Sujets : 3
12/06/2026, 20:35
(Modification du message : 12/06/2026, 20:38 par Sisyphe.)
Je crée un nouveau sujet de discussion pour une question en elle-même un peu anecdotique, mais je ne savais pas où la poser sinon. Comme je suis nouveau, j'essaie de comprendre les usages établis, afin de rehausser mon statut, qui est tout de même déjà passé de "paysan" à "disciple", ce dont je suis très fier.
Lorsque je télécharge des AVH sur Littéraction, je constate qu'elles comportent parfois une illustration de couverture, mais, sauf erreur de ma part, très rarement des illustrations intérieures. Certains d'entre nous sont pourtant illustrateurs. Il existe aussi beaucoup d'images libres de droit, sans compter les images produites par modèles génératifs.
Y a-t-il une raison à la rareté de ces AVH illustrées? Est-ce parfois mal perçu des membres de la communauté, qui préfèrent peut-être les textes sans illustrations? Est-ce pour éviter des fichiers PDF trop volumineux? Ou simplement parce que la plupart des auteurs ne se soucient pas vraiment d'illustrer leur AVH, d'autant que ce n'est visiblement pas du tout la norme?
Et vous, à titre individuel, qu'en pensez- vous? Trouvez-vous agréable en certains cas, quand le livre s'y prête, d'y inclure des illustrations?
Sujets : 35
12/06/2026, 22:19
(Modification du message : 12/06/2026, 23:01 par grattepapier.)
Cela n'engage que moi mais voici mon point de vue : ce n'est pas parce que les Folio Junior avait des illustrations qui nous ont beaucoup marqué lors que nous avions 12 ans, que cela doit être la norme, et que des LDVELH et des AVH doivent absolument contenir des illustrations. Après tout la littérature interactive ça reste de la littérature, et dans la littérature, contrairement à la BD, les mots doivent/peuvent se suffire à eux-mêmes. Il n'y a que la littérature jeunesse qui contient des illustrations. Il y a quelques années (avant qu'arrive l'IA), je trouvais génial d'avoir des illustrations (faites par un vrai illustrateur) dans une AVH. Maintenant j'ai tendance à penser que c'est plutôt un frein à l'imagination. Un peu comme un clip vidéo avec une chanson. Bien sûr, il y a des illustrateurs talentueux, mais si c'est pour illustrer tout avec des images générées par l'IA, mieux vaut peut être se contenter de créer une visuel de couverture et de s'arrêter là... En revanche, quand les lieux sont nombreux, ou joue un rôle stratégique dans l'histoire, cela peut être utile d'avoir une carte (il y en a d'ailleurs assez souvent dans les romans historiques) et là, l'IA peut aider. C'est d'ailleurs le choix qui a été fait dans "La cité des brumes" : un visuel de couverture, une carte de la ville, les armoiries des capitaines, et c'est tout. Idem pour "Reine de l'Ouest" et "Une citadelle en enfer" : pas de visuels, hormis la couverture. Après, chacun reste libre et fait comme il le sent.
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• steflip
Sujets : 13
Je crois comprendre que le sujet est épineux. De mon côté ça m'est arrivé d'utiliser l'IA pour créér des illustrations intérieures, tu peux toujours regarder "Des pas dans la neige" ou "Orisha" pour voir le résultat. Étant donné que ce n'est qu'un passe-temps d'un auteur amateur en ce qui me concerne, ça m'amuse parfois, bien que je ne le ferai pas systématiquement pour toutes mes aventure.
Le truc avec l'IA c'est que c'est rarement exactement ce que tu veux, et presque toujours bien en deça de ce qu'un bon illustrateur peut produire, donc c'est probablement une bonne raison pour plusieurs de ne pas illustrer les textes.
Pour un PDF d'amateur gratuit, pourquoi pas. Pour un livre publié, ça m'énerverait vraiment.
2 personnes remercient Flam pour ce message :2 personnes remercient Flam pour ce message !
