Sujets : 94
10/11/2024, 00:50
(Modification du message : 10/11/2024, 00:56 par tholdur.)
J'ai pu tester la version duo de Tokaido: Tokaido duo!
Je n'avais joué à l'époque à Paris qu'une partie du jeu multijoueurs. J'ai le souvenir d'un jeu de placement plutôt contraint, avec - me semble-t-il - un effet boule de neige pour le premier à se placer, même s'il y a je crois un mécanisme d'ordre de jeu inversé par la suite.
Là on peut se gêner, mais on garde quand même une liberté de mouvement. On contrôle chacun 3 personnages: l'artiste, le pèlerin et le marchand, qui ont des déplacements différents. L'artiste permet de marquer des points quand il offre des toiles après les avoir peint. Le pèlerin marque d'autant plus de points qu'il entre dans des temples ou des jardins, et le marchand permet par ses achats et vente d'accumuler des plaques en or qui débloquent des points. On ne connaissait pas les règles mais on a tout de suite compris la mécanique et apprécié la partie, qui est montée progressivement en tension et la décision s'est vraiment faite au dernier moment du dernier tour. C'est grâce à une tuile de pouvoir récupérée après avoir visité une rivière que j'ai pu arrêter mon pèlerin une case plus tôt, et gagner de quoi débloquer une plaque en or pour mon marchand. Sinon c'est mon adversaire qui gagnait.
Je trouve le jeu sympa pour la thématique. L'artiste voyage dans différentes régions et trouve l'inspiration en fonction du nombre de personnages présents dans ladite région. Le marchand passe son temps dans les montagnes pour acheter des objets, et à redescendre vers le littoral pour les vendre. Et le pèlerin suit le contour du bord de mer, toujours dans le même sens. Dommage qu'il ne soit que pour deux joueurs.
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message !
• Jehan
Sujets : 158
J'ai pu tester le coopératif basé sur l'univers de Thorgal (dont le nom officiel semble être quelque chose d'inspiré comme Thorgal : le jeu de plateau).
Autant mécaniquement, on peut pas lui reprocher de tenter des trucs, c'est même assez osé et original pour une adaptation de licence. Autant, en terme de respect de l'univers... Disons qu'on a Kriss de Valnor en personnage jouable et... elle ne peut pas trahir. Même pas un petit pouvoir pour forcer un autre personnage sur sa case à prendre ses dommages à sa place, rien.
C'est pas le seul exemple où tu sens que la BD a surtout servi à fournir de jolies illustrations et du marketing. Mais celui-là, il est quand même impardonnable.
1 personne remercie Skarn pour ce message :1 personne remercie Skarn pour ce message !
• Loi-Kymar
28/01/2025, 23:19
(Modification du message : 28/01/2025, 23:20 par tholdur.)
J'ai enfin pu tester Tidal Blades 2, que j'ai récupéré en décembre dernier.
Je l'ai attendu très longtemps, car ça fait presque trois ans que j'en ai parlé ici.
C'est un jeu de coopération tactique façon Gloomhaven. Mais dans un univers beaucoup plus coloré, avec des mécaniques plus fluides tout en laissant la part belle à la stratégie.
Le chapitre introductif est beaucoup plus intéressant que celui de Gloomhaven les Mâchoires du Lion, avec un rebondissement qui modifie les objectifs.
Si vous ne jurez que par les univers HF classiques, Gloomhaven ou Gloomhaven LMDL (plus "léger") aura votre préférence. Mais sinon, je vous recommande Tidal Blades 2.
Sauf si vous êtes anglophobes. Et quand bien même: il suffit d'une seule personne dans votre groupe qui puisse traduire les textes narratifs, car pour le reste l'iconographie permet de s'affranchir de la langue.
Une vidéo en anglais du premier scénario:
A noter que le premier Tidal Blades se situe dans le même univers de Naviri, mais n'est pas du tout similaire.
Sujets : 61
08/02/2025, 22:45
(Modification du message : 08/02/2025, 23:32 par Lyzi Shadow.)
J'ai le regret d'annoncer que celui qui portait le pseudonyme "Harris Lynx" dans mes comptes rendus de parties, mon grand frère, nous a quittés définitivement.
Dans l'aventure de la vie, il a rencontré le PFA qui nous attend tous un jour ou l'autre.
Un merci à tous ceux qui ont pu jouer avec lui, en jeu de rôle comme en jeu de plateau, d'avoir partagé ces moments avec nous.
Je vous revois bientôt.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Sujets : 3
quelle tristesse
courage
a'rvi, pa !
1 personne remercie steflip pour ce message :1 personne remercie steflip pour ce message !
• Lyzi Shadow
Sujets : 27
Ah m..... Tellement désolé pour toi. Condoléances !
