Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
#1
Edit Salla : sujet pour reprendre les discussions autours de l'oganisation, du système de vote... amorcées suite à l'annonce des résultats des Yaz et mini-Yaz
Répondre
#2
Bravo aux vainqueurs et merci à tous pour ce concours ! :-D

En revanche, j'ai une petite "critique" à émettre (en espérant que ce ne soit pas perçu comme une aigreur de "perdant") :
Je vous ai vu discuter d'un éventuel remaniement des règles concernant le nombre de paragraphes du concours mini-yaz (selon moi très à propos et qui fait justement l'originalité de ce concours, permettant une réelle diversité des mini-AVH comme on a pu le voir sur cette édition) ; en revanche, je ne vous ai pas vu discuter du système de notation qui pour moi pose problème.

Je trouve ça aberrant qu'il y ai un écart de quasiment 50 points entre le premier et le dernier du concours avec seulement 19 votants ! Je trouve cela très décourageant pour ceux qui n'ont pas réussi à se hisser parmi les 3-4 meilleurs et pas forcément représentatif de la réalité. Ne serait-ce que psychologiquement, finir un concours avec 0 points, ça doit être très déprimant.

Il est assez reconnu que les systèmes de comptage les plus représentatifs et justes sont les classements. Ça me paraitrait ainsi plus logique (dans la mesure où de toute façon l'une des règles est de lire toutes les mini-AVH pour voter) que chacun vote en donnant son classement par ordre de préférence de toutes les aventures. Je pense que ça ne changerait absolument rien aux vainqueurs mais que ce serait plus représentatif pour ceux qui ne sont pas sur le podium et qui pourraient se faire une meilleure idée de comment son aventure a été perçue et où elle se situe par rapport aux autres.

Bien sûr ceci n'est qu'une proposition et elle a surement déjà été faite depuis toutes ces années, il doit y avoir des raisons pour procéder comme c'est fait actuellement. Cependant, je trouvais important de donner mon ressenti en tant que participante dans le "ventre mou" du classement ! ^^

Bonne journée à tous ! (et pardon pour le long blabla)
Répondre
#3
Il me semble que le système de répartition par points c'est pour permettre à la fois de mettre des "bonus" aux aventures qu'on a beaucoup apprécié, et de mettre des égalités si on n'arrive pas à départager.

Il y a aussi le fait que les auteurs votent. Si on avait un système par classement, il faudrait revoir la manière de donner un petit supplément aux auteurs votants. Ce serait aussi plus compliqué pour traiter les votes, certains classant x AVH, et d'autres (les auteurs) classant x-1 AVH.

Mais aucun système n'est parfait. Le système actuel est plus simple à compter, et laisse malgré tout de la liberté au votants pour répartir leurs points, du côté des avantages. Par contre il y a un effet qui tend à favoriser les mieux classés en terme de nombre de points attribués. Il faut juste en être conscient pour se dire que le nombre de points obtenus n'est pas le plus important, et que c'est surtout la place qui "compte".

Du coup dire que 4 AVH se détachent c'est vrai, mais il faudrait préciser que le système de vote influence beaucoup cet écart constaté. Et que finalement il n'y a pas tant de différence entre la 4e et la 5e place, et par truchement vis à vis du reste du classement.
Répondre
#4
Oui, il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le système de votes (je n'ai pas tout en tête vu que ça a dû commencer avant que moi-même je n'arrive). Et en fait tout les ans il y a un débat sur le système de vote...
Il me semble qu'une des raisons du système actuel est de justement créer un écart clair entre les AVH pour éviter les réclamations et les départages qui n'en finissent pas. Le point négatif est effectivement que les auteurs "en queue" ou dans le "ventre mou" peuvent se sentir très loin des autres.
Pour moi la meilleure manière de lutter contre ça c'est de rappeler inlassablement à chaque début de concours que "l'important c'est de participer". Bon, plus précisément: l'important ce n'est pas le vote ce sont les retours que les lecteurs font sur le forum, qui permettent de se faite une idée plus juste de ce que l'AVH a pu inspirer, et de progresser.
Voilà. Mon fils (Matthias) finit avec 0 points, mais ça fait deux ans que je l'ai prévenu que c'était forcément un risque qu'il courait. En contrepartie, il a bénéficé de retours très constructifs et instructifs qui je l'espère le motiveront pour continuer...
Répondre
#5
Hé bien, cela fait toujours chaud au cœur de voir qu’une de mes avh vous a plu ! Je suis heureux comme un gosse…
L’écriture n’a pas été simple, le ton sombre, les modifications innombrables : la récompense n’en est que plus belle et réconfortante. Merci !!