• steflip, grattepapier
12/06/2026, 22:41
(Modification du message : 13/06/2026, 07:41 par Sisyphe.)
Je n'ai pas encore eu le temps de lire "Des pas dans la neige", Flam (je le ferai très bientôt), mais je trouve que l'AVH est bien maquettée et que les illustrations sont bien venues. J'avoue qu'à titre personnel je suis passionné par le monde de l'illustration, de très longue date, y compris sur le plan de la pratique. Je collectionne aussi les romans illustrés, je m'intéresse à l'histoire de la peinture, etc. Je ne trouve pas que le recours au dessin dégrade un texte, ni le fige. A mes yeux, il le rehausse. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il était courant d'illustrer les romans pour adultes. Je suis heureux en tout cas qu'il n'y ait pas ici de règle visant à proscrire les dessins.
Concernant les modèles génératifs, c'est une question très complexe, à mon avis souvent simplifiée ou caricaturée. Leur utilisation est bien plus délicate que ne le pensent la plupart des gens. Il est facile d'en tirer quelque chose de médiocre et difficile d'en tirer quelque chose de bien, ce qui ne veut pas dire que ces outils sont inutiles. Leur usage sociétal me paraît plus problématique que les outils ne le sont eux-mêmes intrinsèquement. D'ailleurs, les logiciels d'infographie intègrent de plus en plus (et depuis un certain temps déjà) des fonctions dites "IA". En réalité, il devient même difficile de produire des images infographiques "classiques" sans "IA" aujourd'hui. Mais il est vrai que les "IA" conversationnelles génératives sont en général exploitées sans maîtrise et donnent du même coup des résultats calamiteux. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le cas des illustrations de "Des pas dans la neige", auxquelles je trouve beaucoup de charme.
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• grattepapier
13/06/2026, 07:31
(Modification du message : 13/06/2026, 08:15 par Sisyphe.)
(12/06/2026, 22:19)grattepapier a écrit : Il y a quelques années (avant qu'arrive l'IA), je trouvais génial d'avoir des illustrations (faites par un vrai illustrateur) dans une AVH. Maintenant j'ai tendance à penser que c'est plutôt un frein à l'imagination. Un peu comme un clip vidéo avec une chanson.
Je relis ce matin plus attentivement vos messages à tous les deux, et je comprends un peu mieux votre point de vue, à la réflexion, sans pour autant remettre en cause tout de même ce que j'écrivais hier soir.
En ce qui concerne l'"IA", je mets toujours des guillemets quand j'utilise ce terme, car je trouve l'emploi du mot abusif: la banalisation de l'expression "IA" est à mes yeux le fruit d'une campagne marketing très réussie d'OpenAI, alors que les modèles génératifs ne sont pas des IA, mais peu importe... Ce qu'on appelle l'"IA", donc, a bien sûr beaucoup de défauts, surtout lorsqu'elle est utilisée non pas comme outil sophistiqué et complémentaire de techniques infographiques traditionnelles, mais comme moyen rapide de produire des images, sans disposer de compétences techniques particulières. Or c'est souvent de cette façon qu'elle est utilisée.
Flam, j'ai juste commencé à lire "Des pas dans la neige" et je trouve ça excellent. Le style est original, la construction vraiment bien fichue, la mécanique ingénieuse... Du grand art. Ton utilisation de l'"IA" a été à mes yeux très pertinente ici. Les illustrations noir et blanc sont évocatrices, et, surtout, elles sont dans le ton de l'AVH. Les petites icones égayent beaucoup la maquette et lui apportent de la clarté et de la fluidité. Le recours à la couleur est bien senti également. J'imagine que tout le monde n'est pas forcément de cet avis (les goûts et les couleurs...), mais, moi, ça m'a énormément plu.
