Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
(08/03/2025, 21:17)Kraken a écrit : En plus si c'est aux juges de mettre en place les sondages et d'organiser les débats (comme l'avait fait Salla en 2023), cela ajoute encore à leur charge parfois difficile à assumer (ne serait-ce qu'en temps consacré). Je pense qu'il est primordial de prendre soin des membres qui veulent bien s’investir dans ce rôle en essayant de leur simplifier la tâche au maximum.
Alors non, ce n'est pas forcément aux juges de le faire. À l'époque, je l'avais fait parce que j'étais sur le coup et que j'étais motivé pour que les choses soient clarifiées.
Répondre
(08/03/2025, 22:23)MerlinPinPin a écrit : Euh, pour ma part je ne serais pas forcément favorable à la multiplication des dénominations (même si dans l'absolu ce serait très intéressant). Je pense que cela diminuerait la valeur des récompenses, ce qui n'est pas forcément souhaitable vu la modeste résonance du concours au-delà du forum (et de la communauté des LDVEH).
Ce pour quoi je plaidais (et ce que proposait Lady V, sauf erreur), c'était plutôt deux prix similaires mais donnés par des publics différents. 

Je suis assez d'accord avec la nécessité de ne pas trop multiplier les dénominations pour ne pas diminuer la valeur des récompenses. Il faudrait définir précisément qui pourrait voter pour quel prix. Personnellement, pour l'éventuel prix des lecteurs, j'avoue que je ne suis pas spécialement favorable à aller recruter des votants "one shot" sur les réseaux sociaux (j'imagine que ce n'est pas à quoi tu penses). Sauf si on veut donner au Yaz les allures de campagne électorale américaine en mode "votez pour moi". On a vu ce que cela pouvait donner... Et pauvres assesseurs ! Confus
[+] 2 personnes remercient Kraken pour ce message !
Répondre
(08/03/2025, 23:34)Kraken a écrit : Je suis assez d'accord avec la nécessité de ne pas trop multiplier les dénominations pour ne pas diminuer la valeur des récompenses. Il faudrait définir précisément qui pourrait voter pour quel prix. Personnellement, pour l'éventuel prix des lecteurs, j'avoue que je ne suis pas spécialement favorable à aller recruter des votants "one shot" sur les réseaux sociaux (j'imagine que ce n'est pas à quoi tu penses). Sauf si on veut donner au Yaz les allures de campagne électorale américaine en mode "votez pour moi". On a vu ce que cela pouvait donner... Et pauvres assesseurs ! Confus

D'accord avec ça.

EDIT :
une bonne nouvelle : le débat part dans tous les sens, mais au moins on n'a pas atteint le point de Godwin (même si on y était pas loin tout à l'heure) :-)
Répondre
vous rejetez (à raison !) les textes générés par/ avec l'aide des IA. mais quid des illustrations ? tout le monde ne sait pas dessiner ou n'a pas dans ses amis un artiste prêt à faire du bénévolat. une AVH illustrée d'images issue d'une IA sera-t-elle rejetée et son auteur fustigé en place publique ? oupa ?

ps. oui, je suis un « nouveau », et non, je ne me suis pas encore présenté dans le thread QVB. je sais, c'est mal.
Répondre
@PetitPeyre l'IA a déjà été usitée dans certaines AVH pour les illustrations, il suffit de le signaler... pour le texte, c'est un tout autre débat

@Valérian @Keo merci ! merci de participer ! même pour grogner, c'est bon pour le forum qui en a besoin plutôt que de se scléroser doucement avec le temps ! oui, vous êtes 13 " nouveaux " inscrits mais vous avez été accueillis, écoutés lors de vos votes, considérés et vous êtes légitimes pour continuer à participer à la vie du forum ! alors oui, participez, allez chercher les autres nouveaux pour qu'ils s'expriment aussi, qu'ils montrent qu'ils sont présents et investis, qu'ils apportent leur vision et leurs idées, qu'ils nous aident à faire évoluer le forum ! et s'ils nous lisent ici, la suite de la discussion leur est ouverte, alors même si c'est pour vous plaindre ou exprimer tout autre chose, prenez la parole ! (en restant courtois, tout de même, bien évidemment...)

