[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk (Mini-Yaz 2025)
#16
Salut Voyageur Solitaire.
Merci beaucoup de m'avoir lu et pour tes deux retours !
Content que globalement tu ais apprécié l'histoire, l'atmosphère, le personnage principal, le système de jeu...

je te réponds sur quelques points précis :

(05/04/2025, 09:01)Voyageur Solitaire a écrit : Au niveau des défauts, le premier qui me saute aux yeux, dès le début, est ce que j'appelle "l'effet catalogue" : les phrases se suivent, de manière saccadée, sans liant, sans coordination, comme une liste dans un catalogue. 

Tu m'avais fait la même remarque sur "Conte du griot Céleste" il me semble Smile D'autres (tholdur, Lavy V, Oberon 77) t'ont déjà répondu à ce sujet, et j'ai grosso modo le même point de vue qu'eux. Par ailleurs, ton point de vue se tient... mais aurait pour inconvénient (comme tes deux exemples le montrent) de créer des phrases encore plus longues. Or, j'ai le sentiment que je fais déjà des phrases TROP longues. Je rêve d'épurer mon style, pour me rapprocher de ce que font Outremer, Gynogene, Kraken ou Skarn. Quand je les lis j'ai l'impression qu'il n'y a pas un mot inutile. J'aimerais être capable d'une telle sobriété, d'une telle pureté, à la manière de ce que faisait (dans la littérature classique) un Jorge Luis Borges. "Less is more" comme on dit. Mais je vais quand même réexaminer les deux phrases que tu mentionnes.

EDIT : j'ai rééxaminé les deux phrases que tu citais, mais je persiste et signe. Perso, je préfère deux phrases courtes à une phrase trop longue. Et le style un peu hâché / heurté semble davantage adapté au côté Action / Guerre de l'AVH. Mais je reste ouvert à toutes autres propositions de modifs...

(05/04/2025, 09:01)Voyageur Solitaire a écrit : Quelques remarques encore sur l'écriture (...)

Merci beaucoup de rentrer dans le détail. je me souviens que tu l'avais fait aussi sur "Froides latitudes" et c'était ultra pertinent (tes remarques sur la sensation de froid). Je suis évidemment preneur de toutes les propositions d'amélioration.
Je vais supprimer la redite que "mitraille" (et aussi corriger le bug au paragraphe 43, sur le lien cliquable pour rejoindre le paragraphe 27, merci de me l'avoir remonté). En revanche je trouve "tonnes" plus parlant et marquant que "hectolitres", "brulés" plus fort et frappant que "rougis", "glaçons" plus fort et plus concret que "givre" (mot qui apparait d'ailleurs juste avant quand j'évoque les vitres de la timonerie, donc ça ferait une redite si je l'employais). Il faisait parfois -40 dehors lors des convois d'hiver donc les guetteurs avaient vraiment des glaçons dans la barbe.

(06/04/2025, 07:56)Voyageur Solitaire a écrit : Le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est que les mêmes évènements se répètent : attaques aériennes et de sous-marins, pas de tempête, de mutinerie, de panne, d'épidémie à bord ou autres. Mais ce serait vraiment pinailler : d'abord, c'est la guerre, c'est donc normal que les attaques occupent une telle place et ensuite, le format mini-AVH empêche de développer l'aventure.

Effectivement, le court format et la brièveté de l'histoire (12 jours pour une épidémie, c'est un peu court) limitent les possibilités narratives. J'avais par exemple envisagé que le radio du bateau soit un traitre à la solde des allemands, mais je ne l'ai pas développé faute d'un nombre de paragraphes suffisant. Idem pour la panne, même si on la possibilité de détériorer ses machines en les surchauffant, ce qui aura un impact à trois autres moments), et que par ailleurs on va croiser la route d'un autre bateau qui lui est tombé en panne, donc mettre deux pannes dans la même histoire aurait été redondant.
Ceci dit, tu as bien la possibilité de tomber dans une tempête (dès le paragraphe 1 en fait !) et de subir une mutinerie (si tu tombes à zéro point d'Autorité) ! Et tu oublies la rencontre avec la corvette allemande, le passage devant une batterie côtière, la traversée d'un champ de mines, la traversée d'une zone pleine d'icebergs, la rencontre avec plusieurs autres bateaux du convoi... qui amènent quand même un peu de diversité.
Je pense juste que, comme tu n'as fait que deux parties, tu n'as exploré qu'une petite partie des péripéties proposées...

