Le premier paragraphe
Si le personnage a uniquement un sexe de femme, alors il s'agit d'une femme!
Il n'y a aucune ambiguïté sur son genre, qu'elle ressemble à un homme (pomme d'adam, bassin étroit...) n'y change rien.

Si on part du principe que le personnage est ambigu, est-ce quelque chose qui est connu par d'autres personnes? Parce que s'il s'agit d'un secret bien gardé, alors les autres ne peuvent pas lui attribuer ce surnom "d'Ambigu".

Au risque de me répéter, je pense que ça ne va rien apporter d'intéressant à l'histoire. Il y a une trame bien déterminée avec la rivalité contre Atréus et c'est là-dessus que va se concentrer le personnage (et le lecteur/joueur). Un rappel de temps en temps à l’ambiguité, franchement pourquoi faire si rien n'est relié à l'intrigue, s'il n'y a aucune évolution?

Ce qu'il faudrait savoir c'est si le personnage a trouvé un équilibre intérieur. Ou au contraire, s'il n'arrive pas à s'accepter tel qu'il est et a des envies de suicide. Peut-être qu'il cherche un moyen de devenir uniquement homme ou uniquement femme?

Bref, pour moi si tu mets un personnage ambigu, alors il faut développer son caractère et une progression dans le cours du récit. Une véritable quête identitaire pour qu'à la fin on obtienne une conclusion sur ce point.
Répondre
Disons qu'au départ, j'hésitais entre un homme et une femme pour incarner le héros. L'univers étant fortement inspiré de la Grèce antique, Hermaphrodite étant un personnage mythologique grec, l'idée de ce genre de personnage m'est venue assez naturellement. S'y ajoute, comme je l'ai dit, le côté "fatalité-destin-tragédie grecque", avec ce personnage marqué dès la naissance et le lien entre lui et Sirmion, celui qui l'a sauvé et élevé et qui est resté à ses côtés.

Cette particularité est connue de l'équipage du Tirésias et de tous ceux qui vivent à Myrène. Phaïdon "l'ambigu" est connu pour ses exploits mais aussi pour sa particularité. Néanmoins, cette dernière pourra parfois lui occasionner quelques problèmes (rejet, insultes, moqueries, amertume, mauvais souvenirs). J'ai fait en sorte aussi qu'on comprenne que, même s'il l'assume, il n'est pas complètement à l'aise avec son état (il y a une scène par exemple où ses marins se baignent, l'invitent à se joindre à eux et il refuse, ne voulant pas se montrer nu alors que son équipage est au courant).

Au final, je dirais que cet aspect n'est pas gratuit. Comme tu l'as suggéré, il y aura certains moments où il se rappellera à lui, de façon désagréable. Mais ce ne sera pas pour autant un thème central de l'AVH. A moi de trouver l'équilibre. Après, pour le terme exact pour le définir, je reste sur "ambigu". Ce qui est sûr, c'est qu'il a l'aspect d'un homme mais qu'il est né avec un sexe de femme. J'aurais pu partir sur "androgyne" mais non : pour ceux qui le voient et ne savent pas ou n'ont pas entendu parler de lui, il est un homme.

Sinon, l'aspect "quête identitaire" ne m'inspire pas. Phaïdon s'est (presque) assumé tel qu'il est, il ne se pose pas vraiment de questions à ce sujet (l'assumer est déjà beaucoup). Sa seule quête pourrait être de retrouver ses parents mais le fait qu'ils l'aient abandonné ne l'incite pas vraiment à les retrouver.
Anywhere out of the world
Répondre
La définition que tu en donnes en fait pour moi une femme (surtout si après nous avoir vendu un corps d'homme ce dernier se "féminise" avec une taille élancée et des traits fins). A la limite j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une femme se travestissant en homme avec une fausse moustache, comme on peut le voir dans certains films de pirates, qu'un homme auquel les Dieux auraient, à la naissance, substitué uniquement l'organe génital.

