Prix du livre-jeu de l'année 2022
#1
Le Prix du Livre-Jeu revient cette année (rappel édition 2021), pour la cuvée 2022 des livres édités. Les lauréats seront annoncés lors du Festival du Jeu à Cannes le 24 février 2023. Les membres du jury ont déjà établi une liste de finalistes dans les deux catégories où concourent les livres (ado/adulte et enfant)

MàJ 25/02/2023
Les livres-jeux récompensés sont :

Prix ado-adulte : Cyclades d'Emmanuel Quaireau aux Éditions Alkonost
Prix jeunesse : Chatons et Dragons - Les fleurs Dragon de Jarvin chez Makaka éditions

Prix spécial réédition : Le Tyran du Désert de Joe Dever chez Gallimard Jeunesse
Prix spécial Jury : Les enquêtes impossibles de Bertrand Puard chez Albin Michel Jeunesse

Les 6 finalistes ado/adultes (sur 19 concourants) sont (classés par ordre alphabétique des séries ou de titre pour les hors séries) :
  • Cyclades
  • Destin - L'Hiver des Hommes
  • Les Fils du Soleil 01 - Les Tambours de Shamanka
  • Loup Solitaire 04 - Le Gouffre Maudit
  • Loup Solitaire 05 - Le Tyran du Désert
  • Zone 25

Dans la catégorie enfant, les 5 finalistes retenus, sur 10 concourants :
  • Chatons et Dragons - Les fleurs-dragon
  • Le Dernier des Dragons
  • Les Enquêtes Impossibles 01 - Le Fantôme du Louvre
  • Les Enquêtes Impossibles 02 - Mystère sur la Tamise
  • Vivez L'aventure - Le Nuage aux 100 Licornes

Indigo en a fait des vidéos de présentations :





Petit listing des 29 livres en compétitions, classés par éditeurs puis séries le cas échéant :

Ado/Adulte :

Enfant
  • Albin Michel
    • Les Enquêtes Impossibles
      • 01 - Meurtre au Louvre
      • 02 - Mystère sur la Tamise
  • Edi8
    • Le Bureau des Légendes - Mon Livre d'Enquêtes
    • Fort Boyard - Escape Book
      • 04 - Le Concours du Père Fouras
    • Koh-Lanta - Escape book
      • 04 - Les Aventuriers des Caraïbes
    • Mission 6e
    • Vivez l'Aventure
      • Le Nuage aux 100 Licornes
  • Makaka
    • Chatons et Dragons
      • Les Fleurs-Dragon
  • Rageot
Répondre
#2
Eh bien ! Fitz, Voyageur Solitaire et Outremer (en traducteur) face au regretté Joe Dever. Quel programme !

Je trouve curieux que 3 œuvres anciennes soient considérées comme "modernes". Peut-être qu'il y a eu des ajustements majeurs par rapport aux versions de notre enfance?

Sinon, c'est un réel plaisir de voir une BDVH dans cette sélection, et Zone 25 qui plus est. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne. Elle a toute sa place dans cette pré-sélection.
Répondre
#3
(12/01/2023, 08:57)tholdur a écrit : Je trouve curieux que 3 œuvres anciennes soient considérées comme "modernes". Peut-être qu'il y a eu des ajustements majeurs par rapport aux versions de notre enfance?

Ces œuvres sont tout simplement rééditées en 2022, elles font partie de l'offre commerciale, donc elles sont aussi évaluées par le jury. Si elles ont pris une place sur le podium, c'est parce qu'elles tiennent toujours la route, je pense.

(12/01/2023, 08:57)tholdur a écrit : Sinon, c'est un réel plaisir de voir une BDVH dans cette sélection, et Zone 25 qui plus est. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne. Elle a toute sa place dans cette pré-sélection.

À noter que la BD jeu pour enfant, Chatons et Dragons– Les fleurs-dragon a été aussi retenues dans la catégorie enfant. Elle partage avec Zone 25 le même scénariste, Jarvin.
Répondre
#4
Ce sont des livres qui datent quand même du siècle dernier. Des bons oui, mais des anciens.

Ça ferait bizarre de voir un bouquin de Hemingway ou de London réédité être sélectionné pour un prix littéraire "classique"!

Le Seigneur des Anneaux a bénéficié d'une nouvelle traduction. Là je comprendrai qu'un jury veuille le faire concourir car ce n'est plus vraiment la même atmosphère pour les francophones, d'autant que les chants qui tiennent une place importante dans l’œuvre ont bénéficié d'un soin particulier.

Je n'ai pas encore relu (ou plutôt lu) le tout avec cette nouvelle traduction pour me faire une idée si c'est mieux ou pas, mais en tout cas ce n'est pas la même chose.