Si je dois juger les illustrations d'"Orisha", je serai personnellement moins enthousiaste. Tu avais sans doute moins de maîtrise de l'outil "IA" à l'époque, et les modèles génératifs étaient moins souples également. Ce n'est donc pas ta faute, d'autant qu'on a souvent du mal à prendre les bonnes décisions artistiques sur le moment. Selon moi - évidemment, ce n'est qu'un jugement subjectif très discutable -, les illustrations de cette AVH freinent l'immersion au lieu de l'encourager, parce que ton AVH est mieux écrite que tes illustrations ne sont dessinées. Le ton du texte et le ton des images sont aussi très différents: il y a comme un petit effet de décalage. Ton style d'écriture est original et très particulier, ce qui est bien sûr un compliment, alors que les illustrations ont ici un caractère froid, lisse, standardisé. Ce n'est pas très grave, et tu as peut-être toi-même nourri cette impression avec le recul. D'ailleurs, encore une fois, les illustrations que tu as produites pour "Des pas dans la neige" me semblent bien meilleures. Mais je prends cet exemple pour reconnaître qu'en effet, parfois, il vaut mieux à mon avis ne pas illustrer une AVH que d'illustrer un texte suffisamment stylé pour se suffire à lui-même. Je n'en avais pas bien conscience avant d'en discuter avec vous deux, faute d'avoir été confronté à des exemples concrets jusque-là.
Bon, en attendant, j'ai hâte de me replonger dans "Des pas dans la neige". Mais je sens que je vais avoir peur...
2 personnes remercient Sisyphe pour ce message :2 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
• Flam, grattepapier
Sujets : 79
Hello,
Ecrire une AVH demande plusieurs talents que chacun ici essaye de développer :
- le style littéraire
- la scénarisation / structure
- le gameplay
- etc.
Alors si en plus il faut être illustrateur, où va-t-on ?! je vous le demande !
Aussi, à part pour les récits "jeunesse" où l'illustration est souvent nécessaire pour compenser des phrases descriptives succinctes, choisir des illustrations demande, au choix :
- le talent/plaisir/temps de dessiner
- un copain illustrateur dispo et enthousiaste
- un budget
- une idée de quel texte, et pourquoi, et quel style.
etc.
bref, le croisement entre une envie et des possibilités variables.
Aussi, la majeure partie du temps, comme le dit @grattepapier, une carte c'est utile, mais pour le reste cela peut vite devenir un frein.
Pour ma part, je fais sans, sauf pour évoquer un style, une ambiance : l'image n'est pas là pour incarner strictement le texte visé, mais un aspect, l'esprit de ce dernier.
J'aime bien aussi les "cabochons". Je crois que c'est le nom qu'on donne à ces petites illustrations qui ponctuent les textes . Ex: le texte parle d'une marmite et là, au milieu d'un paragraphe, l'illustration d'une marmite esseulée sans contexte.
Pour ce qui est de l'IA, pour moi, le sujet n'est pas sensible, et je dirais même "encore plus pour nous" ! , si on veut bien considérer que cela demande beaucoup de travail (temps/technique) pour arriver à sortir une illustration qui "colle".
Tant qu'on reste sur l'idée "clic bouton"... forcément... Tu voulais une licorne, t'as tapé "licorne", t'as eu une licorne...
C'est exactement ce que tu dis : " Il est facile d'en tirer quelque chose de médiocre et difficile d'en tirer quelque chose de bien "
N’empêche, le principe des IAgen est de transformer une description textuelle en image, d'où le : "encore plus pour nous" .
(pour info : pour suivre l'état de l'art : https://civitai.com/images)
Bref, je pense qu'il n'y a pas de règles, juste des envies, dans notre contexte particulier où il n'y a pas de vente ou de rentabilité à considérer.
Dans un cadre commercial, il en est certainement tout autre, et je pense que si l'IAgen sera de moins en moins un obstacle, la vérification des licences commerciales de l'usage des modèles, elle, peut rapidement l'être, ou, tout du moins, va vite le devenir.
Pour répondre à ta question :
Citation :Trouvez-vous agréable en certains cas, quand le livre s'y prête, d'y inclure des illustrations?
