Aventures à Roudmeule
#1
Bien le bonjour,

Je crée ce post aujourd'hui pour vous partager une aventure que j'ai écrite il y a un an, qui a ensuite été mise en page et quelque peu modifiée suite aux différents retours qui me sont parvenus.
Parmi ces retours, un internaute m'a invité à proposer sur ce forum le PDF de mon livre, dont voici quelques informations :
  • Il se déroule dans le monde du donjon de Naheulbeuk. Je propose des règles simplifiées pour ne pas avoir à se référer à celles en ligne toutes les cinq secondes.
  • Lors des différents tests effectués, la durée moyenne est de 3h30 (le plus rapide n'a passé que deux petites heures dessus tandis que le plus complet y a passé 5 heures).
  • L'écriture du livre a été faite par moi-même, mais la mise en page a été réalisée par un internaute nommé Kephren.
  • L'intégralité des images, en dehors des cartes qui ont été faites sur Inkarnate, a été générée par une IA, celle de Microsoft qui est basée sur Dall-E 3 (et gratuite, jusqu'à 25 prompts par jour).

Comme cela semble être la coutume sur ce forum, j'ai rendu l'AVH disponible sur Litteraction, à cette adresse http://litteraction.fr/livre-jeu/aventures-roudmeule.
Je vous remercie grandement d'avance pour vos éventuels retours et pour votre temps Smile
[+] 1 personne remercie Shosho pour ce message !
Répondre
#2
Salut Shosho et bienvenue parmi nous ! J'ai téléchargé le PDF. Le rendu est ultra pro. On sent que c'est prêt à être imprimé ! Bravo !

Cela n'engage que moi mais je pense que pour des retours sur ton aventure, il se peut que la majorité d'entre eux viennent plutôt à partir septembre, au lancement du Yaz (un concours annuel à laquelle ton aventure peut d'ailleurs participer de plein droit).

En effet, pour le moment nous sommes en plein mini-Yaz (le même concours mais sur un thème imposé ("Engrenages" cette année) et un nombre restreint de paragraphes (50 max)), et pas mal d'auteurs sont en train soient de finaliser leur mini-AVH, soit de lire les AVH déjà publiées.
D'ailleurs, n'hésite à les lire également et à voter (à partir du 16 juin). Il y en a déjà 4 qui ont été mises en ligne sur Litteraction.
Répondre
#3
Merci pour l'accueil et pour tes compliments sur la mise en page, j'en ai justement imprimé une vingtaine pour mes proches et moi Smile

Je me suis dis la même chose lorsque j'ai fais mon post, j'ai vu que les mini-Yaz était en cours et que ce n'était peut-être pas la meilleure période pour poster mon AVH mais comme j'étais bien parti j'ai décidé de le faire quand même (ça fait 3 mois que je devais le faire...).
Pour ce qui est des AVH publiées pour les mini-Yaz j'ai justement vu la tienne que j'ai mis de côté pour la lire prochainement, je te ferai un retour quand ce sera fait Smile
[+] 1 personne remercie Shosho pour ce message !
Répondre
#4
[HS] Si Bing Image Creator (Dall-E) avait existé en 2008, je n'aurais certainement jamais dessiné pour des AVH... et donc jamais dessiné du LDVELH tout court. [/HS]

Mise en page de pro, très classe !
Répondre
#5
J'ai juste regardé les illustrations, et en effet, c'est impressionnant. Particulièrement les personnages. Les bâtiments par contre semblent un peu trop réguliers, ils manquent de naturel. C'est surtout visible au niveau des toits.

Sinon, la couverture aussi est magnifique...
Répondre
#6
(24/04/2024, 16:12)linflas a écrit : [HS] Si Bing Image Creator (Dall-E) avait existé en 2008, je n'aurais certainement jamais dessiné pour des AVH... et donc jamais dessiné du LDVELH tout court. [/HS]
Mise en page de pro, très classe !


