[YAZ 2024] L'Esprit de la Ruche
#31
Une AVH plutôt longue et bien écrite

On nage en plein mystère et cherchons à découvrir qui on est et ce qu'il se passe.

L'ambiance est bien retranscrite, nous sommes dans une société hyper contrôlée et nous tentons de retrouver nos souvenirs tout en ne vous faisant pas remarquer par les autorités..

Le système de jeu est simple avec l'utilisation intelligente du temps.

Par contre entre les codes, les indices et les souvenirs c'est vite le bazard.. au final j'ai tout noté au mêmes endroits bcp plus simple a gérer !

Les parenthèses avec le meuporg je trouve n'apporte rien en elle même si ce n'est une couche de complexité inutile avec la gestion de pièces d'or et d'expérience qui (du moins dans mon jouquinage) ne m'ont servi à rien. Si ya eu la fois où j'ai touché le pactole mais le mot clef/souvenirs obtenu ainsi ne m'a pas été utile pour atteindre la fin (397) sûrement pas la meilleure fin mais je pense loin d'être la pire ?!

La fin d'ailleurs m'a laissé sur ma faim.. la chute et la révélation finale est genre ok.. mais il se passe quoi après ?! Moi je veux la suite ça a l'air tellement plus intéressant de rejoindre la résistance que cette avh de recherche de souvenirs. J'ai l'impression finale d'avoir juste effleuré la surface et que c'est quand ça commence à devenir cool (révolution !!!) que ben fin.. le but de l'avh était juste de retrouver nos souvenirs dommage Sad

On veut tellement nous décrire la société hyper connectée et contrôlée qu'au final j'ai l'impression d'avoir manquer l'action et avoir perdu mon temps.. le plus gros rush d'adrénaline est de décider de s'enfuir d'un ephad par une fenêtre ou par une porte.. et a part les combats dans le meuporg (qui servent juste de remplissage) ben ya rien.. ça manque de challenge, de grand méchant et d'enjeu !!
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#32
(12/12/2024, 16:17)xicluna a écrit : ça manque de challenge, de grand méchant et d'enjeu !!

Je pense qu'on touche là à la question infiniment vaste des préférences personnelles. Nous avons tous - de façon très subjective - des éléments que nous aimons bien retrouver dans les livres-jeux et d'autres qui ne nous inspirent rien.

En essayant d'être objectif : je pense que la présence d'un grand méchant dans cette histoire n'aurait pas été appropriée. Ce serait un peu comme d'écrire une AVH inspirée de 1984 où Big Brother serait un individu qu'on pourrait vaincre. Lorsqu'on développe un cadre où le système et la société sont si négatifs, il serait contre-productif de suggérer ensuite qu'on peut améliorer significativement les choses en éliminant une personne précise.

Pour ce qui est de l'enjeu, retrouver ses souvenirs est un objectif diamétralement opposé au fait de sauver le monde (il est concentré sur le soi plutôt que sur l'extérieur), mais il n'est à mon avis pas moins fort.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
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#33
Justement on parle du fait qu'on était un ancien terroriste qu'il y a des dissidents etc.. et de même vu la liste de règles il doit y avoir une forte gestapo pour contrôler tout ça or mes seules confrontations ont étées contre un ogre, des moines ect dans le meuporg.. pas une seule fois j'ai eu la gestapo au fesses ou je me suis sentie en danger.. le seul "agent" que j'ai rencontré en face de chez moi m'a au contraire aidé a découvrir le passé ? Pareil pas de confrontation avec les drones de surveillance.. ya plein de règles et on perds des droits mais en vrai j'ai jamais personne qui check mon status ou qui essaye de m'arrêter dans mes démarches qui ne respecte pas les standards de la société..

Édit : par contre d'un point de vue purement mécaniques de jeux, j'adore comment est utilisé les mots clefs avec modificateur que l'on doit ensuite retrouver dans le texte futur (mis en gras pour aider mais pour le coup j'aurai même enlevé le gras, après tout on parle de souvenirs donc a nous (joueur) de nous souvenir plutôt que d'avoir le gras pour nous dire oh! La ya un truc est ce que je l'ai ou pas ? )

Si mon ressenti peu sembler si négatif c'est car avec les animaux flics attribués spécifiquement a chacun, le fait qu'on se rappelle de trucs spéciaux (échapper au drone etc..) je m'attendais a un truc plus sérieux pour notre amnésie que la révélation finale qui au final n'a pas de lien avec ma société, les animaux de compagnie etc.. je m'attendais a une révélation plus direct sur le système.. ou en fait un tome 2 avec justement ce qu'on fait mnt qu'on se rappelle et rejoins la résistance..
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#34
(12/12/2024, 19:43)Outremer a écrit :
(12/12/2024, 16:17)xicluna a écrit : ça manque de challenge, de grand méchant et d'enjeu !!

je pense que la présence d'un grand méchant dans cette histoire n'aurait pas été approprié. Ce serait un peu comme d'écrire une AVH inspirée de 1984 où Big Brother serait un individu qu'on pourrait vaincre. Lorsqu'on développe un cadre où le système et la société sont si négatifs, il serait contre-productif de suggérer ensuite qu'on peut améliorer significativement les choses en éliminant une personne précise.
Je ne dirai pas mieux...

