Messages : 1156
Sujets : 30
Inscription : 02 Jun 2019
03/04/2025, 17:18
(Modification du message : 04/04/2025, 20:30 par grattepapier.)
Mars 1942, convoi PQ17. Votre goût immodéré pour la boisson a fini par ternir votre réputation au sein de la marine marchande. Pour retrouver un commandement, vous avez dû accepter de rejoindre l’un des Convois de l’Arctique. Votre mission : acheminer des armes destinées aux soviétiques jusqu’au port russe arctique de Mourmansk. À bord d’un vieux cargo obsolète, vous allez devoir affronter les pires conditions de navigation possibles, sans parler des avions et les u-boote allemands basés en Norvège qui feront tout pour vous envoyer par le fond. Cette traversée pourrait bien être votre dernière...
http://litteraction.fr/livre-jeu/un-conv...-mourmansk
PS 1 : merci à tous ceux qui m'ont contribué à cette AVH : Steflip (consulting vieux loup de mer), Skarn (tests et shuffle), Ledahu (génération d'images), Linflas (logiciel HyperAVH et tuto mise en page) et aussi Feldo, Akka, Flam, Outremer, MerlinPinPin, Lyzi Shadow (statistiques système de jeu à 2D6).
PS 2 : AVH participant au Mini-Yaz 2025 ! Mais pas de préfixe "Mini-Yaz 2025" disponible pour l'instant... En attendant, j'ai mis le préfixe 2024. Il faudra changer cela. (EDIT : c'est fait !)
PS 3 : J'ai choisi de traiter le thème "vortex" au sens figuré (forte influence qui entraîne irrésistiblement / phénomène dont on n'arrive pas à ressortir ou qui semble échapper à tout contrôle). D'ailleurs initialement l'AVh devait s'appeler "Whisky glacé"...
PS 4 : oui désolé c'est ENCORE une AVH historique où l'on commande un équipage dans le monde arctique. Vous avez dit "déjà vu" ? :-)
Messages : 413
Sujets : 8
Inscription : 14 May 2020
Salut grattepapier,
J'ai créé le préfixe, tu veux viens l'essayer ?
1 personne remercie Flam pour ce message :1 personne remercie Flam pour ce message !
• grattepapier
Messages : 1156
Sujets : 30
Inscription : 02 Jun 2019
(03/04/2025, 19:08)Flam a écrit : Salut grattepapier,
J'ai créé le préfixe, tu veux viens l'essayer ?
Merci ! Ça fonctionne !
Messages : 723
Sujets : 17
Inscription : 10 May 2019
Preum's grattepapier !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message :1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
• grattepapier
Messages : 160
Sujets : 3
Inscription : 02 Sep 2021
mes félicitations Henry !
a'rvi, pa !
1 personne remercie steflip pour ce message :1 personne remercie steflip pour ce message !
• grattepapier
Messages : 1156
Sujets : 30
Inscription : 02 Jun 2019
J'ai remarqué qq coquilles dans les premières pages. Je posterai une nouvelle version demain.
Messages : 1156
Sujets : 30
Inscription : 02 Jun 2019
J'ai regardé plus en détail, et c'est bourré de coquilles  je vais corriger cela rapidement
Messages : 1156
Sujets : 30
Inscription : 02 Jun 2019
Après correction orthographique, mise en ligne d'un nouveau fichier sur Litteraction... Le précédent était vraiment bourré de fautes et de coquilles. Désolé pour ceux qui vont devoir télécharger à nouveau le fichier :-)
Messages : 1167
Sujets : 51
Inscription : 22 May 2010
Hier, 09:01
(Modification du message : Hier, 09:06 par Voyageur Solitaire.)
Les films de guerre ne m'ont jamais attiré et, tout le monde le sait, je déteste me peler les roubignolles. De plus, si je peux dormir comme un bébé dans un avion en pleines turbulences alors que tout le monde est en train de hurler et que l'équipage va chercher frénétiquement les parachutes, il faut par contre me frapper pour me faire monter sur un bateau.
Mais une AVH de grattepapier ne se refuse pas si facilement.
Donc, suite à un premier essai...
Le sujet est original, inattendu et m'a appris pas mal de choses sur ces fameux convois dont j'ignorais l'existence. Il y a une recherche évidente de la part de l'auteur qui a visiblement potassé son sujet.
L'atmosphère est bien rendue, l'ensemble assez prenant, on a pas de mal à s'immerger rapidement dans l'histoire.
Le fait d'incarner un "héros" alcoolique et visiblement un gars plutôt moyen qui tient en fait plus de l'anti-héros me plaît beaucoup. Les héros invincibles "tout beau tout propre" défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ça saoule. Oserais-je l'avouer ? Très vite, l'image du Capitaine Haddock m'est venue en tête...
Au niveau des règles, j'ai vraiment apprécié le système des conséquences après nos lancers de dés : au lieu d'avoir le classique "si vous faites de 1 à 6, rendez-vous au... Si vous faites de 7 à 12, rendez-vous au...", on a une conséquence immédiate pour chaque résultat. Une mort immédiate si on obtient 1, une perte de telle compétence si on obtient 2, la vie sauve si on obtient 3... Le système est simple, efficace, permet une grande variété et surtout d'économiser des paragraphes, chose primordiale dans une mini-AVH. Franchement bravo pour cette trouvaille.
