils sous contrat. En fin de compte, je me suis dit qu'un héros anonyme faciliterait l'identification. Déjà qu'il est alcoolique... mais j'ai peut-être eu tort.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Après un lot d'AVH très modernes, ça fait du bien un peu de pif paf pouf !

Lady V écrivait que cette AVH était "classique". Cette appellation ne me dérange pas : ce qui est classique est indémodable et parle au plus grand nombre. Donc, si elle est classique, et bien ça me va. Mais effectivement, cette AVH a un petit côté "Dragon d'or" avec son système de jeu, ses nombreux combats, et son héros anonyme.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Néanmoins, c'est une aventure de qualité, avec pleins de rebondissements, et j'ai bien aimé ce capitaine de bateau alcoolique.

Content que cela t'ai plu et merci pour ton retour !
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#38
(23/04/2025, 18:22)Zanbar Bone a écrit : À mon tour pour ma petite critique...

Alors déjà c'est une AVH où j'ai appris des choses. L'histoire de ces convois transporteurs d'armes et de munitions m'était totalement inconnue. En plus ça sort des sentiers battus. Parce que des livres / films sur la Seconde Guerre Mondiale, on en a mangé par kilotonnes souvent sur les mêmes sujets. Et là, nous avons une œuvre qui en traite un pan quasi inconnu. Bravo pour ça !

En plus d'aller chercher loin, on sent que l'auteur a bûché sur son sujet. Que ça soit les noms de lieu, le rôle des hommes à bord, les différents calibres usités, les modèles d'avions nazis ou soviétiques... On sent l'authenticité. Alors oui tout n'est pas 100% réaliste comme ça a été dit dans les autres posts. Mais tant mieux sinon l'AVH aurait été ennuyeuse. Tous les détails quasi documentaires cités plus haut suffisent pour qu'on y croit et pour nous immerger pleinement dans l'atmosphère de guerre arctique.

L'atmosphère justement parlons en. On sentirait presque le froid sur sa nuque avec tout ces détails (les glaçons dans la barbe, les housses anti-gel, les poulies gelées...). À chaque paragraphe on nous rappelle que les nazis ne sont pas le seul danger avec lequel composer.
En fait, j'ai l'impression que le cadre polaire correspond aussi avec le style d'écriture. C'est froid et direct sans concession. Les descriptions sont succinctes, les événements sont présentés très vite et après... place à l'action ! Les personnages aussi : pas de présentation inutile. Le nom, la fonction et... ça suffit (mais j'y reviendrai).
Tout ce que je dis là n'est pas gênant en soi hein. C'est juste qu'on sent la limite de signes et qu'il faut aller à l'essentiel.

Et l'essentiel il nous l'est expliqué de suite. Nous n'avons aucun mal à rentrer dans la peau de ce pauvre marin alcoolique à la tête de son équipage aussi peu glorieux et à saisir les enjeux (historiques !) de notre mission. 
Et c'est là que j'ai un léger reproche à faire. En 50 sections, on voit pas mal de gens. Mais ils sont à peine développés. Je n'ai pas réussi à m'attacher, me sentir proche d'eux, les sentir vivants, qui comptent dans notre histoire. Alors quand j'ai lu le 50 baaa je n'y ai pas cru. J'ai trouvé que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe le geste des machinistes. Pour moi, nous n'avons pas vécu assez de choses intenses à leurs côtés pour qu'ils aient cette idée d'eux même. Je pense que le 30 est certes moins optimiste mais est plus raccord avec le reste de l'aventure... et le thème. On ne sort jamais d'une spirale infernale. Malgré nos efforts, nous y sommes reconduits d'une façon ou d'une autre.

C'est là que je viens au 2ème reproche : c'est trop court ! Pourtant oui on vit beaucoup de choses : là où il n'y aurait pu avoir que des attaques de sous-marins ou d'avions on a... plein d'autre chose  Wink  et juste sur 50 paragraphes. Alors sur 300 - 350... Je me plais à imaginer la dégradation des rapports humains à bord, la défiance progressive de nos hommes à notre encontre, le doute du bénéfice de leur mission... Oui je pense qu'on aurait pu creuser encore plus loin avec d'autres éléments de gameplay.

Les règles du jeu sont elles aussi épurées format AVH oblige. Juste 2 stats à gérer pour arriver en entier au bout (+ les points de Baraka belle trouvaille au passage). Je sais que ça suffit pour certains mais là encore, je vois bien le genre d'AVH où on aurait pu avoir plusieurs compétences à gérer (oui j'aime bien quand il y a plein de compétences  Tongue ). J'ai atteint le 30 en 2 fois (grâce à une chance insolente aux dés) et le 50... il m'a fallu un peu plus de tentatives  Mrgreen Pas si évident à atteindre d'ailleurs même avec des points de Baraka en illimité Rolleyes

Je reste sur une super aventure au schéma simple mais qui fonctionne. Beau travail grattepapier Yep

Zanbar Bone, merci pour ton retour content que cette AVH t'ai plu.

