Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(06/03/2015, 16:54)Lyzi Shadow a écrit : Pour ce qui est de Dune la minisérie (sortie en 2000), le consensus a l'air d'être que, même si ça prend certaines libertés avec l'œuvre de Herbert (par exemple la princesse Irulan a un rôle plus développé, prenant des éléments de Dame Margot Fenring), c'est largement plus fidèle et plus intéressant que le film de Lynch.

Les points les plus négatifs sont :
-le petit budget (du coup effets spéciaux au rabais, on voit clairement les fonds bleus, la pauvreté du décor...)
-les chapeaux ridicules sans aucune raison
-les énormes seins de Chani (apparemment un scandale puisque les Fremen sont censés n'avoir aucune masse graisseuse, que du muscle)

Ayant revu les deux mini-séries (Dune : 3 épisodes d'1h30 ; puis les Enfants de Dune: 3 épisodes d'1h20), je confirme le problème des effets spéciaux calamiteux, même pour l'époque. Les arrières plans qui sont incohérents avec la scène principale, que ce soit les perspectives, ou pire pour les couleurs (l'arrière plan désertique pour la nuit est le même que pour le jour, juste moins éclairé ...). On a l'impression de voir une pièce de théâtre filmée par moment. Et c'est pas les sfx en image de synthèses années 90 qui va améliorer le réalisme. Enfin mention spéciale aux yeux bleu de l'épice ajoutés en post production, mais oubliés sur bcp de plans... Néanmoins, la complexité de l'intrigue est bien mieux respectée que dans le film de Lynch. D'un point de vue général, les acteurs jouent bien leurs personnages, qui sont assez fidèles au roman (sauf Irulan et Fenring). A oui, et tout comme pour le film de Lynch, le baron vole ...

La suite, les Enfants de Dune (qui intègre aussi le Messi de Dune), est largement mieux réalisée, même si ça accuse les années pour ce qui est des images de synthèses. Certains acteurs ont changé (Jessica, Duncan, Stilgar), mais sinon c'est le même casting. Et point de vue costume, c'est un peu moins n'importe quoi. Par contre, pour ce qui est du respect de l'histoire, les romans remontent à trop loin pour comparer. Et la bo est effectivement pas mal (mais je ne l'ai pas en cd).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - par Salla - 09/03/2015, 16:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)