Souvent, l'illustration ne colle pas du tout avec ce que j'imaginais, surtout quand il y a un personnage représentant le héros, ou les scènes d'actions. Par contre, quand on est dans des illustrations statiques de décor, d'ambiance, ou des personnages de type "bestiaire", là j'aime bien (IA ou pas).
13/06/2026, 09:38
(Modification du message : 13/06/2026, 09:53 par Sisyphe.)
Oui, je crois que je partage largement ton point de vue, Ledahu.
L'un des problèmes majeurs des "IA", outre qu'elles tendent à produire des contenus très standardisés, c'est qu'elles peinent à figurer les scènes d'action, mais aussi à respecter la continuité des personnages ou à coller à un style artistique spécifique, adapté à la tonalité d'un texte, d'une ambiance, d'une atmosphère, d'une époque. Il est possible d'obtenir des résultats convaincants, mais cela reste délicat et partiellement aléatoire.
A titre personnel, quand j'utilise l'"IA" pour illustrer, j'élabore des modèles en infographie "classique", à la fois des modèles de personnages et parfois de décors, pour obtenir un rendu spécifique non standardisé, et je fais ensuite travailler l'"IA" pour retravailler la scène, modifier la perspective, créer une composition, etc. Il faut aussi passer beaucoup de temps à calibrer des "templates", qui permettent d'affiner le style. C'est en fait un travail de titan.
La question des licences commerciales va en effet probablement devenir très vite un autre frein.
En ce qui me concerne, je trouve que les "IA" font souvent beaucoup de mal, parce qu'elles standardisent l'imaginaire. J'avoue que le phénomène m'inquiète à grande échelle. Néanmoins, j'essaie de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain et d'adopter une approche nuancée. En tant qu'outil utilisé de manière mesurée et technique, elles apportent quelque chose. D'ailleurs, encore une fois, même les logiciels d'infographie "classiques" incluent maintenant des fonctions "IA". Même Google est en réalité une IA, depuis bien avant le développement des IAGen. Mais nous vivons une époque de transition où tous les repères vacillent et les enjeux sont si considérables que tout le monde est un peu sur la défensive, à juste titre.
Cela vaut aussi pour l'écriture des textes. Je ne parle pas de romans générés d'un simple clic, c'est un autre sujet (sans doute encore un peu fantasmé pour l'instant, même si on y viendra peut-être assez vite), mais je parle plutôt par exemple des outils de correction orthographique et syntaxique. Notre passion à tous sera inévitablement chamboulée par ces technologies émergentes, en bien comme en mal.
Nous sommes aussi je crois confrontés à une autre difficulté. Les AVH ont un aspect intrinsèquement "ringard". J'entends par là que nous nous amusons à écrire des récits de type vidéoludiques sur papier. C'est anachronique (sans aucun jugement péjoratif de ma part, bien sûr). Cela crée un obstacle fort à l'établissement d'illustrations cohérentes. Le recours aux dessins à l'ancienne, comme c'est le cas par exemple chez Alkonost, correspond bien à l'esprit de ce que nous faisons, mais les "IA" ne sont pas très bien calibrées pour ça, du fait qu'elles sont plutôt conçues pour épouser des styles visuels très modernes, de plus en plus photoréalistes. Leur référentiel privilégié, c'est le catalogue commercial, la brochure, le magazine de mode, c'est-à-dire leur vrai fond de commerce. Elle peuvent imiter les dessins à l'ancienne, mais avec une patte qui n'est pas tout à fait celle des vrais dessins vintage. Il leur manque un peu d'esprit, d'onirisme, de naïveté.
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 27
13/06/2026, 11:39
(Modification du message : 13/06/2026, 11:39 par linflas.)
Ton dernier paragraphe (après les pavés dont tu sembles friand à la différence de moi qui aime le condensé  ) résument très bien ce que doit être une illustration d'AVH "ciblée nostalgie". L'imperfection / la naïveté est indispensable au style ...et j'en sais quelque chose. Scriptarium, Posidonia, Alkonost, Makaka... tous revendiquent ce respect du "fait humain", indissociable au genre. Mais je crois que la commu - auteurs et public - est en train de virer de bord, et c'est parfaitement logique.