Mais bon, espérons que Fitz ou VS décrochent la timbale! (ou Jarvis...)
Répondre
#5
Oui, je suis aussi un peu surpris de cette mise en concurrence. A la limite Les maîtres des Ténèbres, qui est une édition collector augmentée, ça aurait eu plus de sens.
Il vaudrait mieux créer un prix pour les meilleurs ldvelh "historiques", à mon sens.
Répondre
#6
C'est clair qu'on compare des livres issus d'époques très différentes, écrits pour des publics très différents... Peut-être que l'idée est plus de récompenser l'éditeur que l'auteur ? ... le projet éditorial que l’œuvre écrite ?
En tout cas, +1 pour "que Fitz ou VS décrochent la timbale !"
Répondre
#7
J'ai mis à jour mon message pour lister l'ensemble des livres concourants, ça permet d'avoir une vue sur l'ensemble du marché du livre-jeu en 2022 (qui est en fait encore plus conséquent, car des éditeurs n'ont pas participé).
Répondre
#8
Suggestion : avertir les divers éditeurs qu'un de leur titre a été sélectionné par le jury, histoire qu'ils répercutent sur leurs RS (les communicants des éditeurs sont aux fraises à force d'avoir trop de choses à gérer, n'ont pas le temps de checker ou googler, parfois il vaut mieux leur remonter très explicitement les infos).

Comme d'autres j'ai éprouvé une certaine curiosité en voyant pas moins de deux "Loup Solitaire" en sélection... J'avoue ne pas connaître les rééditions en question.

Bravo au jury pour son taff en tout cas ! Impatient de lire les retours de lecture que les membres rédigeront peut-être sur les deux forums.
Répondre
#9
Alors, si j'ai, je crois, réussi à comprendre comment fonctionnaient les sélections (les éditeurs envoient des ouvrages au jury, sans doute après une relance par mail des organisateurs du prix), je suis incapable de trouver la moindre information concernant l'identité des membres du jury, cette année comme la précédente. J'ai juste réussi à savoir qu'il était constitué de 9 personnes en 2021.

C'est d'autant plus étonnant car d'habitude c'est plutôt un truc qu'on met en avant, avoir une tête connue comme président·e servant la communication.

De façon générale, j'avoue que la communication autour de l'événement est difficile, parce que je sais même pas quoi relayer. L'endroit avec le plus d'informations que j'ai pu trouver, c'est ici-même, et ça reste très lacunaire.
Répondre
#10
Les éditeurs souhaitant participer envoient en effet les livres (format papier ou numérique) aux membres du jury. Bien entendu, il faut que le livre soit un livre à arborescence. Il désigne aussi dans laquelle des deux catégorie la livre se situe. Et doit avoir été publié entre le 1er septembre aaaa-1 et le 31 aout aaaa pour le prix de l'année aaaa.

Le jury pour l'édition 2021 a été évoqué rapidement lors de la cérémonie de remise de prix : https://youtu.be/Pps0PJ4fsKQ?t=258

En fait, cette cérémonie est le moment où le gros de la com se fait. Il y a aussi le site web, mais il est effectivement lacunaire sur les membres du jury. À corriger donc. Si vous voyez d'autres infos manquantes aussi.

Jury de 9 personnes :
  • Emmanuel Quaireau, président d'honneur du jury
  • Stéphane Alin
  • Aronaar
  • Cyril Le Strat
  • Fabien Roland
  • Gauthier Wendling
  • Nicolas Lubac
  • Benoit Smith
  • Mark Twang

Pour 2022, c'est le même jury, moins Dagonides et Fitz, remplacés par Lowbac et moi.
Répondre
#11
Je veux bien être jury si on m'envoie les livres! Même s'il faut les rendre après LOL
Répondre
#12
Verdict demain!
Répondre
#13
Bonjour,
Les résultats du prix du livre jeu 2022 :
Prix ado-adulte : Cyclades de Emmanuel Quaireau chez Éditions Alkonost
Prix jeunesse : Chatons et Dragons - Les fleurs Dragon de Jarvin chez Makaka éditions
**
Prix spécial réédition : Le Tyran du Désert de Joe Dever chez Gallimard Jeunesse
Prix spécial Jury : Les enquêtes impossibles de Bertrand Puard chez Albin Michel Jeunesse
Répondre
#14
Ah il y avait un prix réédition, ça me semble plus logique du coup de distinguer les "anciens" et les "modernes" !

Pour Cyclades (bravo à Fitz!), peut-on espérer du coup un nouveau tirage qui prenne en compte les quelques errata?
Répondre
#15
Félicitations à Fitz ! Très content pour lui ! À titre personnel, « Cyclades » fait partie des quelques livres (avec « Fleurir en hiver » et « Cœur de glace ») qui m’ont fait redécouvrir l’intérêt de la littérature interactive et m’ont donné envie d’en écrire.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)