[YAZ 2023] Liens invalides
#16
La vraie bonne fin c'est celle que tu préfères Smile
Et Wincszlaw c'est Largo Winch et il n'est pas Polonais.

Sérieusement il y a de nombreuses fins, mais 3 qui se détachent dont une qui fait intervenir le nom d'un général Polonais, mais qui n'est pas forcément exclusive d'une autre si tu appliques le correctif que j'ai signalé au début du sujet (sauf que je n'ai jamais vérifié qu'il était réellement possible d'avoir ces deux fins en même temps). Bref, pas du tout sûr qu'on puisse la qualifier de meilleure fin mais peut-être bien la plus compliquée à obtenir.
Répondre
#17
Ma préférence à l'accomplissement de quête plus qu'au farfouillage s'en voit frustré !
C'est pour ça que j'ai apprécié dans la version Alterferences de Disruption que tu aies d'emblée bien défini les objectifs possibles.
Bon, je suppose que l'une des fins est le "passage à l'ennemi". Je vais tâcher de la trouver.
Répondre
#18
Pour info, j'ai eu le même quiproquo que Fitz, dans l'une de mes lectures, à propos de l'AUDI et de sa plaque d'immatriculation qui nous est communiquée (mais non écrite explicitement dans le texte).
Pour clarifier ce point, peut-être que ce serait limpide en n'écrivant pas que l'on nous donne l'immatriculation (mais je crois que cette information sur l'AUDI, est utilisée plus tard ? Lorsqu'on discute avec une homologue par téléphone, non ?).
Répondre
#19
Ma première tentative s'est soldé par un échec (arrivée au 252 - "coupure de connexion"). J'aime beaucoup les titres (à double sens et très bien trouvés) de tes AVH "contemporaines" : "Dans l'angle mort", "liens invalides", "le prix d'un paire de jambes"... C'est appréciable de lire des AVH ancrées dans les problématiques contemporaines comme #MeToo. Pour le moment j'apprécie le fait d'incarner un héros "imparfait" (divorcé, alcoolique, blasé) et que notre mission consiste à sauver un sale type, avec tout le dilemme moral que cela implique. Si j'ai un petit bémol c'est que jusqu'à présent, je trouve que cela manque un peu d'action (sans doute parce que c'est un enquête policière) et que je n'ai pas trop eu la sensation d'être en danger. C'est peut-être que je ne suis pas allé assez loin. Affaire à suivre...
Répondre
#20
Merci, je ne vais pas te répondre immédiatement pour ne pas spoiler. En revanche, je suis en train de corriger les petits bugs et pour répondre à Thierry Dicule je vais essayer d'énoncer clairement la déclinaison des codes:
Visuellement, ça signifie qu'à partir du moment où on a la chaîne de caractères en démarrant de la gauche dans un code, alors on a le code.
Exemple: si j'ai NAKLO1 j'ai NAKLO mais pas NAKLO2. Si j'ai NAKLO je n'ai pas NAKLO1 ou NAKLO2. Si 'ai NAKLO12 j'ai NAKLO1 et NAKLO mais pas NAKLO2. Si j'ai NAKLO et que j'obtiens NAKLO1, je peux donc juste conserver NAKLO1. Etc...

EDIT: voilà j'ai mis en ligne un version corrigée. Si vous avez déjà fait l'AVH, ça n'a aucun intérêt je précise, les modifications sont en fait très minimes. Merci en tous cas pour toutes vos remarques !
Répondre
#21
Juste pour être sûr, histoire de ne pas saboter mon enquête :

Disons que je suis au 69, et j'ai ce choix :
      vous pouvez aller chez Mme Szulesk (5 minutes au 5)
Et tout de suite en arrivant au 5 :
      5 minutes

J'avance mon chrono de 10 minutes donc ?
Répondre
#22
Oui, c'est bien ça. j'ai essayé de l'expliquer clairement au début, mais je comprends que c'est un peu ambigu, et tu n'es peut-être pas le seul à te poser cette question. Le temps entre parenthèses correspond au trajet, le temps en début de paragraphe correspond à la "durée" de l'action qui suit.
Pourquoi ne pas les agréger ? Parce que enfin de paragraphe le texte prévient du temps de trajet (et c'est normal puisque le trajet est connu) mais pas du temps qu'on va passer ensuite.
Répondre
#23
En tant que fan de Nils Jacket, tu sembles avoir voulu faire ta propre enquête. Dans une version moins dense, moins ardue, mais tout aussi labyrinthique et bien ancrée dans le monde contemporain. Avec ta touche personnelle comme ces clins d'oeil à l'actualité ou encore l'implication dans de véritables questions sociétales.
Si c'est le cas, c'est réussi. L'aventure est trépidante, immersive malgré les nombreux noms pas toujours évidents à retenir, et ne dévoile ses nombreuses facettes qu'aux plus persévérants.

Pour ma part, j'ai dès le premier essai réussi à aller à la fin en ne dépassant pas l'heure fatidique (de très peu). Mais j'étais loin d'avoir NEMESIS ou APHASIS. C'était stressant, mais seulement à moitié satisfaisant car je n'avais qu'une vue très superficielle des tenants et aboutissants. La fin était un peu amère malgré mon succès en tant que flic. De quoi donner envie d'y retourner.

Malheureusement, mes trois tentatives suivantes à fouiller un peu partout ailleurs n'ont donné rien de probant, sinon des envois cette fois au fatidique 252. La faute à une liberté d'action assez dingue couplée à cette limite de temps : à chaque fois, on ne parcourt que 10% des sections de l'aventure environ. Et encore, on retombe forcément sur le "tunnel" (pour grossir le trait) du commissariat. Donc on ne peut pas gagner simplement par le hasard ou même la persévérance, il faut vraiment réfléchir à tous nos choix et en particulier à l'ordre des visites. D'ailleurs, je me souviens à mon premier essai avoir joué en mode hyper impliqué, à refuser des actions de peur de perdre du temps. C'est peut-être une des clés de la réussite, d'ailleurs.