tout comme Salla, je ne souhaite en aucune façon participer à la suite du débat, dans le sens que - je pense pouvoir m'exprimer pour Salla et Flam sans les avoir consultés - nous avons fait notre travail et il est maintenant achevé, avec soulagement
les alarmes que nous avons tirées plus haut sont ce qu'elles sont : des alarmes, sérieuses, graves, à ne pas prendre à la légère, à ne pas mettre sous le tapis
et nous les tirons pour permettre aux futurs assesseurs d'être mieux préparés et armés face à ces cas de figure inédits que nous avons rencontrés et que je crois, personnellement, tout à fait possibles de se représenter
pour ma part, je vais rester vigilant, croyez-m'en (en conservant en archive ce que je détiens), mais je ne me reproposerai pas comme assesseur avant un moment
a'rvi, pa !
[+] 3 personnes remercient steflip pour ce message !
Répondre
Citation :@LadyV : Une de mes AVH a eu l’année dernière le mini-yaz d’or et j’ai eu de nombreux retours constructifs d’auteurs anciens. Bref, ce forum est quand même sacrément ouvert pour un forum censé être un club VIP select.

Ça me semble évident, au regard des classements des 5 dernières années des Yaz et mini Yaz que pas mal de nouveaux auteurs ont très bien fait, perso j'ai toujours senti que la révève était encouragée de ce côté là.

J'essaie de répondre à la question exprimée plus haut concernant le but du Yaz... Pour moi, le Yaztromo se veut un concours convivial, une occasion de partager notre passion pour les AVH, recevoir des commentaires constructifs, s'améliorer en tant qu'auteur amateur (dans mon cas). De très grand prix se décernent avec des petits jury, donc pour moi le nombre de votants pas vraiment un facteur déterminant. Par contre, j'espère que l'édition a été intéressante pour les auteurs, il me semble qu'il y a eu une belle activité et de nombreux retours (et c'est pas obligé d'être des dissertations!)  En tout cas j'aurais aimé y participer.

Je suis contre la multiplication des prix, c'est déjà pénible pour les assesseurs et je ne crois pas qu'on a le volume d'AVH qui convient à ça.

Le point 2 est à mon avis le plus important, parce que ce n'est pas un concours de popularité et qu'il faut outiller les futurs assesseurs pour faire face à cela. Pour être clair, a-t-on besoin d'un mécanisme pour prévenir qu'un jour un concurrent demande à des amis de s'incrire et voter pour lui ? Est-ce que c'est ok, juste, ou même permis ? Bien qu'elle est sûrement très imparfaite dans la forme et l'application, c'était l'idée qu'on voulait amener avec la propostion d'avoir participer au préalable d'une quelconque manière à la vie du forum.
Répondre
(08/03/2025, 23:34)Kraken a écrit :
(08/03/2025, 22:23)MerlinPinPin a écrit : Euh, pour ma part je ne serais pas forcément favorable à la multiplication des dénominations (même si dans l'absolu ce serait très intéressant). Je pense que cela diminuerait la valeur des récompenses, ce qui n'est pas forcément souhaitable vu la modeste résonance du concours au-delà du forum (et de la communauté des LDVEH).
Ce pour quoi je plaidais (et ce que proposait Lady V, sauf erreur), c'était plutôt deux prix similaires mais donnés par des publics différents. 

