Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
Cela me parait déjà trop. Qui va s'en occuper ? Et qui va lire ça ? On est dans une économie de l'attention où le temps de cerveau disponible de chacun est déjà très concurrencé. Y a déjà AlkoVenturus, Livre-Jeux.fr et sa chaine YouTube, Le Marteau et l'Enclume, la chaine Twitch de Feldo, la chaine YT de Danou-ldvelh, le podcast de Lowbac... Je suggérai juste de faire un peu plus de comm' sur Facebook que les années précédentes. Un peu comme ce qui a été fait cette année, mais de façon plus coordonné avec les assesseurs. C'est tout.
Répondre
C'est bien mon ressenti aussi. Ce que personnellement j'estime être un minimum est déjà très compliqué à mettre en place. Donc il ne resterait qu'une "partie du minimum". Wink

Mais comme il y a déjà pas mal de contenu existant, sans créer autre chose, rien que le fait de compiler l'existant en mettant un coup de projecteur tantôt ici, tantôt là, ce serait intéressant.

Chaque mois on aurait une courte newsletter ou une courte revue vidéo qui présenterait les actualités des différents médias cités quand ils en ont, et aussi des interviews de ces créateurs de contenu.

Facebook je pense que c'est déjà quelque part obsolète, en tout cas ciblé "ancienne génération" (je vais pas me faire des amis lol). Lol aussi d'ailleurs c'est ancienne génération^^

On pourrait aussi proposer une section de cette newsletter ou vidéo pour présenter les sorties à venir de LDVELH et BDVH pour le mois en question, plutôt que la compilation dans le sujet dédié ici pour lequel Salla m'a donné les droits.

Après il faut que la communauté alimente. Ce n'est pas à une seule personne de chercher. Même si je regarde souvent du côté de Makaka ou Alkonost, il y a tous les autres que je n'ai pas le temps d'aller vérifier. Le moins qu'on puisse dire c'est que les info ne se bousculent pas au portillon, alors que je suis prêt à dégainer pour les mettre en ligne sous 24h.

Donc pour une newsletter ou revue vidéo, c'est à la communauté d'être active, pour que l'équipe en charge de la promotion globale ait toujours quelque chose à se mettre sous la dent, pour proposer en continu du contenu à ses lecteurs ou suiveurs.
Répondre
Moi, je vous suis avec attention, je remarque une vraie envie d'amélioration, ou de remise en question.

Déjà si j'ai été mal compris, de mon côté je ne me suis pas senti mal reçu ici en tant que nouveau, j'ai été invité à participer, on s'y sent bien, et je compte proposer à la lecture ma prochaine avh quand elle sera achevée... mais c'est des remarques "d'anciens" que j'avais voulu commenter...

Comme c'est un sujet Débat et propositions, 
Pour revenir sur mon avis pour le Yaz, c'est principalement ce système de vote avec 10 points à répartir qui me gène, comme je l'avais expliqué.
Pour le reste, certains parlaient de vouloir séparer les lecteurs et les auteurs, est-ce une bonne idée ? sachant que ce Prix se voulait aussi un plus pour intéresser les "éditeurs", mais les éditeurs s'intéressent en premier au côté viable commercialement, et en ne gardant que principalement les auteurs d'AVH pour le Yaz...

Et quand je lis certaines de vos opinions sur les réseaux sociaux... :
"Facebook je pense que c'est déjà quelque part obsolète, en tout cas ciblé "ancienne génération"
"c'est pas en plus pour gérer les énervements compulsifs de toute une masse d'excités."

Grattepapier le signale, il faudrait s'y intéresse un peu plus peut-être.
Sachez qu'un "editeur" devrait trouver un bon vivier de lecteurs dans cette communauté de 15000 personnes de facebook par exemple, et des bons lecteurs, qui lisent beaucoup d'avh.
je me dis que vous ne devez pas vous y connecter souvent. Est-ce que vous lisez par exemple tous les posts (excellents et pertinents) journaliers de David Miralles ? et tous ceux des autres passionnés comme Fréderic Etilé, de Gil, et tant d'autres... Avez-vous participé au Ulule du 360 ? savez-vous de quoi il s'agit ?
Quelle mine d'informations, ça m'en fait tourner la tête, dites-vous que la grande majorité des passionnés de ldvelh et AVH est très fréquentable ;o)
[+] 2 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis pas actif sur les posts au niveau écrit, mais je suis très actif en lecture et j'ai pris le temps tous ces jours à lire post après post... (Désolé, je n'aime pas écrire car je suis nul en ortho et grammaire... et oui personne n'est parfait)

Je dois avouer que certains retour me donne pas forcément envi de rester ici.