EDIT : une grande partie de mon travail sur cette AVH a été justement de varier au maximum les situations par rapport à la réalité historique de ces convois, car en vrai ces traversées étaient assez monotones et répétitives, notamment à cause de la luminosité : jour perpétuel pour les convois d'été avec des attaques d'avion parfois 24h/24 pendant dix jours d'affilés, nuit éternelle pour les convois hiver avec aucune attaque d'avion mais des attaques de sous-marin non stop.
La raison pour laquelle il y a davantage d'afrontements avec des avions qu'avec des sous-marins est que cela n'aurait été guère crédible : un cargo isolé (sans escorte militaire) avait peu de chances contre des avions mais absolument aucune contre un sous-marin (il suffisait au sous-marin d'attendre la tombée de la nuit pour torpiller sans problème le cargo).

(05/04/2025, 09:01)Voyageur Solitaire a écrit : Petite remarque : c'est pas pour me faire de la pub, mais le passage du mécano qui s'est bourré la gueule dans la chaufferie avec son chef qui demande une sanction immédiate, m'a rappelé un passage de mon AVH D'écume et de sang où on retrouve notre calfat complètement torché et où Sirmion nous enjoint de le punir sévèrement...

Je n'hésite pas à m'inspirer des AVH (et d'autres sources : romans, films...) que j'aime et je ne m'en suis jamais caché ("Nous sommes tous des voleurs" disait Ozzy Osbourne)  et j'adore D'écume et de sang (de toutes tes AVH, c'est d'ailleurs ma préférée), mais le passage que tu cites n'as pas été influencée par ton AVH. Voici comment il m'est venu : J'ai récemment participé à un diner. J'y ai rencontré un homme d'un certain âge  qui s'appelait Marek et était d'origine polonaise. Il m'a un peu parlé de sa vie et m'a dit qu'il avait travaillé à la fin des années 70 dans la salle des machines d'un brise-glace à vapeur polonais (qui était à l'origine un bateau allemand des années 40 !). Il m'a raconté plein d'anecdotes comme le fait que deux ans après son arrivée en France il avait encore le contour des yeux incrusté de charbon (détail que j'ai repris dans mon AVH), qu'il devait porter une veste pour se protéger malgré la chaleur (j'ai repris ce détail également)... et notamment cette histoire d'un compagnon qui avait picolé dans la salle des machines puis était mort de froid sur le pont. J'ai trouvé cette anecdote tellement marquante que je l'ai reprise et j'ai construit toute cette séquence en pensant à cette "chute" (l'homme qu'on retrouve mort gelé sur le pont). J'ai donné au chef mécanicien de l'histoire le nom de Marek pour rendre hommage au Marek qui m'a raconté l'histoire. Voilà tu sais tout.

(05/04/2025, 09:01)Voyageur Solitaire a écrit : En tous cas, merci pour cette aventure et bravo !

Si tu as passé un bon moment avec cette AVH, tu m'en vois heureux. N'hésite pas à faire une 3e voire une 4e partie pour tester d'autres options et découvrir d'autres péripéties ! Et bravo à toi d'avoir réussi cette AVH plutôt difficile en seulement 2 parties.
Répondre
#17
(05/04/2025, 23:03)Oberon 77 a écrit : Je viens de découvrir cette excellente AVH et mon avis sur le style est similaire à celui de Tholdur : exception faite des quelques répétitions qui peuvent être corrigées, l'emploi de phrases courtes colle plutôt bien au contexte militaire qui se prête à la concision. Après, tout est question de goûts...

Concernant l'aventure elle-même, outre l'idée de départ et la caractérisation des personnages, j'ai apprécié le système de jeu, quand bien même j'ai été à la peine lors de mes premières tentatives... pour ne pas avoir pensé à utiliser mes points de Baraka !

Du très bon boulot, bravo !

salut Oberon77. Merci pour ton retour et content que cette AVH t'ait plu. Par curiosité combien t'a t il fallut de tentatives pour atteindre le 30 et combien pour le 50 ?

