Prix Yaztromo 2022
#76
Le problème, pour l'avoir vécu, c'est qu'il y a des assesseurs et il faut surtout que la solution soit applicable par les assesseurs. On avait à un moment une règle tellement compliquée qu'on n'était pas sûrs de savoir comment l'appliquer dans toutes les configurations.
Si on se place d'un point de vue statistique, je dirais qu'une règle "juste" serait que l'auteur votant se voie attribuer en bonus la moyenne des points que les autres votants lui ont attribué (mais arrondi à l'inférieur ou au supérieur ?) Donc théoriquement son vote est neutre pour lui. Sauf que de ce fait il un "pouvoir de vote" égal à 10 + son bonus, donc son vote pèse plus que les autres ce qui n'est pas équitable.
On peut alors décider de repondérer son vote à 10: la règle serait qu'on retranche à 10 son bonus (vote moyen des autres) et on tartine son vote à lui proportionnellement sur ce qui reste. Ca fait bien un total de 10 mais il faut accepter qu'on se retrouve avec des votes non entiers... Je dis pas que c'est ce qu'on peut faire de "mieux" mais c'est probablement le genre de renormalisation qu'un statisticien proposerait. Franchement, est-ce qu'en tant qu'assesseurs on aurait envie d'appliquer une telle règle ?
Répondre
#77
Ce n'est pas que le calcul est si compliqué, c'est qu'il y a des données inconnues. On pourrait facilement déterminer en fonction d'un nombre X de textes, d'un nombre Y d'auteurs votants, d'un nombre Z de points distribués, de combien de points en moyenne un auteur votant s'est désavantagé. Cependant ça ne reste que des moyennes, et on ne peut pas tenir de à l'avance de quel manière chaque votant aura distribué des votes (1-1-1-1-1-1, 4,3,2,1 etc....). On pourrait déterminer les distributions les plus probables, ça ne ça changera rien, parce qu'il faudrait aussi dans ce cas tenir compte à l'avance des oeuvres les plus susceptibles de ramasser les points. Je pense que de ce point de vue c'est impossible d'avoir un système parfait, celui qu'on a actuellement fait bien la job à mon avis, pas mal certain toutefois que le nombre d'auteurs votants demeure le facteur prédominant. D'accord aussi avec gynogege que ça sert à rien de changer pour changer.
Répondre
#78
Ce n'est pas la première fois qu'on réfléchit à cette question et ça me paraît honnêtement être une impasse.

Dans le cadre d'un concours amateur tel que le Yaz, il me semble qu'il faut accepter le fait que le système de vote ne sera jamais juste à 100%.

Si on voulait faire comme les "vrais" concours, il faudrait que les auteurs ne votent pas du tout. Mais ce n'est pas raisonnable dans le cadre d'un concours essentiellement convivial, où les votants ne se comptent tout de même pas par centaines.

À partir du moment où les auteurs peuvent voter, il est certes fâcheux qu'ils ne le fassent pas tous (à l'exception bien entendu des auteurs traduits). Mais il peut y avoir des auteurs qui se trouvent réellement dans l'impossibilité matérielle d'accorder suffisamment de temps aux autres aventures en lice pour se faire une opinion.

Il arrive sans doute à certains auteurs de s'abstenir simplement par manque de fair-play, mais si on commence à mettre en doute la bonne foi des gens, on n'en finira jamais. En imaginant qu'on autorise les auteurs à voter pour eux-mêmes, qu'est-ce qui les empêchera de se mettre 4 points à eux-mêmes et de donner ensuite 1 point à six aventures différentes ? Après tout, ils peuvent très bien sincèrement considérer qu'ils sont meilleurs que tous leurs concurrents.
Répondre
#79
A titre personnel, je ne m'imagine pas un seul instant voter pour une de mes AVH.

Pour être franc, je n'ai jamais voté aux YAZ parce que je n'y attache pas grand intérêt.
Je ne crache pas dans la soupe, les YAZ que j'ai obtenu m'ont vraiment touché et fait plaisir mais le plus important pour moi, ce sont les feedback et de pouvoir discuter de mes AVH avec ceux qui les ont lues. C'est pourquoi le système de base du concours me suffit amplement, aussi imparfait soit-il. Comme l'a bien dit Outremer, c'est un moment convivial entre nous, pas les Oscars ou une admission à l'Académie française.
Anywhere out of the world
Répondre
#80
Comme d'habitude je ne peux qu'être d'accord avec Outremer.