En effet je suis un lecteur passionné de cette littérature et vous ne le savez surement pas puisque je suis principalement sur FB, insta, twiter... 

Je me suis investi dans le Yaz à fond que cette année et ce de mon propre chef et pas forcé par qui que ce soit car j'avais envi de découvrir à fond comment ce déroule le concours et de pouvoir lire les passionnés qui se trouvent ici...

Je fais la promotion de toute la littérature interactive y compris les AVHs depuis bientôt 3 ans (Sans pour autant m'être inscrit) et ce que je lis actuellement dans ce fil m'attriste ou me laisse un peu d'amertume...

Je ne suis que lecteur et ne serais jamais auteur ce qui me disqualifie pour les prochains Yaz comme votant a en lire certains par ici donc je me sens clairement rejeté...

J'essaie depuis 3 ans de mettre de la lumière par ici en parlant de rdv1, la taverne, le marteau, et tous les groupes FB  auprès de ma commue (Tous les liens sont dispo dans la bio de ma chaine Twitch) Pas par envi de reconnaissance mais clairement pour montrer qu'il existe énormément de passionné dans l'ombre (D'ailleurs je les appels moi même les Auteurs de l'Ombre) et j'ai plutôt l'impression que vous préférez rester entre vous sans les nouveaux qui apparemment sont directement classé colabo/colusioniste ou ce que vous voulez de tel ou tel participant... Ce qui n'est pas du tout le cas en ce qui me concerne et de la plupart des nouveaux car j'en connais beaucoup de ces nouveaux des divers groupes que vous ne fréquentez malheureusement pas...

merci d'ailleure à Valentin d'avoir mis autant de lumière par ici (probablement trop) car au moins maintenant en tout cas pour le Yaz qui vient de passer, cela à donné de la visibilité...

Voilà c'était mon petit coup de gueule ou remarque ou je sais même pas comment le qualifier, mais probablement mon dernier par ici...

Belle journée à toutes et à tous et si mon message dérange et bien supprimé le !
(Encore désolé de devoir vous faire lire mes fautes)
[+] 1 personne remercie Danou-Ldvelh pour ce message !
Répondre
Salut Danou, Merci pour ton message. C'est dommage que tu le prennes comme ça. Pour le moment, rien n'a été décidé, et il me semble que dans les faits, en 20 ans d'existence, Rdv1 n'a jamais exclu personne. La seule raison pour laquelle une séparation lecteurs/auteurs a été envisagée (par quelques uns qui ne représentent pas forcément la majorité des membres) c'était pour créer un prix supplémentaire, type prix du public, pour ouvrir justement le Yaz à plus de monde, en faisant que cela reste gérable pour nous. Personnellement je ne pense pas que cela soit une bonne idée et que les choses doivent rester comme elles ont toujours été : le yaz est un concours ouvert, où tout le monde peut voter à condition d'avoir lu les AVH. Point. De mon côté, je disais juste qu'il fallait qu'on s'occupe un peu plus de la communication à l'extérieur, c'est tout. On apprécie tous ici je pense les efforts que tu fais pour les LDVELH. Tu as toujours été le bienvenu, et tu seras toujours le bienvenu. J'espère donc que tu reconsidéras ta décision, qui me semble un peu précipitée. Bonne journée à toi aussi, quoi qu'il en soit !
Répondre
EDIT : il faut aussi que les gens qui se sentent "pas bienvenus" comprennent le contexte global : le dernier concours a été assez éprouvant pour les assesseurs, qui sont des bénévoles, il y a donc une discussion collective pour essayer d'y remédier, et toutes les solutions (y compris des mauvaises idées, j'en conviens) sont discutées.
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
Bonjour à tous..j'avoue ne pas avoir remonter tous les posts, je m'en excuse d'avance. Je fabrique un nouveau site et ça prends du temps...Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie donc rentrons dans le vif du sujet. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'étais là au moment où on démarrait tous les sites connus actuellement. J'ai vu la création des forums qui étaient des extensions des sites à la base...puis maintenant je suis sur Facebook en tant que modérateur sur un groupe. Ce que je voudrais dire, c'est que oui, Yaz et mini-yaz ont une histoire, il faut le préserver mais surtout le mettre en valeur. Nous avons tous la même passion et je vois le ldvelh ou plutôt ici l'avh comme moyens de partager cette passion. Nous avons les outils, utilisons les au maximum pour faire grandir notre passion...peu importe que ce soit facebook, un site ou quoi que ce soit d'autres. Ce qu'il faut c'est que chacun voit les problèmes des autres et essayer main dans la main d'avancer. Chercher à à tirer la couverture à soi ne fera gagner personne, surtout pas sur le long terme. Le livre dont vous êtes le héros recommence a être sur une pente acendante...aidons le du mieux que nous pouvons à faire durer cette pente, les mini avh feront des avh qui feront elles-mêmes des livres..les éditeurs ont besoin d'être connu pour pouvoir vendre, les lecteurs ont besoin d'avoir une vitrine pour pouvoir acheter...les auteurs ont besoin de mettre en avant leurs écrits...Sinon, avoir des regrets dans 10 ans, en disant "zut, là on aurait pu faire quelques choses, mais on a rien fait". Je suis content de pouvoir vivre ce moment car je sens qu'il faut faire quelque chose...Nous avons un concours, ce prix, il a été créé pourquoi à la base...Vieux, jeune quelle importance...même s'il y avait un groupe facebook avec une personne mais que celle-ci parle du yaz, est-ce que ce ne serait pas intéressant pour autant...Juger sur qui doit faire ou dire...je ne comprends pas cette réflexion...Tout le monde doit faire...On ne doit pas séparer mais rassembler...Nous sommes une petite communauté qui doit se serrer les coudes...sinon c'est que notre passion n'est pas vraiment celle qu'on imagine..
[+] 2 personnes remercient Bradypus pour ce message !
Répondre
À mon tour de donner mon ressenti sur cette discussion.