Les AVH récentes (ici, mais pas que) ont désormais toutes des images générées. Que ça colle ou non, que ça soit bien ou mal fait, je trouve que ça donne quand même des docs PDF de bien meilleure facture, plus agréables à lire, aérés du fait de ces images ou des cabochons. L'auteur prend un peu plus de temps à mettre en valeur son histoire et c'est un plus indéniable. S'il veut s'autopublier (et ça commence à pulluler), il au moins quelque chose de présentable.
3 personnes remercient linflas pour ce message :3 personnes remercient linflas pour ce message !
• grattepapier, Flam, Sisyphe
(13/06/2026, 11:39)linflas a écrit : Ton dernier paragraphe (après les pavés dont tu sembles friand à la différence de moi qui aime le condensé ) résume très bien ce que doit être une illustration d'AVH "ciblée nostalgie".
Linflas, je peux te jurer que je commence chaque message en me disant que je n'écrirai pas plus de deux lignes, à moins de griller en enfer pour l'éternité! Mais je me fais avoir à chaque fois. C'est parce qu'il y a une IA générative un peu folle à l'intérieur de mon cerveau et qu'elle pond des textes en boucle sans que je le lui demande... Et après on dit que les IA ne sont pas dangereuses.
Sujets : 8
Ma première réaction est de dire : pas d'illustrations ! Pour ma part, je n'en ai pas besoin. Parfois même, cela dessert mon "immersion". Par exemple, pour reprendre l'AVH de Flam, je n'imaginais pas du tout Jean-Charles comme sur l’illustration... Et quelque part, c'est comme un grain de sable dans l'histoire... Je trouve que c'est délicat de représenter les héros ou les personnages importants, ils peuvent être tellement différents de l'imaginaire du lecteur.
Pourtant, j'aime les illustrations du Seigneurs des Anneaux par Alan Lee. Peut-être, parce qu'avant tout, il a réussi à retranscrire une ambiance, une atmosphère. Je crois que l'importance de l'illustration se situe là, un peu comme un décor ou les lumières au théâtre.
Sujets : 57
14/06/2026, 09:16
(Modification du message : 14/06/2026, 09:20 par Voyageur Solitaire.)
Les illustrations peuvent être un "plus" sympathique mais doivent être bien utilisées.
Pour moi, elles doivent illustrer un lieu, un personnage ou objet bien décrit dans le texte, afin d'éviter les "mauvaises surprises" comme décrites par Lady V à propos d'un personnage qu'elle imaginait tout autrement. Si le texte me parle d'un solide gaillard aux sourcils épais, le crâne rasé, la barbe noire en broussaille, un gilet brodé ouvert sur un torse large et velu, un anneau d'or à l'oreille et bien, l'illustration doit représenter un solide gaillard aux sourcils épais, le crâne rasé, la barbe noire en broussaille, un gilet brodé ouvert sur un torse large et velu, un anneau d'or à l'oreille.
Par contre, si on a un lieu, personnage ou objet sommairement décrit ou pas du tout, là ça pose problème puisqu'effectivement, on aura la vision de l'illustrateur, qui pourra être complètement différente de celle du lecteur. Et ça peut aller jusqu'à nuire à l'immersion. C'est ce qui m'est arrivé avec Loup Solitaire qui, selon moi, n'aurait jamais dû être illustré, d'autant plus qu'il n'est jamais décrit physiquement. Le voir illustré en type aux longs cheveux blonds tombant sur les épaules (alors que je suis brun, les cheveux très courts et barbu) m'a fait changer d'optique : je me suis dit que j'incarnais un personnage défini, extérieur, qui n'était pas moi. Même chose pour le Prêtre Jean d'ailleurs.