[HS] L'utilisation d'une IA me simplifie la vie et m'évite d'avoir à trouver un illustrateur que je ne pourrais pas payer. Mais, malgré le fait que j'ai fait un bouquin entier avec des illustrations IA, je ne suis pas forcément pour son utilisation. Dans mon cas c'est pratique : c'est un livre amateur, sans prétention et grâce auquel je ne gagnerai pas d'argent. Mais il y a plein de défauts : tu es obligé de faire dans la quantité (j'ai dû générer pas loin de 500 images pour le livre) et non dans la qualité, tu ne peux pas te cantonner à un style précis (par exemple le personnage aux sections 2, 51 et 85 est une seule et même personne, qui l'eut cru ?), ce qui rend l'ensemble assez hétérogène et les personnages, malgré le retour de Kraken, ont toujours beaucoup de défauts (ils ont entre 4 et 6 doigts, ils se tordent parfois de façon assez étrange, leurs vêtements n'ont aucun sens, etc.) Et surtout, je pense que c'est ce qui est le plus flagrant, les illustrations n'ont pas d'âme. C'est beau, mais je ne sais pas comment dire, il manque un truc que je ne saurais décrire. Ce qui est sûr, c'est que si j'avais eu sous la main un pote près à me faire des illustrations je l'aurai choisi lui plutôt qu'une IA. [/HS] 

Merci pour le compliment, je trouve aussi que Kephren a fait un boulot super, ça fait vraiment pro et je dois avouer que je ne suis pas peu fier du résultat ! Surtout en format livre 


(24/04/2024, 19:41)Kraken a écrit : J'ai juste regardé les illustrations, et en effet, c'est impressionnant. Particulièrement les personnages. Les bâtiments par contre semblent un peu trop réguliers, ils manquent de naturel. C'est surtout visible au niveau des toits.
Sinon, la couverture aussi est magnifique...

Merci pour tes retours et compliments, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne les bâtiments. Mais pas vraiment pour les personnages, comme je le disais plus haut dans ma réponse à linflas. Prends par exemple la couverture, si tu regardes de près, les armes du personnage n'ont aucun sens :p
[+] 1 personne remercie Shosho pour ce message !
Répondre
#7
Aventure lue, en ignorant les règles.

Il s'agit là d'un jeu construit en pur open world. On peut se balader un peu où on veut dans l'ordre qu'on veut avec souvent, en particulier au début, une pléthore d'options pour interagir avec notre environnement. Pensez Skyrim (même si je devrais mettre sans doute à jour mes références, car ce jeu est vieux de plus d'une décennie).

À titre personnel, je trouve que c'est une structure casse-gueule. Proposer plein d'options et :
1) qu'elles soient toutes intéressantes
2) qu'il y ait une vraie notion de choix (i.e. on n'enchaîne pas juste toutes les possibilités une par une)
3) que l'aventure ne soit pas excessivement courte
4) qu'elle réussisse à raconter une histoire un tant soit peu mémorable avec un début et une fin
Bah, c'est pas facile. Et je ne peux pas dire que ce titre en particulier m'ait fait revoir à mes aprioris négatifs sur ce type de gameplay.

Les goûts, les couleurs, tout ça. En revanche, quelque chose qui m'a vraiment surpris c'est... Alors, ma connaissance de la licence Naheulbeuk se résume grosso modo que la série originale, et encore, juste le premier donjon. Mais il me semble quand même que c'est censé être un univers assez vivant, haut en couleurs, avec quinze blagues à la minute même si treize doivent tomber à plat.

Et je n'ai absolument pas retrouvé cette ambiance. En fait, tout fait très générique. On se balade dans un village de fantasy assez quelconque, où on accomplit des quêtes très banales pour le genre. L'humour est aux abonnés absents.

Et ça, 'est quand même surprenant comme approche pour une adaptation de Naheulbeuk.
Répondre
#8
Je ne connais pas vraiment le Donjon de Naheulbeuk, donc je ne saurais dire si « Aventures à Roudmeule » se démarque (en bien ou en mal) de l'univers de ce jeu de rôle et des scénarios qu'il propose habituellement.