Au niveau des défauts, le premier qui me saute aux yeux, dès le début, est ce que j'appelle "l'effet catalogue" : les phrases se suivent, de manière saccadée, sans liant, sans coordination, comme une liste dans un catalogue.
- Vous faites ceci.
- Vous découvrez cela.
- Il se passe ça.
- On vous dit ça.
Relier certaines de ces phrases, utiliser des conjonctions de coordination, permettrait d'avoir un rythme bien plus fluide, plus naturel.
Exemple tout bête :
Entrainé par le roulis, la bouteille vide valse à travers votre cabine. Elle interrompt sa course dans les pieds de votre second.
pourrait être écrit
Entrainé par le roulis, la bouteille vide valse à travers votre cabine pour interrompre sa course dans les pieds de votre second.
Heikki, le maître d'équipage vous glisse une tasse odorante entre les mains. Vous l’acceptez en grommelant un vague remerciement, et avalez d'un seul coup le breuvage brulant.
pourrait être écrit
Heikki, le maître d'équipage, vous glisse entre les mains une tasse que vous acceptez en grommelant un vague remerciement, avalant d'un seul coup le breuvage brûlant.
Quelques remarques encore sur l'écriture, en vrac :
- Plutôt que de parler de tonnes d'eau s'engouffrant par la brèche, je parlerais plutôt de litres d'eau. Même si l'eau a un poids, le mot "tonnes" m'évoque plus un solide qu'un liquide. Je chipote là.
- Des répétitions trop proches du même terme :
Des canonniers blessés gisent à vos pieds, la poitrine déchirée par la mitraille. D’autres sont toujours à leur poste et continuent de mitrailler les avions bombardiers qui vous harcèlent.
- Les yeux brûlés par le sel
Je dirais plus :
Les yeux rougis par le sel
- La barbe couverte de glaçons
Je dirais plus :
La barbe couverte de givre
Enfin bon !
Quoi qu'il en soit, pour cette première lecture (qui s'est terminée au fond de l'eau...), j'ai passé un bon moment, assez prenant et immersif, servi par des règles simples et efficaces (même si le truc des codes à noter, je ne suis pas fan).
Merci pour cette traversée !
Anywhere out of the world
1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message :1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
• grattepapier
Messages : 5322
Sujets : 94
Inscription : 01 Sep 2008
Pour les phrases, tout dépend de l'effet qu'on veut donner.
Quand je lis la version d'origine (Entrainé par le roulis, la bouteille vide valse à travers votre cabine. Elle interrompt sa course dans les pieds de votre second.) j'ai la sensation que les événements se produisent rapidement, et que ça colle bien à une sensation de danger par exemple, avec l'apparition du second qui donne une dynamique. Ce n'est pas tant la course de la bouteille qui importe, que le fait que l'arrivée du second qui va permettre d'enchaîner sur autre chose.
Quand je lis "Entrainé par le roulis, la bouteille vide valse à travers votre cabine pour interrompre sa course dans les pieds de votre second." ça me donne plus l'effet de s'attarder et center l'action sur la bouteille, que l'arrivée du second prend en quelque sorte moins d'importance. C'est plus descriptif, avec moins d'urgence.
Tout dépend donc de la situation (je ne sais pas s'il y a danger ou pas après).
La version "Heikki, le maître d'équipage, vous glisse entre les mains une tasse que vous acceptez en grommelant un vague remerciement, avalant d'un seul coup le breuvage brûlant." me semble donner trop d'informations dans la même phrase. On a 3 actions: prise de la tasse, le remerciement, et boire. Avec une seule phrase tout se télescope et j'ai l'impression qu'on fait tout en même temps, ce qui me gène pour la dernière action. On peut remercier pendant qu'on prend la tasse. Mais on boit son contenu dans un second temps. Ou comme dans la version d'origine, prendre la tasse, puis remercier juste avant de boire cul sec. Du coup la version originale me convient mieux.
Les tonnes d'eau, ça donne plus la sensation de poids! Les marins parlent de "paquets" il me semble. On la notion de quantité et celle de de poids, qui nous donne bien la sensation d'alourdissement du navire et le risque qui augment d'autant de couler.
Pour la répétition je suis d'accord, même si comme le terme n'est pas exactement le même, ça passe plus facilement. Pour les yeux je n'ai pas de préférence, en fait ils sont rougis et ils brûlent, pour moi les deux conviennent!
Pour la barbe avec les glaçons, oui ça peut sortir du thème et faire penser "apéro"!
Messages : 252
Sujets : 4
Inscription : 20 Apr 2023
Hier, 22:40
(Modification du message : Hier, 22:57 par Lady V.)
Tout à fait d'accord avec Tholdur pour le début.
Les yeux brûlés rend mieux la douleur.
