[YAZ 2023] Liens invalides
#1
C'est donc le titre de l'AVH que je vais essayer de finaliser dans les mois qui viennent. Comme d'accoutumée, ce sont les derniers pas les plus longs. A ce stade je n'ai toujours pas envie de trop dévoiler les contours et le thème de l'AVH.
Mais, comme j'ai quand même envie de faire du teasing Wink, je reproduis ici l' "avertissement" que je viens de rédiger et qui précède donc l'AVH elle-même:

Avertissements :


Cette aventure contient des scènes qui pourraient choquer, voire perturber, les plus petits – mais peut-être aussi les plus grands, qui sait ?
Il va sans dire que je ne connais à peu près rien de la Pologne, ni de la ville de Naklo, il s’agit d’un cadre bien pratique que j’ai pillé pour y installer la trame et les personnages de l’AVH. Je m’excuse d’avance auprès des Polonais s’ils n’y retrouvent pas leur pays et si, par facilité scénaristique, j’ai puisé dans certains poncifs, et notamment je me voyais mal écrire une AVH sur la Pologne sans faire intervenir la vodka…
Pour finir, rappelons qu’il est fortement déconseillé d’essayer de reproduire certaines des situations que vous pourrez vivre dans cette AVH. Bien sûr, le mieux serait de faire confiance au lecteur pour identifier les situations sus-mentionnées, mais dans un souci de contribution civique, je voudrais citer pêle-mêle : il ne faut pas abuser de l’alcool, il faut respecter les limites de vitesse − surtout quand on n’a pas respecté le principe précédent, les produits stupéfiants sont interdits, il ne faut pas jouer avec les armes à feu, on parle poliment aux forces de l’ordre, l’addiction aux écrans est un problème qui ne doit pas être négligé, il est important de s’entretenir en faisant du sport régulièrement, il faut être prudent dans l’utilisation des outils d’horticulture, et quand on dit non c’est non…
Répondre
#2
Voilà, l'AVH est maintenant disponible sur Littéraction

http://litteraction.fr/livre-jeu/liens-invalides

EDIT: je vois que le sujet a été déplacé au bon endroit, merci !

Il a un petit erratum au paragraphe 117. A la fin, il faut lire "Si vous avez un code LOUVE, allez au 44, dans le cas contraire rendez-vous à l’Epilogue." Je ne vais pas corriger tout de suite, de toutes façons ça a un impact très très limité (en fait, je ne suis même pas sûr que le chemin soit possible).
Répondre
#3
Première tentative et j'ai abouti à la fin du 230. C'est loin d'être la pire des conclusions, mais je regrette évidemment de ne pas avoir trouvé le moyen au cours de l'aventure de glander cinq petites minutes de plus, ce qui m'aurait permis d'atteindre la barre salutaire des 2h00 du matin.

Blague à part, j'apprécie le caractère mature de l'histoire, mais il y a très peu d'AVH où je me suis senti moins motivé pour remplir la mission qu'on me confiait. Pendant la première moitié de l'aventure, j'ai joué de mon mieux, mais ma bonne volonté s'est vite fânée par la suite. Vers la fin, j'ai fait plusieurs choix dont l'unique motivation était de savonner la planche à ce cher commissaire.
Répondre
#4
Smile Pauvre commissaire...

J'avoue que je suis épaté que tu sois parvenu à la confrontation finale du premier coup. J'avais peur d'avoir fait beaucoup trop dur et je pensais qu'il fallait au moins deux ou trois tentatives pour gérer le temps.
Sinon c'est vrai que l'un des enjeux était de mettre le lecteur face à une situation tout à fait embarrassante. Apparemment c'est réussi de ce point de vue, mais c'est dommage si ça tue complètement la motivation de découvrir l'histoire Sad
Répondre
#5
(12/11/2023, 08:19)gynogege a écrit : J'avoue que je suis épaté que tu sois parvenu à  la confrontation finale du premier coup.

J'imagine qu'il n'est pas totalement impossible que j'ai involontairement triché à un moment ou à un autre. Il y a beaucoup de choses à noter (codes, modification du temps, qui nous accompagne, etc.) et j'ai pu m'embrouiller. Mais, à priori, je suis bel et bien arrivé à la scène finale du premier coup, même si c'était d'extrême justesse.