Il y a effectivement un côté très « jeu de rôle en solo » dans cette AVH, dans le sens où les règles (même simplifiées par l'auteur) sont plus complexes que celles d'un LDVELH habituel. Le côté « gestion du personnage » est également bien plus développé, et les occasions d'augmenter son nombre de points d'expérience ou de pièces d'or sont très nombreuses. On aime ou on aime pas, selon qu'on aime ou pas la gestion d'un personnage (coucou « Fabled Lands » !).

Plus que les nombreuses mini-quêtes plutôt sympathiques (de la recherche de la vache d'un paysan à la bataille rangée contre des gobelins) que ce jeu en « open world » propose, et le sentiment de liberté qu'il offre, ce que j'ai le plus apprécié c'est l'enquête incluse dans cette AVH (il faut fouiller des lieux, interroger des témoins, découvrir la connexion entre les deux disparitions et retrouver le(s) disparu(s)), et qui rajoute un fil narratif indispensable : là, il y a une histoire, et l'intérêt du lecteur est à son maximum. Perso, c'est la partie que j'ai préférée.

Quelques points pourraient néanmoins être améliorés :
- Certains dialogues manquent de naturel, de réalisme. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit en fait de monologues des personnages qu'on rencontre, qui « spontanément » sont très bavards, et nous livrent spontanément beaucoup d'informations, de façon pas très réaliste. Une solution pour rendre ces dialogues plus naturels seraient de morceler ces monologues et d'en passer une partie en style indirect.
- Certains personnages ont des noms vraiment pas assez « dépaysants » pour de l'Héroic Fantasy : par exemple, Alphone, Régis, Madeleine, Jeanne, Gustave... cela fait très franchouillard et n'évoque pas un monde imaginaire... Imaginez si dans « Le seigneur des anneaux », Bilbo s'était appelé Bernard et Gandalf devenait Gilbert... Tout de suite cela vous coupe l'imagination !
- Certaines situations ou comportements ou remarques des personnages m'ont semblé trop contemporains, trop calqués sur notre vie moderne, et donc pas assez fantasy ou moyen-âgeux : le coursier, la publicité, la recherche d'un associé... et d'autres que je n'ai plus en tête.

Mais le vrai point fort de cette AVH, c'est la qualité de la mise en page et des illustrations. Beaucoup d'entre elles sont vraiment de très bonnes factures. Si l'auteur peut nous partager sa méthodologie voire ses prompts pour obtenir des dessins dans un style Fantasy, je suis preneur !

Bravo pour le résultat. Cela rajoute vraiment au plaisir de la lecture.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#9
Tout d'abord, merci à vous d'eux d'avoir pris le temps de lire mon aventure, j'espère sincèrement qu'elle vous a fait passer un bon moment.
Ensuite, désolé du délai de réponse, je n'ai su trouver/prendre le temps de le faire avant...

Vos retours sont tops et très constructifs, pour ça également je vous remercie et je vais même me permettre de revenir sur certains d'entre eux.
(11/07/2024, 18:34)Skarn a écrit : À titre personnel, je trouve que c'est une structure casse-gueule. Proposer plein d'options et :
1) qu'elles soient toutes intéressantes
2) qu'il y ait une vraie notion de choix (i.e. on n'enchaîne pas juste toutes les possibilités une par une)
3) que l'aventure ne soit pas excessivement courte
4) qu'elle réussisse à raconter une histoire un tant soit peu mémorable avec un début et une fin
Bah, c'est pas facile. Et je ne peux pas dire que ce titre en particulier m'ait fait revoir à mes aprioris négatifs sur ce type de gameplay.

Je suis tout à fait d'accord, c'est un exercice qui n'est pas simple et pour une toute première aventure j'aurais peut-être pu/dû choisir plus simple, mais vivre une histoire dans un village me paraissait assez intéressante et, pour l'anecdote, à la base c'est un scénario de JdR que j'ai transformé en AVH pour moi, et seulement moi.
Le projet s'est un peu transformé à force que j'en ai parlé à des gens et que j'ai rencontré la personne responsable de la mise en page.