Je suis assez d'accord avec la nécessité de ne pas trop multiplier les dénominations pour ne pas diminuer la valeur des récompenses. Il faudrait définir précisément qui pourrait voter pour quel prix. Personnellement, pour l'éventuel prix des lecteurs, j'avoue que je ne suis pas spécialement favorable à aller recruter des votants "one shot" sur les réseaux sociaux (j'imagine que ce n'est pas à quoi tu penses). Sauf si on veut donner au Yaz les allures de campagne électorale américaine en mode "votez pour moi". On a vu ce que cela pouvait donner... Et pauvres assesseurs ! Confus

Il me semble que tu as inversé ma pensée : j'ai proposé un prix des lecteurs pour palier au problème des votes massifs issus des réseaux sociaux (ce qu'on ne peut éviter comme vient de le prouver la session de cette année, et ce qui, a mon avis, simplifierait justement la tâche des assesseurs). Je ne propose donc pas d'aller chercher des votants sur les réseaux sociaux pour créer un prix des lecteurs !
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
Je suis désollé, je ne sais pas si cette intervention va être très constructive mais...
il y a beaucoup de propositions qui fleurissent, et tant mieux, j'ai l'impression quand même qu'on doit essayer de se mettre en situation pour voir où ça nous mène. D'abord il faut des assesseurs capables de gérer un tel concours. Je vois une propostion d'aller sur Facebook où il y a "15000 membres" (avec u petittacle au passage pour le forum). D'accord, donc avec tout cet effort de communication vers FB on a 13 votants max qui sont venus de FB pour 19 qui sont issus historiquement de RdV1, notre petit forum obscur... donc déjà ça me paraît important de remettre ces chiffres à leur place.
Ensuite, imaginons qu'en migrant on augmente véritablement nombre de votants d'un ordre de magnitude. Soyons fous, disons une centaine de votants puisqu'on a un corps électoral de 15000 personnes. Ayant été déjà personnellement assesseur, est-ce que je me sens capable de gérer un tel afflux de votants ? Franchement déjà avec 20 votants la dernière ligne droite elle est compliquée. Si on n'a pas un outillage qui va avec pour gérer les votes plus ou moins automatiquement, ce n'est même pas la peine. Et je ne parle même pas des réclamations.
On parle de franchir une échelle professionnelle. Avec des enjeux de plus en plus fort, tout ça sur la base du volontariat et du bénévolat... Je peux vous dire par exemple à Scriptarium personne ne veut gérer la comm' sur les réseaux sociaux commme FB ou TwitterX. Pourquoi ? Parce que déjà on s'investit gratuitement, c'est pas en plus pour gérer les énervements compulsifs de toute une masse d'excités. Il faut vraiment faire attention à ça.
Concernant le fait de créer des prix spéciaux; A mon avis il faut proposer cette discussion dans un sujet à part. mais là aussi il faut composer avec ceux qui se dévouent pour être assesseurs, pour savoir si ils ont envie de gérer ça. Pour moi, un prix spécial ok pourquoi pas. Au-delà je trouve que ça fera trop lourd.
Concernant le double-concours lecteurs/auteurs, je trouve l'idée séduisante en théorie. Mais concrètement je ne vois pas vraiment comment ça se décline. Du point de vue des assesseurs, ce n'est pas trop compliqué puisque le décompte "lecteurs" inclura le décompte "auteurs". C'est plutôt ensuite pour la communication et la lisibilité du concours. Alors l'AVH "Belébuth au pays des schtroumpfs" est Yaz d'or des lecteurs et Yaz de bronze des auteurs... ici je prends mon point de ve d'auteur qui - un peu égoistement - considère que le Yaz est une récompense qu'on peut faire valoir auprès d'un éditeur. Si on a deux classements différents sur le même panel d'AVH ça peut déconcerter.
Peut-être que dans ce cas le plus simple serait d'avoir un seul classement auteurs + lecteurs et , dans l'hypothèse où le classement RdV1 aboutit à un autre vainqueur, un "Prix spécial RdV1" pour l'AVH ainsi mise en valeur.
[+] 2 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
(09/03/2025, 17:11)gynogege a écrit : Peut-être que dans ce cas le plus simple serait d'avoir un seul classement auteurs + lecteurs et , dans l'hypothèse où le classement RdV1 aboutit à un autre vainqueur, un "Prix spécial RdV1" pour l'AVH ainsi mise en valeur.