Bien sûr, on ne peut jamais se satisfaire d'un raisonnement comme : "ce n'est pas parfait, donc ne faisons pas en sorte que cela soit bien". Toutefois, le système de vote n'est pas si mauvais. Il a fait ses preuves et présente suffisamment d'avantages (dont la stabilité) pour qu'on poursuive avec lui. Notons que Fitz et Outremer ont parfois raté la première marche du podium pour avoir voté en faveur de leur rival lors de certaines sessions passées... cela ne semble pas les avoir découragés !
L'incitation et la confiance peuvent avoir davantage de vertus que des règles trop complexes (mais l'idée de gynogege est absolument diabolique : un magnifique test d'ego et en même temps de résistance à la pression sociale - d'ailleurs je crois toujours à une proposition au troisième degré)

Dans la lignée des imperfections qui font des Yaz un concours amateur, j'ai envie de soulever le fait que les aventures ne sont pas anonymées. Après tout, il n'est pas inenvisageable que certaines personnes puissent être influencées par leur sympathie pour untel ou unetelle, consciemment ou inconsciemment.
Mais je pense qu'on perdrait tout le sel du forum, et notamment l'interaction, les feedbacks, si l'auteur devait se cacher jusqu'à la fin du concours (encore que Salla a participé sous un pseudonyme récemment, et qu'Outremer l'avait - il me semble - envisagé autrefois).

Pour revenir au sujet initial, la stabilité a du bon et je serais plutôt défavorable à un nouveau changement de règles.

Sinon, pour ne pas seulement enfoncer des portes ouvertes, je propose officiellement ma candidature en tant qu'assesseur.
Répondre
#81
Hello à tous. Merci pour vos contributions. Pas de souci : ne changeons rien. Le système actuel n’est pas si mauvais, et la solution parfaite n’existe pas. Concentrons nous plutôt sur la finalisation des AVH (pour les auteurs) ou la lecture des AVH (pour les autres votants). Et vraiment désolé d’avoir relancé ce débat sans fin et insoluble (puisque la solution parfaite n’existe pas) ! Le Yaz fonctionne très bien ainsi depuis des années, pas besoin de vouloir tout révolutionner tous les 6 mois ! Encore toutes mes excuses !
Répondre
#82
gynogege a écrit :Alors, au vu nombre d'AVH déjà en lices je vais réfléchir sérieusement à retirer les Orgues de Mélopée. Honnêtement je l'avais proposée plus pour faire le nombre qu'autre chose, logiquement ce serait mieux de proposer les épisodes 1 et 2 d'un seul coup.
Là on est déjà à 14 AVH sauf erreur, pour moi ça dépasse le seuil raisonnable si on veut qu'il y ait des votants et vu que j'hésitais déjà... et ducoup je pourrais même être assesseur (même si c'est lourd). Bref, je me donne un petit peu de temps pour réfléchir mais la balance penche plutôt vers un retrait.

Personnellement, je ne pense pas que la présence ou l'absence des Orgues volume 1 change quoi que ce soit au nombre de votants cette année. Je sais bien qu'on dit que c'est la dernière goutte qui fait déborder le vase, mais, s'agissant d'une aventure courte (~60 sections) et « classique » (inspiration DF), il y a quand même peu de chances que ce soit elle qui fasse lâcher l'éponge aux électeurs potentiels.

Ensuite, si tu préfères repousser sa participation pour d'autres raisons, c'est bien évidemment ton choix.
Répondre
#83
(04/11/2022, 23:50)Skarn a écrit : Personnellement, je ne pense pas que la présence ou l'absence des Orgues volume 1 change quoi que ce soit au nombre de votants cette année. Je sais bien qu'on dit que c'est la dernière goutte qui fait déborder le vase, mais, s'agissant d'une aventure courte (~60 sections) et « classique » (inspiration DF), il y a quand même peu de chances que ce soit elle qui fasse lâcher l'éponge aux électeurs potentiels.

C'est aussi mon avis (d'autant plus que je vais balancer avec zéro scrupule une aventure de 500 paragraphes vers le milieu du mois).

Par ailleurs, même si plusieurs aventures de la même série peuvent effectivement concourir comme une œuvre unique, c'est une possibilité qui ne s'applique normalement qu'à des aventures publiées la même année.