(11/07/2024, 18:34)Skarn a écrit : En revanche, quelque chose qui m'a vraiment surpris c'est... Alors, ma connaissance de la licence Naheulbeuk se résume grosso modo que la série originale, et encore, juste le premier donjon. Mais il me semble quand même que c'est censé être un univers assez vivant, haut en couleurs, avec quinze blagues à la minute même si treize doivent tomber à plat.

Et je n'ai absolument pas retrouvé cette ambiance. En fait, tout fait très générique. On se balade dans un village de fantasy assez quelconque, où on accomplit des quêtes très banales pour le genre. L'humour est aux abonnés absents.

Et ça, 'est quand même surprenant comme approche pour une adaptation de Naheulbeuk.

Encore une fois je suis tout à fait d'accord, mais c'est vrai que je ne l'avais jamais pointé du doigt, ton message m'en a fait prendre conscience et c'est cool, merci Smile
Je trouve que c'est très difficile de faire de l'humour, je tente parfois, mais jamais je ne rentre dans l'exubérant comme peut le faire PoC avec le donjon.
Je me dois tout de même de faire une précision : je n'avais pas pour but de copier ou d'adapter le Donjon de Naheulbeuk, je m'en suis seulement inspiré et emprunté l'univers à PoC, mais tout ça a été fait sans aucune prétention, c'est simplement que c'est un univers qui me parle et que je maîtrise.

Toutefois, il est vrai que l'aventure est assez banale et simpliste, surtout pour des personnes qui ont l'habitude du genre. Pour tout dire, je ne pensais pas qu'il existait des enthousiastes de LDVELH jusqu'à ce que quelqu'un me pointe dans le direction de ce forum.

Pour ce que ça vaut, j'ai écris une seconde AVH dans le même univers et j'ai changé beaucoup de chose grâce à vous, à ce que vu voir et lire sur ce forum.

Merci encore pour tes retours Skarn.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Il y a effectivement un côté très « jeu de rôle en solo » dans cette AVH, dans le sens où les règles (même simplifiées par l'auteur) sont plus complexes que celles d'un LDVELH habituel. Le côté « gestion du personnage » est également bien plus développé, et les occasions d'augmenter son nombre de points d'expérience ou de pièces d'or sont très nombreuses. On aime ou on aime pas, selon qu'on aime ou pas la gestion d'un personnage (coucou « Fabled Lands » !).

C'est un point sur lequel je ne suis pas tout à fait au clair encore aujourd'hui. J'aime ces règles, j'aime la gestion de personnage, mais mon dieu que c'est compliqué.
Les règles des LDVELH du Donjon de Naheulbeuk sont tirées du jeu de rôles, c'est pas fait pour et ça se voit !
J'ai tenté de simplifier, d'améliorer, d'éclaircir, mais même ainsi ça reste compliqué. Je pense que les non-habitués pourraient aisément fermer le bouquin après avoir lu deux paragraphes de règles en se disant « c'est trop compliqué pour moi ».
Je travaille toujours à l'amélioration et à la simplification des règles pour ma seconde AVH, j'espère trouver quelque chose de simple mais qui reste intéressant.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Plus que les nombreuses mini-quêtes plutôt sympathiques (de la recherche de la vache d'un paysan à la bataille rangée contre des gobelins) que ce jeu en « open world » propose, et le sentiment de liberté qu'il offre, ce que j'ai le plus apprécié c'est l'enquête incluse dans cette AVH (il faut fouiller des lieux, interroger des témoins, découvrir la connexion entre les deux disparitions et retrouver le(s) disparu(s)), et qui rajoute un fil narratif indispensable : là, il y a une histoire, et l'intérêt du lecteur est à son maximum. Perso, c'est la partie que j'ai préférée.

Je suis très content que l'enquête t'ait plu, j'avais peur qu'elle soit trop simpliste et que l'on devine en trois minutes la solution. Merci Smile

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Quelques points pourraient néanmoins être améliorés :
- Certains dialogues manquent de naturel, de réalisme. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit en fait de monologues des personnages qu'on rencontre, qui « spontanément » sont très bavards, et nous livrent spontanément beaucoup d'informations, de façon pas très réaliste. Une solution pour rendre ces dialogues plus naturels seraient de morceler ces monologues et d'en passer une partie en style indirect.

