[YAZ 2024] L'Esprit de la Ruche
Une AVH plutôt longue et bien écrite

On nage en plein mystère et cherchons à découvrir qui on est et ce qu'il se passe.

L'ambiance est bien retranscrite, nous sommes dans une société hyper contrôlée et nous tentons de retrouver nos souvenirs tout en ne vous faisant pas remarquer par les autorités..

Le système de jeu est simple avec l'utilisation intelligente du temps.

Par contre entre les codes, les indices et les souvenirs c'est vite le bazard.. au final j'ai tout noté au mêmes endroits bcp plus simple a gérer !

Les parenthèses avec le meuporg je trouve n'apporte rien en elle même si ce n'est une couche de complexité inutile avec la gestion de pièces d'or et d'expérience qui (du moins dans mon jouquinage) ne m'ont servi à rien. Si ya eu la fois où j'ai touché le pactole mais le mot clef/souvenirs obtenu ainsi ne m'a pas été utile pour atteindre la fin (397) sûrement pas la meilleure fin mais je pense loin d'être la pire ?!

La fin d'ailleurs m'a laissé sur ma faim.. la chute et la révélation finale est genre ok.. mais il se passe quoi après ?! Moi je veux la suite ça a l'air tellement plus intéressant de rejoindre la résistance que cette avh de recherche de souvenirs. J'ai l'impression finale d'avoir juste effleuré la surface et que c'est quand ça commence à devenir cool (révolution !!!) que ben fin.. le but de l'avh était juste de retrouver nos souvenirs dommage Sad

On veut tellement nous décrire la société hyper connectée et contrôlée qu'au final j'ai l'impression d'avoir manquer l'action et avoir perdu mon temps.. le plus gros rush d'adrénaline est de décider de s'enfuir d'un ephad par une fenêtre ou par une porte.. et a part les combats dans le meuporg (qui servent juste de remplissage) ben ya rien.. ça manque de challenge, de grand méchant et d'enjeu !!
Répondre
(12/12/2024, 16:17)xicluna a écrit : ça manque de challenge, de grand méchant et d'enjeu !!

Je pense qu'on touche là à la question infiniment vaste des préférences personnelles. Nous avons tous - de façon très subjective - des éléments que nous aimons bien retrouver dans les livres-jeux et d'autres qui ne nous inspirent rien.

En essayant d'être objectif : je pense que la présence d'un grand méchant dans cette histoire n'aurait pas été appropriée. Ce serait un peu comme d'écrire une AVH inspirée de 1984 où Big Brother serait un individu qu'on pourrait vaincre. Lorsqu'on développe un cadre où le système et la société sont si négatifs, il serait contre-productif de suggérer ensuite qu'on peut améliorer significativement les choses en éliminant une personne précise.

Pour ce qui est de l'enjeu, retrouver ses souvenirs est un objectif diamétralement opposé au fait de sauver le monde (il est concentré sur le soi plutôt que sur l'extérieur), mais il n'est à mon avis pas moins fort.
Répondre
Justement on parle du fait qu'on était un ancien terroriste qu'il y a des dissidents etc.. et de même vu la liste de règles il doit y avoir une forte gestapo pour contrôler tout ça or mes seules confrontations ont étées contre un ogre, des moines ect dans le meuporg.. pas une seule fois j'ai eu la gestapo au fesses ou je me suis sentie en danger.. le seul "agent" que j'ai rencontré en face de chez moi m'a au contraire aidé a découvrir le passé ? Pareil pas de confrontation avec les drones de surveillance.. ya plein de règles et on perds des droits mais en vrai j'ai jamais personne qui check mon status ou qui essaye de m'arrêter dans mes démarches qui ne respecte pas les standards de la société..

Édit : par contre d'un point de vue purement mécaniques de jeux, j'adore comment est utilisé les mots clefs avec modificateur que l'on doit ensuite retrouver dans le texte futur (mis en gras pour aider mais pour le coup j'aurai même enlevé le gras, après tout on parle de souvenirs donc a nous (joueur) de nous souvenir plutôt que d'avoir le gras pour nous dire oh! La ya un truc est ce que je l'ai ou pas ? )

Si mon ressenti peu sembler si négatif c'est car avec les animaux flics attribués spécifiquement a chacun, le fait qu'on se rappelle de trucs spéciaux (échapper au drone etc..) je m'attendais a un truc plus sérieux pour notre amnésie que la révélation finale qui au final n'a pas de lien avec ma société, les animaux de compagnie etc.. je m'attendais a une révélation plus direct sur le système.. ou en fait un tome 2 avec justement ce qu'on fait mnt qu'on se rappelle et rejoins la résistance..
Répondre
(12/12/2024, 19:43)Outremer a écrit :
(12/12/2024, 16:17)xicluna a écrit : ça manque de challenge, de grand méchant et d'enjeu !!