Est-ce que le personnage peut avoir des enfants? Est-il stérile parce que son organe n'est d'aspect féminin qu'à l'extérieur, mais qu'à l'intérieur elle n'a pas d'utérus par exemple. Dans ce cas peut-on vraiment parler de "sexe de femme"?

Et puis ce qui serait intéressant de creuser c'est le pourquoi cette "malédiction" à la naissance? Est-ce vécu comme une véritable malédiction par le personnage, le personnage cherche-t-il des réponses auprès de ses parents qui auraient commis une faute (le résultat de son état serait une punition des Dieux), auprès des Dieux eux-même pour tenter de comprendre pourquoi ils lui ont fait ça à lui alors qu'il est forcément innocent?

Parce qu'une fois qu'il a compris qu'il était différent, il devrait avoir de bonnes raison de trouver ça injuste et de chercher à trouver les raisons, et chercher à briser cette malédiction (même s'il est destiné à ne pas y parvenir).

Et pourquoi ne pas partir à l'inverse avec une femme a qui les Dieux auraient uniquement substitué un organe masculin (avec les même interrogations sur l'aspect fonctionnel de cet organe)?
Répondre
Ah, mon Tholdur, tu me tentes...  Mrgreen

Je dirais qu'il y a là tous les ingrédients pour une suite (lol !) où Phaïdon chercherait à en savoir plus. On pourrait partir sur le fait qu'il est de sang royal, fils d'un grand roi qui aurait offensé les dieux et que son état en serait la punition...

Mais si je développe cet aspect, ça va faire trop lourd avec le scénario principal, celui de la course- poursuite pour retrouver Atréus le Passeur. Alors, même si c'est assez simpliste, voir frustrant, pour l'instant, je reste sur ce personnage en apparence homme mais doté d'un sexe féminin. Cette particularité lui a donné une certaine force, une certaine détermination pour en arriver là où il est, elle est connue de son entourage et fait même partie de sa "légende". Après, pour moi (en tant que son créateur), Phaïdon ne peut pas avoir d'enfants (il a un vagin mais pas d'utérus) et dans mon esprit, il est bisexuel (mais dans l'AVH, c'est le lecteur qui décidera, par exemple au moment de choisir un ou une partenaire ou les deux).

Après, si cette AVH passe bien, l'idée d'une suite où le héros chercherait à en savoir plus est tentante.
Merci pour tes idées et suggestions !
Anywhere out of the world
Répondre
Cela me semble être dans la logique si je veux vraiment incarner ce personnage.

Pour la première aventure oui se consacrer à la lutte de pouvoir façon One Piece me semble essentiel. Ne pas se disperser. Avec juste de petites touches sur l'originalité du personnage, mais vraiment très peu. Et ensuite une autre aventure où tout le potentiel de l'originalité du personnage puisse être vraiment exploitée à 100%.

Après, il reste possible de garder un personnage classique dans la première histoire. En fait, en gardant le même pour les deux histoires, j'aimerai pourvoir d'abord résoudre la "quête identitaire" du personnage (donc toute la seconde AVH non rédigée!), avant de passer à la rivalité "One Piece".

Pour moi la quête identitaire passe en premier, en tout cas c'est une chose pour laquelle le personnage devrait avoir déjà consacré beaucoup de temps - vu qu'il est déjà très connu et renommé - bien avant de rencontrer Atréus. Il devrait donc déjà posséder des éléments de réponse à ses interrogations, s'il n'a pas déjà découvert tout le fin mot de l'histoire!

Donc pas du tout une suite, mais une préquelle.
Répondre
Pourquoi pas ?