EDIT : tu évoquais de "quelques répétitions" dans l'AVH... Te souviens-tu où elles se trouvaient ? Cela me permettrait de les corriger... Merci d'avance !
Répondre
#18
Il m'a fallu quatre tentatives avant d'attendre la fin au 30. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'atteindre le 50, faute de points d'Autorité en nombre suffisant. Je vais laisser refroidir un peu l'AVH avant d'y retourner, comme j'ai l'habitude de faire pour la plupart des AVH/LDVELH

Pour les répétitions, je n'ai pas fait de relevé, désolé : c'était surtout celle en début d'AVH, évoquée par VS autour de "mitraille", qui était marquante, précisément parce qu'elle se situe à un stade du texte où le lecteur est le plus attentif à la forme.
[+] 1 personne remercie Oberon 77 pour ce message !
Répondre
#19
Si jamais tu as accès à Antidote il peut repérer les répétitions.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#20
Suite au retour de Voyageur Solitaire, mise en ligne d'une nouvelle version avec correction lien URL et suppression redite (et qq autres petites choses).
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#21
Nouvel essai. 
Ou plutôt "nouveaux essais" étant donné que ma traversée a viré au carnage et s'est terminée au fond de l'eau trois essais sur quatre, le dernier se révélant victorieux mais avec un navire ressemblant plus au radeau de la Méduse qu'autre chose...

Pas grand-chose à redire sur les qualités de cette AVH.
J'ai fait exprès de prendre les décisions contraires à celles que j'avais prises lors des essais précédents, histoire de découvrir les passages ignorés jusqu'alors (même si certaines de ces décisions ne seraient pas celles que j'aurais pris dans la réalité, c'est là juste pour le plaisir). Mais bien m'en a pris quand-même avec l'avion russe au pilote dont l'anglais se résume à "My tailor is rich" et qui a gentiment rameuté son escadrille au bon moment.
Le passage du mécano bourré retrouvé mort de froid m'a marqué, décidément.

Mes dernières remarques seront donc des broutilles de style ou d'écriture.
- Paragraphe 29, il y a une phrase avec répétition de "vous" et "votre" : Vous sentez votre estomac vous remonter vers la gorge, et vous luttez pour ne pas rendre vos tripes.
On pourrait écrire par exemple :
Vous sentez votre estomac remonter vers la gorge et devez luttez pour ne pas rendre vos tripes.
- Paragraphe 3, il manque une virgule après "yeux" : D'énormes poches sous les yeux un teint cadavérique, une barbe qui vous mange les joues.
- Paragraphe 45, je suis un peu gêné avec l'accumulation de chiffres : Les hargneux canons de 88 et de 102 millimètres répondent aux puissants calibres de 135 et de 140. Les claquements cadencés des mitrailleuses de 20 et de 30 rivalisent avec les aboiements rauques des pièces de 37 et de 76.
- Paragraphe 33, il manque le mot "où" après "mais" : Vous ne tardez pas à rejoindre une zone protégée de la tempête, mais dérivent des icebergs de toutes tailles.

Voilà, voilà...
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
#22
(13/04/2025, 15:29)Voyageur Solitaire a écrit : Nouvel essai.  Ou plutôt "nouveaux essais" étant donné que ma traversée a viré au carnage et s'est terminée au fond de l'eau trois essais sur quatre, le dernier se révélant victorieux mais avec un navire ressemblant plus au radeau de la Méduse qu'autre chose...
Pas grand-chose à redire sur les qualités de cette AVH.

Hello VS.
Merci d'avoir insisté et d'avoir exploré à fond cette AVH !

(13/04/2025, 15:29)Voyageur Solitaire a écrit : J'ai fait exprès de prendre les décisions contraires à celles que j'avais prises lors des essais précédents, histoire de découvrir les passages ignorés jusqu'alors (même si certaines de ces décisions ne seraient pas celles que j'aurais pris dans la réalité, c'est là juste pour le plaisir). Mais bien m'en a pris quand-même avec l'avion russe au pilote dont l'anglais se résume à "My tailor is rich" et qui a gentiment rameuté son escadrille au bon moment.

J'aime bien proposer des solutions contre-intuitives, afin de surprendre le lecteur justement. Il faut parfois sérieusement se creuser la tête pour arriver à trouver des choix dont la résolution est surprenante et il ne faut pas que cela devienne systématique, sinon cela devient prévisible (Skarn m'a souvent "grillé"). Mais comme en tant que lecteur j'aime bien être surpris, donc j'essaie d'offrir la même chose aux autres lecteurs.

(13/04/2025, 15:29)Voyageur Solitaire a écrit : Le passage du mécano bourré retrouvé mort de froid m'a marqué, décidément.

Content que cette séquence te plaise. C'est aussi une de mes préférées, à cause du dilemme moral qu'elle propose et surtout du sentiment de culpabilité qu'il en résulte, en particulier si on fait le mauvais choix.

(13/04/2025, 15:29)Voyageur Solitaire a écrit : Mes dernières remarques seront donc des broutilles de style ou d'écriture. (...)

