Une idée hérétique ?
#1
Hello à tous ,

Je viens d'avoir une idée pour résoudre, enfin, fondamentalement, la problématique caricaturée :

Comment donner envie à une lectrice traditionnelle de 25-45 de lire une fiction interactive sur son smartphone au lieu d'aller glander sur insta ?

Mon approche et mes réflexions sont les suivantes :

- le label "dont vous êtes le héros" est un label fort qui d'emblée porte des valeurs : Masculin/Jeux/JDR/Geek etc.

- Quand bien même l'aura du label serait surmontée , les lecteurs ne veulent pas "jouer" ils veulent "lire"

aussi, le choix devient, de fait, profondément, un acte qui rompt la lecture : Estimer les conséquences des choix + décider du choix (choisir donc) + assumer le choix 

Ce processus qui fait tripper les joueurs et est un seau de glace pour les purs lecteurs, je pense.


Et voilà mon idée :

Et si les auteurs indiquaient le choix "Mode Lecture" ?
Et, pour les formats pdf, sortiraient 2 versions : une version AVH, et une version "Mode Lecture" (ML) ou "Choix de l'Auteur" (CA)

le Mode Lecture : indique les choix qui font l'histoire préférée de l'auteur , cad, les choix de l'auteur


qui concrètement donnerait pour chaque choix :

- si vous faites ceci, RDV au 123
- si vous faites cela, RDV au 456 (ML)
- si vous faites autre chose, RDV 789

Ainsi, il y aurait la possibilité de ne pas faire de choix, et, à la fin, de revenir quand même pour "voir ce qui se serait passé si..."

z'en dites quoi ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Mieux, tu définis 2-3 cheminements suffisament différents, puis tu les compiles en 2-3 nouvelles avec le même titre et un sous-titre correspondant au déroulement de l'histoire. Ca permet de fournir à la fois l'aspect alternatif de l'oeuvre et une fluidité de lecture sans prise de tête avec les choix (et le potentiel craquage de l'immersion).

Si tu le fais et que ça marche du tonnerre, je prendrais 15% Mrgreen
сыграем !
Répondre
#3
Citation :Mieux, tu définis 2-3 cheminements suffisamment différents, puis tu les compiles en 2-3 nouvelles avec le même titre et un sous-titre correspondant au déroulement de l'histoire. Ca permet de fournir à la fois l'aspect alternatif de l’œuvre et une fluidité de lecture sans prise de tête avec les choix (et le potentiel craquage de l'immersion).

Trop de travail pour l'auteur je pense, mais le fond de ton idée est intéressant et peut être mis en œuvre autrement je pense .

-> lire le chemin le plus long (ce que QFV propose déjà à la 1ere fin de lecture)
et lire le chemin le plus court (ce qui va défriser plus d'un lecteur avec les fins immédiates Smile )

à méditer effectivement, car le chemin le plus long n'est pas forcément le préféré de l'auteur, ni le plus pertinent, et d'un autre côté il ne faut pas que le système soit lourdingue pour l'auteur (définir des chemins différents et intéressants).

J'imaginais plus que l'auteur ait juste à cocher "le choix qu'il aurait fait" et que cela génère une "nouvelle" avec possibilité de rupture/reprise en mode AVH, au moins en 2eme lecture.


Citation :Si tu le fais et que ça marche du tonnerre, je prendrais 15% [Image: icon_mrgreen.gif]

Étant donné que tout ce que je fais sur QFV est gratuit, sans pub et à fonds perdus. Je suis très heureux que tu te proposes de participer à mes frais ...     Big Grin


J’espère que vous comprenez que je ne cherche QUE à définir des fondamentaux solides pour aller chercher un public nouveau. Une rengaine quoi ...

Mais l'idée fait son chemin ... Si je pense à un auteur dont l'épouse ne lit pas ce qu'il écrit parce que faire des choix la stresse , je me dis qu'il faut faire quelque chose, changer le processus/format :
peut-être faire passer le "si je fais ça..." en "si j'avais fait ça..."

à mâchonner encore un peu ...

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#4
Peut-être qu'il faudrait expliquer en toute lettre le type de profil correspondant à chaque choix, afin que les lecteurs sachent exactement de quoi il retourne et ne pas se stresser outre mesure en se disant après coup "mais non, je voulais être prudent et pas téméraire":

Si vous faites ceci (choix/voie de la raison/prudence) allez au 1
Si vous faites cela (choix/voie de l'impulsivité/audace) allez au 2
Répondre
#5
Rolleyes 
(15/06/2023, 16:30)tholdur a écrit : Peut-être qu'il faudrait expliquer en toute lettre le type de profil correspondant à chaque choix, afin que les lecteurs sachent exactement de quoi il retourne et ne pas se stresser outre mesure en se disant après coup "mais non, je voulais être prudent et pas téméraire":

Si vous faites ceci (choix/voie de la raison/prudence) allez au 1
Si vous faites cela (choix/voie de l'impulsivité/audace) allez au 2
Dans ce cas-là, je propose carrément d'écrire en début d'aventure : "lisez tous les choix puis choisissez celui que vous préférez" Mrgreen
Comme ça, plus d'angoisse Lool
сыграем !
Répondre
#6
Si tu choisis ce que tu préfères a priori, c'est à dire d'après ce que tu as compris du choix, mais qu'en lisant le renvoi correspondant tu te rends compte que cela ne correspond pas du tout à ce que tu voulais en réalité - parce que tu l'as mal interprété ou que l'auteur n'était pas assez clair - tu n'auras pas fait le choix que tu préférais.
Du coup expliquer en tout lettre la nature du choix évite ce genre d'erreur d'interprétation

Par exemple pour atteindre un refuge, choisir entre "suivre le sentier escarpé" ou "naviguer sur la rivière". Si je veux faire un choix prudent, ou un choix qui me permette d'aller le plus vite possible, je peux interpréter de telle ou telle manière et l'auteur d'une autre. Si ce dernier écrit qu'untel est bien le choix de l'itinéraire rapide et tel autre le prudent, alors je n'aurai pas de doute (stress) pour choisir. En général pour ce genre d'exemple trivial c'est expliqué (le chemin long plus sûr ou le plus court plus dangereux), mais l'idée serait de généraliser à tous les choix lorsqu'il peut y avoir raison de douter.
Répondre
#7
Sinon, pourquoi pas faire plus simple : un générateur aléatoire d'histoires. Comme ça tous les histoires sont différentes. Dans ce cas, tous les choix sont générés aléatoirement par ton système (à voir si tu supprimes - ou pas - ceux qui mènent à des PFA). Quand tu choisis le mode Lecture, tu n'as qu'un seul choix possible à cliquer (tous les autres sont même masqués); Cela se lira comme un roman, sauf qu'au lire de tourner une page tu cliques pour voir la suite du texte. Le côté immersif viendra de l'emploi du Vous.
Répondre
#8
Une AVH et un roman n'ont pas la même structure, ils ne se construisent/pensent de la même façon et n'ont pas le même objectif. Un générateur aléatoire d'histoires risquerait de faire des mauvais romans.
Sacré challenge de vouloir concilier les 2 !
Répondre
#9
Comment donner envie à une lectrice traditionnelle de 25-45 de lire une fiction interactive sur son smartphone au lieu d'aller glander sur insta ?

Comment donner envie à un mec qui roule en SUV dans Paris d'embrasser la cause écologiste ?

Je pense que c'est plutôt un sujet pour le bac de philo...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)