(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : pas une seule fois j'ai eu la gestapo au fesses ou je me suis sentie en danger.. le seul "agent" que j'ai rencontré en face de chez moi m'a au contraire aidé a découvrir le passé ?
Cela rejoint encore ce qu'explique Outremer : le danger dénoncé ne vient pas d'une milice faisant des rafles mais d'un contrôle insidieux exercé par manipulation des masses.


J'ai construit l'AVH de telle façon qu'il faut en parcourir les différentes branches pour appréhender en totalité la société qu'elle décrit. Est-ce frustrant ? Cela incite-t-il à découvrir les autres chemins ?
(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : Pareil pas de confrontation avec les drones de surveillance..
Il y a deux passages où l'on découvre que bien souvent les drones ne surveillent rien car ils sont seulement là pour entretenir un faux climat d'insécurité.
Il y a un passage où le héros est repéré par un drone et fuit la police lancée à ses trousses.


(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : ya plein de règles et on perds des droits mais en vrai j'ai jamais personne qui check mon status ou qui essaye de m'arrêter dans mes démarches qui ne respecte pas les standards de la société..
Tu dois bien être le seul à n'être pas tombé dans la boucle du 45 !
Autrement, tu peux avoir une fiche S au cul ou avoir la police qui débarque chez toi pour avoir voulu cyberdétourner du fric.

 
(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : je m'attendais a un truc plus sérieux pour notre amnésie que la révélation finale qui au final n'a pas de lien avec ma société, les animaux de compagnie etc.. je m'attendais a une révélation plus direct sur le système.. ou en fait un tome 2 avec justement ce qu'on fait mnt qu'on se rappelle et rejoins la résistance..
Qui a dit : ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage  ?
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
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#35
L'intro de "l'esprit de la ruche" nous plonge dans un futur... qui n'est pas si loin de ce que nous vivons actuellement, je trouve ! Evidemment, le livre va plus loin dans le genre contrôle de l'esprit et culte de l'individualisme dans une société hyper-formatée... quoi que !
J'ai vraiment bien aimé ce livre-jeu, qui change complètement de par son thème de ceux auxquels j'ai l'habitude de jouer (Défis Fantastiques et autres...) ! Déjà, le style est sympa, moderne, bien écrit. Ensuite, le système du temps qui passe est plutôt ingénieux (un peu similaire à celui du Prisonnier, je crois ?). La règle du jeu s'avère simple et intuitive, puisque dictée au cours de l'aventure. L'histoire est intrigante, elle nous pousse à vouloir en savoir plus avec ses systèmes de mots codes et de souvenirs. J'ai été happé dans l'ambiance (alors que je ne suis pas forcément fan du genre, à la base). J'ai trouvé aussi plutôt amusant de pouvoir jouer en ligne entre deux, même si je ne suis pas arrivé au bout de la partie (est-ce qu'il y a un indice à découvrir dans le jeu-vidéo, ou est-ce juste pour le fun ?). 
L'aventure ne m'a pas paru difficile... jusqu'à la partie du voyage (j'avais le code Chambéry). Là, tout s'est enchainé très vite : beaucoup de choix difficiles d'un coup (je suis souvent revenu en arrière), avant de rapidement découvrir la véritable identité de mon personnage (paragraphe 436 : est-ce la meilleure fin possible ?). Bref, la révélation finale arrive de manière un peu trop abrupte à mon goût (et est un peu attendue, même si ça fait totalement partie du genre, je le reconnais). J'aurais aimé prolonger encore un peu plus le mystère, plonger davantage dans le côté espionnage... 
Mais bon, je pinaille : au final, j'ai passé un moment vraiment agréable avec cette AVH, que je trouve très réussie  Big Grin
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#36
(21/12/2024, 14:36)anthony a écrit : J'ai trouvé aussi plutôt amusant de pouvoir jouer en ligne entre deux, même si je ne suis pas arrivé au bout de la partie (est-ce qu'il y a un indice à découvrir dans le jeu-vidéo, ou est-ce juste pour le fun ?). 