Tout d'abord, je pense qu'il est important de dissiper une incompréhension : il y a une inquiétude exprimée envers la possibilité de fausser les votes. Cela n'est pas la même chose que de considérer d'un mauvais oeil les nouveaux venus ! Les nouveaux sont les bienvenus, ils ont toujours été les bienvenus et avoir un forum plus vivant n'est pas quelque-chose dont les "anciens" vont se plaindre, au contraire.
De même qu'il ne faut pas partir du principe que quelqu'un qui s'inscrit pour voter et ne participe plus est un "faux vote" (et pas, tout simplement, quelqu'un qui a entendu parler du concours, et vient pour voter et peut-être lire, mais n'a pas forcément envie de participer), de même il ne faut pas partir du principe que s'inquiéter d'une possible manipulation des votes signifie une méfiance ou un rejet des nouveaux.
Quand je traverse la rue, je regarde avant de m'engager, ça ne veut pas dire que je considère les gens comme des meurtriers, juste que je me préoccupe de ce qui peut arriver.
Donc pas d'inquiétude Keo, Danou ou Valérian : on est content d'avoir du sang neuf. On se demande juste comment prévenir des problèmes potentiels, ce n'est pas personnel.

Pour ce qui est des "multiples récompenses", c'est à mon avis très, très prématuré. Quand on aura 100 ou 200 votants réguliers, ça sera peut-être le moment de se poser des questions. En attendant, je ne vois pas l'intérêt. On a eu UNE pointe à 30+ votants. Qu'on regarde déjà si ça se maintient dans la durée. Le Yaz s'est battu pendant très longtemps avec une participation faible (je me souviens de certaines années tristes où l'on avait quasi autant de votants que d'ouvrages...), ne commençons pas à prendre la grosse tête par anticipation.

Pour moi le Yaz c'est avant tout une occasion conviviale de lire ce qui a été produit durant l'année, de valider la qualité des bonnes AVH, et surtout d'intéragir avec les auteurs. Attention à ne pas en faire une usine à gaz, et/ou perdre le fondamental (qui est, je trouve, la proximité avec la création, c'est à dire les critiques, les retours et les votes).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
[+] 6 personnes remercient Akka pour ce message !
Répondre
L'idée d'une communication suivie c'est justement de faire sortir de l'ombre toutes les initiatives individuelles noyées dans la masse!