Tu as tout à fait raison : le problème de l'insuffisante caractérisation des personnages est directement lié à la limite du nombre de paragraphes.  Il m'aurait fallu beaucoup plus de 50 paragraphes pour développer la personnalité d'un certain nombre de membres de l'équipage et décrire leurs interactions. J'avais eu quelques idées dans ce domaine : un radio d'origine juive que les services secrets allemands manipulent (ses proches sont dans un ghetto ou un camp de concentration) pour l'obliger à nous trahir en révélant notre position, des problèmes de racisme (les afro-américains étaient nombreux dans les équipages américains...). ce genre de choses. A voir si je développe cette AVH davantage. Pour le moment, ce n'est pas au programme. Mais il ne faut jamais dire jamais...

Tu as également raison sur les deux épilogues. A la base je n'avais écrit que celui du paragraphe 30 qui avec son côté fataliste collait mieux avec le ton un peu désabusé de l'AVH et était davantage en rapport avec le thème Vortex. J'ai créé l'épilogue du paragraphe 50 pour proposer davantage de challenge au lecteur en termes de jeu (les points d'Autoirité ne servent pas uniquement à éviter une mutinerie mais aussi à accéder à une meilleure fin) et aussi proposer malgré tout une (petite) lueur d'espoir (sinon on va tous le flinguer LOL). D'ailleurs, rien ne dit que le héros ne rechutera pas dans l'alcool dès le lendemain...
À noter que l'histoire du cargo qui survit à tous les dangers de la traversée et saute sur une mine sous-marine avec toute sa cargaison le lendemain de son arrivée au port est véridique !

Concernant les films :  après avoir choisi mon sujet et m'être lancé dans la rédaction de l'AVH, j'ai découvert (comme j'ai passé pas mal de temps sur le web pour chercher des infos) après coup qu'au moins 2 films traitaient plus ou moins du même sujet : "Greyhound" (film hollywoodien, qui présente le point de vue d'une escorte militaire qui accompagne un convoi de l'atlantique) et surtout "'The Artic Convoy". Le 2e film (petit budget) est d'ailleurs très proche de mon histoire (un seul cargo sans escorte militaire, même s'il s'agit à priori de rejoindre un avant-poste norvégien et qu'a priori ce n'est donc pas à proprement parler un des convois de l'Arctique, dans le sens qu'on donne habituellement à ce terme) Les 2 films n'ont pas eu beaucoup de succès, probablement parce qu'ils ne sont pas incroyables. J'en ai vu que quelques extraits sur YouTube et ça m'a quand même inspiré 2 séquences de l'AVH (celle de l'échange radio avec le "grand méchant loup" pour Greyhound et celle de la traversée du champ de mines pour The Artic Convoy).

Merci en tout cas pour ton retour !
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#39
(24/04/2025, 22:56)grattepapier a écrit : À noter que l'histoire du cargo qui survit à tous les dangers de la traversée et saute sur une mine sous-marine avec toute sa cargaison le lendemain de son arrivée au port est véridique !

Si on reste sur les films, ce style de fin me rappelle (dans un tout autre contexte) celle du Salaire de la peur de Clouzot. Smile
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#40
EDIT 29/04/2025 : mise en ligne d'un nouveau fichier avec qq corrections suite aux retours de Flam (nom du personnage) et Lady V (majuscules sur les nationalités).
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#41
Voilà enfin mon retour sur l'AVH.
J'ai fait trois parties, j'ai échoué à la première, j'ai atteint la fin du paragraphe 30 à la deuxième et j'ai pu obtenir la fin du paragraphe 50 à ma dernière partie.

J'ai beaucoup aimé cette avh même si a un moment, elle m'avait saoulé. Je vais tout expliquer.

D'abord, j'ai adoré le thème. J'ai vraiment apprécié la petite leçon d'histoire sur ces héros oubliés d'un passé pas si lointain dans une des pires périodes de l'humanité. Je remercie d'ailleurs l'auteur pour ça. Bref, je commence l'AVH vraiment super emballée. La traversée se passe mal et le cargo est coulé par un sous-marin. Je n'ai pas eu de chance dans les dés et les points de Baraka n'ont pas été suffisants pour empêcher le naufrage. Mon impression est très bonne. C'est normal de perdre, ces traversées avaient plus de chance d'échouer que l'inverse. J'ai aussi fait des mauvais choix, normal que j'en assume les conséquences. J'ai beaucoup aimé l'écriture, je trouve que les phrases courtes vont très bien. J'ai aimé les descriptions, résultats certainement d'un énorme travail de recherche. Bref, j' y crois, je n'ai rien à redire. J'apprécie aussi énormément notre alcoolique notoire de héros. Bref, cette avh est une réussite. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'épisode sur le mécanicien saoul, ça ne laisse pas indifférent.