J'ai trouvé que le héros qu'on incarnait était pas mal du tout : imparfait sans être antipathique, et très réaliste dans l'ensemble. Dans un roman classique, je l'aurais suivi avec intérêt et, dans la vraie vie, j'aurais bien sûr souhaité qu'il réussisse. Mais la littérature interactive fait primer un état d'esprit qui reste à l'arrière-plan lorsqu'on lit un livre ordinaire ou qu'on entend parler de l'actualité : si tout ne dépendait que de nous, on n'aurait pas très envie d'assumer la responsabilité de sauver un violeur, même si le sort qui le menace est disproportionné par rapport à son crime.

La pensée m'est venue que j'aurais peut-être accepté plus facilement le scénario si la narration avait été à la troisième personne (qui donne au joueur plus de détachement que la deuxième personne).
Répondre
#6
Tu peux dire à peu près le chemin que tu as pris ? (en spoiler) A priori il est difficile d'arriver à la fin sans le faire exprès (mais pas impossible).
Merci de tes remarques. Ca me rassure de savoir que tu as trouvé le héros crédible. Oui, je me suis posé la question de la 3ème personne, mais j'ai tenté de pousser le curseur olus loin... enfin, si ça peut te rassurer il y a plusieurs manières de laisser tomber l'enquête Smile
Répondre
#7
En préambule : j’aime énormément les AVH de Gynogege.

1). LA FORME :

C’est excellent.

Il n’y a pas de faute.
Le style est bon.
Le vocabulaire emprunte à des registres poisseux et glauques, renforçant l’impact de cette AVH.
Enfin, les illustrations sont sympas, ça fait classe et bien fini.

Du côté des petites bricoles perfectibles :
-        Parfois les consignes manquent de clarté (un exemple : fin de §61, le « dans ce cas » n’est pas approprié dans le passage « Dans ce cas, est-ce que vous allez filer directement à l’usine au 103 s’il est 00h30 passées ou au 28 sinon (15 minutes) ? »).
-        Attention aux déclinaisons de codes : j’ai compris -dans la règle- qu’un code et ses déclinaisons fonctionne ; alors que non (exemple : au §132 j’ai le code « NAKLO2 », en captant mal je me rends au §109… Où on me parle d’un accident que je n’ai jamais eu)

2). LE FOND :

Je suis entré dans l’histoire avec grand plaisir, elle est portée par le style.

Le récit est prenant. 
Les personnages sont marqués, dégagent quelque-chose, sonnent vrais. Il y en a pas mal, mais ça reste compréhensible et clair (par contre je n’en aurais pas mis davantage, là c’est le maxi que je peux appréhender sans me mélanger).

C’est une « AVH polar », qui m’a vraiment emballé.

J’ai pensé au jeu vidéo « Heavy rain », en raison du côté sombre, des personnages troubles, et de l’interactivité du récit (c’est un compliment : c’est un bon jeu !).

Il y a 3 parties bien rythmées dans le récit (la troisième étant le dénouement, qui peut être très courte si on a traîné), mes préférées étant la première et la troisième.

J’ai apprécié le caractère « modeste » de la quête : on incarne un enquêteur qui cherche en parallèle d’autres enquêtes similaires dans d’autres villes ; nous sommes un maillon dans une histoire plus grosse/tentaculaire, et à la fin on ira boire une vodka que l’on ait résolu l’affaire, ou non.

3). LE JEU :

J’ai apprécié le comptage du temps, mais il n’apporte un côté stressant qu’avec les relectures (car on ignore l’importance du timing, si on ne perd pas ; c’est le feedback de Outremer, où il parle de l’heure vers sa fin de partie, qui m’a fait dire « ah…je suis mal »). Mais comme l’AVH est dosée pour qu’on essuie un échec, on recommence en ayant ce critère en tête comme un élément de stress (ce qui est sympa).

J’ai aimé la liberté d’action ; les possibilités sont bien cloisonnées dans le sens où on peut visiter un nombre de lieux figé et systématique, mais au sein de chaque endroit il y a pas mal d’options, et le système de codes est savamment employé, avec des conséquences à chacun de nos gestes et paroles. 
J’ai lu environ 45§ à chaque essai (sur 250), ce qui montre me semble-t-il, une non-linéarité sympathique.

Il y a beaucoup de codes et d’infos à noter (notamment qui est avec nous ; c’est un point qui pourrait faire l’objet d’une sensibilisation dans la règle), ça se fait bien, seulement j’encourage à mener une lecture en une fois.