Tout à fait d'accord avec la confusion éventuelle d'un double classement.

Néanmoins, je proposerais plutôt l'inverse pour la première année/session "test" : un classement RdV1 (auteurs, par exemple, ou du moins inscrits de longue date) avec Or/Argent/bronze (si suffisamment d'AVH sont en lice), autrement dit ce qui se pratiquait jusqu'ici
Et en plus, un "Prix des lecteurs" pour tenir compte de l'afflux éventuel (ponctuel) de nouveaux venus. Je pense que ça resterait très lisible pour un éditeur ou pour la communauté. Et permettrait d'accentuer ensuite le mouvement dans un sens ou dans l'autre sans pervertir le concours.

Après, évidemment, si le gros vivier de votants originellement extérieurs au forum s'installe, il faudra aviser, mais comme tu l'as souligné, cela changerait complètement le format, la gestion, et sans doute la nature même du concours (et je crois qu'il faudrait lui donner un autre nom et modifier en profondeur son organisation). 
Peut-être peut-on raisonnablement estimer qu'on n'en est pas encore là ?
Rappelons que, pour voter, il faut quand même avoir lu/parcouru toutes les AVH (en leur donnant leur chance). Je ne suis pas certain que le nombre d'individus souhaitant se plier à cette contrainte, par passion, simple curiosité (ou par envie de participer à la hype ^^) soit si élevé, même ces temps-ci ! 
Même un mini-Yaz peut compter plus d'une dizaine d’œuvres assez copieuses comme en témoignent les récentes sessions (dont certaines retorses ^^) !
Répondre
Complétement d'accord avec @gynogene. Je suis partisan de ne pas s'emballer. En vrai, le Yaz ne fonctionne pas si mal que cela puisqu'il dure depuis 20 ans. Le post des assesseurs visait juste à alerter la communauté sur certains comportements "limite" et à proposer de modifier à la marge le réglement. Là j'ai l'impression qu'on veut renverser la table, et nous lancer dans un truc qui va probablement nous dépasser..

Il me semble que le concourt fonctionne très bien comme cela. La seule chose qui pourrait peut-être être améliorée, c'est la communication sur Facebook (et la Taverne). On l'a toujours un peu négligée, en faisant toujours le minimum syndical (moi le premier). Or, on voit bien que cela peut ramener pas mal de votants. Mais c'est qqchose qui doit être géré avec beaucoup de doigté.

Par exemple, cette année j'ai l'impression que la communication sur FB a surtout été le fait d'un auteur dont l'oeuvre participait au Yaz.
Cela partait surement d'une bonne intention, mais cela ne parait pas souhaitable.
Cela risque d'engendrer de la confusion chez les votants, et des soupçons de collusion chez les autres auteurs qui concourent.
C'est vraiment le genre de truc à éviter,  si on ne veut pas se retrouver chaque année dans un climat soupçonneux.
La communication FB doit donc pris en charge par les assesseurs ou ils doivent la déléguer à un membre actif de RDV1, ayant si possible un minimum d'ancienneté.
@Tholdur, que penses-tu de ce job ? :-)
Répondre
(09/03/2025, 16:26)Lady V a écrit : Il me semble que tu as inversé ma pensée : j'ai proposé un prix des lecteurs pour palier au problème des votes massifs issus des réseaux sociaux (ce qu'on ne peut éviter comme vient de le prouver la session de cette année, et ce qui, a mon avis, simplifierait justement la tâche des assesseurs). Je ne propose donc pas d'aller chercher des votants sur les réseaux sociaux pour créer un prix des lecteurs !

Entendu, mais j'avais cru comprendre par ailleurs (peut-être pas par toi, mais je ne vais pas relire tout le fil) qu'il était question de faire de la pub sur les réseaux pour augmenter le nombre de votants pour de ce prix des lecteurs...