J' ai en revanche moins apprécié ma deuxième partie. Je fais des choix différents qui ont de meilleures conséquences. Mais je commence à avoir une certaine lassitude des lancés de dés. Finalement, si le gameplay est simple et efficace, j' ai parfois l'impression que les lancés de dés cassent un peu le rythme. J'ai plutôt été chanceuse, mais chaque lancés étaient une source de stress. Ils m'ont donc paru très nombreux et j' ai eu l'impression qu'il y avait une certaine répétition de certains événements. Mais je pense que c'est surtout la fin qui m'a donné un goût amer. J' ai péniblement réussi à ramener le rafiot auquel il reste 1 de flottabilité à Mourmansk et je me dis "Hourra ! J'ai réussi !" mais c'était avant que je découvre qu'il me faut 8 points d'autorité pour arriver à avoir la bonne fin. Argh, je ne m'attendais pas à ça ! je suis donc ressortie de cette partie frustrée et c'est pour cela que j'étais moins emballée. Je me décide de tenter une troisième partie le lendemain, histoire de voire si cette impression à chaud était vraiment justifiée.

Je fais donc une troisième partie. Tout d'abord, je me rends compte que les situations sont en fait plus variées qu'elles ne le paraissent. Sur cette troisième partie, j'ai encore fait des decouvertes, ce qui est très bien pour une mini-AVH. J'ai eu le droit à moins de combats et certains codes m'ont bien aidé à les gérer. Bref, je m'éclate et je me rends compte que ma mauvaise impression à la deuxième partie était juste liée à la mauvaise surprise des huit points d'autorité. D'ailleurs j'ai réussi à les avoir ces 8 points, grâce entre autre à la moustache de Staline. Je lis enfin la bonne fin pour finalement préférer la fin 30 (pas chiante la fille !) que je trouve au final plus crédible vis-à-vis du développement des personnages. Même si le nombre de paragraphes ne permettait pas de passer beaucoup de temps avec les protagonistes, je les ai beaucoup aimé et je me suis attachée à cet équipage de bras-cassés. 

Bref, une très bonne avh que j' ai vraiment aimé malgré cette frustration en fin de deuxième partie avec les fameux 8 points d'autorité qui m'ont vraiment pris par surprise. J'ai adoré le thème et j' ai vraiment apprécié les personnages et l'ambiance. D'ailleurs, je commence de plus en plus à apprécier le format des mini-AVH alors que j'étais loin d'être conquise à l'origine.
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#42
Citation :Je lis enfin la bonne fin pour finalement préférer la fin 30 (pas chiante la fille !) que je trouve au final plus crédible vis-à-vis du développement des personnages.

Pareil, rien à ajouter. Mais chercher à atteindre la fin alternative n'en n'a pas moins constitué un challenge passionnant !
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#43
(29/04/2025, 12:23)Fifine a écrit : Voilà enfin mon retour sur l'AVH. (...) Bref, une très bonne avh que j' ai vraiment aimé malgré cette frustration en fin de deuxième partie avec les fameux 8 points d'autorité qui m'ont vraiment pris par surprise. J'ai adoré le thème et j' ai vraiment apprécié les personnages et l'ambiance. D'ailleurs, je commence de plus en plus à apprécier le format des mini-AVH alors que j'étais loin d'être conquise à l'origine. D'ailleurs, je commence de plus en plus à apprécier le format des mini-AVH alors que j'étais loin d'être conquise à l'origine.

Merci beaucoup pour ton retour, et merci aussi d'avoir persévéré après la 2e partie. Content que cette histoire t'ait plu. Pour moi aussi, lancer les dés est souvent une source de stress (je l'ai revécu quand on a joué ensemble à Legendary Kingdoms). C'est pour cela que le gameplay de mes précédentes AVH n'était pas basé là-dessus. Pour cette AVH, j'ai voulu proposer qqchose de nouveau et notamment des combats scénarisés. Concernant ta préférence entre les 2 épilogues, je partage ton point de vue. Content aussi que le format des mini-AVH te plaise de plus en plus : pour continuer à exister, le mini-Yaz a besoin de lecteurs/trices !
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#44
(23/04/2025, 00:31)Oberon 77 a écrit : Moi, je vois surtout Jean Gabin dans le role : embarqué comme canonnier chef de pièce sur le pétrolier militaire Elorn, il a traversé l'Atlantique en convoi à destination de Casablanca, attaqué au large par les sous-marins et par les avions allemands aux approches de la Méditerranée.

Merci de m'avoir rapporté cette anecdote que je ne connaissais pas du tout. Cela ne peut que rendre encore plus sympathique le bonhomme.
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