[YAZ 2023] Liens invalides
#31
Voici mon retour : une AVH vraiment ancrée dans notre réalité contemporaine (même si elle est censée se passer dans un futur proche), ce qui est est à la fois sa force, et (peut-être) sa faiblesse. Gynogene, je suis impressionné par ta capacité à t'approprier et à intégrer dans tes histoires les grands sujets de sociétés actuels. C'est assez rare sur le Forum pour le souligner, et c'est précieux d'avoir un auteur comme toi sur le forum. D'autant plus que certains sujets (type MeToo) sont délicats à évoquer, et que tu arrives néanmoins à trouver la juste mesure, le ton juste, pour en parler. J'admire aussi la précision d'horlogerie (au sens propre comme au sens figuré) de ta mécanique, et la grande diversité des possibilités qu'offre le dénouement (selon les personnes qui nous accompagnent ou non, les codes qu'on a récoltés, et les choix qu'on effectue au final). Ceci étant dit, ce dénouement m'a un peu laissé sur la fin. Je m'attendais à une surprise, un retournement de situation, et il me semble que rien de tel n'arrive. Dès le prologue, le risque encouru par notre ancien ami, la personnalité criminelle du gynéco et la rupture de notre amitié avec lui... tout est annoncé et tout adviendra. Le récit suit son cours logique et réaliste. Et on n'a pas aussi forcément le sentiment que le PJ évolue sur le plan moral (certes tout le récit se déroule en quelques heures), ce qui ne nous implique pas beaucoup émotionnellement : on reste dans un ton désabusé du début à la fin. Sans doute, suis-je un très mauvais client pour cette histoire, car je n'ai aucun attrait pour les récits policiers, y compris quand ils versent dans le glauque, et je t'en prie de m'en excuser :-( Par ailleurs, le récit utilise (très intelligemment d'ailleurs) de nombreux éléments qui font désormais partie de notre quotidien à tous : montre connectée, hacker, drones tueurs, mouvement Femen, mouvement MeeToo, question du consentement, risque d'autoritarisme dans l'Europe de l'Est, rejet des étrangers... tout cela sonne terriblement familier, presque trop en fait. Le revers de la médaille c'est donc un manque de dépaysement, que le léger éloignement géographique (la Pologne ça reste l'Europe, et de plus en plus) ne suffit pas à apporter : aucune évasion ne nous est offerte par rapport au quotidien gris que nous montrent déjà tous les jours l'actualité et les médias qui la relaient, où l'on ne parle que d'alcool au volant, de prédateurs sexuels, d'enquêtes de police, de montée des autoritarismes, de piratages informatiques et d'attaques de drones... Pour résumer, une AVH pétrie de qualités mais qui ne correspond pas trop à mes gouts personnels (et je m'en excuse).
Répondre
#32
Merci pour ce retour grattepapier et tu n'as à t'excuser de rien Wink ce que tu relèves est tout à fait juste et comme tu l'as dit les choix que j'ai faits ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout va ensemble. L'objectif n'était pas le dépaysement, et le parti-pris réaliste et policier m'a poussé à certains choix scénaristiques.
Montrer le contenu
Les qualités que tu relèves me suffisent amplement, puisque c'étaient les points que j'avais privilégiés ici. Merci encore.
Répondre
#33
Je ne suis pas fan non plus des AVH policières. Que je commente Liens invalides ne serait donc pas très pertinent. Je vais donc me contenter de 2 remarques :
- Bravo à Gynogege qui a réussi la scène d'exposition qui était assez casse-gueule. Tu ne tombes ni dans le graveleux, ni dans le cliché. Et j'ose te comparer à Almodovar !
- Un certain nombre de paragraphes m'ont paru obscurs comme par exemple ce passage : Ajoutez le temps total d’inspection à votre heure d’arrivée au commissariat et avancez la montre à l’heure correspondante sauf si vous avez déjà dépassé l’heure en question --> Quelle heure en question ?
Répondre
#34
Oui, je me disais que ce n'était pas très clair, mais je ne savais pas comment le dire plus clairement.
Admettons que tu arrives au commissariat à 4h10 et tu passes 20 minutesà examiner les pièces à conviction, tu dois donc avancer l'horloge jusqu'à 4h30. Mais si tu as déjà avancé l'horloge au-delà de 4h30 depuis ton arrivée au commissariat, il ne faut pas en tenir compte.
Merci pour la première remarque, c'était en effet très casse-gueule (même si pour moi Almodovar est très inégal, "En chair et en os" est un de mes polars préférés !)
Répondre
#35
Une perle cette avh ! je suis dessus depuis ce matin et je suis scotché , j'ai accroché comme c'est pas permis à cette enquête !
J'en ferais un retour quand j'en aurai fini.
Répondre
#36
j'ai terminé , voilà mon retour :

nombres de parties jouées : 11 (mais pour les 3 dernières je n'aie pas recommencé depuis le début).