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Lyzi Shadow
Sujets : 4
Triste nouvelle.
J'espère que tu pourras mener ta nouvelle soirée enquête pour t'échapper un peu chaque jour dans un bathyscaphe ou parmi des vampires...
1 personne remercie Lady V pour ce message :1 personne remercie Lady V pour ce message !
• Lyzi Shadow
C'est d'autant plus triste qu'a priori il n'avait pas atteint l'âge auquel on peut se dire que c'est "dans l'ordre des choses", même si cela n'atténue pas la peine à quelque âge que ce soit.
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message !
• Lyzi Shadow
En effet, il venait tout juste d'avoir 50 ans.
Mr. Shadow
28/02/2025, 00:40
(Modification du message : 28/02/2025, 22:11 par Lyzi Shadow.)
"Ce soir, nous jouons les Romains, les Carthaginois...
- Ah ? C'est Mare Nostrum ? Le Outremer Universe et son irascible Cléopâtre reviennent ?
- Non, non... Donc : les Romains, les Carthaginois, les Macédoniens...
- Ouais bah les Grecs, quoi.
- Alors, non, il se trouve que dans ce jeu, les Grecs, c'est un AUTRE peuple que les Macédoniens. Et... les Perses.
- ...qui, logiquement, occupent les mêmes terres que les Babyloniens, mais soit... Et donc, c'est quoi ce jeu ?
- Imperium : Antique. C'est un jeu de deck building.
- C'est marrant... Dune : Imperium c'est aussi un jeu de deck building. C'est une franchise, "Imperium", ou quoi ?
- Ça, c'est une blague volée à Alendir, d'abord...
- Et comment qu'on gagne ?
- Avec des points de Victoire.
- Bon... au moins ça c'est simple.
- Nous avons 4 peuples barbares qui s'affrontent : les Romains (plutôt période république romaine, voire monarchie), les marchands carthaginois (qui jouent à "où est l'éléphant sur mes cartes ?"), les Macédoniens (qui nous font une salade à chaque tour pour multiplier les actions gratuites ou reprendre leurs actions payantes, au point d'en faire 5 ou 6 à chaque tour au lieu de seulement 3), et les Perses... qui vont jouer "pacifiques".
Mais avec une vision bien à eux du pacifisme.
Pour eux, "pacifique", ça veut dire qu'on n'a pas de légions, d'armées ou de machines de guerre.
Et on attaque davantage les peuples neutres (ceux qui n'appartiennent à aucun joueur) que les autres empires. (Enfin que les autres "peuples" barbares. Parce qu'à la fin du jeu, il n'y aura que les Macédoniens et les Perses qui auront réussi à abandonner leur phase "barbare" pour entrer dans leur phase "empire"...)
Mais à part ça, on sera ceux qui auront le plus envoyé des attaques aux autres joueurs de toute la partie. Hihi.
Laissons Darius nous expliquer son plan génial :
"Alors... d'abord, je pose des terrains...
Ensuite, je compte sur la Prospérité pour que mes terrains augmentent ma population.
Ensuite, j'utilise cette population, soit pour lancer des Conquêtes (ça rapporte des points de victoire), soit utiliser la faculté spéciale du peuple perse pour... aller directement recruter un peuple supplémentaire. Que je vais envoyer faire des conquêtes (et qui en plus ont généralement une capacité spéciale qui me rapporte des points de victoire ou me virent des calamités).
Ensuite, je lance un Gloire et je défausse tous mes terrains pour gagner une carte Renommée super forte (et qui en plus accélère la fin de la partie).
Et je recommence.
C'est ainsi que me rejoignent : les Lydiens, les Égyptiens, les Minoens, les Babyloniens... j'en oublie (je crois que j'ai fédéré 10 peuples en tout).
Sachant que tous les 3 peuples qui me rejoignent, ça fait 1 point de victoire. C'est la spécificité de mon peuple.
Et alors, en plus, une fois passé à la phase "empire", je peux lancer mon propre avènement - à moi, Darius Ier -. Et une fois que je suis en jeu, chaque peuple fédéré me rapporte encore 1 point de victoire en plus. C'est pas mal, comme moteur, non ?
- Ah oui, très bien ! En effet ! Mais les autres vous laissent faire ?
- Bah c'est à dire qu'il n'y a pas beaucoup d'interactions entre les peuples, en fait. Il y a certaines cartes qui font qu'on fait piocher à tous des ressources ou une carte, mais bon, ça c'est plutôt sympa, et certaines cartes qui mettent une crasse à tout le monde, mais ça c'est plutôt rare.
Ah ! Les Romains ont fait une Gloire avant moi, mais ils ont fait la grave erreur de me laisser... la carte Infamie !