Il est normal que même si on anime un réseau depuis longtemps, on reste ignoré par pas mal de personnes. Si je commencer à regarder la chaîne d'une personne, puis de deux, puis de trois, et bien c'est le maximum. Je n'ai pas le temps de regarder 10 chaines différentes. Et si le contenu me plaît je n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs.

L'idée du "média prisme" permettrait d'aller justement regarder au moins une fois une chaine que je ne connais pas.

Après pour les réseaux sociaux, il y a bien des préférences générationnelles:

Extrait de https://www.spocket.co/fr/statistiques/statistiques-dutilisation-des-medias-sociaux-par-age

Les meilleures plateformes de médias sociaux par âge

18 à 29 ans : ce groupe d'âge privilégie YouTube (93 %), Instagram (78 %) et Snapchat (65 %), ces plateformes enregistrant des taux d'engagement élevés chez les jeunes adultes. La préférence de ce groupe démographique pour les plateformes à contenu rapide et visuellement engageantes souligne l'importance de la vidéo et de l'image dans les stratégies numériques modernes.
    30 à 49 ans : Les adultes de cette catégorie préfèrent YouTube (92 %) et Facebook (75 %), ce qui reflète une consommation multimédia légèrement plus variée qui inclut à la fois le contenu vidéo et les réseaux sociaux.
    50 à 64 ans : l'utilisation de ce groupe est également dominée par YouTube, suivi de Facebook, qui montre une constance des préférences en matière de plateforme parmi les groupes plus âgés, mais un engagement global plus faible sur les nouvelles plateformes comme Instagram et TikTok.

- -

Tout dépend de la cible qu'on vise! Si ce sont les jeunes adultes, alors je maintiens que Facebook n'est clairement pas la meilleure plateforme.
Par contre si on cible les "médians" et les anciens, alors oui. Il ne faut pas abandonner Fabecook, bien sûr, mais la priorité me semble être d'investir les plateformes des jeunes, sinon on deviendra plus vite qu'on ne croit des dinosaures!

L'intérêt c'est donc bien d'avoir de la présence sur plusieurs plateformes pour toucher le plus de public possible.