Une avh qui nous propose d'incarner un commissaire de police polonais pour une enquête qui va durer une nuit.
Tout d'abord, parlons de l'ambiance, elle est parfaitement rendue, on arrive bien à se mettre dans la peau de ce flic désabusé et alcoolique dans une bourgade polonaise plutôt sinistre et désœuvré. Un groupuscule terroriste femen , une affaire étouffée de viol, et une disparition suspecte, voilà qui complète le tableau.
Mais cette enquête, qu'est ce qu'elle est passionnante et difficile ! Il faudra faire vite car il y un compteur de temps qu'il faudra mettre à jour, et on se rend vite compte que le timing est très serré. Pourtant il y a beaucoup de pistes à explorer pour se mettre sur la bonne voie. Il faudra faire un compromis entre :
Si on explore tout, on prend trop de temps et c'est l'échec assuré.
Si on fait au plus vite, on manque de piste, et c'est l'échec aussi.
Et ce compromis est loin d'être facile, tout se joue à 5mn près, enfin pour moi en tout cas, ça s'est passé comme ça.
Il y a une foule de codes et d'indices à récolter, c'est vraiment hyper bien fait et hyper bien imbriqué, les possibilités de jeu et de choix sont énormes, c'est vraiment une avh à la structure très complexe. Personnellement je n'aie pas tout exploré, car j'en aie trop bavé pour enfin arriver à une des fins victorieuses.

En bref, dans le type enquête cette avh est plus que réussie, à la fois dans l’ambiance qui est bien ressentie, dans l'histoire bien imaginée, et surtout dans la structure qui a du être sacrement dure à mettre en place. Bravo !
[+] 1 personne remercie Wor pour ce message !
Répondre
#37
Merci beaucoup pour cette critique Wor. Effectivement les chemins "victorieux" s'obtiennent souvent à 5 minutes près, c'est pour ça que j'ai été surpris de quelques retours faisant état de réussites rapides. Probablement parce que le compteur de temps n'est pas assez bien expliqué, mais à la limite tant mieux Smile
Je me suis bien pris la tête à faire tenir ça et content de voir qu'il n'y a pas eu de gigantesque bug découvert !
Répondre
#38
J'ai vraiment bien aimé cette enquête. Le rythme et la gestion du temps sont très bien employés pour donner une ambiance d'urgence. On aimerait explorer tous les aspects de l'histoire, mais il faut faire des choix. On comprend assez vite ce qu'il se trame, dès la première tentative. Mais les nombreuses possibilités justifient plusieurs tentatives pour arriver à une conclusion qui convienne un minimum. Cette façon de pousser à rejouer est parfaitement maitrisée. Les trois phases (enquête sur les différents lieux, enquête au poste, conclusion) sont équilibrées. Je pensais m'ennuyer sur la seconde partie, mais c'est finalement la meilleure.

Je n'ai pas utilisé la règle spéciale débloquée après trois échecs (en fait, j'ai obtenu une conclusion dès ma deuxième tentative, une fois qu'on connait les limitations, on sait comment améliorer son premier parcours). Mais cette règle est aussi une preuve de l'intention de vouloir accompagner le jouquineur dans l'aventure. C'est très bien vu là encore.
Répondre
#39
Merci beaucoup pour ce retour Salla ! effectivement l'enquête n'est pas tellement mystérieuse, l'idée étant de proposer un jeu pas trop long pour donner envie au joueur d'essayer autre chose. Content que ça t'ait plu, même si je suis toujours épaté de voir qu'on peut atteindre une conclusion en deux essais (alors que normalement la gestion du temps est très ric-rac): est-ce que tu as bien ajouté les temps de trajet et les temps en début de paragrpahe ?
Répondre
#40
Oui, j'ai bien ajouté les durées correspondantes, je ne pense pas m'être trompé. Par contre, je ne parle pas des deux conclusions annoncées au début de l'histoire avec des codes clefs particuliers. Pour avoir une de ces deux-là, j'ai dû faire plusieurs essais.
Répondre
#41
J’ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, si ce n’est que j’ai trouvé cette aventure vraiment top! L’immersion est vraiment bonne et même si au bout de 3 tentatives je n’ai pas réussi à trouver les fin principales, j’ai tout de même envie de persévérer, d’optimiser les trajets et l'obtention des codes. 
J’ai cependant une petite interrogation. J’aimerais savoir s’il y a un ordre de priorité dans les choix proposés, notamment quand il y a des codes. Doit on toujours prendre le choix qui indique un de nos codes, alors qu’on voudrait suivre un choix qui ne nécessite pas de code?