Il m’a fallu 3 essais (et demi !!) pour réussir, ça m’a plu en l’état, c’est très bien. Plus d’infos :
Montrer le contenu

4). CONCLUSION :

Un excellent thriller interactif, bravo, et merci !

5). COMPLÉMENT : les fautes / bugs que j’ai relevés

-        §11 : « vous mettre immédiatement en route au 100. »
-        Je trouve la transition des § 23-77 un peu abrupte.
-        Fin de §109 : il n’y a pas de point (ponctuation)
-        Il est possible de lire les §23, §109, alors que Piotr est parti…
-        On peut lire le §132 en ayant déjà le code INTIMES (mais c’est normal je pense, tu considères qu’à ce stade si on a ce qui faut, il faut foncer)
Répondre
#8
Merci beaucoup pour ce retour. Il va décidément falloir que je révise ma conception de la difficulté de cette AVH. J'avais peur de faire un truc trop "à la Nils Jacket" (que j'adore et qui m'a inspiré, je précise), mais du coup 3 tentatives c'est tout à fait correct. Même si je pense que tu n'as pas exploré les "fins" les plus intéressantes.
Oui, sur la déclinaison je me suis emmêlé les pinceaux à cet endroit-là. Le plus simple est probablement que change le code NAKLO pour un code NAKLO1 et ça devrait coller. Merci aussi pour les bugs relevés. L'AVH est courte, en effet, justement parce que je me disais qu'il fallait inciter le lecteur à retenter un nouveau chemin sans que ce soit trop rébarbatif. Mais ça pourrait être une bonne idée de proposer une sauvegarde comme tu l'as fait au §160. Sur le nombre de personnages, je suis d'accord il y en a beaucoup, c'est limite.
Répondre
#9
Gynogege a écrit :Même si je pense que tu n'as pas exploré les "fins" les plus intéressantes.

Mon succès à 3 tentatives (et demi), c’était avec le code NEMESIS.
Puis j’ai fouillé pour le plaisir et la curiosité. Je pense avoir lu toutes les fins, mais bien sûr j’imagine que c’est un casse-tête d’en décrocher certaines en jouant (je suppose qu’il faut un timing d’enfer, ce sont peut-être des OTP ?).

Ma feuille d’aventure à la fin de ma 3,5ème tentative :

Montrer le contenu
Répondre
#10
Wahou ! Même moi j'avais pas réussi à ce trouver ce chemin aussi vite Smile
Répondre
#11
Bon, déjà, je vais rassurer l'auteur en lui indiquant que moi je n'ai pas du tout réussi du premier coup.

Je ne sais pas combien d'essais exactement il m'a fallu avant mon premier non-échec. Personnellement, je n'ai pas eu l'impression que l'avh était trop facile.

Peut-être parce que à un moment, je me suis convaincu tout seul que toute enquête policière se devait d'avoir des fausses pistes, et que donc un certain personnage en était une. Ce qui fait que je me suis engouffré dans un chemin tortueux où je me privais de pas mal de possibilités, jusqu'à finalement débloquer Nemesis.

À partir de là, mes essais ultérieurs pour atteindre d'autres fins ont coulé plus facilement. SI Nemesis et Aphasis sont clairement les conclusions reines, j'ai trouvé le chemin VIDEO et autres façons de court-circuiter l'enquête intéressantes à leur façon.

Le mode Spécial m'a paru plutôt une bonne idée, même si, en tant que vieux routard entêté, je ne l'ai pas utilisé.

Le rapport à l'alcool est assez intéressant. Je m'attendais évidemment à ce que ce soit purement négatif. Mais, un peu à la manière d'un Interlude Sylvain, on est plus sur une sorte de dopant à distiller avec soin, être un peu éméché permettant parfois de rompre des barrières sociales et mentales sinon infranchissables.

Bon, évidemment, si on abuse trop, ça devient Fleuve Noir. Mais rester parfaitement sobre n'est pas toujours la meilleure solution. Et de toute façon, ça a peu de chances d'arriver, le protagoniste étant incapable de ne pas siffler tout verre lui passant entre les mains. Donc va falloir composer avec.

Oui, on est clairement dans du roman policier désabusé et social, qu'instinctivement j'aurais plus associé aux pays nordiques qu'à la Pologne. Il y a une pointe d'anticipation, un peu comme Dans l'Angle mort. Mais on reste dans du futur très proche et malheureusement très crédible.