Ceci étant dit, je tiens vraiment à exprimer mon admiration pour tous les auteurs. J’ai pour ma part hésité à mettre des points à presque tous. Quelques heures avant la clôture, mon vote ressemblait à 2-2-1-1-1-1-1-1. Mais cela ne traduisait pas mes coups de cœur et mes préférences intimes. Je suis donc passé à 3-3-2-2. 
Cela signifie-t-il que seules quatre avh m’ont plu ? Que la beauté sombre et désespérée de l’écriture des Maraudeurs, le merveilleux jeu horrifique de Texaco Bang Bang, le charme envoûtant de l’univers du Songe de l’iris ou le réalisme crû et maîtrisé de la Nuit des moissonneurs méritaient seuls d’être distingués ?
Bien sûr que non : j’ai ri aux délires de Pat Magnum, ai été fasciné par mon bras de bois et de métal doré, souri aux péripéties sur Mars, maudit ces satanés droïdes, cherché à saisir toutes les références qui se jetaient à moi et admiré l’ambition d’un jdr en 50 paragraphes.

Alors, oui, le système de vote ne traduit pas cette réalité. Mais très sincèrement, le concours brille de ces aventures autant que des primées, même si bien sûr la différence se fait dans le manque de finition ou d’espace pour exprimer et libérer le sel de toutes leurs idées. Les retours sur les avh montrent bien cette féconde diversité. Au passage, je me flagelle pour le peu de feed-backs que j’ai osés, d’autant que la véritable richesse du concours se cache là, dans les échanges entre les auteurs et les lecteurs, pas toujours d’accord d’ailleurs ^^, pour le plus grand enrichissement de tous (combien en ai-je lu pendant toutes ces années…).
Comme le résume notre grand sage gynogege : « parfois on écrirait presque pour un feed-back de Fitz ». Oui, écrire, être lu avec une telle attention, être compris, cela vaut tous les efforts solitaires. Donc j’adresse un immense merci a ceux qui écrivent des retours, courts ou hyper détaillés (et si utiles j’en suis convaincu).

Mais évidemment aussi, merci encore du fond du cœur à ceux qui ont lu et voté pour kintsugi. Un sacré moteur pour moi qui souffre du syndrome de l’imposteur ! Je me suis juré de finir l’une de mes longues avh avant de reparticiper au mini-Yaz, un peu comme gwalchmei peut-être ? Donc à très bientôt j’espère !

Enfin, merci aux juges et à toute la communauté qui fait vivre la litteraction ! Sans la bienveillante exigence qui accompagne les concours et les lectures, nous n’en serions pas là. Et comme l’a dit Fitz, nous en sommes à un moment très prometteur, je trouve aussi !
Répondre
#6
mes félicitations à chacun, auteurs et votants, et mes remerciements à mes collègues assesseurs

nous avons tous souffert du peu de points à attribuer et des choix cornéliens induits : attribuer un point à chaque œuvre aurait presque été la solution, tant la qualité était présente, sauf que cela aurait lésé une mini-AVH (car onze participants) et cela n'aurait guère été représentatif des préférences personnelles

le rappel de Exod, quant au système de vote, est bien entendu très pertinent : classer les œuvres selon les préférences est le système de vote ultime (c'est prouvé)
cela n'empêche même pas le bonus (d'un seul point, bien sûr) attribué à l'auteur votant ("poussé" à voter pour ne pas être distancé par ses concurrents)
chaque votant non concurrent aurait alors un point bonus à attribuer à l’œuvre qu'il souhaite pour être équitable

voir cette vidéo très claire qui traite de ce propos :
https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

personnellement, je serais mille fois pour ce système, mais cela sous-entendrait un large référendum (sur les deux forums) pour le choisir ou pas, puis un changement des règles s'il était choisi et donc, et c'est un point très important, un décompte autrement plus fastidieux pour les assesseurs
mais on ne pourrait clairement être plus honnête et pointilleux ainsi, indéniablement, cette façon reflèterait réellement la place de chacun des auteurs par rapport à ses concurrents
une question terrible se pose alors : qui s'en occupe ? qui ose proposer une alternative ? qui gère le truc ?
c'est une question qui a son importance...
Le trolley part, minou !
Répondre
#7
S'il fallait classer l'intégralité des AVH, les votants devraient toutes les lire et ne rien survoler afin de pouvoir toutes les classer objectivement, avec autant d'attention accordée entre la première et la deuxième place qu'entre la dernière et l'avant-dernière.
J'ai l'impression que ce serait bien trop contraignant. Certes c'est un choix cornélien que de répartir les 10 points alloués à chaque votant, mais cela permet de pas accorder plus d'attention que nécessaire aux AVH pour lesquelles on n'accroche pas.

