[YAZ 2024] La Pagode de Vent-Noir
Mince, je pensais que les premiers PFA seraient pour la plupart évités. J'ai encore eu la main lourde!
Répondre
Je dirais plutôt que tu joues avec les peurs inconscientes, refoulées de tout un chacun, ce que Stephen King appelle "les points de pression phobique"... et le pire c'est que ça fait partie du jeu ! Steve Jackson, dans ses grandes heures, était très bon pour ça : instiller le doute dans l'esprit du lecteur pour l'encourager à prendre une mauvaise décision.

Cette approche peut aller du plus simple...

Montrer le contenu

...au plus compliqué

Montrer le contenu
Répondre
C'est la soirée des AVH terminées, entre La Revanche des Ombres et La Pagode de Vent-Noir dont je souhaitais connaître toutes les fins : autant dire que les ambiances respectives sont situées à des pôles diamétralement opposés ^^

J'aime beaucoup La Pagode... et c'est bien pourquoi j'y suis retourné à plusieurs reprises, mais c'est quand même bien déprimant comme dénouement dans l'ensemble. Accessoirement, je n'ai rien vu venir la première fois, concernant
Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Oberon77 pour ce message !
Répondre
Te souviens tu si tu as obtenu les fins 1, 2 et 3 et dans cet ordre ?
Répondre
Les trois fins différentes dans l'ordre, en effet ^^
[+] 1 personne remercie Oberon77 pour ce message !
Répondre
Salut Fitz,
Au 116, il semble y avoir une erreur en fin de section. Dans le texte, il faut vérifier la valeur de la relation entre MaevAntoine/Jinxinginxing. Tu peux me dire si c'est en fait Maeva/Jinxing ou Antoine/Jinxing ?
Répondre
Hello. Mince, une boulette suite à mon récent changement pour rendre les codes relations moins austères (suite à la remarque d'Ashimbabbar).
Je viens de modifier le dossier, c'est Maëva/Jinxing. J'espère qu'il n'y en a pas d'autres comme ça.
Répondre
Une aventure extrêmement bien construire, avec un texte que j'ai vraiment apprécié. Vraiment tu as un grand talent pour raconter. J'ai adoré les six protagonistes, ils sont très bien décrit et on ressent bien leurs caractères disctincts. Beaucoup de travail aussi avec les descriptions, les petits détails culturels, etc..

Le tableau des relations aussi c'est hyper-intéressant au niveau gameplay. L'autre point fort à mon avis est de pouvoir vivre l'aventure interprétant chaque personnage à tour de rôle, et vivre ces perspectives très différentes. Toutefois, ça m'a obligé à demeurer très attentif. À deux-trois reprises, j'ai dû revenir un peu en arrière, ne sachant plus bien qui j'étais (mais bon c'était bien la faute du lecteur Smile)

Sinon j'ai beaucoup aimé aussi les choix pertinents, et plusieurs situations avec beaucoup de petites ramifications qui sont super bien construites. J'ai adoré leur arborescence (je pense par exemple à quand Romain est perdu, la traversée de la coulée de boue, la poursuite finale...). Chaque fois avec plusieurs chances d'améliorer -- ou d'empirer -- la situation.

*** Au P158 je me suis demandé si on avait eu un indice, à savoir si Antoine est gaucher ou droitier.

Sinon ben j'ai échoué 2 fois à partir tout cour, une fois à cause de l'heure. Ce périple m'a un peu fait l'effet d'une quête secondaire, je ne sais pas si ça s'intègre très bien au récit en fin de compte, bien que c'était quand même amusant et que c'est une excellente occasion de camper les 4 français.

J'ai échoué à la toute fin à ma 3e tentative. Si j'ai un reproche à faire, c'est la longueur des paragraphes (à vue de nez on est dans une moyenne de 400 mots). On lit beaucoup, et j'avais vraiment hâte de plonger enfin dans la partie ''expédition''. Bien qu'il y a de nombreux choix, je ne pense pas qu'on s'écarte beaucoup de la ligne directrice. Pour moi ça brise un peu mon élan pour refaire une nouvelle tentative, je me suis amusé plutôt à fouiller librement à gauche à droite.

Voilà donc bravo et merci pour cette grosse aventure !!

Un mini détail :
Au 152, le mélange temps de verbe m'a fait tiquer :
Peu après qu’elle a commencé à s’interroger à voix haute sur le climat au
Yunnan, Kris est revenu un jour avec un guide touristique entre les mains. Il
est toujours méfiant envers les informations non vérifiées sur Internet. Dans
ce bouquin, Maëva fut soulagée d’apprendre...
Répondre
Je me souviens que tu avais écrit récemment que ça commençait à t'ennuyer cette mode des AVH où l'objectif n'était pas clairement défini dès le départ. J'avais souri jaune, car j'étais justement en train d'écrire la Pagode... Cela me réjouit d'autant plus si tu as malgré tout apprécié!

Il y a un bien un indice concernant le 158, mais c'est en tout début d'aventure.