- Aïe ! Grave erreur !
- En effet, mon cher, en effet. À chaque fois que la carte Infamie se retrouve dans ma main, je peux l'utiliser en plus de mes trois actions normales (c'est une action gratuite, alors pourquoi se priver ?), et je vole 1 point de victoire à CHACUN des autres joueurs ! Si c'est pas bon, ça !
- Ah oui ! -1 pt à 3 joueurs en même temps que +3 pts à vous, ça fait un gros différentiel, tout de même !
- C'est ça ! Et j'ai réussi à utiliser au moins 3 fois l'Infâmie au cours de cette partie. C'est déjà 9 points ! En fait, en fin de partie, même avant de compter les points de victoire des cartes acquises, rien que les points de victoire en jeton de ressources, je suis en tête. J'ai déjà plus de 15 points en petits marqueurs. Les Carthaginois, qui se sont concentrés sur la construction d'une économie solide, n'ont que 11. Quant aux Macédoniens et aux Romains, ils se sont concentrés sur le fait de "rusher", les premiers l'arrivée de leur empire et leur capacité à faire plein d'actions par tour, et les autres de la gloire et du recyclage de cartes. Du coup, en jetons de points de victoire, ils ont une misère. Ils ne pourront compter que sur leurs combos de cartes pour faire des points !
- C'est bien, ça. Et les calamités ?
- Alors techniquement, il s'agit des cartes "instabilité", mais j'aime bien dire "calamités" aussi. Eh bien, elles donnent effectivement un malus à la fin de la partie. Mais je n'en ai pioché aucune.
- Aucune ! Mais comment ce prodige ?
- Bah en fait, à l'exception des cartes Régions, toutes les cartes qu'on achète au Marché viennent avec leur "instabilité", sauf si on s'en débarrasse d'une certaine façon. Ou qu'on paie plus cher. Or, tous les autres joueurs se sont assez souvent fournis au Marché... mais... moi pas trop.
En fait, les cartes propres à mon peuple sont déjà bien suffisantes pour ma stratégie, je n'ai pas vraiment besoin de cartes extérieures, donc peu d'intérêt à aller au Marché. Sauf pour rallier de nouveaux peuples à ma fédération, mais mon pouvoir me permet de les piocher directement dans la pile sans avoir à prendre les calamités qui vont avec.
- Vous êtes donc très bien parti !
- Tout à fait. Et, ah ! Voilà t'y pas que je peux débloquer "l'or des Perses". Ça me coûte très cher en ressources, mais ça fait mal. À chaque fois que je l'active, chacun pioche une ressource (bon, ça c'est plutôt gentil), mais je gagne un point de victoire, et tous les autres joueurs se reprennent une calamité dans la gueule...
- Ah oui ! Et rappelons que, déjà, l'Infamie leur donne aussi une calamité/instabilité à chaque fois qu'ils ne peuvent pas payer le point de victoire que vous leur volez.
- Voilà. Bon, et EN PLUS, j'ai chopé la carte qui me donne des points bonus à la fin de la partie selon le nombre de calamités qui restent aux autres joueurs.
- Ah bien ! Double peine, donc...
- Oui, et pour finir, j'ai aussi une carte que je ne peux "pas jouer" (c'est écrit dessus), donc elle reste tout le temps dans ma main si je ne la défausse pas, MAIS, si elle est dans mon jeu à la fin de la partie, je me débarrasse de jusqu'à 2 calamités et ça me rapporte 3 points de victoire.
- Ah oui, ça va être dur en face de faire mieux.
- Bon bah, au final, c'est les Macédoniens qui mettent fin à la partie. Alexandre le Grand voit son avènement, puis fait une petite Gloire, et là, paf ! il devient le "roi des rois" ! Ça en jette, quand même !
- Et du coup, il gagne ?
- Non, ça lui donne juste des bonus (il peut "innover", c'est à dire prendre une carte d'un type spécifique dans la pioche gratuitement sans la calamité qui va avec, une fois gratuitement) et on fait encore deux tours de table avant le décompte des points.
Ça me permet, en plus de me poser moi-même comme dit plus haut, de construire Persépolis. C'est toujours ça de pris. Et puis, sachant que je peux me débarrasser directement d'une calamité, je prends quand même une carte au Marché, juste pour avoir les points de victoire en plus qui étaient posés dessus… Voilà, donc j'aurais quand même piocher UNE carte "instabilité" de toute la partie, tout à la fin (en sachant pertinemment qu'elle ne compterait pas).
Décompte final : les Carthaginois (Alendir) et les Romains (Outremer) ont dans la trentaine de points de victoire. Les Macédoniens (Skarn) ont 56 points. Quant à nous, les Perses (Lyzi), on totalise 58 points... si on oublie de compter les points bonus qu'on a pour chaque calamité qui reste aux autres joueurs.