Enfin, sur le côté purement pratique, une AVH illustrée avec de chouettes dessins par un illustrateur qui a un joli coup de crayon, c'est sympa mais c'est chronophage à mettre en place (en tant que dessinateur amateur, je sais de quoi je parle). Il faut alors tenir compte de nombreuses contraintes dont les délais, plus ou moins longs.
Reste l'IA bien sûr mais pour moi, l'IA c'est caca donc...
Anywhere out of the world
14/06/2026, 10:25
(Modification du message : 14/06/2026, 10:28 par Sisyphe.)
Ce qui est vraiment très plaisant sur ce forum, outre son excellente tenue et la qualité remarquable des intervenants, c'est qu'on y trouve des avis extrêmement différents. Cela n'aide sans doute pas à prendre des décisions éditoriales, mais c'est plaisant.
La question de l'illustration du héros ou de l'héroïne est particulièrement épineuse, cela va de soi. En particulier quand l'AVH écrit "Je" ou "Vous". Moi, j'aime les AVH à la troisième personne, où le héros ou l'héroïne dispose d'une certaine caractérisation psychologique, mais je suppose que mes goûts sont ici minoritaires. Mais enfin, quand on écrit "Vous", par exemple, il est certain que proposer une illustration de qui l'on est peut être troublant.
Dans le cas des AVH qui présentent un grand nombre de personnages, je pense cependant que les illustrations aident tout de même à mémoriser les identités, à ne pas se perdre dans le récit. Quand on dit au lecteur qu'un personnage porte tel nom et qu'on le décrit, ça rentre moins bien dans la tête que quand on a vu son portrait. C'est pourquoi par exemple je trouve que les grandes épopées traditionnelles, comme L'iliade, L'odyssée, les Eddas, etc., gagnent à être illustrées. Les romans d'enquête aussi, parfois: un Sherlock Holmes illustré, ça a de l'allure, et ça se lit presque plus facilement que sans dessins.
Sujets : 6
je suis d'accord avec tout ce qui précède
néanmoins, je rajoute qu'à mon sens tu ne devrais pas te poser cette question
je m'explique : je suis convaincu, et donc ça n'engage que moi, que c'est l'histoire, l'AVH qui dicte son cadre naturellement, qui dicte les règles du jeu qui la serviront idéalement, qui dicte son style propre, qui dicte sa structure (multiples fins, OTP, etc), qui dicte tout, en fait
c'est à l'auteur de s'adapter à ce qui est bien pour son AVH et à la servir (et tu remarques qu'ils sont nombreux, ici, à être très forts dans cet exercice, comme tu commences à t'en rendre compte en téléchargeant depuis quelques temps sur Littéraction)
je pense que c'est pareil pour les illustrations, elles doivent être présentes seulement si elles sont incontournables pour la représentation de ce que tu veux absolument faire passer, mais c'est au risque de réajuster brutalement l'image que s'en fait le lecteur, donc ça doit être pertinent et non pas gratuit
pour l'ambiance, pour la localisation, c'est un super outil
MAIS JAMAIS, au grand jamais représenter le personnage héros, le lecteur, c'est une grosse erreur
à l'inverse, les cabochons stylisés et " génériques " servent à aérer le corps du texte pour un meilleur confort de lecture, c'est toujours agréable (moi, je m'en sers pour remplir les fins de pages parce que j'aime pas qu'une section commence au bas d'une page et finisse en haut de la suivante, je trouve que c'est pas confort)
écoute ton AVH, elle va te dire ce qui est bon pour elle
a'rvi, pa !
Sujets : 32
14/06/2026, 14:03
(Modification du message : 14/06/2026, 14:05 par Feldo.)
Il y a cette tradition de l'illustration au sein de ce genre, et comme d'autres plus haut, je pense qu'elle est sympa mais a ses limites. Probablement vouée à disparaître pour les écrits adultes et à perdurer pour les ouvrages destinés à un public plus jeune.