Peut-être n'aurais-je pas dû mettre des PFA si dangereux au début justement. J'aime bien le faire car ce n'est pas méchant de recommencer à ce stade et ça annonce la couleur au lecteur : on réfléchit aux choix, l'auteur a une tendance sadique... Mais sans doute que si les lecteurs n'échouaient pas plusieurs fois avant d'arriver à la fin, ça leur donnerait plus envie de retenter. C'est pour ça que j'ai mis une légère sauvegarde, mais ce n'est pas la panacée non plus.

Merci beaucoup pour ce retour détaillé!
(et en effet, ça mérite d'être corrigée cette phrase)
Répondre
Mais je n'ai pas ressentit ce manque d'objectif dans la Pagode. Il y a un but : atteindre la dite Pagode, et on fait les choix en conséquences. Soit pour prendre l'avion à l'heure, soit pour survivre à la traversée de la jungle, etc etc... Ce qui m'énerve c'est quand on me propose entre manger des bananes ou aller au cinéma, sans savoir à quoi ça mène. Les deux je m'en fous ! Dans la même veine je n'aime pas les jeux en monde ouvert à la Diablo.
Répondre
Il m'a fallu quatre tentatives pour atteindre la fin "-", forcément un peu décevante. Mais je pense être à présent mieux armé pour mes prochaines tentatives, car la parie jungle de l'AVH m'a donné l'impression d'être relativement linéaire. J'ai donc bon espoir de parvenir à trouver rapidement les meilleurs choix.

J'ai particulièrement apprécié les interactions avec nos partenaires d'aventure, que j'ai trouvé extrêmement réalistes. Les relations humaines sont au cœur de cette AVH, et j'ai trouvé qu'elles étaient décrites avec beaucoup de sensibilité et de finesse, ce qui ne me surprend pas de ta part, Fitz. Cette capacité que tu as de matérialiser des personnages plus vrais que nature est vraiment l'un des points forts de ton écriture !

L'autre aspect que j'ai beaucoup aimé, c'est l'aspect voyage touristique. Pour un peu, j'aurais presque l'impression d'être moi-même allé en Chine... J'imagine que les rencontres et péripéties vécues par notre groupe sont tirées d'expériences réelles ? Je suis content d'en savoir un peu plus sur ce pays si vaste, dont je ne savais finalement pas grand-chose.

La narration multiple est très agréable, j'aime cette manière différente de raconter une AVH, ça change. Bon, je crois que je préfère quand-même embrasser le point de vue d'un unique héros. Cela dit, pour une aventure de ce type, ce type de narration est forcément un atout.

Pour finir, cette pagode est très intrigante. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ces lieux !
Répondre
4 décès et la fin 1, je suis bien aise de voir que ça t'a intéressé suffisamment pour aller jusque là. De fait, je suis curieux de savoir quelle fin tu vas obtenir ensuite si tu persistes!

Surtout, ça m'enchante que tu aies apprécié l'aspect "tourisme". C'était je pense mon objectif premier en écrivant cette aventure. Partager avec les lecteurs ma chance de connaître (un peu) un peuple méconnu. C'est un pays tellement "exotique" au sens littéral qu'il est difficile de le découvrir autrement qu'en compagnie de natifs. Les voyages guidés comme les médias n'en montrent que des aspects hélas trop précis. 
Les descriptions et péripéties sont en effet souvent tirées de mes propres expériences. Après, il faut relativiser. On ne parle ici que de Canton et du Yunnan alors que la Chine est un continent tout sauf homogène. Les gens d'une province mangent, parlent, vivent de manière totalement différentes de ceux d'une autre (plus de cinquante ethnies et environ au moins le double de dialectes qui n'ont rien à voir avec le mandarin). Je ne sais plus où j'ai lu que la Chine était comme un éléphant, quand on croit l'avoir bien examinée on se rend compte que ce n'en était que l'oreille (métaphore étrange vu qu'il n'y a d'éléphants en Chine que dans une micro-portion, au sud du Yunnan justement).

Merci Kraken pour ce retour! Moi qui t'avais vendu il y a longtemps un simili Projet Blair Witch, j'espère que tu n'es quand même pas trop déçu. Wink
Répondre
Je suis pas déçu du tout, au contraire, c'était une très chouette expérience ! C'est déjà un petit exploit de m'avoir fait adhérer à une AVH réaliste (pour l'instant?), sachant que je ne jure d'habitude que par le fantastique, la fantasy ou la SF. Mais je suis loin d'en avoir fini avec la Pagode, la fin que j'ai obtenu pour l'instant ne me satisfait pas. Et je ne désespère pas de voir un peu de fantastique pointer le bout de son nez, à la Blair Witch justement. Peut-être pas au sens strict, mais dans l'esprit. Puis bon, Maëva, quoi...
Répondre
Montrer le contenu
Répondre
j'ai fini "la Pagode de Vent noir", voici mon retour.

Je dois avouer avoir été dans un premier temps complètement déboussolée par cette AVH. Je m'attendais à une histoire d'aventure et de survie dans la jungle chinoise avec de la gestion de relation entre les personnages et j'étais excitée par ça. Mais voilà, je me retrouve au final à devoir gérer un départ en vacance et devoir m'assurer de ne pas rater l'avion. Je n'ai absolument pas accroché. Où est mon aventure ? Où est la survie ? J'ai eu l'impression de me retrouver avec des personnages qui me ressemblent trop dans des situations pas si éloignées de mon quotidien. Où est le dépaysement ? Bref, c'était vraiment très mal parti...