Merci beaucoup d'avoir relevé ces erreurs !  J'ai intégré tes suggestions dans les paragraphes 3, 29 et 33. Quand j'aurai reçu d'autres retours, je mettrai en ligne une nouvelle version expurgée de toutes les fautes qui auront été relevées.
Répondre
#23
Je dirais que cette aventure est une AVH « classique » : on sait dès le départ qu’il va falloir aller d’un point A à un point B, le chemin à parcourir est semé de combats qui se résolvent par des lancers de dés et qui vont plutôt avoir une influence sur le jeu (+1 ou -1 sur les lancers, + ou - d’autorité) que sur l’histoire.
Les 5 points de baraka sont les bienvenus, cela m’a évité de perdre sur un mauvais lancer, tous les autres lancers m’ayant été favorables ou pas trop punitifs.
Je trouve d’ailleurs ce système de combat avec son côté narratif bien sympa !

Un point me chiffonne, je ne l’ai pas approfondi mais il me semble que l’aventure se passe en hiver au-delà du cercle polaire : les journées sont donc courtes, le soleil doit être bas et peu lumineux. Or ce n’est pas l’impression que donnent les descriptions. Cela m’a interpellé notamment lors du passage où un avion se met avec le soleil derrière lui pour éblouir les ennemis.

J’aurais vu un style plus incisif, mordant comme le froid, percutant comme les bombes. Par exemple en enlevant des précisions inutiles :

Sur le pont verglacé, quelques-uns de vos hommes, couverts de plusieurs épaisseurs de vêtements chauds pour résister aux températures glaciales,

Vous enlevez le bouchon et collez votre oreille au tube acoustique :
- Capitaine, pourriez-vous nous rejoindre en salle des machines ? vous demande d’une voix tendue, Marek, le chef mécanicien, à l’autre bout du tuyau.

Au paragraphe 40, tu as oublié toutes les majuscules aux noms propres : les Argentins, les Chiliens…

Voilà pour mes premières impressions...
Répondre
#24
(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Je dirais que cette aventure est une AVH « classique » : on sait dès le départ qu’il va falloir aller d’un point A à un point B, le chemin à parcourir est semé de combats qui se résolvent par des lancers de dés et qui vont plutôt avoir une influence sur le jeu que sur l’histoire.

Tout à fat d'accord avec toi sur le côté classique de l'AVH (aller d'un point A à un point B). Par certains côtés, on dirait un "Défis fantastiques" : "Vous rencontrez un orc qui se jette sur vous. Vous dégainez votre épée pour l'affronter. Habilité 6, Endurance 10." Sinon, c'est effectivement ma 1ere AVH où les combats sont aussi nombreux et obligatoires, sans doute parce que cest ma 1ere AVH "de guerre" ! Le choix de résoudre les combats et situations avec des lancers de dés m'a été imposé par la limite de paragraphes. Si j'avais eu un nombre illimité de paragraphes, j'aurais sûrement choisi de proposer des affrontements davantage stratégiques, façon "La voie du tigre".

(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Un point me chiffonne, je ne l’ai pas approfondi mais il me semble que l’aventure se passe en hiver au-delà du cercle polaire : les journées sont donc courtes, le soleil doit être bas et peu lumineux. Or ce n’est pas l’impression que donnent les descriptions. Cela m’a interpellé notamment lors du passage où un avion se met avec le soleil derrière lui pour éblouir les ennemis.

Bien vu ! Oui, c'est une entorse consciente et assumée à la réalité. (J'avais fais la même chose avec "Froides Latitudes") Pour proposer des péripéties variées et une AVH davantage palpitante, j'ai été obligé d'emprunter certaines situations qui ne pouvaient arriver que lors des convois d'hiver (tempête, neige abondante, pont glacé, froid mortel, attaque d'U-boote...) et d'autres lors des convois d'été (attaque d'avions nécessitant une luminosité importante). Si j'avais proposé une AVH 100% réaliste, l'AVH aurait été assez monotone et ennuyante.

(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : J’aurais vu un style plus incisif, mordant comme le froid, percutant comme les bombes. Par exemple en enlevant des précisions inutiles :
Sur le pont verglacé, quelques-uns de vos hommes, couverts de plusieurs épaisseurs de vêtements chauds pour résister aux températures glaciales,
Vous enlevez le bouchon et collez votre oreille au tube acoustique :
- Capitaine, pourriez-vous nous rejoindre en salle des machines ? vous demande d’une voix tendue, Marek, le chef mécanicien, à l’autre bout du tuyau.

Je suis d'accord avec toi. J'aimerais capable d'épurer encore mon style. Ceci dit, pour les 2 exemples que tu donnes, ces précisions ont une utilité. Pour la 1ere phrase insister sur le froid pour bien poser le décor, et pour la 2e phrase, que le lecteur se représente bien ce qu'est un transmetteur d'ordres.

