Le premier paragraphe
Quelle belle introduction ! Quelques remarques en complément des précédentes :
  • Il me semble qu'on écrit daimyo (ou à la rigueur daïmyo).
  • "je crois que le progrès est un mal nécessaire, ne serait-ce que faire contrepoids aux puissances étrangères." : il manque un "pour" entre "que" et "faire".
  • Ce même dialogue, pour un style direct, me paraît légèrement trop didactique sur la culture en question.
  • "Les prostituées déguisées en geishas maculent de lotus rouges les riches tapis tissés de blanc et d'or" : je comprends qu'il s'agit des corps ensanglantés des prostituées, mais cette description me paraît un peu trop imagée pour un tel contexte.

Quoi qu'il en soit, ça commence bien !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
Pour la dernière phrase, elle est quand-même bien trouvée.
On pourrait garder l'image en l'allégeant un peu...
Pourquoi pas :"Les prostituées maculent de leur sang, comme de grosses fleurs rouges, les riches tapis blanc et or" ou alors "Les tapis blanc et or sont maculés du sang des prostituées, comme de grosses fleurs rouges".
Anywhere out of the world
Répondre
J'aime assez ta dernière proposition !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
Merci pour vos suggestions. Pour ce qui est du mot daimyo, selon Wikipédia c'est soit daimyo, soit daïmio. Daimyo est la première forme, sûrement la plus répandue, donc je vais probablement modifier pour daimyo.
Répondre
Comme annoncé, j'ai modifié l'histoire de D'écume et de sang.
Si le premier paragraphe reste inchangé, je vous propose ici la nouvelle introduction. Pour info, Carenque et Saphir sont des personnages que l'on rencontrera dans La Citadelle des Nuées (j'aime créer des liens de ce genre entre mes AVH).

Sache, mon jeune seigneur, que l'archipel des Tékéles occupe une grande partie de ce monde, tel un chapelet de cailloux blancs jetés entre le bleu du ciel et celui de la mer. Une succession d'îles, plus ou moins vastes, couvertes de forêts ou cernées de hautes falaises blanches, se poursuivant jusqu'aux feux de l'Extrême Sud, là où de grands varans paressent sur des plages de galets et où se dressent d'immenses portiques de pierre érigés par des peuples inconnus. A l'est, s'enfonçant vers le sud, sommeille la mystérieuse et sombre Shamanka, ses royaumes noirs engourdis sous le ciel de feu des canicules. A l'ouest, au-delà du vert océan, se trouve Shamayan et ses jungles bordées de plages roses, ses farouches royaumes perdus dans les hauteurs des raides cordillères où planent les condors.

Et puis, il y a Myrène… Une cité bâtie par une race inconnue, au milieu des forêts d'oliviers, de pins et de hêtres verts. Cachée par la forêt, retranchée derrière ses falaises, pourvue d'un mouillage abrité, elle a vite attiré boucaniers, pirates et aventuriers des mers qui y ont trouvé refuge. Il leur a plu de la restaurer, de s'y installer et d'y imposer leurs lois. Depuis, si tous arpentent sans trêve les mers et les océans, tous finissent par y revenir un jour. Myrène est devenue leur ancre, leur port d'attache. Même si on dit que la seule loi qui y règne soit celle du couteau, chaque année, les boucaniers s'assemblent pour y élire un roi qui les gouvernera et auxquels tous prêtent allégeance. Une couronne qui reste souvent en équilibre sur le tranchant des sabres…

Carenque, pour l'éducation du prince Saphir.

Myrène… Cette ville est devenue vôtre, vous l'un des plus hardis capitaines à avoir mouillé le long de ses quais blancs où veillent les pélicans roses. Vous en connaissez chaque ruelle, chaque maison, chaque tripôt. Et tous vous connaissent : vieux capitaines ayant trouvé de fabuleux trésors, aventuriers intrépides, hommes assoiffés de vertige, d'aventure et d'espace mais aussi receleurs à l'œil vif, tenanciers de bordels intéressés, marchands calculateurs et trafiquants habiles aux utiles relations… Esclaves en fuite, prisonniers évadés, mercenaires, seigneurs en disgrâce cherchant un refuge ou colons ruinés… Tous savent que vous êtes devenu l'un des seigneurs de Myrène. Et tous connaissent la rivalité qui vous oppose à Atréus le Rouge, autre prétendant au titre de Roi des Pirates. Un titre dont on n'hérite pas. Un titre qui se gagne. Un titre qui ne se partage pas…
Cependant, vous êtes-vous laissé éblouir par votre propre éclat ? Quand Atréus vous a demandé de le rejoindre, en grand secret, sur cette avancée de terre marécageuse, pour vous parler de quelque chose d'important… Quand il vous a expressément demandé de venir seul… Vous êtes venu et, laissant votre navire, le Tirésias, vous vous êtes avancé, confiant et les mains nues. Et le piège s'est refermé !
Anywhere out of the world
Répondre
Le décor est admirablement planté dans le style flamboyant et haut en couleur qui est ta marque de fabrique... je préfère cette nouvelle introduction à la précédente !
Répondre
C'est très beau. 

