[YAZ 2024] La Pagode de Vent-Noir
#31
Mince, je pensais que les premiers PFA seraient pour la plupart évités. J'ai encore eu la main lourde!
Répondre
#32
Je dirais plutôt que tu joues avec les peurs inconscientes, refoulées de tout un chacun, ce que Stephen King appelle "les points de pression phobique"... et le pire c'est que ça fait partie du jeu ! Steve Jackson, dans ses grandes heures, était très bon pour ça : instiller le doute dans l'esprit du lecteur pour l'encourager à prendre une mauvaise décision.

Cette approche peut aller du plus simple...

Montrer le contenu

...au plus compliqué

Montrer le contenu
Répondre
#33
C'est la soirée des AVH terminées, entre La Revanche des Ombres et La Pagode de Vent-Noir dont je souhaitais connaître toutes les fins : autant dire que les ambiances respectives sont situées à des pôles diamétralement opposés ^^

J'aime beaucoup La Pagode... et c'est bien pourquoi j'y suis retourné à plusieurs reprises, mais c'est quand même bien déprimant comme dénouement dans l'ensemble. Accessoirement, je n'ai rien vu venir la première fois, concernant
Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Oberon77 pour ce message !
Répondre
#34
Te souviens tu si tu as obtenu les fins 1, 2 et 3 et dans cet ordre ?
Répondre
#35
Les trois fins différentes dans l'ordre, en effet ^^
[+] 1 personne remercie Oberon77 pour ce message !
Répondre
#36
Salut Fitz,
Au 116, il semble y avoir une erreur en fin de section. Dans le texte, il faut vérifier la valeur de la relation entre MaevAntoine/Jinxinginxing. Tu peux me dire si c'est en fait Maeva/Jinxing ou Antoine/Jinxing ?
Répondre
#37
Hello. Mince, une boulette suite à mon récent changement pour rendre les codes relations moins austères (suite à la remarque d'Ashimbabbar).
Je viens de modifier le dossier, c'est Maëva/Jinxing. J'espère qu'il n'y en a pas d'autres comme ça.
Répondre
#38
Une aventure extrêmement bien construire, avec un texte que j'ai vraiment apprécié. Vraiment tu as un grand talent pour raconter. J'ai adoré les six protagonistes, ils sont très bien décrit et on ressent bien leurs caractères disctincts. Beaucoup de travail aussi avec les descriptions, les petits détails culturels, etc..

Le tableau des relations aussi c'est hyper-intéressant au niveau gameplay. L'autre point fort à mon avis est de pouvoir vivre l'aventure interprétant chaque personnage à tour de rôle, et vivre ces perspectives très différentes. Toutefois, ça m'a obligé à demeurer très attentif. À deux-trois reprises, j'ai dû revenir un peu en arrière, ne sachant plus bien qui j'étais (mais bon c'était bien la faute du lecteur Smile)

Sinon j'ai beaucoup aimé aussi les choix pertinents, et plusieurs situations avec beaucoup de petites ramifications qui sont super bien construites. J'ai adoré leur arborescence (je pense par exemple à quand Romain est perdu, la traversée de la coulée de boue, la poursuite finale...). Chaque fois avec plusieurs chances d'améliorer -- ou d'empirer -- la situation.

*** Au P158 je me suis demandé si on avait eu un indice, à savoir si Antoine est gaucher ou droitier.

Sinon ben j'ai échoué 2 fois à partir tout cour, une fois à cause de l'heure. Ce périple m'a un peu fait l'effet d'une quête secondaire, je ne sais pas si ça s'intègre très bien au récit en fin de compte, bien que c'était quand même amusant et que c'est une excellente occasion de camper les 4 français.

J'ai échoué à la toute fin à ma 3e tentative. Si j'ai un reproche à faire, c'est la longueur des paragraphes (à vue de nez on est dans une moyenne de 400 mots). On lit beaucoup, et j'avais vraiment hâte de plonger enfin dans la partie ''expédition''. Bien qu'il y a de nombreux choix, je ne pense pas qu'on s'écarte beaucoup de la ligne directrice. Pour moi ça brise un peu mon élan pour refaire une nouvelle tentative, je me suis amusé plutôt à fouiller librement à gauche à droite.

Voilà donc bravo et merci pour cette grosse aventure !!


Un mini détail :
Au 152, le mélange temps de verbe m'a fait tiquer :
Peu après qu’elle a commencé à s’interroger à voix haute sur le climat au
Yunnan, Kris est revenu un jour avec un guide touristique entre les mains. Il
est toujours méfiant envers les informations non vérifiées sur Internet. Dans
ce bouquin, Maëva fut soulagée d’apprendre...
Répondre
#39
Je me souviens que tu avais écrit récemment que ça commençait à t'ennuyer cette mode des AVH où l'objectif n'était pas clairement défini dès le départ. J'avais souri jaune, car j'étais justement en train d'écrire la Pagode... Cela me réjouit d'autant plus si tu as malgré tout apprécié!

Il y a un bien un indice concernant le 158, mais c'est en tout début d'aventure.

Peut-être n'aurais-je pas dû mettre des PFA si dangereux au début justement. J'aime bien le faire car ce n'est pas méchant de recommencer à ce stade et ça annonce la couleur au lecteur : on réfléchit aux choix, l'auteur a une tendance sadique... Mais sans doute que si les lecteurs n'échouaient pas plusieurs fois avant d'arriver à la fin, ça leur donnerait plus envie de retenter. C'est pour ça que j'ai mis une légère sauvegarde, mais ce n'est pas la panacée non plus.

Merci beaucoup pour ce retour détaillé!
(et en effet, ça mérite d'être corrigée cette phrase)
Répondre
#40
Mais je n'ai pas ressentit ce manque d'objectif dans la Pagode. Il y a un but : atteindre la dite Pagode, et on fait les choix en conséquences. Soit pour prendre l'avion à l'heure, soit pour survivre à la traversée de la jungle, etc etc... Ce qui m'énerve c'est quand on me propose entre manger des bananes ou aller au cinéma, sans savoir à quoi ça mène. Les deux je m'en fous ! Dans la même veine je n'aime pas les jeux en monde ouvert à la Diablo.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)