On pourrait sans doute considérer que ce qui a été publié dans Alko Venturus 3 était la première partie d'une aventure et non une aventure à part entière. Mais dans ce cas-là, j'aurais tendance à dire que "La vierge des vents" ne devrait participer qu'une fois qu'elle sera totalement achevée. Est-ce qu'il n'y aura que deux épisodes ou est-ce qu'il doit y en avoir davantage ?
Répondre
#84
Ben disons que La Vierge des Vents aura un nombre d'épisodes tout à fait indéterminé Smile
Je peux évidemment proposer l'épisode 2 indépendamment, mais comme de toutes manières il ne peut se jouer qu'en ayant fait le 1 c'est relativement hypocrite, les gens vont forcément juger le 2 à l'aune du 1.
Répondre
#85
(05/11/2022, 13:51)gynogege a écrit : Ben disons que La Vierge des Vents aura un nombre d'épisodes tout à fait indéterminé Smile
Je peux évidemment proposer l'épisode 2 indépendamment, mais comme de toutes manières il ne peut se jouer qu'en ayant fait le 1 c'est relativement hypocrite, les gens vont forcément juger le 2 à l'aune du 1.

Si l'épisode 2 nécessite d'avoir joué à l'épisode 1 alors que les épisodes suivants pourront se jouer de façon indépendante, il n'est en effet pas illogique de présenter 1 et 2 ensemble. Si tous les épisodes nécessitent d'avoir joué aux épisodes précédents, le problème se posera de toute façon plus tard. Mais bon, ce n'est sans doute pas bien important pour le moment.
Répondre
#86
Rolleyes 
Il n'a qu'à faire une seule AVH avec les 2 et un chapitrage à la LS (le Tyran du Désert) Rolleyes
сыграем !
Répondre
#87
Ca on verra plus tard peut-être. En fait je n'ai même pas sous la main de version "corrigée" de l'épisode 1 puisqu'on fait les corrections directement dans la maquette. Je pourrais sûrement demander à Laurent mais pour l'instant il a autre chose à faire.
Les AVH sont conçues pour être livrées avec le magazine et jusqu'à nouvel ordre ça restera comme ça. Mais je suis d'accord que le concept même se prête peut-être difficilement aux Yaz... en fait il y a pas mal de raisons qui font que cette série ne devrait peut-être tout simplement pas concourir aux Yaz.
Répondre
#88
Tu pourrais effectivement la présenter en intégrale une fois tout fini, dans X années (ah, les joies de la littérature, où tout prend toujours un temps infini). C'est le format sous lequel concourt Ad Nauseam cette année par exemple.

Après, le biais dont je pense tu es bien conscient, c'est que les aventures ne participant pas au Yaz' tendent à recevoir beaucoup moins de retours. Donc, sur le moyen terme, le silence risque d'être pesant.

Tiens, ça lève une question intéressante même si hors-sujet : Est-ce que tu as eu des retours par d'autres biais que les deux forums ? Je me rends pas du tout compte d'à quel point Alko Venturus est lu en-dehors de ce microcosme.
Répondre
#89
S'il y a eu d'autres retours je n'en ai pas eu connaissance, non. Et effectivement ce n'est pas facile de mesurer l'audience d'Alko Venturus en dehors des forums que nous connaissons. Les français que nous avons vu à la FFF4 nous ont félicité sur la qualité du contenu en général, mais c'étaient des personnes que nous connaissions déjà.
Quand on voit le succès de la souscription Alkonost cette année, il y a peut-être moyen de faire un peu de pub pour le magazine auprès des lecteurs !
Répondre
#90
Pas mieux pour la pub pour le magazine car je suis en train de le découvrir et de le lire actuellement ! Je ne connaissais point son existence.
Et donc appris plein de choses avec vos interviews Smile

Pour les retours, tiens , j'ai justement une petite question.

Je suis sorti du trou de ver et donc découvert ce qui existe sur le site litteraction plus les achats faits dernièrement attendant Noel pour enfin les lire (ma femme a un peu d'avance de ce côté Smile.
Je suis conscient d'arriver après la bataille.. Je n'ai pas une grand prose pour les critiques (on m'a proposé lisant beaucoup de SF et de Fantasy mais je ne suis pas doué pour cela, la plume de critique littéraire si je puis m'exprimer ainsi.
Y a-t-il toujours un intérêt de faire un retour sur vos œuvres qui sont anciennes voire publiées ?

Si un modérateur pense que cela va polluer les Yatz 2022 et que cela doit faire l'objet d'un post à part me le signalez.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)