Si je peux me permettre :

- j'enlèverais le "et" dans "et où se dressent" , pour le remplacer par un ", là", en répétition volontaire. 
- j'enlèverais le "et" dans "se trouve Shamayan et ses jungles bordées de plages roses" => se trouve les jungles de [i]Shamayan b[i]ordées de plages roses. [/i][/i]

mais bon, c'est juste que je trouve que les "et" alourdissent le texte à ces endroits.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
Merci, je prends !  Wink
Pour les curieux, le navire d'Atréus le Rouge se nommera la Chimère.
Anywhere out of the world
Répondre
Même en naviguant sur le Tirésias, il faudrait être aveugle pour ne pas deviner que...

[Image: f578ce36e1a1238a14574550b7f3a5ec.jpg?u=h...=1&p=0&a=0]

Plus sérieusement y aura-t-il quelques clins d’œil discrets à des éléments plus contemporains (personnages de L'île aux trésor comme Long John Silver, le jeu Secret of The Monkey Island, ou encore la saga One Piece?). Je n'ai pas l'impression que ce soit ta démarche, d'autant que le risque évident c'est de sortir le lecteur de ton univers. Mais sait-on jamais? Si c'est amené assez subtilement...
Répondre
Non, je vais rester sur une inspiration "Grèce antique" majoritairement, avec une atmosphère "Océanie-Ile de Pâques" quand le lecteur arrivera vers la dernière partie, s'enfonçant toujours plus vers le sud et l'inconnu.
Il y aura quelques touches d'humour (on pourra ainsi rencontrer un certain Voyageur Solitaire et entendre un de nos hommes lui suggérer d'aller "se faire mettre et profond"), on pourra passer une joyeuse soirée dans un bordel animé, que ce soit à la table de jeu ou dans une des chambres... Généreux, je laisse au lecteur le choix entre une jeune beauté, un bel athlète ou... les deux !
Anywhere out of the world
Répondre
L’invasion du nouveau monde (en cours)
Il y a 200 ans, pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs personnes venus de différents peuples choisirent de fuir le monde en guerre vers des terres inconnues.
Ils bravèrent les Immenses Vagues de l’Océan Atlantique, les grands et dangereux
Animaux marins que les hommes des Terres Anciennes n’ont jamais vu.
Ce fut une épreuve de force et de volonté, mais heureusement les hommes qui s’enfuirent faisaient partis de l’élite, ayant tous une volonté de fer et une force physique impressionnante.
A présent, assis devant la mer, et regardant le coucher du Soleil Féerique, vous repensez à la gloire de vos ancêtres qui ont su traverser les Immenses Vagues et trouver les Terres Salutaires.
Ce dernier mois, vous, Hatim, avez passé un test pour pouvoir intégrer les Forces Spéciales de la Défense Territoriale (FSDT),et avez su, grâce à votre force et votre intelligence, devenir soldat de première classe sans passer par le rang d’apprenti-soldat.
Le prince des Terres Salutaires vient de vous attacher à une unité d'observation et de reconnaissance dirigée par un homme aristocratique dur et exigeant envers ses subordonnés, surnommé Rasoir. Qui vous ordonne pour votre première mission de partir en reconnaissance dans les parages de l’océan près de la tour d’observation sous le commandement du Caporal Jack.
Bon voici le début de mon AVH j’espère avoir vos critiques sur la afin de pouvoir améliorer mon écriture
Welcome to my paranoid world
Répondre
L'idée me titillait trop depuis qu'on en avait parlé... J'ai franchi le pas : le héros que l'on incarnera dans D'écume et de sang sera bien finalement un hermaphrodite, un homme pourvu d'un sexe de femme. Un état de fait qui ne provoquera pas de grands bouleversements dans l'histoire, juste quelques paragraphes à retoucher et qui me permettra de renforcer les liens du héros avec Sirmion, le médecin de bord. Voici donc l'introduction rectifiée :