Les assesseurs auraient effectivement plus de boulot, mais au final peut-être pas tant que ça.

Dans l'absolu le classement intégral est bien le plus objectif, mais le système actuel est un compromis entre ce classement intégral fastidieux et un vote plus contraint.
Au départ (Yaz), les votants ne désignaient qu'une seule AVH, leur préférée. Il n'y avait pas de podium mais un seul lauréat. Parce que malgré tout il était dommage de passer sous silence des œuvres intéressantes, il y a eu l'introduction de l'or, l'argent et le bronze, ce qui a conduit à changer le système de vote, permettant au votant de mettre en avant plusieurs AVH au lieu d'une, et qui a évolué avant d'aboutir à la version actuelle.

Chaque année il y a des débats pour modifier le règlement, je pense que tu peux lancer un sondage qui permettra d'échanger sur ta proposition dans un autre sujet dédié.
Répondre
#8
(31/07/2022, 12:39)Exod a écrit : Je trouve ça aberrant qu'il y ai un écart de quasiment 50 points entre le premier et le dernier du concours avec seulement 19 votants ! Je trouve cela très décourageant pour ceux qui n'ont pas réussi à se hisser parmi les 3-4 meilleurs et pas forcément représentatif de la réalité. Ne serait-ce que psychologiquement, finir un concours avec 0 points, ça doit être très déprimant.

Il est assez reconnu que les systèmes de comptage les plus représentatifs et justes sont les classements. Ça me paraitrait ainsi plus logique (dans la mesure où de toute façon l'une des règles est de lire toutes les mini-AVH pour voter) que chacun vote en donnant son classement par ordre de préférence de toutes les aventures. Je pense que ça ne changerait absolument rien aux vainqueurs mais que ce serait plus représentatif pour ceux qui ne sont pas sur le podium et qui pourraient se faire une meilleure idée de comment son aventure a été perçue et où elle se situe par rapport aux autres.

@Exod ta remarque est pertinente et ta proposition intéressante. Ceci dit, elle appelle quelques remarques :

- je ne suis pas certain que cela soit psychologiquement plus agréable de terminer 10e sur 10, que de savoir qu'on a terminé avec 0 points...

- le système de vote actuel, aussi imparfait soit-il, présente quand même l'avantage d'offrir aux votants une grande liberté de choix : on peut donner 1 point à 10 AVH, 2 points à 5 AVH, 3 points à 3 AVH, 4 points à 2 AVH en fonction de son enthousiasme plus ou moins grand pour telle ou telle oeuvre, ce que ne permet pas le système de classement qui impose forcément un ordre.

- L'objectif du vote n'est pas de noter les œuvres (même si nous avons communiqué le nombre de points par souci de transparence) ou de les classer (même si nous avons présenté un classement pour évémentialiser un peu les résultats) mais de désigner la (ou les) meilleur(es) oeuvre(s) de cette édition. Donc une œuvre qui termine 10e est dans la même situation qu'une oeuvre qui finit 4e : elle n'a pas remporté de Yaz...

- ... SAUF QUE l'auteur lui est gagnant à tous les coups ! Sans le concours, qui fournit un cadre, impose un délai, garantit des retours bienveillants et donne une chance de gagner un prix (symbolique), il n'aurait probablement jamais réussi à se motiver pour écrire son AVH.
Donc, même si l'auteur n'a pas gagné de prix, il se retrouve avec une œuvre finalisée qu'il peut partager avec ses proches et ses relations. Il est devenu auteur ! Et ça c'est l'essentiel !
Répondre
#9
Je suis d'accord que le classement intégral me paraît plus fastidieux. Vu le nombre d'AVH en lice, on n'a pas le loisir des toutes les approfondir. S'il y a trois ou quatre AVH sur lesquelles on n'a pas accroché, être obligé de les classer entre elles n'a pas vraiment de sens non plus.
Il faut avoir l'esprit que le concours tourne bon gré mal gré sous cette forme depuis une dizaine d'années (combien exactement d'ailleurs pour le mini-Yaz ?), les trois dernières éditions sont d'ailleurs vu de moi un franc succès. Cependant je reconnais que ça peut être un peu décourageant pour des auteurs "novices" de voir des "vieux briscards" truster les premières places.
Une manière d'encourager les vocations pourrait être peut-être d'organiser un "prix de la meilleure première AVH", ça ne résout certes pas tous les problèmes que tu cites Exod, mais ça pourrait aider.
Mais comme le dit grattepapier la finalité c'est bien de motiver des gens pour écrire et de leur faire des retours.
Répondre
#10
Bonjour à tous ! :-)
Je comprends tout à fait vos points de vue et je ne voulais pas du tout critiquer pour critiquer, il y a effectivement énormément de bénéfices à tirer de cette aventure et si rien ne change, c'est déjà très sympathique comme ça ! Je proposais une réflexion sur le système de comptage actuel pour éventuellement essayer d'améliorer encore le concours. Mais je suis bien consciente que ce n'est pas forcément évident et qu'il y a toute une histoire derrière le mini-Yaz avec une évolution logique des règles et du concours dans son ensemble.
Etant une scientifique qui bidouille de temps à autre les algorithmes, ça m'a paru très simple de prime abord de mettre en place un système de comptabilisation un peu plus sophistiqué basé sur un classement. Mais évidemment, il faudrait quelqu'un pour s'y plonger sérieusement et l'accord de la communauté, ce qui n'est pas garanti comme le remarque steflip.
Je ne vous embête pas plus avec ça, si l'idée fait son chemin un jour, tant mieux, si les règles restent inchangées, c'est très bien également !

