Prix du livre-jeu de l'année 2021
#1
Les Yaz s'échauffent, les Yaz font jouer leurs muscles, les Yaz s'élancent... Pendant que s'affrontent les AVH en lice, sous les cris du public, un autre prix se jouent dans l'arrière salle d'une Taverne... Pas un prix concurrent, bien au contraire, il se veut complémentaire... Les Yaztromo (ou Yaz) couronnent la meilleure Aventure dont Vous êtes le Héros (AVH) à jouer en ligne sur litteraction.fr ; le prix du livre-jeu de l'année récompensera les meilleurs livres paru sur format papier ! Une manière d'accompagner le renouveau du genre sur les rayonnages des librairies.

QUI, QUOI, OÙ, QU'EST-CE QUE ?
Flèche les livres-jeu parus sur papier entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.
Flèche deux catégories pour le moment : jeunesse et ados-adultes.
Flèche cette année participent les éditions Elder Craft, Fleurus, Gallimard, Posidonia, Rageot, Ynnis et 404.
Les titres en jeu pour 2021 et le règlement devraient apparaître sur un site dédié. En attendant, un mail pour tout renseignement : prixdulivrejeu@gmail.com

LE JURY
Constitué de 9 membres de la communauté. Si des auteurs en font partie, il est entendu qu'ils ne participent pas au vote dans une catégorie qui les concernerait. Un barème précis évalue le caractère ludique, littéraire, l'esthétique et l'ergonomie.

REMISE DES PRIX
Elle sera organisée par Philippe Jaillet des éditions Posidonia, lors du FIJ Cannes fin février 2022.
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Répondre
#2
Encore une excellente initiative, à saluer. Smile
Répondre
#3
Oui, très bonne initiative, notamment les deux catégories, les attentes adultes et enfants n'étant pas les mêmes.
Répondre
#4
Les prix ont été attribués hier lors de la cérémonie du Graal d'Or (avec les Yaz et Mini-Yaz). Nicolalu a fait une petite vidéo pour le prix du livre-jeu de l'année 2021.

Répondre
#5
FibreTigre est sur tous les fronts. La campagne participative de son jeu vidéo Les Mondes d'Aria, tiré du JDR du même nom, est actuellement en cours. Pas spécialement ma came mais c'est un véritable succès.

En exclusivité mondiale, voici le nom du prochain "grand méchant" de Retour à la forteresse du cauchemar. Exit les XAKAZE et autre SENYAKAZE. Prenez-garde, si vous l'affrontez en combat singulier, de ne surtout pas rater LABONOKAZE!
Répondre
#6
Pour résumer, ces prix du livre-jeu de l'année 2021 couvrent en fait la période allant au 1er septembre 2020 au 31 aout 2021, et donc les livres-jeux de plusieurs éditeurs (404, Elder Craft, Fleurus, Gallimard, Le Lombard, Mango Escape, Posidonia, Rageot, Ynnis) publiés lors de cet intervalle étaient nominés. Quatre livres-jeux ont été primés :

Prix du Livre-Jeu Jeunesse : Toutou Détective, une BD-jeu traduite de l'italien, scénarisée par Stefano Tartarotti et illustrée par Christian Giove aux éditions Ynnis. L'avis de livres-jeux.fr.

Prix du Livre-Jeu Ado-Adulte : deux livres ex-aequo :
  • Sombres Ressacs, de FibreTigre, illustré par Josselin Grange (intérieures), Johann Blais (couverture) et Sylvain Aublin (carte) premier tome de la trilogie Voyage en Osmanlie, initialement publié en auto-édition en 2007, la trilogie a été republiée aux éditions ElderCraft l'année dernière.
  • Complots sous la Lune, de Stéphane Beauverger, illustré par Michel Riu (intérieures) et Marcel Laverdet (couverture), premier tome de la série Geren de Kuln. Une nouveauté annoncée lors de la campagne Ulule de Posidonia et publiée en 2021.

Prix Spécial du Jury : Les Enfants de la Résistance, de Rémi Prieur et Mélanie Vivès, illustré par Benoit Ers. Un escape-game à destination jeunesse, aux éditions Le Lombard, et à thématique historique donc. L'avis de livres-jeux.fr.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)