(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Au paragraphe 40, tu as oublié toutes les majuscules aux noms propres : les Argentins, les Chiliens…

Merci d'avoir relevé ces fautes. je vais les corriger !

(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Voilà pour mes premières impressions...

Merci pour ta lecture et ton retour !  Si tu fais d'autres parties, pourrais-tu stp me dire combien de parties t'ont été nécessaires pour atteindre le 30 et combien pour le 50 ? Merci !
Répondre
#25
Pour l'ensoleillement, moi j'avais compris que l'AVH se déroule au mois de mars. Il y a plus ou moins douze heures d'ensoleillement au pôle nord à l'équinoxe, donc c'est tout à fait logique.
Répondre
#26
(16/04/2025, 10:35)grattepapier a écrit : Merci pour ta lecture et ton retour !  Si tu fais d'autres parties, pourrais-tu stp me dire combien de parties t'ont été nécessaires pour atteindre le 30 et combien pour le 50 ? Merci !

J'ai atteint le 30 du premier coup, grâce à ces fameux points de baraka...
Je n'ai toujours pas trouvé le chemin pour aller au 50...
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
#27
(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : le chemin à parcourir est semé de combats qui se résolvent par des lancers de dés et qui vont plutôt avoir une influence sur le jeu (+1 ou -1 sur les lancers, + ou - d’autorité)

(16/04/2025, 19:18)Lady V a écrit : J'ai atteint le 30 du premier coup, grâce à ces fameux points de baraka...
Je n'ai toujours pas trouvé le chemin pour aller au 50...

Du coup, j'en déduis que tu es passé par le champ de mines Wink C'est le seul endroit où des jets de dés peuvent te faire perdre des points d'autorité... Toutes les autres pertes (et gains) de points d'autorité dépendent de décisions prises au préalable et sont donc évitables.
Répondre
#28
Eh bien, il m'aura fallu décortiquer les 50 sections de cette AVH avant d'en voir la fin... au 50 ^^

Sans être un OTP véritable, le cheminement pour en arriver là est quand même un brin tortueux, avec quelques dilemmes à gérer : renoncer aux précieux codes Dubliner et Highball contre, à chaque fois, un malheureux bonus d'Autorité+1, au risque de tout perdre lors d'un prochain test de combat ? C'est un sacré risque à courir. En fait, le joueur n'est pas obligé d'en arriver là : il "suffit" de donner dans la micro-gestion des points d'Autorité (ce qui implique quand même d'avoir une connaissance précise des différentes sections  Twisted ) pour arriver à bon port.

En tous cas, j'ai pris plaisir à me prêter au jeu !
[+] 1 personne remercie Oberon 77 pour ce message !
Répondre
#29
(Hier, 01:37)Oberon 77 a écrit : Eh bien, il m'aura fallu décortiquer les 50 sections de cette AVH avant d'en voir la fin... au 50 ^^

Sans être un OTP véritable, le cheminement pour en arriver là est quand même un brin tortueux, avec quelques dilemmes à gérer : renoncer aux précieux codes Dubliner et Highball contre, à chaque fois, un malheureux bonus d'Autorité+1, au risque de tout perdre lors d'un prochain test de combat ? C'est un sacré risque à courir. En fait, le joueur n'est pas obligé d'en arriver là : il "suffit" de donner dans la micro-gestion des points d'Autorité (ce qui implique quand même d'avoir une connaissance précise des différentes sections  Twisted ) pour arriver à bon port.

En tous cas, j'ai pris plaisir à me prêter au jeu !

Tu as tout bien analysé et tout bien résumé. D'une façon générale, la difficulté de cette AVH réside davantage dans la gestion des points d'Autorité que dans celle des combats (les points de Baraka sont là pour contrebalancer le hasard).

Il y a une raison à cette difficulté : sur mes précédentes mini-AVH ("Froides latitudes" et "A vendetta"), certains lecteurs (Fitz, Skarn...) trouvaient l'AVH un peu trop facile. J'ai eu un peu le même retour sur "Un cargo pour Mourmansk" par Skarn qui a béta-testé l'AVH. J'ai donc accru la difficulté de cette l'AVH en rendant un peu plus désavantageux pour le lecteur les résultats des dés lors des combats, et surtout en relevant le nombre de pts d'Autorité nécessaires pour accéder au "bon" Épilogue.

Merci d'avoir persévéré et content que le jeu t'ait plu !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)