Pour ce qui est de l'illustration, je trouve celles-ci dans le thème de l'oeuvre mais je ne suis pas sûre qu'elles soient utilisables facilement (droits d'auteur à demander?) :
Kintsugi - Brain - Matt Armstrong (2018)
Kintsugi - Brain Sticker - Vinicius Barreto (Instagram : vini.ilustra.stuff)
Kintsugi - Mental Health - Kimicha Studio
Kintsugi - Golden Boy - Adam Martinakis
Kintsugi - Boy - Jason Raish (2020)
Répondre
#11
Une question toute bête, mais pourquoi attendre février 2023 pour décider du prochain thème des mini Yaz et pas maintenant où tout le monde est encore à peu près là ? Cela permettrait pour les auteurs d'avoir une dizaine de mois pour écrire leur AVH.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#12
(02/08/2022, 10:07)Astre*Solitaire a écrit :
Une question toute bête, mais pourquoi attendre février 2023 pour décider du prochain thème des mini Yaz et pas maintenant où tout le monde est encore à peu près là ? Cela permettrait pour les auteurs d'avoir une dizaine de mois pour écrire leur AVH.


Justement pour ne pas laisser 10 mois.

Mais là aussi, pourquoi ne pas lancer un sondage proposant de modifier le délai accordé aux rédacteurs.
Répondre
#13
Tholdur a écrit : « Justement pour ne pas laisser 10 mois. »

Je ne saisis pas la pertinence de ce propos. En quoi écrire une mini AVH en deux mois est-il plus valorisant qu'en 10 ? Cela apporte quoi ?

En fait, c'est même discriminant parce que nous ne sommes pas tous égaux devant la pression de la limite de temps.
Une des raisons pour lesquelles l'ensemble des épreuves et des concours officiels est une ânerie, c'est que l'on ne prends pas la ou le meilleur, mais celle ou celui qui arrive à faire le mieux dans un délai donné, à un moment donné. Si l'on considère que le paramètre de la gestion du temps, et du stress qu'il induit, est essentiel, alors pas de problème. Mais bien souvent, il s'agit d'une contrainte matérielle et non inhérente à l'épreuve. Donc si on peut s'en passer, autant le faire.

Cela permettra à celles et ceux qui ont besoin de temps pour concevoir, écrire, tester, de réfléchir à leur participation et ne changera rien pour les autres.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#14
Je ne sais pas si c'est pertinent ou pas. Simplement le règlement est comme ça. J'imagine donc que les délais contraints sont là à la base pour une bonne raison (comme par exemple ne pas trop interférer avec le Yaz). Et qu'il n'est pas (ou n'était pas) envisageable de les allonger.

Mais je le redis, c'est peut-être le bon moment de changer et donc de proposer dans un sondage de modifier le règlement, en augmentant le temps alloué aux auteurs des mini-Yaz. Après il faudra être précis dans les propositions, parce que certains trouveront qu'une année entière c'est trop, d'autre que 6 mois ce serait suffisant, quand d'autres diront que 3 mois c'est déjà trop!
Répondre
#15
J'aime bien que ce soit circonscrit dans le temps. Je pense que ça créé un espèce de momentum, le fait que les aventures soient livrées au cours de la même période, c'est un sprint intéressant de travail et de commentaires. Je ne suis pas certain qu'on devrait ''distiller'' le mini-yaz tout au long de l'année. Comme tholdur dit le point de ne pas interférer avec le Yaz est à considérer. Après, est-ce que le délai de 3,5 mois est le bon, c'est une bonne question.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)