Y'a effectivement un ou deux indices dans le jeu...
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#37
Je viens de finir, plusieurs fois, mais je suis certain de ne pas avoir tout trouvé. 

C'est riche, il y a beaucoup de choix à faire qui ont pas mal d'importance pour la suite, ce que j'ai apprécié.

J'ai trouvé le système de règles et le jeu dans le jeu qui permet de changer totalement d'ambiance tout en restant cohérent assez sympa.

Il y a beaucoup de pistes, ce qui est intéressant. Cela m'a permis de recommencer plusieurs fois. Mais je trouve un certain nombre de fins un peu décevante. J'aurai préféré que l'histoire du héros soit un peu plus complexe, que ça continue après qu'il ait retrouvé sa mémoire. Qu'on en apprenne plus sur son histoire plutôt que tant de fins différentes mais qui se ressemblent finalement beaucoup.

Ma fin préférée est quand même la boucle infinie, qui ne répond pas à grand chose mais correspond tellement bien à l'univers.

Enfin, le paragraphe 228 me semble étrange : 3 semaines = 9 blocs temps ? J'imagine 72 heures ou 9 blocs + 3 repos.
Ca ne change pas grand chose mais je voulais juste le signaler.
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#38
Je viens de commencer et je ne comprends pas comment on utilise les blocs temps ?
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#39
Je pense que vous avez l'ancienne version dans laquelle effectivement je m'étais plantée en écrivant semaine à la place de jour...
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#40
Je ne sais pas quelle version j'ai, je l'ai téléchargée sur Litteraction il y a quelques jours à peine. Je ne trouve pas d'endroit dans les règles qui explique l'utilisation des blocs temps et on ne me demande pas d'en cocher non plus pendant l'aventure (seulement un bloc sport une fois). Il y a forcément quelque chose que j'ai manqué...
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#41
(05/01/2025, 18:04)gynogege a écrit : Je ne sais pas quelle version j'ai, je l'ai téléchargée sur Litteraction il y a quelques jours à peine. Je ne trouve pas d'endroit dans les règles qui explique l'utilisation des blocs temps et on ne me demande pas d'en cocher non plus pendant l'aventure (seulement un bloc sport une fois). Il y a forcément quelque chose que j'ai manqué...
De mémoire c'est expliqué pas dans les règles mais après au début de l'aventure une fois que tu as ton congé au boulot (car ça sert essentiellement juste a ça..)
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#42
C'est exactement ça !
Il y a quelques consignes sous le tableau Blocs temps et sport puis l'explication arrive dans le paragraphe qui déclenche un "compte à rebours". C'est à partir de ce paragraphe qu'il va t'être demandé de cocher les cases.
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#43
Merci j'ai compris ! Et je crois avoir compris aussi qu'en fait les blocs sport peuvent se stockenr à l'avance...
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#44
J'ai apprécié l'ambiance de cette AVH et les passages dans le MMORPG sont rafraîchissant. Peu être même trop car j'ai préféré ces passages au reste de l'aventure. J'ai apprécié la recherche de nos souvenirs et comprendre ce qui se passe tout en essayant de ne pas se faire attraper comme un déviant en quelque sorte.. par contre la fin ne m'a pas plus.. j'ai eu l'impression d'avoir mon anticipation qui monte qui monte pour au final retomber comme un soufflé quand on a la grande révélation finale.. ça m'a un peu fait l'impression de tout ça pour ça..
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#45
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Esprit de la Ruche ne m'a pas laissé indifférent. J'ai, au fil de l'aventure (et dès les premières lignes), alterné entre un enthousiasme admiratif et de la frustration voire une certaine forme d'agacement. 

*

Je vais commencer par ce qui est, objectivement et subjectivement, positif, avant de tenter d'expliquer pourquoi je n'ai que partiellement adhéré à l'histoire, au projet, au texte.

Tout d'abord, l'idée d'élaborer une dystopie très contemporaine, dénonçant presque sans aucun fard les dérives de notre société de plus en plus fondée sur le contrôle des masses (et donc des individus) me semble absolument louable. Ce qui frappe, d'ailleurs, c'est la radicalité du propos qui, si elle n'est pas si surprenante par les temps qui courent (on trouve des points communs avec Au coeur des rouages par exemple), demeure audacieuse et je dirais... salutaire ! 
Donc, un grand bravo pour le projet et pour sa réalisation.