Je ne suis pas contre l'idée de ce double prix si elle est retenue, je demande à voir. Mais du coup, comment comptez-vous différencier les deux sortes de votants ? Quels critères retenir ? L'ancienneté ? Le fait d'avoir déjà présenté une AVH ? La participation à la vie du forum ? Et il faudra toujours que les potentiels "simples lecteurs" votent sur RDV1 ? Ou quelque chose m'échappe ?

(09/03/2025, 17:41)grattepapier a écrit : En vrai, le Yaz ne fonctionne pas si mal que cela puisqu'il dure depuis 20 ans.

Entièrement d'accord avec ça.

Pour conclure de mon côté, si modifications il doit y avoir, je pense qu'il faut veiller à ne pas trop alourdir le rôle des juges si on veut que de bonnes âmes continuent à se dévouer.
Répondre
Je viens juste de lire ce sujet, j"étais passée à côté car j'étais occupée ces dernières semaines.

Je suis une nouvelle même si je suis inscrite au forum plusieurs mois avant l'ouverture du Yaz. J'ai voté pour le Yaz la première fois cette année et j'avais trouvé le concours très sympathique. Plus que le concours, c'est le fait de découvrir toutes ces AVH et d'avoir pu discuter avec certains auteurs que j'ai particulièrement apprécié. Pour moi, c'est ça le Yaz : découvrir les nouveautés du monde de la littérature intéractive amateur ainsi que des auteurs à suivre. J'ai bien l'intention de voter l'année prochaine et aussi pour le mini-yaz à venir. Cependant, pour moi le vote reste accessoire, le plus important étant la découverte de nouveaux livres-jeux et de donner un retour aux auteurs.

Je ne suis pas auteure, j'aimerais bien passer de l'autre côté de la barrière mais je n'ai plus d'inspiration et je me sens pas assez compétente pour écrire une AVH ( et puis, je n'ai absolument aucune idée avec le thème vortex !!). Je pense cependant qu'en tant que lectrice je suis tout à fait légitime pour donner un avis sur les AVH même si ma culture LdVElH reste très limitée ( ben, oui, je n'ai lu que 2 ou 3 défis fantastiques et 2 ou 3 loup solitaire, en gros). Je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment besoin de séparer les auteurs et les lecteurs parmi les votants.

Je pense qu'il faut surtout exigé un retour pour chacune des AVH qui concourent. Je pense que c'est ce qui aide le plus les auteurs et, en plus, ça démontre que les votants ont bien lu toutes les AVH. Je ne suis pas pour diviser le Yaz en plusieurs concours, j'ai peur que cela diminue la force du prix. Je trouve que le système actuel fonctionne bien. Bien que j'ai des gouts qui peuvent différer de d'autres votants (j'aime l'aspect ludique d'un livre-jeu donc j'aime quand il y a plein de règles et j'aime aussi quand il y a du hasard) et que je ne connais pas particulièrement les anciens, j'ai voté pour les quatre premiers du classement (juste pas tout à fait dans le même ordre).

Je tiens aussi à dire que je ne me suis jamais sentie exclue du forum. J'ai même été invitée à jouer à Legendary Kingdom avec d'autres utilisateurs et je vais peut-être pouvoir participer à une soirée enquête sur ce même forum. Quand j'ai posé une question sur l'écriture des AVH, les auteurs m'ont répondu sans aucune condescendance. Je dois donc avouer que je ne comprends donc pas les commentaires de certains.
[+] 7 personnes remercient Fifine pour ce message !
Répondre
Pour répondre à grattepapier.

Oui j'ai des notions de com' de part mon boulot, mais dans la rédaction d'articles plus que dans les réseaux sociaux. C'est vraiment une manière spécifique de communiquer que je ne peux pas affirmer maîtriser. En plus chaque plateforme a son public et ses codes.

Dans l'idéal il faudrait multiplier les comptes (FB, Tik Tok, X, etc.). Les vidéos ont le vent en poupe. J'ai quelques notions de prise de vue et de montage, mais on atteint l'autre point limitant à part les compétences: le temps! Parce que même sans aller dans le montage vidéo, mener une campagne de com ne s'improvise pas, il faut en plus être réactif pour proposer du contenu régulièrement.