- Ah oui... Bonne avance, donc !
- Bah pour une fois que Lyzi gagne à un nouveau jeu, on va pas se plaindre !
- Non, non.
- Au final, ça nous aura montré un truc : mieux vaut faire 3 actions par tour, parfois 4, mais efficaces, que 5 ou 6 par tour, mais pour pas faire grand chose.
- Et penser à faire des points de victoire tout au long de la partie, c'est mieux que de penser à accumuler des cartes et des ressources pour avoir plus de cartes et de ressources sans faire de points avec...
- Oui, ça aussi. Eh bien, merci de m'avoir donné la parole mon cher, euh...
- Ah, j'ai pas de nom, je ne servais qu'à faire rebondir vos répliques, mon cher Darius.
- Eh bien très bien. À une prochaine, mon bon.
- À une prochaine, mon seigneur..."
Mr. Shadow
2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message :2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
• Outremer, Alendir
Sujets : 158
Tous les jeux ont un rythme qu'il est nécessaire d'appréhender pour éviter de finir sur le carreau. Et hier à Imperium, moi et d'autres avons clairement joué à contretemps.
Toutes les factions (que je sache) disposent d'une carte Gloire leur permettant de pressurer jusqu'à l'épuisement trois de leurs régions pour... et bien la gloire (autrement dit, beaucoup de points de victoire). Les monuments, les expéditions militaires, tout ça, il faut bien les payer.
Sauf que ces régions, il y a beaucoup d'intérêt à les garder en jeu. C'est souvent à la fois notre principale source de ressources (via les cartes Prospérité) et le fer de lance du développement de notre civilisation (en écrémant le deck). Et donc, à chaque fois qu'on se lance dans de folles aventures, on stagne voire on régresse sur ces deux fronts.
Résultat des courses, pendant que Lyzi grattait des points à chaque tour, nous on calait régulièrement entre deux tours fastes : les Romains avaient du pain et des jeux à ne plus savoir qu'en faire, les Macédoniens se perdaient dans le désert, les Carthaginois laissaient l'argent du commerce pourrir dans les coffres.
Avec le recul, jouer nos cartes Gloire un peu plus tard au profit de la stabilisation de nos civilisations (notamment le passage en empire) nous aurait sans doute profité à moyen terme. On n'aurait pas forcément eu moins de cartes violettes au final, juste on aurait eu la première un peu moins tôt, et on aurait eu nettement plus de points à côté.
Ah, pardon, on me dit que j'oublie d'être mauvais joueur, et que c'est donc pas drôle. Euh...
Notoriété broken à 4. Noob card, no skill. Plz ban.
1 personne remercie Skarn pour ce message :1 personne remercie Skarn pour ce message !
• Lyzi Shadow
Sujets : 135
Contrairement aux barbares avec lesquels je me trouvais en concurrence, j'étais activement incité à me servir des cartes Gloire puisque c'était le seul moyen de déclencher mon pouvoir spécial (qui permettait de piocher trois cartes plutôt que deux dans la pioche idoine).
Sauf que mon pouvoir spécial, il m'a servi exactement une fois dans la partie. La deuxième fois où j'ai pu employer une carte Gloire, il ne restait déjà plus que deux cartes dans la pioche en question. Et de toute façon, la fois où j'ai pu me servir de ce pouvoir spécial, j'ai habilement neutralisé cet avantage en me montrant si obtus que j'ai refusé de prendre la carte Infamie, avec laquelle Lyzi nous a ensuite pourris pendant le reste de la partie.
De manière générale, je crois bien que je n'ai eu à aucun moment de la partie quelque chose qui ressemblait à un plan cohérent pour gagner.
Bref, je voulais être César, je ne fus que... Crassus.
Ce soir, nous avons fait trois parties.
Une partie de Not Alone, avec l'extension Sanctuary. C'est Outremer, dans le rôle de la Créature, qui a gagné.
Et je n'accroche toujours pas à ce jeu…
(Les illustrations sont pas terribles, il n'y a pas de communication utile entre les Traqués coopératifs et le gameplay est très frustrant parce qu'on n'a très peu de possibilités au départ, et sauf coup de bol en début de partie, ces possibilités ne font que diminuer au lieu d'augmenter...)
Puis deux parties de Abyss, toutes les deux gagnées par Jehan.
Mais au moins, ce jeu est joli et rigolo.
(Même si je ne suis pas très bon pour l'instant… j'ai fait 4e et dernier lors de la première partie et 3e à la seconde !)
Voilà.
C'était très court comme résumé, mais je suis fatigué.
Mr. Shadow
1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message :1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
• Loi-Kymar
|