je pense que la présence d'un grand méchant dans cette histoire n'aurait pas été approprié. Ce serait un peu comme d'écrire une AVH inspirée de 1984 où Big Brother serait un individu qu'on pourrait vaincre. Lorsqu'on développe un cadre où le système et la société sont si négatifs, il serait contre-productif de suggérer ensuite qu'on peut améliorer significativement les choses en éliminant une personne précise.
Je ne dirai pas mieux...

(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : pas une seule fois j'ai eu la gestapo au fesses ou je me suis sentie en danger.. le seul "agent" que j'ai rencontré en face de chez moi m'a au contraire aidé a découvrir le passé ?
Cela rejoint encore ce qu'explique Outremer : le danger dénoncé ne vient pas d'une milice faisant des rafles mais d'un contrôle insidieux exercé par manipulation des masses.

J'ai construit l'AVH de telle façon qu'il faut en parcourir les différentes branches pour appréhender en totalité la société qu'elle décrit. Est-ce frustrant ? Cela incite-t-il à découvrir les autres chemins ?
(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : Pareil pas de confrontation avec les drones de surveillance..
Il y a deux passages où l'on découvre que bien souvent les drones ne surveillent rien car ils sont seulement là pour entretenir un faux climat d'insécurité.
Il y a un passage où le héros est repéré par un drone et fuit la police lancée à ses trousses.

(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : ya plein de règles et on perds des droits mais en vrai j'ai jamais personne qui check mon status ou qui essaye de m'arrêter dans mes démarches qui ne respecte pas les standards de la société..
Tu dois bien être le seul à n'être pas tombé dans la boucle du 45 !
Autrement, tu peux avoir une fiche S au cul ou avoir la police qui débarque chez toi pour avoir voulu cyberdétourner du fric.

(12/12/2024, 19:56)xicluna a écrit : je m'attendais a un truc plus sérieux pour notre amnésie que la révélation finale qui au final n'a pas de lien avec ma société, les animaux de compagnie etc.. je m'attendais a une révélation plus direct sur le système.. ou en fait un tome 2 avec justement ce qu'on fait mnt qu'on se rappelle et rejoins la résistance..
Qui a dit : ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage  ?
Répondre
L'intro de "l'esprit de la ruche" nous plonge dans un futur... qui n'est pas si loin de ce que nous vivons actuellement, je trouve ! Evidemment, le livre va plus loin dans le genre contrôle de l'esprit et culte de l'individualisme dans une société hyper-formatée... quoi que !
J'ai vraiment bien aimé ce livre-jeu, qui change complètement de par son thème de ceux auxquels j'ai l'habitude de jouer (Défis Fantastiques et autres...) ! Déjà, le style est sympa, moderne, bien écrit. Ensuite, le système du temps qui passe est plutôt ingénieux (un peu similaire à celui du Prisonnier, je crois ?). La règle du jeu s'avère simple et intuitive, puisque dictée au cours de l'aventure. L'histoire est intrigante, elle nous pousse à vouloir en savoir plus avec ses systèmes de mots codes et de souvenirs. J'ai été happé dans l'ambiance (alors que je ne suis pas forcément fan du genre, à la base). J'ai trouvé aussi plutôt amusant de pouvoir jouer en ligne entre deux, même si je ne suis pas arrivé au bout de la partie (est-ce qu'il y a un indice à découvrir dans le jeu-vidéo, ou est-ce juste pour le fun ?). 
L'aventure ne m'a pas paru difficile... jusqu'à la partie du voyage (j'avais le code Chambéry). Là, tout s'est enchainé très vite : beaucoup de choix difficiles d'un coup (je suis souvent revenu en arrière), avant de rapidement découvrir la véritable identité de mon personnage (paragraphe 436 : est-ce la meilleure fin possible ?). Bref, la révélation finale arrive de manière un peu trop abrupte à mon goût (et est un peu attendue, même si ça fait totalement partie du genre, je le reconnais). J'aurais aimé prolonger encore un peu plus le mystère, plonger davantage dans le côté espionnage... 
Mais bon, je pinaille : au final, j'ai passé un moment vraiment agréable avec cette AVH, que je trouve très réussie  Big Grin
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)