Et félicitation pour le Yaz d'Or!
[+] 1 personne remercie Dame Blanche pour ce message !
Répondre
#42
(23/02/2024, 14:19)Dame Blanche a écrit : J’ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, si ce n’est que j’ai trouvé cette aventure vraiment top! L’immersion est vraiment bonne et même si au bout de 3 tentatives je n’ai pas réussi à trouver les fin principales, j’ai tout de même envie de persévérer, d’optimiser les trajets et l'obtention des codes. 
J’ai cependant une petite interrogation. J’aimerais savoir s’il y a un ordre de priorité dans les choix proposés, notamment quand il y a des codes. Doit on toujours prendre le choix qui indique un de nos codes, alors qu’on voudrait suivre un choix qui ne nécessite pas de code?

Et félicitation pour le Yaz d'Or!

Désolé, je croyais avoir déjà répondu à ce message. Théoriquement le texte devrait être assez explicite. Quand il est dit "Si vous avez le code TRUC allez au" alors c'est que le renvoi est obligatoire. Et l'ordre de priorité devrait être aussi suffisament clair ("dans le cas contraire, si vous avez le code BIDULE...") mais il est possible que certains passages soient ambigus.
Répondre
#43
Bon suite à des remarques faites sur Littéraction, et aussi celles publiées ici, je signale que j'ai mis en ligne une version avec des règles comprenant des exemples qui j'espère permettront d'éviter les ambiguïtés dans l'utilisation des codes et dans le décompte du temps.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
#44
Liens invalides est la première AVH à laquelle j'ai jouée et elle m'a vraiment donné envie d'en faire d'autres.

Je suis arrivée à atteindre une fin au bout de 6 essais, ce n'était pas l'une des fins principales et elle est même clairement frustrante (Je n'ai pas pu prouver que Szuslec est une ordure).

J'ai vraiment adoré ce, jeu pourtant les univers réalistes et les polars ne sont absolument pas ce que je préfère. J'ai même eu peur de ne pas accrocher au début car je ne me sentais pas assez dépaysée et le jeu avait tendance à me rappeler certains problèmes sociaux très actuels, ce qui avait tendance à me déprimer. Cependant, grâce à une excellente histoire, un personnage avec une réelle personnalité et très imparfait et une belle écriture, je n'ai pas pu m’arrêter. Le fait que j'ai accepté de faire 6 parties pour atteindre l'épilogue est assez révélateur de l'efficacité de cette avh. 

Mes premier runs étaient consacrés à la collecte d'indices, à comprendre ce qui se passait exactement et à m'imprégner de l'ambiance vraiment particulière de cette avh. J'ai eu besoin de quatre parties pour débloquer le mode spécial. Bon, je me suis aussi un peu trop obstinée à voir ce qui y avait dans cette cuve F7 et j'ai perdue inutilement au moins deux parties à cause de ça. Après, il fallait optimiser le temps (mon ennemi juré) en récoltant le nombre d'indices nécessaires en moins de temps possible. Ça n'a pas été facile car j'aime explorer et découvrir. Et puis, je voulais absolument prouver que Szuslec était un violeur.

J'ai vraiment apprécié que chaque partie soit différente. A chaque run, je découvrais des choses nouvelles comme les vigilants, l'évocation du passé de Piotr etc. Bref, ça a été pour moi une forte belle manière d'entrer dans le monde des avh.

Je remercie l'auteur d'avoir partagé cette avh.

J'ai relevé des errata : dans certains paragraphes, Szuslec devient Padosky.

Je ne vais pas faire d'autres parties tout de suite, j'ai quand même lu tous les paragraphes car je voulais voir ce que j'avais loupé. Peut-être que j'y reviendrais plus tard pour essayer d'obtenir la bonne fin.
Répondre
#45
J'avoue que c'est le genre de retour qui fait rudement plaisir ! Il y a effectivement encore des choses à explorer dans l'aventure mais tu as beaucoup de très bonnes choses à découvrir sur Littéraction.
Je vais vérifier pour les confusions possibles entre Szulesk et Padolski, merci !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)