Et pour les jeunes, c'est la (courte) vidéo qui est la porte d'entrée principale. Donc les vidéos comme le propose NicolasLu c'est vraiment cette voie qui me semble intéressante d'investir en priorité (en prenant soin de nos oreilles par pitié Wink )
[+] 2 personnes remercient tholdur pour ce message !
Répondre
En tous cas il y a beaucoup d'expression sur le sujet et c'est une bonne chose. Je regrette aussi la position de Danou même si je peux comprendre certains points. C'est vrai qu'il a fait une sacrée promotion pour le concours, il a joué toutes les AVH sauf erreur de ma part dans son podcast, donc je ne pense pas qu'il y ait eu de favoritisme. Et comme la discussion tourne autour de la pertinence d'élargir ou pas le vote, je suppose qu'il s'est senti visé. Après, je ne suis pas très fan de l'attitude "je jette un pavé dans la mare et je me tire", Gwalchmei nous l'a fait et même si j'adore Gwalchmei ben c'est frustrant ! Mais tout le monde a le droit de dire stop, c'est la liberté, et au moins Danou s'est exprimé.
Sur la dichotomie "lecteurs/auteurs", je fais un mea culpa parce que je l'ai utlisée comme raccourci très lapidaire. mais la discussion de départ c'était bien membre actif du forum ou pas. Je pense qu'il y a eu dans le passé quelques votants membres réguliers du forum qui n'ont jamais écrit d'AVH, certains comme Jehan sauf erreur qui avaient déjà voté avant de se lancer à écrire leur première AVH. J'ai utilisé ce raccourci parce que la grande majorité des membres du forum sont des auteurs mais je ne pensais pas à une séparation stricte entre auteurs et lecteurs.
Cela étant dit, je pense que je ne connais quasiment aucun prix qui repose sur un vote ouvert à tout le public, sauf le Yaz. Tous les exemples que j'ai en tête de récompenses reposent sur un jury, qu'il s'agisse de pairs, de critiques professionnels ou de lecteurs sélectionnés... sans en être complètement sûr, je pense qu'une des raisons c'est qu'un concours absolument ouvert pose un certain nombre de questions que ces récompenses n'ont pas su (ou pas voulu?) résoudre. Est-ce que la seule raison serait de maintenir un entre-soi ?
On est à 30 votants, ce n'est pas démentiel, donc il n'y a pas péril en la demeure, mais je pense quand même que les questionnements sur la direction qu'on souhaite donner à la récompense sont légitimes. Si le nombre d'AVH concurrentes et le nombre de votants explosent, le système actuel sera juste ingérable. (déjà personnellement je trouve que lenombre d'AVH au mini-Yaz ces dernières années était trop, heureusement la limitation en longueur devrait aider).
Pour Valérian, oui je suis sûr qu'il y a plein de trucs bien sur Facebook, personnellement je n'ai pas envie de m'inscrire sur Facebook, déjà je ne suis pas tout ce qui se passe sur les forums donc je ne vais pas adhérer à de nouvelles communautés. Tant mieux si ça vit, je ne sais pas ce qu'est le 360 Ulule, ça vaudrait peut-être la peine d'en faire un sujet sur le forum. A l'époque quand un nouveau truc émergeait on avait de la pub sur le forum. Quand Makaka a créé ses BDVELH ils sont venus sur RdV1 ou la Taverne faire leur promotion. Aujourd'hui si les éditeurs arrivent à faire vivre leur gamme sans passer ici, c'est tant mieux pour eux et tant mieux pour les ldvelh en général !
[+] 3 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
Et sachons raison garder !
Ce n'est pas parce qu'un "nouveau" émet un avis, qu'il faut conclure que tous les "nouveaux" pensent comme lui !
De même, ce n'est pas parce qu'un "ancien" donne son avis que tous les "anciens" sont d'accord avec lui !
Il suffit de relire les posts pour s'en rendre compte.
[+] 4 personnes remercient Lady V pour ce message !
Répondre
Oui, moi aussi je trouve bien qu'on puisse argumenter pour ou contre les différentes propositions sans se sentir vexé ni rejeter personne. 
Mea culpa pour mon idée/ma formulation qui ne semble pas plaire non plus : aucune intention d'exclure qui que ce soit, au contraire, mais je comprends les susceptibilités (merci à Danou et à tous ceux qui font vivre la communauté - au passage, pour ma part j'ai contribué au projet de Gil mais ce n'est pas souvent que je suis actif sur FB ou même tout simplement hors d'ici, donc je me sens absolument redevable à toutes celles et ceux qui le sont).

L'une des raisons concrètes de tout ce débat c'est aussi la difficulté à trouver des assesseurs qui risque d'augmenter en flèche suite à la dernière session (en espérant que je me trompe à ce sujet).
Je pense qu'un des objectifs à court terme de cette discussion (avant le mini-Yaz) pourrait déjà être de rassurer celles et ceux qui envisageraient d'assumer cette fonction.
[+] 3 personnes remercient MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
(Hier, 21:16)MerlinPinPin a écrit : Oui, moi aussi je trouve bien qu'on puisse argumenter pour ou contre les différentes propositions sans se sentir vexé ni rejeter personne. 
Mea culpa pour mon idée/ma formulation qui ne semble pas plaire non plus : aucune intention d'exclure qui que ce soit, au contraire, mais je comprends les susceptibilités (merci à Danou et à tous ceux qui font vivre la communauté - au passage, pour ma part j'ai contribué au projet de Gil mais ce n'est pas souvent que je suis actif sur FB ou même tout simplement hors d'ici, donc je me sens absolument redevable à toutes celles et ceux qui le sont).

L'une des raisons concrètes de tout ce débat c'est aussi la difficulté à trouver des assesseurs qui risque d'augmenter en flèche suite à la dernière session (en espérant que je me trompe à ce sujet).
Je pense qu'un des objectifs à court terme de cette discussion (avant le mini-Yaz) pourrait déjà être de rassurer celles et ceux qui envisageraient d'assumer cette fonction.
Merci pour le partage et le lien!
Je vais probablement proposer une page spécifique pour expliquer mon projet cette semaine. Big Grin Je ne voulais tout simplement pas mettre la charrue avant les bœufs. LOL 
Merci d'ailleurs et au passage à tous ceux, ici ou ailleurs, qui m'ont soutenu dans ce projet du 360! Wink
[+] 3 personnes remercient Gil Jugnot pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)