Les deux AVH, D'écume et de sang et La Citadelle des Nuées sont terminées désormais. Je vais entamer la longue relecture finale de la première la semaine prochaine (vacances), ce sera l'occasion de développer et agencer tout ça.
Anywhere out of the world
Répondre
Après une planification qui a duré des lustres, j'ai enfin entamé l'écriture de mon AVH (à laquelle j'ai donné le nom de travail "Shéhérazade", en attendant de lui trouver un nom plus définitif). Je la voyais à l'origine comme une tentative de reprendre le concept de Labyrinthe et d'en tirer quelque chose de plus solide. En fin de compte - et c'est sans doute heureux - il y a beaucoup d'autres idées qui sont venues se rajouter à ce principe de départ. Je ne vous cache pas cependant que c'est très expérimental et que je ne sais pas du tout ce que ça vaudra à l'arrivée.

Je me suis lancé lundi dernier et j'ai rédigé 33 paragraphes jusqu'ici. Si on compare ce chiffre au nombre total prévu (500), qu'on extrapole en tenant compte de la taille variable des paragraphes, des imprévus et des aléas saisonniers, et qu'on en déduit mathématiquement la courbe probable de ma productivité, on parvient tout de suite à la conclusion que je devrais arrêter de faire des calculs idiots et juste me concentrer sur le fait d'écrire aussi régulièrement que possible.

Je ne vais pas vous montrer le premier paragraphe de l'aventure, parce que ça ne vous donnerait pas une idée bien claire de ce à quoi elle va ressembler. Voici plutôt le paragraphe 8 (qui est un peu l'équivalent du paragraphe 14 dans la Quête du Graal : c'est là qu'on se retrouve à chaque fois qu'on perd) :

*****

8

Vous coulez à pic dans une obscurité insondable, où vos pensées s’échappent une à une comme autant de bulles d’air. Aucune température ni aucun contact n’existe plus contre votre peau et, bien vite, les sensations disparaissent également de l’intérieur de votre corps. Les dimensions elles-même finissent par se dissoudre et il ne reste alors plus qu’un néant où flotte votre conscience désincarnée.

Après un temps indéfini, des rêves creux et répétitifs viendront remplir ce vide. Vous y aurez le sentiment d’errer dans un labyrinthe absurde où toutes les directions ramènent au point de départ, recherchant désespérément quelque chose que vous avez oublié.

Ce n’est que lorsque l’épuisement aura aboli vos frustrations et vos angoisses que vous retrouverez enfin le chemin conduisant à votre réalité.

Effacez tous vos codes, scores et autres notes. Conservez uniquement les codes spéciaux et les règles spéciales que l’on vous a demandé de noter. À votre gré, reprenez ensuite l’aventure depuis le début.



*****

Vous aurez remarqué qu'on ne perd donc pas tout lorsqu'on perd : il y a quelques codes et quelques règles particulières que l'on peut conserver. C'est une façon (justifiée par le concept de l'histoire) d'éviter au joueur la frustration de devoir repartir à chaque fois de zéro, même lorsqu'il est parvenu assez loin dans l'aventure.
Répondre
Bravo, cette dernière idée est très bien vue. 
Et surtout bravo pour être sur le point de finaliser une autre maousse aventure après Fleurir en Hiver. Il faut du courage et beaucoup de volonté, je ne me sens pas capable de me relancer dans un grand projet comme ça !
Répondre
(16/05/2022, 23:10)Outremer a écrit : Effacez tous vos codes, scores et autres notes. Conservez uniquement les codes spéciaux et les règles spéciales que l’on vous a demandé de noter. À votre gré, reprenez ensuite l’aventure depuis le début.
Je kiff ! C'est un rogue like ? Love
сыграем !
Répondre
(17/05/2022, 06:29)Fitz a écrit : Et surtout bravo pour être sur le point de finaliser une autre maousse aventure après Fleurir en Hiver. Il faut du courage et beaucoup de volonté, je ne me sens pas capable de me relancer dans un grand projet comme ça !

Au fond, c'est un peu le résultat d'un processus d'élimination. Je n'arrive pas à exploiter correctement le format des mini-AVH. Les formats intermédiaires ne m'inspirent pas ces temps-ci. Restent les AVH longues.