La barbe avec les glaçons me fait penser à ces images d'explorateurs aux pôles qui ont réellement des glaçons dans la barbe. Elle me parle donc plus qu'une barbe givrée.
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
1 personne remercie Lady V pour ce message :1 personne remercie Lady V pour ce message !
• grattepapier
Messages : 93
Sujets : 0
Inscription : 01 Nov 2024
Je viens de découvrir cette excellente AVH et mon avis sur le style est similaire à celui de Tholdur : exception faite des quelques répétitions qui peuvent être corrigées, l'emploi de phrases courtes colle plutôt bien au contexte militaire qui se prête à la concision. Après, tout est question de goûts...
Concernant l'aventure elle-même, outre l'idée de départ et la caractérisation des personnages, j'ai apprécié le système de jeu, quand bien même j'ai été à la peine lors de mes premières tentatives... pour ne pas avoir pensé à utiliser mes points de Baraka !
Du très bon boulot, bravo !
1 personne remercie Oberon 77 pour ce message :1 personne remercie Oberon 77 pour ce message !
• grattepapier
Messages : 1167
Sujets : 51
Inscription : 22 May 2010
Aujourd’hui, 07:56
(Modification du message : Aujourd’hui, 08:00 par Voyageur Solitaire.)
Nouvel essai et victorieux cette fois.
Tout de suite, je signale un petit problème technique : au paragraphe 43, le lien cliquable pour rejoindre le paragraphe 27 ne fonctionne pas, j'ignore si c'est un bug que d'autres ont eu.
Mon ressenti global reste très positif : l'histoire et l'époque sont originales, l'immersion rapide et bonne et on voit que l'auteur a travaillé son sujet. Les règles sont simples mais efficaces, ce qui convient à une mini-AVH. J'ai beaucoup aimé le côté "rafistolé" de notre aventure : un cargo qui tient plus trop la mer, un équipage cosmopolite de braves gars un peu paumés menés par un capitaine guère plus reluisant mais pas mauvais bougre... On est loin du héros prestigieux et insipide entouré de nobles compagnons dévoués partant sauver le monde.
J'ai apprécié que l'aventure ne s'arrête pas à notre arrivée mais continue un peu après. Le passage avec le commissaire politique à l'hôtel m'a un peu surpris, de même que les réflexions philosophiques de notre brave capitaine à la fin mais ça permet de changer un peu d'atmosphère.
Un passage a retenu mon attention : celui où on abat un avion allemand et où le pilote tombe à l'eau, appelant à l'aide. J'ai vraiment hésité entre le secourir et le laisser, j'ai finalement opté pour cette dernière option et la réaction de mon équipage s'est avérée assez terrible mais logique. Je n'ai pas regardé ce qui se passe si on le sauve mais je ne vais pas résister longtemps, maintenant que j'ai terminé, pour aller voir.
Le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est que les mêmes évènements se répètent : attaques aériennes et de sous-marins, pas de tempête, de mutinerie, de panne, d'épidémie à bord ou autres. Mais ce serait vraiment pinailler : d'abord, c'est la guerre, c'est donc normal que les attaques occupent une telle place et ensuite, le format mini-AVH empêche de développer l'aventure.
C'est d'ailleurs le principal défaut de cette mini-AVH : c'est trop court.
Petite remarque : c'est pas pour me faire de la pub, mais le passage du mécano qui s'est bourré la gueule dans la chaufferie avec son chef qui demande une sanction immédiate, m'a rappelé un passage de mon AVH D'écume et de sang où on retrouve notre calfat complètement torché et où Sirmion nous enjoint de le punir sévèrement...
En tous cas, merci pour cette aventure et bravo !
Anywhere out of the world
Messages : 2621
Sujets : 158
Inscription : 19 Aug 2006
Citation :c'est pas pour me faire de la pub
Non, sérieusement, VS, je pense que tu es parfaitement conscient que, s'il existait une échelle de l'auto-promotion, allant des personnes maladivement incapables de mettre en avant leurs propres œuvres – parlant uniquement du travail des autres, n'évoquant jamais spontanément le leur et le minimisant quand le sujet est mis sur la table – aux narcisses professionnels – pour qui une phrase n'a pas de raison de sortir de leur bouche ou de leur clavier si elle ne fournit l'occasion de se mettre en avant – avec toutes les variantes intermédiaires, tu serais au-dessus de la moyenne.
Concernant l'avh présente, j'ai le même problème que pour plusieurs titres que j'avais bien aimé du Yaz' 2024 et à propos desquels je suis pourtant resté muet : j'ai été beta-testeur dessus. Donc, ce serait un peu malhonnête d'en poster une critique, de la même façon que je n'encenserais pas une traduction de ma plume du texte d'un auteur anglais, même si le gros du travail n'a rien à voir avec moi.
Messages : 1167
Sujets : 51
Inscription : 22 May 2010
Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par Voyageur Solitaire.)
Non, sérieusement, Skarn, je pense que tu es parfaitement conscient que, s'il existait une échelle du dénigrement des autres en voulant les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, tu serais au-dessus de la moyenne.
Anywhere out of the world
|