Retour pris en compte ! Je ne pense pas retoucher à cette AVH, mais pour la prochaine je tâcherai de faire au mieux. C'est une remarque que l'on m'a déjà faite, on a l'impression que les PNJs lisent dans notre tête alors qu'on voulait juste acheter un sandwich à la boulangerie. Je suis forcé d'admettre que niveau réalisme, on a fait mieux.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : - Certains personnages ont des noms vraiment pas assez « dépaysants » pour de l'Héroic Fantasy : par exemple, Alphone, Régis, Madeleine, Jeanne, Gustave... cela fait très franchouillard et n'évoque pas un monde imaginaire... Imaginez si dans « Le seigneur des anneaux », Bilbo s'était appelé Bernard et Gandalf devenait Gilbert... Tout de suite cela vous coupe l'imagination !
- Certaines situations ou comportements ou remarques des personnages m'ont semblé trop contemporains, trop calqués sur notre vie moderne, et donc pas assez fantasy ou moyen-âgeux : le coursier, la publicité, la recherche d'un associé... et d'autres que je n'ai plus en tête.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : - Certaines situations ou comportements ou remarques des personnages m'ont semblé trop contemporains, trop calqués sur notre vie moderne, et donc pas assez fantasy ou moyen-âgeux : le coursier, la publicité, la recherche d'un associé... et d'autres que je n'ai plus en tête.

Ça, pour le coup, c'est tiré de l'univers Naheulbeuk qui calque la vie actuelle dans un monde fantasy pour faire sourire. Personnellement j'aime assez ce genre, je trouve que ça crée un décalage assez drôle et des situations cocasses que l'on ne s'attendrait pas à trouver dans un univers médiéval. Mais comme le disait Skarn :
(11/07/2024, 18:34)Skarn a écrit : Les goûts, les couleurs, tout ça.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Mais le vrai point fort de cette AVH, c'est la qualité de la mise en page et des illustrations. Beaucoup d'entre elles sont vraiment de très bonnes factures. Si l'auteur peut nous partager sa méthodologie voire ses prompts pour obtenir des dessins dans un style Fantasy, je suis preneur !

Bravo pour le résultat. Cela rajoute vraiment au plaisir de la lecture.

Merci pour le compliment, je le prends et je le fais passer à Kephren, responsable de la mise en page.
Malheureusement je suis forcé d'admettre la vérité, bien qu'elle ne soit pas reluisante : j'ai généré, pour cette AVH et à vu de nez, pas moins de 600 images parmi lesquelles j'ai choisi celles qui me plaisaient.
Je partagerai bien volontiers mes prompts mais ils n'ont rien d'exceptionnels : « Une aventurière se trouve devant un atelier abandonné, heroic fantasy, dessiné à la main, bande dessinée ».
Et c'est tout. Après je lance la génération, je relance, puis relance, puis relance, etc.

Ce n'est pas du tout un travail de minutie, mais plutôt du dragage de fond, on sélectionne ce qui est bon et on laisse ce qui est inutile.

Une fois l'image téléchargée, Kephren les a passées dans un autre outil basé sur l'IA (désolé linflas), pour augmenter le nombre de points de couleurs par pouce (ou DPI en anglais).
Pour faire simple : le but est d'imprimé le bouquin, l'IA génère des images en 96 DPI, pour imprimé il nous en faut au moins 300. La solution, c'est l'upscaling par IA.
Grâce à ça on a des images toutes belles, bien imprimées avec des couleurs qui envoient. Lors de la première impression, certaines images étaient restées en 96 DPI je peux vous dire que c'est moche sur papier.

Mais tout ça ne serait rien sans le véritable point fort de cette mise en page, j'ai nommé Kephren.
Il a fait un travail de dingue, sans lui le bouquin serait loin d'être ce qu'il est aujourd'hui.
Il a passé des heures dessus, il a été force de proposition, il a même fait de la relecture, il a subit mes mille-et-un retours et il a fourni un résultat que je trouve hyper pro. Et pour ça je le remercie mille fois.