(17/05/2022, 11:20)Caïthness a écrit : Je kiff ! C'est un rogue like ? Love

Tu as envie d'une AVH à génération procédurale ? Désolé, l'aventure va être un peu particulière, mais pas de cette façon-là.
Répondre
Excellente idée, fort bien écrit ( en même temps d'Outremer on n'attendait pas moins ) mais… je bute sur le "À votre gré". Tu veux dire Quand vous le désirerez ? Parce que à mon sens À votre gré introduit une claire nuance de libre-arbitre donc dans le contexte d'un LDVH cela s'emploierait plutôt dans "redémarrez l'aventure du paragraphe X ou du paragraphe Y à votre gré."
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
(18/05/2022, 22:13)ashimbabbar a écrit : je bute sur le "À votre gré". Tu veux dire Quand vous le désirerez ? Parce que à mon sens À votre gré introduit une claire nuance de libre-arbitre donc dans le contexte d'un LDVH cela s'emploierait plutôt dans "redémarrez l'aventure du paragraphe X ou du paragraphe Y à votre gré."

Effectivement, je cherchais une façon élégante de dire "quand vous le désirerez". Si celle-ci n'est pas claire, j'essaierai d'en trouver une autre.

À noter que certaines des règles spéciales permettront effectivement de ne pas recommencer l'aventure depuis le tout début.
Répondre
je cherchais une façon élégante de dire "quand vous le désirerez"

Quand vous le souhaiterez ?
Anywhere out of the world
Répondre
Cette expression "A votre gré" (ou équivalent) me semble superflue. On recommence l'aventure point barre! Là ça me donne l'impression étrange qu'on devrait faire une sorte de pause à durée indéterminée avant de reprendre, plus tard, l'AVH.
Quand on écrit "recommencez l'aventure depuis le début" on ne met pas le couteau sous la gorge du lecteur! Si ce dernier a envie de faire une pause il décide cela par lui-même et n'importe quand. Pas besoin de lui dire qu'il peut faire une pause et reprendre quand il veut. Pour moi c'est aussi étrange que si on le mettait après chaque renvoi: "A votre gré, rendez-vous au paragraphe suivant".
Répondre
(19/05/2022, 07:31)Voyageur Solitaire a écrit : Quand vous le souhaiterez ?

C'est pas mal. Je vais y réfléchir, ce n'est pas pressé.



(19/05/2022, 07:52)tholdur a écrit : Cette expression "A votre gré" (ou équivalent) me semble superflue. On recommence l'aventure point barre! Là ça me donne l'impression étrange qu'on devrait faire une sorte de pause à durée indéterminée avant de reprendre, plus tard, l'AVH.
Quand on écrit "recommencez l'aventure depuis le début" on ne met pas le couteau sous la gorge du lecteur! Si ce dernier a envie de faire une pause il décide cela par lui-même et n'importe quand. Pas besoin de lui dire qu'il peut faire une pause et reprendre quand il veut. Pour moi c'est aussi étrange que si on le mettait après chaque renvoi: "A votre gré, rendez-vous au paragraphe suivant".

Il y a une double raison à cette expression.

La première concerne le joueur. Bien sûr, je n'essaie pas de suggérer qu'il devrait nécessairement aller repasser ses chaussettes ou se manger une raclette avant de pouvoir recommencer l'aventure. Mais ladite aventure sera longue et il ne me semblait pas inutile de laisser entendre qu'il serait tout à fait raisonnable d'en étaler la lecture sur plusieurs jours. Le fait que l'on conserve d'une partie sur l'autre certains codes et certaines règles signifie que même une tentative qui s'achève en fin de compte sur un échec pourra faire beaucoup progresser les choses.

La deuxième reflète le fait que l'injonction s'adresse également au personnage principal. Le fait de recommencer depuis le début est incorporé dans l'histoire elle-même, mais (comme le laisse entendre le texte du paragraphe) ce recommencement ne va pas s'y produire tout de suite.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)