Comme j'ai l'intention de voter pour le Yaz, j'ai décidé d'aller plus loin. La deuxième partie m'a bien plus plut que la première. J'avais autrefois essayé d'apprendre le mandarin (j'adore les caractères) et j'avais rencontré des chinois et des français qui sont allés plusieurs fois en Chine (mais le plus souvent à Pekin ou Shanghai) et cette partie de la découverte de la Chine et du Yunnan a fait échos à beaucoup de choses que j'avais entendues. Bref, j'ai adoré cette partie et j'ai commencé à vraiment m'attacher aux personnages. J'étais quand même assez déstabilisée par cette AVH qui ressemblait parfois plus à un roman et qui est absolument différente de tous les livres dont vous êtes le héros. Peut-être est-ce le récit à la troisième personne, peut-être est-ce le fait qu'on lisait les points de vue de personnages différents, mais il y a quelque chose qui donne à cette AVH un côté inhabituel et je n'arrivais pas à savoir à ce moment-là si je trouvais ça plaisant ou si c'était au contraire un repoussoir. Cependant, j'apprécie vraiment la qualité de l'écriture.

Arrive la troisième partie. Cette partie m'a un peu moins plus que la seconde au début. L'aventure semble très linéaire et j'ai eu peur d'un OTP, ce dont je ne suis pas fan. En tout cas, je sais que je ne ferai pas de trek au Yunnan après ça. Je continue de progresser dans cette partie en trouvant l'expérience vraiment plaisante, en m'attachant de plus en plus aux personnages qui sont bien écrits et en me posant beaucoup de question sur les Dulong et cette fameuse pagode.
Montrer le contenu
On sent que tout cela pourrait moins bien finir que prévu. Il y a des choses trop étranges autour de cette pagode. La fin 一 m'a cependant pris par surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, et j'oserai dire qu'elle a été pour moi le véritable commencement de cette AVH. 

Il était encore de question que je reste sur cette fin là. Je devais savoir ce qui s'était passé et pourquoi. Je devais aussi savoir s'il était possible d'éviter les évènements de cette fin. J'ai repris l'AVH depuis le début. J'ai beaucoup plus apprécié la première partie à la deuxième lecture, je ne prétendrais pas non plus l'avoir adorée mais je ne me suis pas ennuyée car j'étais beaucoup plus investie dans les personnages. Pour la deuxième partie, j'ai fait des choix complètement différents du premier run et j'ai pu découvrir des choses vraiment sympas sur les personnages ainsi que des indices auxquels je n'avais prêté aucune attention avant. Pour la troisième partie, je la gère aussi de manière complètement différente. Et là encore, je découvre vraiment des aspects sympas de cette AVH. Au final, j'arrive à la fin 二 sans trop de difficulté.
Montrer le contenu

Après cette fin, je me dis qu'il serait quand même dommage que je n'essaie pas d'obtenir la fin 三 mais je suis un peu moins motivée, je ne sais pas pourquoi. Je reprends de la sauvegarde et j'ai triché un peu car je voulais pas faire un cinquième run (j'ai oublié de préciser que j'ai du passer les vacances au Languedoc dans mon premier run). J'arrive à obtenir la fameuse fin grâce au code Espion. J'ai encore du mal à comprendre ce que je ressens à ce moment-là, d'un côté, je suis contente car je voulais vraiment une autre issue que la fin 一 , d'un autre je suis déçue et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Peut-être que je trouve que le dénouement est trop rapide ou trop abrupte, peut-être que je voulais plus de tension.
Montrer le contenu

Donc que dire de "la Pagode de Vent Noir" ? Clairement, je n'étais pas prête pour une telle AVH. Je m'attendais a du très classique et j'ai eu quelque chose de vraiment différent. Je n'ai aucun regret, et même si je ne peux pas prétendre que cette AVH soit un coup de cœur, j'ai finalement bien aimé découvrir un autre style d'AVH qui est vraiment intéressant. Je n'aurais pas essayé d'obtenir les autres fins si les personnages n'étaient pas aussi bien écrits, si réalistes. J'ai aussi apprécié les qualités littéraires du récit. J'ai aimé le dépaysement avec la découverte de la Chine. Il y a des choses que j'ai moins appréciées, la première partie de l'AVH par exemple qui a failli me faire complètement décrocher. Je n'arrive pas à savoir après coup si cette partie est vraiment nécessaire mais la fin 一 ne m'aurait peut-être pas autant surprise sans elle. Bref, je pense que c'est une AVH qui mérite d'être connue ne serait-ce que pour l'approche qui me paraît assez inhabituelle (je m'intéresse aux AVH que récemment, donc je suis peut-être en fait passée à côté de plein d'aventures similaires....). En tout cas, le trek ce n'est vraiment pas pour moi... (je serais morte au moins dix fois avant d'atteindre la pagode !)
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)