Mission 6ᵉ – Mène ton aventure au collège des Brumes (Fabrice Colin)
#1
Mission 6ᵉ – Mène ton aventure au collège des Brumes est un livre-jeu à destination des enfants, en l’occurrence ceux qui s’apprêtent à rentrer en 6ᵉ. Il est le second livre du même genre aux éditions Poulpe Fictions, le premier s’intitulant Mission 6ᵉ – Mène ton aventure au collège et étant sorti l'année dernière. Les deux livres ont été écrits par Fabrice Colin, un auteur très prolifique (Babelio lui répertorie plus de 190 ouvrages publiés Eek ! ) et très varié, entre roman, roman jeunesse, BD et fiction audio. Je ne lui ai pas trouvé d’autres livres-jeux, mais je me trompe peut-être, je n’ai pas tout vérifié.

Cette aventure est composée de 124 paragraphes. L’histoire : nous incarnons Yaël, un gamin qui va rentrer en sixième. Il a passé les 3 dernières années aux États-Unis, mais en raison de changements familiaux, revient en France pour son entrée au collège, dans un village situé sur l’île bretonne (et fictive) de Laguenec. Il va donc se retrouver confronter face à des défis on ne peut plus banals pour un enfant dans cette situation : se faire de nouveaux amis, bien s’adapter au rythme du collège et avoir des bonnes notes. Pour le premier point, il va constituer avec quatre de ses camarades une sorte de club des cinq. Le petit groupe va faire face à une série de situations (un camarade harcelé, un livre volé à la bibliothèque, une membre du groupe qui s’isole) qui convergeront vers une enquête mystérieuse.

Mais cette petite enquête est assez secondaire. En fait, l’histoire paraît banale et elle est banale. L’ensemble du texte tourne autour des tracas et problèmes propre au quotidien d’un jeune collégien, et le but de ce livre est clairement de rassurer les enfants potentiellement stressés par leur prochaine rentrée au collège. Ou pour leurs parents qui envisageraient de les aider avec ce livre. Le ton est dans une forme de bienveillance permanente pour dédramatiser les situations. Le mystérieux collège des brumes n’est là que pour le décorum et donner une ambiance.

Il n’y a pas de règle et l’arborescence est minimaliste : les seuls choix que vous ferez finiront par immédiatement converger pour vous faire suivre la trame de l’histoire sans aucun impact. C’est bien de participer en classe, mais si vous ne le faites pas, c’est pas grave. C’est bien de défendre un camarade harcelé, mais si vous ne faites pas, un autre le fera et ça ne change rien sur votre future relation. C’est bien d’accepter du soutien scolaire, mais si vous refusez, ba vous finirez par reconnaître plus tard en avoir quand même besoin. Yaël ayant des difficultés en math, ça sera l’occasion de placer quelques petites énigmes pour matheux. Elles sont assez simples, pas très variées, mais elles agrémentent le livre de quelques chalenges, livre qui en manque bien par ailleurs.

Bien que le tutoiement soit de rigueur, le style n’est pas trop gamin et n’abuse pas trop d’interjection comme on peut le trouver dans d’autres livres à destination des enfants. L’ambiance de l’île bretonne est sympathique, avec quelques mystères classiques pour ce genre de contexte (par contre, les menhirs sont antérieurs aux Celtes Rolleyes ).

Alors, je ne vais pas rentrer en sixième, le livre ne s’adresse pas à moi bien entendu. Ceci dit, un adulte s’occupant d’enfants de cet âge (parents ou professeurs) peut trouver de l’intérêt au livre dans ce qu’il rappelle les difficultés rencontrées par les collégiens. Je me demande si un enfant de l'âge ciblé apprécierait l’aventure. D’après les retours sur les sites type FNAC, ça semble être le cas. Possible que cette histoire qui romance en dédramatisant le quotidien répond aux attentes de certains écoliers appréhendant leur rentrée scolaire. Mais la part de vie quotidienne est très présente et la partie enquête et mystère me parait tardive et trop courte, ce qui pourrait décevoir, car elle finalement ce qu'il y a de plus intéressant dans cette aventure. Et l'interactivité est trop restreinte.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)