Ça tourne bien. Alors, c'est pas mon coup de cœur de l'année, peut-être justement parce que je suis fatigué d'assister à la fusion entre le présent et le futur dystopique tel qu'imaginé des décennies plutôt. Ça n'en reste pas moins une œuvre très solide, dosant le réalisme avec minutie, et avec un jeu très riche dès qu'on creuse pour trouver toutes les fins.

Bugs:
Si on va directement du 1 au 5, on a des informations temporelles contradictoires

Autres remarques :
En première lecture, la question « Qui est avec nous ? » n'est pas toujours clair. Peut-être ajouter un « Notez que Piotr et Magda sont avec vous » quand on retourne au commissariat, histoire que ce soit bien clair que c'est l'état par défaut.
Le système des déclinaisons n'est pas compliqué en soi, mais son explication le fait paraitre plus tordu que son usage en pratique. Peut-être à remplacer par quelque chose n'invoquant pas des souvenirs de cours d'allemand ou de latin tel que « Si le texte vous demande si vous avez un Code ou un de ses dérivés, la condition s'applique si vous avez ce Code ou ce Code suivi de n'importe quel numéro. Dans tous les autres cas, vous devez respecter la syntaxe exacte. »
J'ai régulièrement eu des doutes sur mon compteur de temps, me demandant si je n'avais pas oublié l'une ou l'autre incrémentation, en particulier lorsque j'en étais à plusieurs tentatives et que je passais très vite sur les passages déjà connus. D'autant plus important qu'on a souvent pas des masses de marge pour atteindre une option plutôt que l'autre. J'ai pas de solution miracle à ça malheureusement. On touche probablement aux limites de ce qu'on peut gérer avec fluidité en format papier.
Répondre
#12
Un grand merci Skarn pour être allé au bout et avoir décortiqué l'AVH. Je pense que ce week-end je proposerai une version corrigée des erreurs notées. J'avoue que moi aussi ça me déprime de voir que la réalité a tendance à rattraper les AVH que je suis en train d'écrire (je ne parle pas de celle-ci en fait mais d'une autre en l'occurrence).
Pourquoi la Pologne ? J'avais deux contraintes: la référence aux Femen qui est un groupe ukrainien et l'envie irrépressible de mettre de la betterave sucrière et une distillerie Smile Donc j'ai cherché un bled en Pologne avec une usine sucrière et j'ai trouvé Naklo. Par ailleurs le côté traditionnaliste catholique me semble rendre l'émergence du scénario plus plausible que dans les pays nordiques où les droits de la femme sont particulièrement avancés. Mais l'ambiance et le caractère du flic peut faire penser à du polar suédois. Je signale aussi pour l'ambiance les très bons polars de Ian Manook (auteur français), surtout Heimaey qui se déroule justement en Islande, mais aussi sa saga Yeruldelgger qui se déroule... en Mongolie.
Oui en fait l'histoire se déroule dans la même trame que l'Angle Mort, comme tu l'as noté. Mais je vais peut-être faire des trucs un peu plus légers avant de revenir vers cet univers. J'ai oublié aussi de saluer JFM pour son Nils Jacket, qui m'a évidemment inspiré même si l'ambiance n'est pas la même.
Répondre
#13
J'en suis à ma 3ème lecture, mais j'ai un souci que j'avais rencontré à ma première (qui s'est terminée par une réussite, j'ai empêché le désastre d'arriver, mais j'ai senti au ton amer que ce n'était pas la meilleure fin - le 2ème essai a échoué faute de temps).
On me demande au 65 de transformer la plaque d'immatriculation de l'AUDI si je la connais en nombres pour aller à cette section cachée. Et normalement oui, j'avais lu qu'on me donnait ces numéros, mais ils n'étaient pas indiqués noir sur blanc. Il y a un truc que je ne vois pas?

En tout cas, c'est une enquête très prenante.
Répondre
#14
Réponse ici
Montrer le contenu
Répondre
#15
(22/11/2023, 18:08)gynogege a écrit : Réponse ici
Montrer le contenu

Ah merci. J'ai donc encore du boulot en perspective.
Tu confirmes que la vraie bonne fin est avec le mot WIZCLAW ou un nom polonais de ce genre? (je n'ai pas le fichier sous les yeux).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)