Côté IA, pour moi c'est complètement rédhibitoire pour une ouvrage édité, et quand même assez repoussoir même pour une AVH amateur. Non pas que ce soit toujours moche (d'autant que ça s'améliore et on ne verra bientôt plus la différence), mais pour des tas de raisons éthiques dont le simple fait que je n'aimerais pas voir des gens qui n'ont jamais bossé sur ces sujets débarquer en faisant des AVH faites par IA de A à Z parce qu'écrire ou dessiner c'est trop fatiguant. Je crains tellement un raz-de-marée de créations sans âmes dans les années qui viennent et sur tous les genres/formats, que j'essaie de chérir au maximum ces dernières années/mois de relative normalité
Mon seul usage régulier de l'iAgen est pour le codage au boulot, parce que bon, ma foi, c'est déjà mon boulot et c'est juste un moyen d'aller plus loin ou plus vite. Mais dans une optique artisanale/artistique il me semble préférable de laisser aux camarades illustrateurs ce pré carré déjà tellement menacé. En attendant, j'utilise des images du domaine public tant que je n'ai pas l'argent ou les accords pour faire faire du manuel. Ça permet au moins d'éviter d'utiliser des outils basés sur le pillage non rémunéré de ressources plus ou moins piratées.
Je n'aime plus trop parler de ça parce que ça peut sonner moralisateur et franchement j'ai mieux à faire, mais lorsqu'on demande mon avis comme ici ça reste une occasion de laisser couler mon spleen à ce sujet.... et ça ne me dérange pas trop de passer pour un vieux con relou qui ne s'ajuste pas aux nouveaux usages (d'autant qu'en vrai pour faire un mémoire sur le sujet où j'utilise les API de 3 LLM différents j'ai quand même bien approfondir tout ça). J'ai l'impression qu'on voit des outils libérateurs dans des choses qui sont en fait au service de quelques milliardaires qui de cette façon peuvent s'affranchir du travail humain et des revendications/grèves/etc qui peuvent y être associées. Difficile d'exiger un paiement décent quand on ne peut pas justifier de plus-value par rapport à un robot. Vive le revenu universel / salaire à vie ? j'attends de voir.
Sinon, on peut signaler qu'il y avait un fil dédié au sujet de l'IA déjà : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4489.html
Parler d'illustrations ne pouvait que dériver vers ça  mais ça peut rester deux sujets distincts éventuellement, à voir.
En tout cas pour revenir au point de départ, personnellement j'aime le charme des illus en AVH mais je peux m'en passer. Et en qu'auteur je fais au plus simple mais dans le cadre d'un livre édité j'aimerais être partie prenante du choix des artistes, etc. C'est un aspect potentiellement super intéressant.
Voilà mon avis aujourd'hui. Changera-t-il un jour ? Peut-être !
Mais je garderai probablement une certaine nostalgie de l'ère pré-IA, même si à côté de ça, ça donne une époque assurément fascinante.
1 personne remercie Feldo pour ce message :1 personne remercie Feldo pour ce message !
• Loi-Kymar
Sujets : 57
14/06/2026, 14:09
(Modification du message : 14/06/2026, 14:10 par Voyageur Solitaire.)
Il y a un cas particulier, très rare, où l'illustration est utile : la présence d'un mécanisme complexe, d'un objet bien spécifique, voire d'une énigme. L'illustration permet alors d'éviter une description longue, compliquée, confuse et d'aller à l'essentiel.
Je pense à certaines énigmes de Loup Solitaire avec, le plus souvent, un mécanisme d'ouverture de porte où le lecteur doit trouver un numéro manquant. Je me souviens dans un volume d'une serrure à cadrans avec de petits dragons sculptés, chaque tête de dragon désignant un chiffre et le lecteur devait choisir le chiffre sur lequel orienter le dernier dragon (un truc comme ça) et se rendre au paragraphe correspondant.
L'illustration de ce mécanisme sous le paragraphe était bienvenue pour mieux le visualiser.
Anywhere out of the world
|