Toujours dans l'idéal, il faudrait organiser des "interview minute" d'auteurs, ou trouver des angles d'attaque thématique comme par exemple "la place des femmes dans les LDVELH", pour reprendre un sujet qui a été débattu ici. Bref, proposer du contenu en continu, avec à chaque fois l'idée qui va renouveler le discours.

Pour moi il faut faire les choses bien ou pas du tout. La com c'est un métier, pas juste un truc cosmétique qu'on peut faire à peu près "à minima". Il faut donc une équipe compétente, réactive et avec du temps libre. Et bénévole évidemment! Et aussi capable d'encaisser la montée des commentaires haineux car on en voit de plus en plus et ce flot continu est un sacré coup porté à la motivation. Et tout ça pas pour faire un truc "pro", mais bien juste pour avoir quelque chose "d'amateur" qui soit assez solide pour perdurer et intéresser les gens!

Le défi est là. Par ce que si c'est "facile" de lancer quelque chose, c'est très compliqué de pérenniser en conservant la motivation tout en trouvant la manière de ne pas lasser sa cible. Perso je doute qu'on puisse réussir cet objectif pour les yaz/mini-yaz et pense qu'il vaut mieux ne pas se lancer dans un "vrai" projet de com. Et donc rester dans "l'à peu près" qui est un ersatz de com, qui me frustrerai si j'en faisais partie, mais qui a le mérite de ne pas bouffer trop de temps aux gens motivés qui daignent s'en occuper quand même. Après être là en appui pour donner des conseils pourquoi pas, et même s'ils ne sont pas suivis d'ailleurs!

Pour le reste, je trouve l'idée du discord intéressante (le plus dur là aussi, si c'est relancé, c'est de faire en sorte que ça ne retombe pas sur la durée au néant, faute à l'absence du fameux binôme "temps/motivation"). Parce que j'ai l'impression que ça va dans le sens du simple et pratique.

Ne pas complexifier les choses. Cela a toujours été mon leitmotiv quand j'étais plus impliqué dans les débats.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
@tholdur c'était juste une idée comme ça. En tout cas là aussi l'idée n'était pas de se lancer dans un énorme truc très pro, mais de dire peut-être qu'on pourrait juste en faire un tout petit peu plus sur la comm' du concours sur La Taverne et éventuellement d'autres médias bien ciblés, par exemple tel groupe Facebook. Mais il faudrait que cela soit fait de la façon maitrisée (ce qui n'a pas été le cas cette année) et en accord avec les assesseurs (qui ssont en quelque sorte les garants du bon déroulement du concours). Mais si le Yaz reste exactement comme avant, cela me va aussi, car je constate que malgré notre réputation de "club très fermé qui se la pète" (sic), il y a eu chaque année de nouvelles têtes qui viennent soient pour participer au vote soit pour proposer une AVH. Et dans ces nouvelles têtes, certains ne feront qu'un court passage, mais d'autres reviendront. Il y a un donc un renouvellement naturel du forum, qui assure la persistance du Yaz.
Répondre
Ce qui me semble incontournable dans le minimum, c'est de proposer quelque chose dans la continuité, et surtout pas de laisser en sommeil puis se réveiller pour faire un truc de manière ponctuelle, avant de retourner en hibernation. Une sorte de newsletter avec un rythme de parution mensuel. Même si certains numéros auraient moins de sujet d'actualité, il y aurait toujours de quoi donner de l'eau au moulin.

Avec des rubriques récurrentes comme "la veille Litteraction" avec les parutions des avh/mini avh du mois
Et d'autres trucs différents chaque mois. Interview, dossier, etc.

Un truc en 4 pages maximum, pour que ce soit simple à faire à chaque fois. Ou façon review vidéo en quelques minutes, avec les mêmes rubriques. Un petit truc toujours à la pointe de l'actu, qui ne prend pas trop de temps à lire ou visionner.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Akka, 37 visiteur(s)