Ensuite, plein de choses fonctionnent bien, voire même très bien.
L'écriture est efficace. Le système des mots-clés et des changements de paragraphe me paraît très bien rodé. On reste vigilant à la lecture : cela n'a que des vertus.
J'ai adoré les annexes, notamment la page du manuel scolaire, absolument réjouissante !!
Le fichage S exerce une pression constante sur le joueur, ce qui traduit dans le gameplay le ressenti du personnage. Idem pour le premier bloc du quatrième jour, logique et efficace.
L'histoire est semée de petits pièges (des énigmes bizarres, des situations où le mauvais choix entraîne un PFA) et globalement, à travers les descriptions ou certains choix, on voit constamment que l'autrice joue avec nous, qu'elle veut nous transmettre sa vision du monde. Cela donne beaucoup de personnalité à l'AVH !

Sur le fond, également, certaines situations font mouche (notamment tout ce qui a trait à la surveillance et à la pression sociale) et les bribes de réflexion finales sur la révolution (avec l'exemple de Napoléon) se permettent un habile pas de côté par rapport à des récits plus simplistes. La reconstitution de l'histoire du personnage (qui est en quelque sorte l'enjeu de l'aventure) n'est pas facile : le challenge exige plusieurs tentatives. On ne s'ennuie pas !

*
Au niveau des bémols, malgré les nombreuses références au passé du héros, je ne suis pas parvenu à m'identifier à lui, et donc à ressentir véritablement les tiraillements qui devraient être les siens. La faute, je pense, à une certaine nébulosité des informations que l'on peut obtenir. La manière chaotique dont on les récolte (tantôt via nos recherches, tantôt via des personnages qui surgissent, comme "Richard" et autres...) et le fait qu'il s'agisse à chaque fois de récits très parcellaires (en tous cas, lors de mes tentatives), peuvent expliquer cette relative indifférence. 
Peut-être également que le personnage manque un peu d'ancrage dans la présent (et d'immersion sensorielle, sensitive et émotionnelle excepté les angoisses) ? 

Bien qu'impliqué dans la recherche des souvenirs, je me suis également senti assez peu motivé par les actions de mon personnage. A bien y réfléchir, je pense qu'il s'agit surtout d'un problème avec les embranchements proposés. Je me suis souvent retrouvé à accomplir des actions qui n'auraient pas forcément été les miennes, suite à des choix pourtant anodins (les deux séquences avec Léa), ou prisonnier de mes compétences (Observateur qui me mène tout droit à un fichage S à l'EHPAD...), ce qui n'est guère agréable. 
D'autres fois, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi un choix plutôt qu'un autre avait des conséquences aussi différentes (la fuite après avoir récupéré le coffret). Ou encore je me suis retrouvé dans l'incapacité de passer par Lyon malgré mes tentatives (accident assuré), et malgré un faisceau d'indices - mais dans ce dernier cas, c'est sans doute dû au fait que j'ai manqué quelque chose (?)
Je n'ai pas compris à quoi servaient toutes les références au sport (ou alors c'est un leurre mais je ne vois pas très bien l'intérêt ?)

La construction globale des passages dans le MMORPG est intéressante (avec leurs conséquences dans le monde réel) mais je n'ai pas été trop convaincu par ces séquences (je n'ai d'ailleurs pas eu la motivation pour tenir les feuilles de personnage). Ces moments ont peut-être un peu contribué aussi à me détacher de mon personnage (et m'a fait terriblement - trop - penser au Problème à trois corps, d'autant que l'intérêt des séquences n'est pas comparable).

Enfin, mais ça c'est extrêmement subjectif, je n'adhère pas totalement à la vision dystopique qui me semble parfois manquer encore un peu de recul (l'obligation du port du masque, par exemple, fait référence à des événements très récents, et je ne pense pas partager l'analyse de l'autrice à ce sujet - sauf que ça n'aurait pas dû se voir ni poser problème... si la référence avait été "digérée"). J'aurais préféré quelque chose de moins brutalement ancré dans le présent : je crois que le texte aurait gagné en universalité, et dans mon cas, en poids.

*

Pour conclure, je trouve que l'Esprit de la Ruche est une très bonne AVH, sincère, audacieuse par la radicalité de son thème et de son traitement, et très bien conçue. 
Je regrette un certain manque d'identification au personnage, en raison notamment d'un relatif manque de contrôle sur les choix et sur le déroulement des événements, qui affaiblit peut-être un peu l'intensité émotionnelle du patchwork des révélations finales. 
Mais globalement, j'y ai quand même passé pas mal de temps et j'ai lu encore de nombreux passages avec intérêt même après avoir fini plusieurs fois... ce qui montre bien que l'AVH est une réussite !

EDIT : ah, en lisant les autres retours je me rends compte que j'ai oublié de dire que j'avais beaucoup aimé aussi l'idée de la boucle post-45, totalement adaptée
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