J'ai failli renoncer à ce moment. Heureusement, ma 5ème lecture a été bien plus fructueuse. J'ai compris que la vodka n'était pas dans cette AVH le mal incarné, mais qu'elle débloquait au contraire des passages presque clés (et accessoirement, m'a offert ma fin préférée avec miss robe de chambre). J'ai réussi enfin à trouver la fameuse plaque d'immatriculation (qui n'apporte pas tant que ça) et appris bien plus sur les motivations des protagonistes en allant enfin
Montrer le contenu

Aussi la difficulté est de faire les bonnes actions dans la séquence finale pour avoir NEMESIS ou APHASIS. Par contre, je n'ai pas trouvé ni même approché des codes LOUVE ou SWATLOW.

Une chouette AVH. Un peu frustrante quand même car je n'aime pas ne découvrir que la moitié de l'iceberg, mais j'ai passé un bon moment entre ses lignes.
Au-delà de l'enquête, du jeu, du contexte original d'anticipation polonais, d'un peinture parfois très fine de notre société ou encore du sujet délicat des femens et de leurs revendications, ce que j'ai le plus apprécié, c'est notre personnage. Même si je ne me suis pas identifié à lui, les fréquentes parenthèses sur sa vie, son passé ou son ressenti apportent une plus-value énorme à l'ensemble. Quelques passages sont à la fois subtils et sensibles, ils donnent un relief terrible à notre héros imparfait (notre ex, notre enfant, notre rôle de chef, l'alcool, la jalousie...).
J'étais tellement en phase avec ces considérations que j'ai presque tiqué en découvrant à quel point notre ancien meilleur ami était devenu aussi éloigné de nous, ou plutôt que l'on se soit à ce point éloigné de lui. J'ai trouvé que ça sonnait presque faux... car je n'imaginais pas que ça puisse m'arriver : voir l'image d'une amitié s'étioler à ce point-là, s'être trompé dès le début sur le lien qui nous unissait à notre copain. Mais en fait, c'est sûrement possible.

Conclusion : bien joué gyno.
Répondre
#24
Ton retour me fait plaisir Fitz.
Je vais mettre l'essentiel de mes commentaires en spoiler
Montrer le contenu
Répondre
#25
Je me rends compte que Skarn a eu le même problème que Flam, puisqu'il me signale un bug du 1 au 5, alors qu'en fait il n'y en a pas. ce qui explique aussi pourquoi l'AVH peut paraître si facile.
Je précise donc: IL FAUT TENIR COMPTE A LA FOIS DU TEMPS DE TRAJET ENTRE PARENTHESES EN FIN DE PARAGRAPHE ET DU TEMPS EN DEBUT DE PARAGRAPHE, IL NE S'AGIT PAS DE LA MEME INFORMATION
Répondre
#26
OK. Cela m'a semblé clair en l'état.
Répondre
#27
3 satanées Coupures de connexion pour l'instant, mais j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, les personnages sont très bien, réalistes, et j'aime ce K, porté sur la boisson et tourmenté. Toute l'aventure a un petit voile déprimant qui va si bien aux polars. Le texte et l'ambiance, très réussi. L'enquête est hyper intéressante, la mécanique de temps, le score de Vodka, les indices... La gestion des codes, une quantité impressionnante de liens subtiles... Bref l'architecture de tout ça m'a vraiment impressionné. Il y a sans doute énormément de travail derrière. En tout cas l'immersion est excellente. A la limite, je me suis demandé si j'avais envie de retrouver le type, un peu comme la souligné Outremer. Mais ça fait partie du job, et ça ajoute peut-être une couche déprimante / glauque / réaliste.

Pour l'instant, je doute avoir vu la moitié de la chose. J'ai essayé 3 parcours très différents, je viens de me casser les dents en fouillant autour de la fameuse cuve F7 (j'étais sûr que j'aboutirais à quelque chose ce coup là grrrr). Si j'ai quelque chose à redire, c'est que ces enquêtes très complexes peuvent émousser ma patience. Il y a tant de décisions, il doit y avoir autant de parcours que de parties possibles aux échecs... donc même si il y a 10 chemins victorieux, ça peut être très difficile à trouver. C'est peut-être ma faute, je devrais sûrement prendre des notes, où j'ai reçu les codes, etc... Mais bon, ce n'est pas mon style.

J'essaierai de nouveau un peu plus tard, pour l'instant il est tombé 30 cm de neige alors je retourne à la pelle !
Répondre
#28
Merci pour ce retour Flam. C'est vrai qu'un risque avec ces AVH c'est de lasser le lecteur à force d'essais. C'est pour ça que j'ai fait plus court qu'un Nils Jacket (pas le courage de faire aussi long non plus) mais aussi que j'ai essayé de reproduire ce que j'aime dans les Nils Jacket: l'idée que même si on échoue on découvre des choses, on suit un chemin et une histoire qui ont leur intérêt aussi. Et c'est vrai que pour aller au bout ça peut ressembler parfois à une partie d'échecs, sachant que même moi qui connais toutes les ficelles je me plantais dans mes tests parce que j'avais oublié un paramètre...
bon courage avec la neige !
Répondre
#29
Petite coquille au paragraphe 254 où le Parti des Familles devient subitement le Parti des Filles...
Répondre
#30
(12/12/2023, 23:28)grattepapier a écrit : Petite coquille au paragraphe 254 où le Parti des Familles devient subitement le Parti des Filles...

En effet, c'es pas malin comme coquille. Merci !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)