Myrène… Cette ville est devenue vôtre, chaque ruelle, chaque maison, chaque tripot. Vous le maudit, le «marqué», frappé par le sceau du destin dès la naissance. Les dieux doivent bien rire, eux qui vous ont fait naître masculin mais pourvu d'un sexe féminin. Vous êtes l'ambigu, celui que les parents, horrifiés, ont abandonné. Et vous seriez mort sans Sirmion, le jeune et brave médecin qui, passant devant le temple où vous aviez été laissé par cette nuit d'orage, vous a trouvé et emmené. Vous donnant ainsi la vie… Sous sa férule, vous avez fait une force de cette blessure, de cette plaie jamais fermée, là, entre vos cuisses. Chaque moquerie, chaque épreuve, n'a fait que renforcer votre volonté, votre soif de revanche sur la vie. Puisqu'il a fallu se battre, vous vous êtes battu. Et vous avez réussi.
Pour preuve : à Myrène, tous vous connaissent. Vieux capitaines ayant trouvé de fabuleux trésors, aventuriers intrépides, hommes assoiffés de vertiges, d'aventure et d'espaces mais aussi receleurs à l'œil vif, tenanciers de bordels, marchands calculateurs et trafiquants habiles… Esclaves en fuite, prisonniers évadés, mercenaires, seigneurs en disgrâce cherchant un refuge ou colons ruinés… Tous savent que vous êtes devenu l'un des seigneurs de la ville. Et tous connaissent la rivalité qui vous oppose à Atréus le Passeur, autre prétendant au titre de Roi des Pirates. Un titre dont on n'hérite pas. Un titre qui se gagne. Un titre qui ne se partage pas…
Cependant, vous êtes-vous laissé éblouir par votre propre éclat ? Quand Atréus vous a demandé de le rejoindre, en grand secret, sur cette avancée de terre marécageuse, pour vous parler de quelque chose d'important… Quand il vous a expressément demandé de venir seul… Vous êtes venu et, laissant votre navire, le Tirésias, vous vous êtes avancé, confiant et les mains nues. Et le piège s'est refermé !
Anywhere out of the world
Répondre
(15/05/2022, 20:15)Voyageur Solitaire a écrit : L'idée me titillait trop depuis qu'on en avait parlé... J'ai franchi le pas : le héros que l'on incarnera dans D'écume et de sang sera bien finalement un hermaphrodite, un homme pourvu d'un sexe de femme.

Transsexuel, plutôt, du coup ? Je ne prétends pas être un expert en la matière, mais il me semble que "hermaphrodite" indique normalement quelqu'un qui possède des caractéristiques physiques à la fois masculines et féminines, ce qui ne semble pas être le cas du héros si j'ai bien compris.
Répondre
Alors, sans être expert non plus...

Hermaphrodite est né de l'union d'une nymphe et d'un beau jeune homme dont elle était éprise mais envers laquelle il était indifférent. Un jour qu'il se baignait nu dans une rivière, elle se dénuda, l'enlaça et pria les dieux de les réunir à jamais. Ils exaucèrent sa prière en les fusionnant en un seul être, mi homme, mi femme, bisexué.
Hermaphrodite est majoritairement représenté comme une femme pourvue d'un sexe masculin mais il y a aussi quelques représentations en homme pourvu d'un sexe féminin.

Au-delà de la mythologie, sur un plan biologique, tu es assez proche de la vérité Outremer, l'hermaphrodite serait une personne dont on ne peut dire si elle est biologiquement un homme ou une femme. Elle possède les deux organes (souvent vagin et micropénis).

Pour cette AVH, le héros sera donc un homme, ayant l'apparence et la morphologie d'un homme mais pourvu d'un sexe féminin. Je n'utiliserai donc pas le terme Hermaphrodite. Phaïdon sera surnommé "l'ambigu", ce qui est mieux je pense. Il est né ainsi et a été abandonné pour cette raison, ce qui donne un petit côté "fatalité-destin" qui correspond bien à un univers d'inspiration Grèce antique.
Après, cette particularité ne sera pas centrale dans l'AVH. Elle ne sera rappelée qu'en certaines occasions, si le héros a une relation ou s'il est vu nu alors qu'il se baigne par exemple (étonnement des autres, surprise, moquerie, rejet...). Et cela me permet de renforcer le lien entre lui et Sirmion, le médecin de bord, puisque c'est ce PNJ qui a sauvé le héros en le recueillant au temple où il avait été abandonné.
Anywhere out of the world
Répondre
@Blackdemon
Le sujet est intéressant, le style est tout à fait correct même si certains passages résonnent un peu bizarrement à mes yeux:
"heureusement les hommes qui s’enfuirent faisaient partis de l’élite" (trop exagéré ou trop sobre "c'étaient les meilleurs d'entre les meilleurs" pourrait être mieux)
"dans les parages de l’océan près de la tour d’observation" (dans les parages ne me paraît pas adapté pour l'océan, "au bord" est mieux)
Bonne chance en tous cas

@VS
Choix courageux et périlleux, et je te fais confiance pour ne pas en faire n'importe quoi !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)