Je ne peux que vous inviter à le contacter si vous souhaitez donner du charme à votre AVH, sous couvert qu'il accepte bien évidemment.

Merci beaucoup pour tes retours Grattepapier.
Répondre
#10
Je découvre à l'instant cette AVH : trop tôt pour me prononcer sur le fond, la forme en tous cas est impressionnante avec une mise en page quasi professionnelle !
Répondre
#11
J’ai un sentiment étrange avec cette aventure. Je ne suis pas arrivé jusqu’au bout, je ne l’ai pas terminée. C’est mauvais signe en général. Et pourtant, j’ai plutôt aimé cette AVH à la qualité indéniable.
En fait, j’ai fait une seule lecture. Mais considérant la structure particulière de ce véritable scénario de jdr solo, elle a duré très longtemps et m’a donné l’impression d’avoir vu une grosse partie de l’œuvre. J’ai accompli beaucoup de quêtes mineures, bien fait évoluer mon personnage (plutôt barde sur les bords), gagné de l’équipement, trouvé des indices sur la disparition au cœur de l’histoire, exploré presque tout Roudmeule… avant de mourir brutalement pendant une bataille rangée. Ce ne fut pas faute de chance, je n’étais simplement pas assez bon combattant. Et là, j’ai fait l’erreur de laisser passer du temps avant de m’y remettre. Puis considérant la complexité des règles et cette impression d’avoir vu le principal de l’aventure, je suis passé à autre chose.
Quelque part, pour être honnête, je sais que cinq ans auparavant je me serais plus acharné. C’est moche de vieillir.


Il faut dire aussi que je ne suis pas client des aventures exploratoires qui permettent d’aller et revenir sur nos pas très librement, sans aucune conséquence. Là, on est dans un scénario de jeu de rôle façon LDVELH, donc ce format se justifie ainsi. Mais moi je n’aime pas du tout. Comme dans le Dîner de Conque pour Rêve de Dragon. Je préfère quand nos choix excluent les autres, le sentiment de tension que ça procure. Ici, c’est trop « balade champêtre » à mon goût, avec aussi le sentiment d’évoluer dans un jeu vidéo textuel des années 80.
Les règles aussi sont complexes, jeu de rôle oblige. Cela m’a découragé de les apprendre une deuxième fois après les avoir oubliées. Pourtant, elles sont réussies. Équilibrées, bien expliquées, plutôt souples et pourtant riches comme on l’attend d’un jeu de rôle. Elles m’ont fait penser à ce que j’ai essayé de faire dans ma première version de Du Sang sous les Vignes, mais l’essai est ici plus concluant.
Enfin, le scénario en lui-même n’est pas assez motivant. S’il avait été plus héroïque, moins « vie du quotidien campagnard », peut-être aurais-jeu eu plus d’entrain pour m’y remettre.


Mais trêve de grognements, passons au positif.
Déjà la mise en page, l’esthétique et la présentation sont très pros. C’est beau, coloré, aéré. C’est simple, on dirait une version du commerce en pdf ! Très bien relu, très bien écrit aussi. J’ai bien aimé la narration et ce n’était pas gagné d’avance en s’attaquant à Naheulbeuck.
Sans être un grand fan, j’ai beaucoup aimé lire les bandes dessinées de cet univers. L’humour fait souvent mouche, surtout pour un rôliste. Le potache ne va jamais trop dans le grivois, mais ça reste licencieux ce qu’il faut. Dans cette AVH, c’est même moins subversif, mais on retrouve les petites réflexison qui soulignent les travers de tout le monde, aussi bien des prétendus héros que des soi-disant personnes en détresse. Surtout, le fait que les héros dans Naheulbeuck sont tout sauf héroïques (et encore moins loyaux bons) fait qu’on peut très bien piquer dans les caisses, cambrioler ou ignorer les attentes des gens en détresse.
L’écriture est par ailleurs agréable. J’aurais juste préféré un autre type de structure et un autre scénario.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)